rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Tout ce qui ne se rapporte aux deux rubriques précédentes. Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par orson » mar. 28 mai 2013, 08:25

matteo69 a écrit :
et peut etre que orson fait pareil
ma 480 non plus n'est pas à carbu heureusement d'ailleurs (on parlais de mon ancienne ritmo S85)
mais moi je n'ai pas le fameux point dont tu parles, je l'ai eu avec d'autres voitures avant (ma 460, mon ulysse 2.0) mais pas avec la 480 ou juste en fond de réservoir, au début je pensais plus à changer mon filtre à essence, mais finalement quand je refais le plein ça ne le fait plus du tout (je vais quand même changer mon filtre , j'ai lu que lorsqu'on passe au E85 il faut le faire ) par contre peut être que je roule plus cool qu'au début, enfin c'est surtout que j'ai appris à apprécier la souplesse de mon F3R,presque digne d'un V6 :-D
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » mar. 28 mai 2013, 10:43

j'y pense, mais mon filtre à essence il dois avoir plus de 130000
je sais qu il fallait changer le filtre à gazole après avoir roulé au colza
mais pour l 85 je sais pas

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par orson » mer. 29 mai 2013, 08:10

bah en fait sur ce que j'ai lu(et surtout ce que j'ai compris), le E85 n'ayant pas la même densité que le sp95, il fait remonter toutes les cochonneries que tu as au fonds du réservoir tu sais les fonds de cuve quand t'as la "chance" de tomber dessus et autres..) ce qui rempli ton filtre de ces mêmes mer...
mais je pense que ceyal te trouveras un ien pour t'expliquer ça mieux que je ne le fais :-P
par contre à 130000 kms que tu roule au E85 ou au SP95 ou a n'importe quoi d'ailleurs, il est temps de le changer...
je crois avoir vu un topic pour le changer sur le fofo... et si je ne me trompe pas il est sous la caisse coté passager banquette arrière.
Il va falloir que je me penche( :ab )sur le problème...
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Jief » lun. 03 juin 2013, 13:57

L'évolution est en marche ! Par contre j'adore le commentaire "le carburant E85 n'est pas compatible avec els voitures vendues en France"... :roll:
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par orson » lun. 03 juin 2013, 14:06

"à prix cassé":0.94 euros le litre :lol: :lol: :lol: chez moi il est à 0.85 euros
et c'est vraie ma voiture ne viens pas de France elle vient de REIMS... :ab
du coup j'ai pas dépassé le 2eme paragraphe... :ag
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par harchin » lun. 03 juin 2013, 16:59

Jief a écrit :L'évolution est en marche ! Par contre j'adore le commentaire "le carburant E85 n'est pas compatible avec els voitures vendues en France"... :roll:
je doute que donner a bouffer aux bagnoles plutot qu'au humains soit plus rentable ...j'espere qu'ils se casseront les dents !
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2CV6 special 1984:kms on les compte plus
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DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » mer. 28 août 2013, 14:42

ceyal a écrit :Mattéo : le Roi de l'heuristique qui a une expérience inverse de la plupart des autres :mrgreen:
il arrive même à consommer 10% de moins avec un carburant 30% moins calorifique :aj :aj
Sur le forum super ethanol, il y a cinquante douze témoignages de gens qui roulent avec des voitures à carbu ...
j'ai refait mon test cet été
j'ai fait un plein de SP98 il me restait environ 5l de E85 dans le reservoir
j'ai consommé 10.2 litres aux cent sur environ 400km , j'ai roulé assez tranquille, d'habitude je suis plus vers 10.8 11.2 litres
j'ai fait un plein de E85 il me restait environ 5l de sp98 dans le reservoir, sur environ 440km j'ai fait ne conso de 9.4 litres au cent

donc ça me fait comme orson, par contre à l E85 bin j'accélère un peu moins, car l'auto des fois veut pas accélérer, donc tendance à rouler tranquille mimille, même si des fois faut que je mette le pied au plancher pour pouvoir dépasser les 80 en 4eme

là j'ai fait un nouveau plein et je suis donc 100% à l E85, c est un peu plus à demarrer et à rouler, mais je pense aussi car il fait un peu moins chaud, j'avais remarqué qu'il faut que le moteur soit très chaud, pour que ça va bien, faut que je trouve un remede pour remedier à ça

