rouler au E85 ET en volvo 480 ?

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » ven. 14 mai 2021, 09:32

c'est possible

Sur une voiture récente le voyant s'allume en butée d'enrichissement car le système n'arrive plus à enrichir ... il soupçonne alors une défaillance de la fonction Lambda ... on ajoute alors un peu de sans plomb et le voyant s'éteint au bout de quelques temps (plusieurs cycles démarrage, roulage de quelques kilomètres, arrêt)

Simple : tu mets 50% d'E85 dans le réservoir la 1° fois puis tu montes à 75% la 2° fois
ensuite tu vois
à 100% ça devrait marcher ... mais tu auras du mal à démarrer d'Octobre à Avril ==> il faut ajouter un potar sur la sonde d'eau
si ça marche pas à ta convenance tu ajustes le taux d'éthanol

Ensuite quand tu as un fixé un taux d'éthanol, tu t'en tiens en ordre de grandeur à ce taux et tu évites de le modifier profondément en particulier d'alterner brutalement plein d'éthanol/plein de SP

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Fan 480 » ven. 14 mai 2021, 11:49

Merci pour les précisions! :)

Ma question (de novice en mécanique) était de savoir comment reconnaitre le voyant s'il y en a un,
au cas où le moteur n'arrive plus à gérer le mélange:
c'est le voyant jaune du moteur qui va s'allumer?
Ou est-ce qu'il y a un voyant spécifique pour indiquer une mauvaise carburation?

Une dernière crainte:
que penses-tu de ce que "diraient" certains garagistes:
une modification de l'injection ferait lâcher les pompes à essence prématurément? :?

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » ven. 14 mai 2021, 22:16

Voyant de 480 de 1995 : je ne sais pas ... peut-être le voyant lambda entre le voyant ABS et celui de frein à main
Sur la mienne (catalysée de 1993) : pas de voyant

pompe à carburant
Une autre façon classique d'enrichir le mélange au début de l'E85, c'était de changer le régulateur de pression d'essence (3 bars en standard) par un régulateur à pression plus élevée (4,5 bars) ... en procédant ainsi il y a un petit risque de fatiguer prématurément la pompe. Mais si on enrichit par un autre moyen, cette critique ne tient pas

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Sebo » ven. 14 mai 2021, 22:39

Ce dont parle Fan480 je pense, et ce qu’on voit effectivement souvent revenir sur les forums qui parlent de ce sujet, est de l’aspect moins « gras », moins lubrifiant, plus « sec » de l’éthanol comparé au Super.
Sans faire de modif, le simple fait de pomper du E85 plutôt que du Super userait prématurément les pompes, dessècherait les durites qui ne sont pas prévues pour, et décaperait les réservoirs, ce qui est une bonne chose au fond, mais risque de colmater les filtres à essence et/ou canalisations…
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Fan 480 » sam. 15 mai 2021, 00:45

Merci pour ces précisions! :)

ying-yang
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ying-yang » sam. 15 mai 2021, 01:12

Sebo a écrit :
ven. 14 mai 2021, 22:39
Sans faire de modif, le simple fait de pomper du E85 plutôt que du Super userait prématurément les pompes, dessècherait les durites qui ne sont pas prévues pour, et décaperait les réservoirs, ce qui est une bonne chose au fond, mais risque de colmater les filtres à essence et/ou canalisations…
Tout ceci est on ne peut plus vrai. MAIS il faut aussi y ajouter la mort des bébés phoques, la fonte de glaciers, les feux de forêt au Sahara, etc.
Pomper du E85 est vraiment risqué. Très risqué. :mrgreen: :lol:


Blague à part :
- une pompe peut s'user plus vite car l'E85 peut demander à un instant "t" jusqu'à 40% de débit supplémentaire. Si la pompe est limite au SP, le passage à l'E85 ne va pas l'aider...

- Les durites ne dureront que 580 000 km au lieu de 600 000b km. Ca, c'est vrai. Mais la voiture sera-t-elle encore là ? Et les durites n'auront-elles pas été changées bien avant à cause du vieillissement (elles se dessèchent et se craquèlent) ?

- Le réservoir est en plastique, pas en tôle pouvant rouiller et créer des débris, et il n'y a rien à décaper dedans. Ceux qui disent le contraire sont des gens n'en ayant jamais déposé un et regardé dedans. Même s'il y avait 1 ou 2 petites saletés, elles finiraient dans le filtre à essence.
Il n'y a pas de saletés collées à l'intérieur de votre réservoir, dormez tranquille braves gens.