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » lun. 30 sept. 2013, 18:04

je viens de refaire un tes, cette fois je suis à 100% E85, sur 440km environ je consomme 10.6 litres au cent, donc à peu pres pareil qu'au SP

au 100% 'jai eu direct du mal à démarrer à froid, beaucoup de mal, trop riche ou trop pauvre je ne sais pas.
j'ai monté un parallèle de la sonde de température d'eau un potentiomètre de réglage de co2 et la je démarre aussi bien qu'avant, mais en plus l'auto roule bien mieux surtout à froid, alors qu'avant à foid c était pas facile.

j'ai l impression que la courbe de richesse ne dois pas être la même au SP qu'au E85.

quand on diminue la résistance vers la sonde de température d'eau, le mélange deviens plus pauvre, c est bien ça ?

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » lun. 30 sept. 2013, 22:49

Avisse à la population des lecteurs de passage

On n'a pas de raison de ne pas croire ce qu'écrit Mattéo donc on le croit.
Il dit consommer autant à l'E85 qu'au SP ... 10,6L/100 ... ce qui soit dit en passant est important (euphémisme) pour une 480 qui tourne au SP

Ceci dit, son témoignage est très atypique, pardon très très très atypique ... sur les sites spécialisés E85, il y a des centaines, voire des milliers de témoignages de consommation comparée SP et E85 ... et la surconsommation à fort taux d'E85 se situe dans la très très grande majorité des cas entre 15 et 25% selon les conditions de roulage ... ce qui est normal car l'E85 est 30% moins calorifique que le SP
:ag

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » mar. 01 oct. 2013, 01:25

bin oui, mais si j'ai fait 440km au moment ou ma reserve s'allume alors que je suis à 100% E85 c est bien que je suis à la même consommation de carburant que lorsque je fais 440km avec le SP lorsque la réserve s'allume, et si je met à peu près autant de litres pour le plein c est que j'ai consommé pareil.
surtout que c est pas la première fois que je roule avec ce carburant, et j'ai toujours consommé à peu pres entre 10 et 11 litres, comme lorsque je roule au SP.

par contre j'avoue que la voiture est beaucoup moins puissante, il dois bien manquer 20 à 40 chevaux :-| ce qui est peut être pas la même chose pour tout le monde.

par contre, au lieu d'imaginer que c est pas normal que je consomme pas plus au E85, je me dit qu'il faudrait peut être imaginer que je consomme peut être trop de carburant au SP tout simplement, je suis en train de me dire ça, car depuis que j'ai monté le potentionmètre sur la sonde de temperature d'eau qui fait baisser la résistance, l auto tourne bien au ralenti, alors que lorsque je roule au SP j'ai un ralenti qui va pas bien, il est au bon régime, mais ça vibre beaucoup, je suis peut être trop riche de ce coté

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » mer. 02 oct. 2013, 00:22

En effet 10,6L/100 de SP ... ce n'est pas ce qu'on appelle une consommation faible sur route (sauf en mode arsouille ou bouchon permanent)
bon mais si je me souviens bien tu as toujours déclaré sur une 205 à carbu, une 440 ou une 480 ne pas consommer plus à l'E85 qu'au SP, ce qui est très très très très très atypique

Bidouillage de la sonde d'eau
On parle de quelle voiture ?
une 480 F3R ?
une 440 B18E, B18EP, B16F, autre ???

Si c'est une 480 F3R ==> cette voiture à 2 CTN (2500 Ohms à 20°C) pour l'air et l'eau ==> un potar ou une résistance (valeur = ???????? de la chose ) en parallèle sur la sonde d'eau va faire diminuer la résistance ==> la température apparente vue par le calculateur est donc plus élevée qu'en réalité ==>
1/ difficulté de démarrer à froid car pour la fonction "starter", plus la température vue par le calculateur est élevée, moins il injecte de carburant ... à l'E85 pour faciliter le démarrage à froid on fait exactement l'inverse (ajout en Série d'une résistance de 20 kOhm, résistance qui est court- circuitée quand le moteur a démarré exemple in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... f=1&t=2634 )
2/ le calculateur injecte toujours moins de carburant qu'il ne devrait au fur et à mesure que l'eau s'échauffe car il perçoit l'eau plus chaude qu'en réalité ==> la surconsommation au SP ne vient pas de là ==> traquer d'abord l'état du tuyau du capteur MAP voire tester le capteur MAP lui même avce un voltmètre cf http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16190966
3/ si le potar ou la résistance est de valeur notoirement incorrecte trop faible (exemple 10 ou 100 Ohms), la température percue par le calculateur est alors anormalement élevée (plus de 200°C) ==> elle est donc perçue comme foklorique et le calculateur ne tient plus compte de la sonde d'eau ... il fait alors tourner le moteur de manière approximative sur la base de la valeur de la sonde de température d'air et du temps qui passe
Modifié en dernier par ceyal le mer. 02 oct. 2013, 00:45, modifié 1 fois.