NB 1 : l'E85 n'est pas sec et le SP ne lubrifie pas.
NB 2 : il y a plus d'un siècle, des moteurs tournaient à l'alcool dans l'aviation.
NB 3 : en drag racing, on roule au méthanol.
NB 4 : en Amérique du Sud, ça fait des décennies qu'on roule à E100.

Tout ceci pour dire que l'alcool est connu et archi-connu, c'est juste qu'en France on redécouvre la chose...


ceyal, je suis d'accord avec toi sur les transfo que tu préconises, mais comment gères-tu la richesse lorsque l'accélérateur est pied-au-plancher, quand les lambda se coupent ?
Là, c'est la valeur de richesse inscrite dans le calculateur qui s'applique (celle pour le SP) et on tourne donc trop pauvre.

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Fan 480 » sam. 15 mai 2021, 19:55

ying-yang a écrit :
sam. 15 mai 2021, 01:12
- Le réservoir est en plastique, pas en tôle pouvant rouiller et créer des débris, et il n'y a rien à décaper dedans. Ceux qui disent le contraire sont des gens n'en ayant jamais déposé un et regardé dedans. Même s'il y avait 1 ou 2 petites saletés, elles finiraient dans le filtre à essence.
Il n'y a pas de saletés collées à l'intérieur de votre réservoir, dormez tranquille braves gens.
Merci pour la précision! :)
Depuis le temps que j'entends dire que les vieux réservoirs d'essence seraient pleins de dépots et de saletés... :?

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ying-yang » sam. 15 mai 2021, 23:06

J'ai déposé le réservoir de ma V70 de 1999, à 340 000 km. L'intérieur était propre comme un sou neuf, impeccable.
On a déposé celui d'une TDI de 432 000 km, rien, pas un dépôt.
Les crépines des pompes étaient tout aussi propres.

Il y a cette légende urbaine courant sur le net, qui sous-entend que les pompes des station-services délivrent des impuretés. Mais il y a une filtration dans la pompe délivrant le carburant !

Ensuite, l'essence est un excellent détachant : comment des saletés pourraient coller à la paroi d'un réservoir ?


Avant, quand les réservoirs étaient en tôle, ils pouvaient, avec le temps, rouiller intérieurement à cause de la condensation, et du coup, on pouvait avoir des petits morceaux de rouille se baladant dans le fond du réservoir.
Ca fait belle lurette que les réservoirs ne sont plus en tôle, mais en plastique, que ce problème est donc éliminé.

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Fan 480 » dim. 16 mai 2021, 00:21

ying-yang a écrit :
sam. 15 mai 2021, 23:06
J'ai déposé le réservoir de ma V70 de 1999, à 340 000 km. L'intérieur était propre comme un sou neuf, impeccable.
Pour les V70, elles sont un peu à part; elles ont la réputation (justifiée) d'être indestructibles;
j'ai une voisine qui m'a déclarée que sa V70 qui affiche 530 000 km, tourne comme une horloge!
et 20 ans après, elle est toujours impeccable... :roll:

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » mar. 18 mai 2021, 23:14

Sebo a écrit :
ven. 14 mai 2021, 22:39
ce qu’on voit effectivement souvent revenir sur les forums qui parlent de ce sujet, est de l’aspect moins « gras », moins lubrifiant, plus « sec » de l’éthanol comparé au Super.
Avec une viscosité de l'éthanol au moins double du SP, on ne voit pas bien comment le carburant serait plus sec ..
Cette légende urbaine n'a aucun sens.
certains racontent aussi cela déjà pour l'E10, ce qui n'a non plus aucun sens

Se souvenir que les premiers installateurs de boitiers Flex étaient des sociétés spécialisées dans l'installation de GPL comme Borel.
Le GPL est plus sec et la température de combustion est augmentée de 100°C /SP ==> pour nombre de moteurs, Borel ajoutait une injection en goutte à goutte de lubrifiant pour fonctionner au GPL ==> au début, ne connaissant rien à l'E85, en vertu du principe de précaution Borel installait le même système de goutte à goutte pour l'E85 alors qu'à l'E85 la température est abaissée de 50°C et que le risque de cliquetis est sans commune mesure avec le GPL

Plus de détails sur la viscosité de l'éthanol et du SP in §1.14 de https://super-ethanol.com/forum-e85/les ... n-anglais/
Modifié en dernier par ceyal le mer. 19 mai 2021, 00:14, modifié 2 fois.

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » mar. 18 mai 2021, 23:34

ying-yang a écrit :
sam. 15 mai 2021, 01:12
ceyal, je suis d'accord avec toi sur les transfo que tu préconises, mais comment gères-tu la richesse lorsque l'accélérateur est pied-au-plancher, quand les lambda se coupent ?
Là, c'est la valeur de richesse inscrite dans le calculateur qui s'applique (celle pour le SP) et on tourne donc trop pauvre.
Pour s'adapter à l'altitude, à la température de l'air et au vieillissement des composants d'injection, le système gère 1 adaptatif appelé LTFT (Long term Fuel Trim alias Correction Adaptative de Richesse) qui donne le pourcentage d'augmentation du carburant à injecter par rapport à la valeur de la table d'injection (qui dépend du régime, de la charge moteur, etc...)
En mode pied à fond, le calculateur déboucle la sonde lambda, prend la valeur de carburant à injecter "pied à fond" de la table et applique la dernière valeur du LTFT connue
Cela est indépendant du carburant et déjà vrai au SP
Donc quand au SP on monte l'Isoard, le LTFT prend par exemple la valeur -20% ... et en mode pied à fond garde cette valeur.

Quand les adaptatifs sont en butée avec le voyant "défaillance injection allumé", la stratégie du calculateur est par contre IMPREVISIBLE ... elle dépend des véhicules et systèmes d'injection

Certains (Renault 1L6 16V K4M par exemple, calculateur Sagem 2000) continuent comme si de rien n'était et garde le LTFT accumulé. On peut donc rouler quasi normalement avec le voyant "défaillance" allumé car l'adaptatif auxiliaire STFT continue de jouer.

On a par contre des témoignages de roulage E85 , notamment sur certains PSA Puretech 130, où le calculateur considère que si on est arrivé en butée, c'est qu'il y a quelque chose de profondément anormal (genre défaillance sonde lambda) ; il allume le voyant "défaillance" et continue de faire rouler le véhicule en mode secours juste pour aller au prochain garage. Dans la pratique, il ne tient alors plus compte du LTFT accumulé et repart avec LTFT = 0 .... Si on a maisde l'E85 à la place du SP dans le réservoir, la voiture est alors très peu agréable à conduire (euphémisme) en mode cool car on roule au moins 20% trop pauvre... alors dans ce cas là, mieux vaut éviter le mode pied à fond

Explication détaillée STFT, LTFT, butée, etc...
https://super-ethanol.com/forum-e85/boi ... vehicules/

PS : J'étais en 1978 au Brésil puis de nouveau en 1982 : nombre de voitures roulaient déjà à l'alcohol ... tandis que la gasolina Brésilienne c'est déjà du E20-E30 (ça a varié au fil des années) ... mais à l'époque le Brésil n'avait pas trouvé les gisements de pétrole considérables au large de ses côtes et Petrobras n'était pas la société d'aujourd'hui

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Fan 480 » jeu. 27 mai 2021, 20:12

Une question au Dr. Ethanol :)

J'ai entendu dire qu'il ne faut pas laisser de l'essence dans un réservoir d'une voiture qu'on utilise pas, car au bout de quelques mois (ou années?), l'essence "pourrirait" et pourrait endommager le carburateur ou le moteur... :?

Est-ce une rumeur, ou est-ce fondé?

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Afterman » sam. 29 mai 2021, 12:15

J'ai entendu dire à peu près la même chose, au motif que le SP se dégraderait, et le 95 plus rapidement que le 98
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » mar. 22 juin 2021, 23:01

A mon avis ces rumeurs sont tout à fait fondées ... il ne faut pas garder la vieille essence dans le réservoir (a fortiori dans un réservoir en tôle comme ... autrefois)
Méditer que le SP c'est 1/3 de composés dits aromatiques autrement dit un subtile mélange de BTEX : Benzène, Toluène, Ethylbenzène et Xylène ... des composés très agressifs ... et encore plus pour les humains cf. la "maladie du pompiste" dans les années 50-60 car le pompiste qui vous servait à l'époque respirait toute la journée des vapeurs de BTEX. De ce point de vue le gazole (qui ne s'évapore pas en dessous de +50°C) et l'E85 sont bien moins agressifs ... le SP commence à produire des vapeurs à -40°C
Vu le peu de différence de composition entre le SP 95, l'E10 et le SP98, je les mettrais dans le même sac

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Afterman » jeu. 24 juin 2021, 21:14

Alors du coup, sachant qu'en ce moment, je roule à peu près un millier de km par an, le plein me dure 6 mois.
Est-ce trop ?