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » mer. 02 oct. 2013, 00:31

les 10,5 environ, c est ce que j'ai toujours à peu pres eu avec mes plusieurs autos, car j'habite en ville plutot en banlieue, je suis pas en centre ville avec les bouchons, c est vrai que si ça se trouve mon auto peut consommer peut etre un litre de moins, mais depuis dix ans que l'ai avec plusieurs changement de sondes, ou changement de volvo 480 j'ai toujours été entre dix et onze litres, donc pour moi c est la conso normale

la modif ou j'ai rajouté le potentiomètre, c est depuis que je suis à 100%, sinon je peux pas démarrer, visiblement il faudrait que je mettre une sonde qui est moins résistante de je ne sais pas combien, j'ai trouvé le truc de rajouter le potentiomètre, ça tourne bien mieux, il faudrait que je teste avec peut être une résitance fixe

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » mer. 02 oct. 2013, 01:12

L'injection ce n'est pas du pif mais de l'informatique donc une science presqu'exacte.
Plutot que de raconter tes essais pifométriaues, tu devrais d'abord répondre aux questions :
Quel voiture ? moteur système d'injection ? catalysée ou non ?
Quelle est la valeur (en OHMS) de ce potentiomètre en parallèle que tu as ajouté ?

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » sam. 05 oct. 2013, 19:14

pfff je suis pas venu raconter mes essais pifométriques, j'avais débarqué pour confirmer ce que disais ORSON qui consommait pareil, voir un peu mois à l'E85. ensuite on en est arrivé là.

mon moteur c est le B18E 109ch donc injection multi, pas de catal

j'ai ma sonde de température d'eau qui fait 2500 olhm à 20degrés
quand j étais au 100% E85 le demarrage est devenu difficile, j'ai rajouté ce potentionmètre en position mini et qui au mini fait 330olhm et ça va mieux.
bien mieux..

ma sonde de température d'air, c est la noire 290 à 330 olhm celle des premiers modèles, si je met la bleue normale ça va pas, y compris au SP je suis avec la noire sinon ça va pas

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » mer. 09 oct. 2013, 23:53

Donc une sonde d'eau type CTN (2500 ohms à 20°C) et une sonde d'air type CTP (300 Ohms environ à 20°C)
Pas de bol : ni le manuel de réparation Haynes, ni le RTA ne valident un tel mélange ... :aj

BIS : Il ne faut pas mélanger les sondes du B18E avec celles du B18EP

On peut mélanger les injecteurs mais en général ça finit par la mort soit de l'ECU soit d'un injecteur et ça fait une 480 à mettre ne pièces :ab :ab

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » jeu. 10 oct. 2013, 01:16

ah non en fin de compte c'est pas un mélange.
je viens de regarder la rta. pour l injection fenix 3.2 c'est :
sonde d air 270 310 olhm à 20 degrés et 370 410 à 80degrés
sonde eau 2200 2800 olhm à 20 degrés.
donc mon montage est correct, des que je met une autre sonde d air ça va pas bien.
ils ne donnent aucune info pour l eau à chaud mais toutes mes sondes même couleur indiquaient la même chose. environ 400 500 olhm si je me souviens bien

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » jeu. 10 oct. 2013, 12:51

le capteur de MAP je l'avais déjà testé, et remplacé auparavant, dont il est ok.