Le benzène, c'est pas un truc cancérigène ?
Enfin ça ou autre chose, au point où on en est...
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » jeu. 24 juin 2021, 21:57


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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Afterman » ven. 25 juin 2021, 18:58

En fait, sur la dangerosité du benzène, ma question n'en était pas une puisque je connaissais déjà la réponse.
C'était purement rhétorique.

Mais ma vraie question est : est-ce qu'on peut garder la même essence 6 mois dans un réservoir ?
(jusqu'à présent, je n'ai rien ressenti de notable dans la conduite, mais peut-être cela a des effets sur la mécanique ?)
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Ben » ven. 25 juin 2021, 19:30

C'est sur que ce n'est pas top, j'ai le même PB peut être en pire. Mais que faire, tu ne va pas vider le réservoir à chaque fois. Ce qui serait peut être pire en fait, à choisir, je dirais qu'il vaut mieux la laisser avec un réservoir plutôt plein. J'ai redémarré la 4l avec de l'essence de plus de dix ans d'âge, ça c'est bien passé, ça ne veut pas dire que c'est bien, mais qu'il y a de la marge avant que ça soit du caramel.
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par JoCampasseri » mar. 13 sept. 2022, 09:26

Bonjour à tous, :ag

Désolé, je n'ai pas eu le courage de lire les 24 pages...
Je médite l'acquisition d'une 480 turbo depuis quelques années, mais de par mon expérience chez Saab (gestions moteur trionic), et avec les 5 cylindres Volvo des v70 (entre autre), je me suis habitué à ne plus utiliser le pistolet vert de la station essence, lui préférant le bleu...

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me faire un petit résumé de ces24 pages, à savoir :

1) Quels symptômes en cas d'utilisation de e85 sur une 480t sans modification, et quel pourcentage toléré?
2) Quelle technique est la plus adaptée pour la conversion ? a : Changement des injecteurs et pompe à essence? b : Changement du régulateur de pression et pompe à essence? c : Reprogrammation pour augmenter le temps de l'injection, et dans ce cas, y a t-il un spécialiste 480 en France pour éviter les kits universels qui ne marchent qu'à moitié?
3) peut-on gagner un peu de puissance en reprogrammant à l'éthanol, comme c'est le cas sur mes Saab?

Merci d'avance !

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Ben » mar. 13 sept. 2022, 10:12

pour faire un résumé de ce que j'ai retenu puisque je suis 'l’instigateur de cette discussion:
si la 480 est catalysée qu'il y a donc une sonde lambda ça se tente car tu as un moyen d'évaluer quand tu dépasse les bornes
sur une non catalysée NO WAY.
Je n'ai d'ailleurs jamais été plus loin qu'un peu d'E10 et je m'en suis mordu les doigts car ma voiture roule trés peu et il semblerait que mes injecteurs soient passé trés proche du DC, apparemment maintenant tout va mieux après un traitement avec les produits mecarun et du 98 dans le réservoir (c'est celui qui a le moins d'éthanol et qui vieilli le mieux à priori)

pour les modif pour passer le 50% (c'est le chiffre limite que j'ai en tête, à vérifier, je ne sais pas si beaucoup on tenté sur une turbo) je pense que le mieux est de se référer aux posts de Ceyal qui alimente pas mal le sujet de façon documentée et expérimentée, par contre c'est une 2L sa 480
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ANTRAN460 » mer. 14 sept. 2022, 12:41