ya un truc bizard, un jour je ramène une 440 meme moteur 1.7i et elle tournait super bien, alors qu j'aivais toujours plus ou moins un trou, je récupere sa sonde d'eau qui à 20degrés faisait 4500olhm si je me souviens, et là mon auto allait super bien, je faisait 1 litres de moins sur route autoroute... de plus qu'en hiver à froid j'avais le ralenti accéléré vers 1200tr et au controle technique la pollution est à 0.98 donc réglé comme il le faut

mon ralenti est très vibrant il y'a quelque chose qui va pas

à l E85 90% ça allait pas bien je suis passé à celle à 2500 olhm, et là aussi j'ai mon ralenti qui vibre beaucoup mais lorsque je suis passé à 100% E85 je pouvais plus démarrer à froid et tres difficile de rouler à froid, d ou j'ai rajouté en parallèle le potentiomètre, je suis descendu peut être dans les moins de 300 olhm environ par contre à froid super nickel l 'auto fonctionne super bien mais plus il fait froid et plus j'ai un ralenti accéléré haut par contre le ralenti il va très bien..

pourtant si je comprends, plus la résistance est forte et plus la richesse l est aussi, visiblement il y'a un problème car l auto tourne mieux à l E85 si je diminue les résistances. peut être que je suis beaucoup trop riche auparavant

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » jeu. 10 oct. 2013, 16:00

matteo69 a écrit : je viens de regarder la rta. pour l injection fenix 3.2 c'est :
sonde d air 270 310 olhm à 20 degrés et 370 410 à 80degrés
sonde eau 2200 2800 olhm à 20 degrés.
C'est soit CTP soit CTN mais pas de mix...cf.
http://www.fichier-pdf.fr/2012/10/17/vo ... ew/page/5/
CTP seulement sur Fenix 1

Sur Fenix 3.2
1/sonde d'eau à 20°C 4500 ohms au lieu de 2500 ==> le calculateur voit l'eau 10°C plus froide qu'elle ne l'est en réalité ==> il met un tout petit peu de carburant en plus ... ce que tu observais est donc normal (facilité de démarrage, ralenti un peu accéléré)

2/ à l'E85, pour faciliter le démarrage à froid d'un système d'injection ayant une CTN, tout le monde fait l'inverse de ton témoignage : ajouter en série et non en parallèle temporairement une résistance de 10-20kohm environ pour faire croire que l'eau est 20-30°C plus froide qu'en réalité ==> le calculateur met plus de carburant ... montage : cf lien donné précédemment

Si tu ajoutes en parallèle un potentiomètre pour avoir en final 300 ohms ==> le calculateur voit donc l'eau à 80°C donc chaude ==> il met beaucoup moins de carburant ===> c'est encore plus difficile voire impossible de démarrer .... exactement l'inverse de ton témoignage ==> ta voiture est encore plus bidouillée pour accepter de se mettre en marche

Evidemment si tu as un calculateur Fenix 1 et non Fenix 3.2 alors
- sonde d'eau à 2500 Ohms ==> température incohérente ==> calculateur n'en tient plus compte et prend la valeur de la sonde d'air
- potentiomètre en parallèle ==> 300 Ohms ... cohérent avec l'attente
reste à voir la résistance des injecteurs ...

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » jeu. 10 oct. 2013, 17:51

j'ai bien le fenix 3.2
ce serait ma RTA qui est fausse alors
ceyal a écrit :elle est donc perçue comme foklorique et le calculateur ne tient plus compte de la sonde d'eau ... il fait alors tourner le moteur de manière approximative sur la base de la valeur de la sonde de température d'air et du temps qui passe
à l E85 le moteur est de cette manière, en effet si je coupe le contact et je le remet l'auto fonctionne nickel environ 5 à 6 secondes avant de redevenir de cette manière approximative

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » ven. 18 oct. 2013, 00:42

une chose que je comprends pas.
moins je met de résistance au niveau de la sonde de température d eau. et mieux l auto fonctionne. par contre elle roule en mode dégradée c'est peut être pour ça.
demain j essai de remettre la sonde d eau à 2500olhm pour voir

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » ven. 18 oct. 2013, 19:13

matteo69 a écrit :une chose que je comprends pas.
moins je met de résistance au niveau de la sonde de température d eau. et mieux l auto fonctionne. par contre elle roule en mode dégradée c'est peut être pour ça.
demain j essai de remettre la sonde d eau à 2500olhm pour voir
ça devrait être exactement l'inverse à l'E85 sur Fenix 3.2 ... car plus il y a de résistance, plus l'eau est perçue comme froide et plus l'enrichissement de la fonction starter reste actif un peu plus logtemps

Il faudrait fournir des informations fiables et précises exprimées en ohms, pas sur la couleur des sondes et prendre le temps de faire un état des bidouilles que tu as faites car ça change d'un post à l'autre plus vite que les positions d'Il Cavaliere au sénat Italien

Nominalement sur 480 atmo (cf les manuels de service), il y a soit des CTP à 300 Ohms soit des CTN à 2500 ohms à 20°C ... il n'y a JAMAIS ni de mélange CTN/CTP ni de CTN 4500 Ohms à 20°C ... (surtout qu'on ne connait pas la valeur de cette CTN à 80/90°C ... elle peut très bien passer en dessous de la valeur nominale)

Il ne faut pas mélanger des trucs et des machins dans tous les sens car le système d'injection quand il découvre des trucs incohérents entre eux adopte une stratégie de secours pour permettre à la voiture d'avancer ... au moins jusqu'au prochain garage de la marque
matteo69 a écrit :
ça m arrange pas tout ça, je ne sais toujours pas quelles sondes mettre, si je met la bleue en AIR ça va pas bien, et mon auto tourne bien depuis que j'ai mis une sonde noire pour la température d'eau et elle est à 4500 olhm à 20 degrés
donc selon ce post tu as mis une CTN 4500 Ohms à 20°C pour la sonde d'eau ... sonde non prévue mais pouvant faciliter le démarrage à froid
matteo69 a écrit :j'ai monté un potentiomètre en parallèle de ma sonde de température eau
Donc avec un potar en parallèle, la sonde d'eau ne fait plus 4500 ohms comme le lecteur pouvait le penser à la lecture du commentaire précédent
matteo69 a écrit :mon moteur c est le B18E 109ch donc injection multi, pas de catal
j'ai ma sonde de température d'eau qui fait 2500 olhm à 20degrés
quand j étais au 100% E85 le demarrage est devenu difficile, j'ai rajouté ce potentionmètre en position mini et qui au mini fait 330olhm et ça va mieux.
ma sonde de température d'air, c est la noire 290 à 330 olhm celle des premiers modèles, si je met la bleue normale ça va pas, y compris au SP je suis avec la noire sinon ça va pas
Donc là c'est une sonde d'eau de 2500 Ohms (et non de 4500 comme précédemment) avec un potar de 330 Ohms en parallèle ==> donc tout ça ça équivaut à une valeur de 300 Ohms environ à 20°C ... ce qui est complètement incohérent pour le système d'injection Fenix 3.2 (pour lui à froid l'eau est à 80-90°C ==> la fonction starter est désactivée ==> ça devrait démarrer mal voire pas du tout)
Quant à l'air c'est une CTP pour Fenix 1
Un calculo Fenix1 emballé dans un coffret Fenix 3.2 s'y retrouverait sans doute car les valeurs sont proches ... un calculo Fenix 3.2 voit des trucs incohérents (air et eau à 80°C au démarrage)==> à prédire ce qu'un fenix 3.2 comprend ... mieux vaut demander à Mme Soleil
matteo69 a écrit : si je met la bleue en AIR ça va pas bien, et mon auto tourne bien depuis que j'ai mis une sonde noire pour la température d'eau et elle est à 4500 olhm à 20 degrés
là on est à 4500 Ohms ... avec ou sans potar en parallèle ????
Mme Soleil est demandée sur le Forum

Bref que celui qui a compris comment cette voiture est configurée lève le doigt :aj :aj
Moi j'abandonne .. mais je déconseille au lecteur les pratiques de la secte Heuristique dont à l'évidence mattéo est un ayatollah

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matteo69
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » ven. 18 oct. 2013, 23:04

oui tu as raison, on va faire les choses dans l'ordre..

bon, j'ai refait un plein d'E85, et au 100% E85 j'ai fait une conso de 10.4 litres au cent, je sais, tu vas dire que je suis le seul mec au monde qui consomme moins à l E85..

concernant la sonde de température d'air, à savoir que la prise sur le faisceau est bleue, j'ai donc enlevé la noire qui fait environ 300olhm à 20 degrés, et j'ai mis une bleue qui fait 2500olhm à 20 degrés, comme ça on est comme dans ta RTA.