Bonjour à tous,
Je voudrais ici, sans prétention aucune et sans faire de prosélytisme vous donner mon propre retour d'expérience sur l'utilisation du E85 sur ma VOLVO 460 de 92 - moteur B18 EP avec sonde LAMBDA.
J'ai commencé il y a environ 4 ans avec du 95 E10 et j'ai ensuite et petit à petit mixé de 95 E10 avec du E 85.
10% pour commencer ce qui fait qu'avec le 95 E10 j'arrivais à 20% de Bio Ethanol - - pas de soucis
Augmenté petit à petit le pourcentage de E85 pour voir jusqu'ou je pouvais aller sans véritablement ressentir de problèmes de démarrage à froid, trous à l'accélération ou baisse de performances.
Je suis actuellement sur 80% de E85 et 20% de 95E1 en été
et environ 50 à 60 % en hiver surtout par temps assez froid.
Je précise qu'aucune modification ni réglage particulier n'ont été faits sur ma voiture que j'utilise tous les jours et que pour le moment, mis à part une légère augmentation de la consommation, d'environ 1 litre au 100 kms - Aucun problème !
Je ne vous raconte même pas le passage au contrôle technique avec des taux très bas en pollution.
J'ai mis hier 20 litres de E85 et 5 litres de 95E10 - tarif ramené au litre = 0,82
Ya pas photo.
Bien à vous tous
JF
Pt'ete un peu dur de la feuille, pas encore mou de la branche !

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par AOD » mer. 14 sept. 2022, 14:12

Moi je colle du E10 dedans, mais ça s'arrête là. En ce qui me concerne, c'est une voiture plaisir, je n'ai donc aucun intérêt (ou presque) à jouer sur la fiabilité de cette dernière :aj
:ae turbo
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par JoCampasseri » jeu. 15 sept. 2022, 10:03

ANTRAN460 a écrit :
mer. 14 sept. 2022, 12:41
Bonjour à tous,
Je voudrais ici, sans prétention aucune et sans faire de prosélytisme vous donner mon propre retour d'expérience sur l'utilisation du E85 sur ma VOLVO 460 de 92 - moteur B18 EP avec sonde LAMBDA.
J'ai commencé il y a environ 4 ans avec du 95 E10 et j'ai ensuite et petit à petit mixé de 95 E10 avec du E 85.
10% pour commencer ce qui fait qu'avec le 95 E10 j'arrivais à 20% de Bio Ethanol - - pas de soucis
Augmenté petit à petit le pourcentage de E85 pour voir jusqu'ou je pouvais aller sans véritablement ressentir de problèmes de démarrage à froid, trous à l'accélération ou baisse de performances.
Je suis actuellement sur 80% de E85 et 20% de 95E1 en été
et environ 50 à 60 % en hiver surtout par temps assez froid.
Je précise qu'aucune modification ni réglage particulier n'ont été faits sur ma voiture que j'utilise tous les jours et que pour le moment, mis à part une légère augmentation de la consommation, d'environ 1 litre au 100 kms - Aucun problème !
Je ne vous raconte même pas le passage au contrôle technique avec des taux très bas en pollution.
J'ai mis hier 20 litres de E85 et 5 litres de 95E10 - tarif ramené au litre = 0,82
Ya pas photo.
Bien à vous tous
JF
Bonjour,

J'ai une expérience similaire sur une Saab 900 de 1985, injection mécanique et non catalysée (sans sonde lambda) et je tourne à 70% d'E85 sans modification et sans problème de démarrage, ni modification de comportement.

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Sebo » jeu. 15 sept. 2022, 11:23

Alors ça je ne comprends absolument pas comment c’est possible.
Je ne connais pas les Saab, mais il serait interessant de savoir s’il n’y a pas un autre système d’enrichissement différent de celui avec sonde lambda.
En théorie, ça ne peut pas fonctionner sans augmenter la richesse du mélange, puisque le rapport stœchiométrique avec l’éthanol n’est pas le même qu’avec de l’essence! C’est de la physique, c’est mathématique, ça ne PEUT pas marcher.
Pour moi il y a autre chose sur la Saab qui permet d’enrichir le mélange, ou alors ces moteurs acceptent bien (mieux?) de tourner pauvre? Je ne sais pas dire…

Cela dit, sur les moteurs d’avion type Cessna, on règle bien la richesse en vol à l’oreille, ce n’est donc pas non plus d’une précision chirurgicale, et pourtant ça vole! Donc bon…
480 Turbo 89
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JoCampasseri
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par JoCampasseri » ven. 16 sept. 2022, 20:25

C'est absolument vrai, et tu as donné la réponse, il y a des moteurs qui acceptent de rouler pauvre, et d'autre non.
En revanche, sur les Saab 900 16v, (turbo ou non d'ailleurs), l'injection est électronique, et on peut rouler au 100% E85 sans rouler pauvre en changer le régulateur de pression par un 3.5 bar, et en augmentant le débit de la pompe à essence. Ça marche très bien, il n'y a pas besoin d'être un mécanicien confirmé, et ça coute pas trop cher.

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