concernant la sonde de température d'eau, à savoir que la prise sur le faisceau est noire, j'ai donc enlevé la noire qui fait 4500olhm à 20 degrés, et j'ai mis une bleue qui fait 2500olhm à 20 degrés, comme ça on est comme dans ta RTA.

j'ai laissé le potentiomètre en parrallèle qui affiche environ 300 olhm, sinon l'auto tourne super trop mal car elle se met visiblement en mode dégradé, aussi bizard que ça puisse paraitre, avant de changer tout ça, si j'augumentais la résitance du potentiomètre, non seulement le moteur tournait et accélérait moins bien, mais le ralentis étais de plus en plus mauvais,, inversement à 300olhm le ralenti était à 1200tr et 1800tr à froid, et le moteur allait mieux, c est justement ce qeu j'ai toujours trouvé bizard car justement à 300 on est pauvre..

je pense que c est le mode dégradé qui agis comme ça, et il faut juste arriver à ne pas aller dans ce mode, car avant d'y être justement le moteur va parfaitement bien...

autre info, pour ne pas avoir ralentis cahotique avec acoups, et moteur qui cale, jai fait quelques trous d'aiguille sur le tuyau qui va au capteur de dépression

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » ven. 18 oct. 2013, 23:39

matteo69 a écrit :
autre info, pour ne pas avoir ralentis cahotique avec acoups, et moteur qui cale, jai fait quelques trous d'aiguille sur le tuyau qui va au capteur de dépression
:ab :ab :ab :ab :ab :ab Sacré Mattéo :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
T'as fait cela avant ou après avoir mis le potar en parallèle sur la sonde d'eau ?
Trous = mise à l'air libre = pression atmosphérique = 1 bar
Trous d'aiguille = ??????????????? en termes de pression au ralenti ...
Au lieu d'avoir 0,3 bar, tu as combien : 0,4 ou bien 0,7 ou bien 1 bar ?
Tu as bien conscience que le capteur MAP est le capteur clé du système d'injection ?
matteo69 a écrit :
j'ai laissé le potentiomètre en parrallèle qui affiche environ 300 olhm, sinon l'auto tourne super trop mal car elle se met visiblement en mode dégradé, aussi bizard que ça puisse paraitre, avant de changer tout ça, si j'augumentais la résitance du potentiomètre, non seulement le moteur tournait et accélérait moins bien, mais le ralentis étais de plus en plus mauvais,, inversement à 300olhm le ralenti était à 1200tr et 1800tr à froid, et le moteur allait mieux, c est justement ce qeu j'ai toujours trouvé bizard car justement à 300 on est pauvre..
:aj :aj
:ag :ag

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » sam. 19 oct. 2013, 00:36

le potar je l'ai fait à la fin, j'ai trouvé ça un peu par hasard.

trous d'aiguille, tout petit, l histoire qu'il ya toujours une grande dépression, l histoire de pas trop consommer, et visiblement ça agis que sur le ralenti, avec 4 ou 5 petits trous le ralenti est nickel, auparavant il était trop grave, et sans arret je cale,, si je fais plus de trous, le ralenti monte et apès ça fait des acoups en décélération.

au lieu de 0.3 j'en sais rien, je dirais entre 0.4 et 0.5 c est pas des gros trous

oui le capteur MAP c est en quelque sorte le débimètre. ce qui est drole, c est qu'une fois sorti du ralenti ça roule pareil, donc toujours mal, mais toujours en mode dégradé, si je coupe le contact en roulant et je le remet je suis en mode normal, l'auto fonctionne super bien, mais au bout de quelques secondes il passe en dégradé.

ah, j'ai oublié, un pote chez renault ma dit de brancher à l'envers les deux fils du capteur de PMH car ça avance l'allumage de 4 degrés, je l'ai fait, j'ai eu l impression qeu c était un peu plus bénéfique

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » sam. 19 oct. 2013, 09:52

Bon comme dit le brave docteur CAC : C'est Assez Clair
Alors que ce topic est normalement destiné à essayer d'aider les propriétaires de Volvo 480 à rouler à l'E85 ; Mattéo lui roule en 480MPM : 480 Modifié au Pif by Mattéo ...

Son témoignage n'est donc pas transposable

Bonne route Mattéo avec ta 480MPM

:ag :ag

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