rouler au E85 ET en volvo 480 ?

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Message par davesodapop » jeu. 06 déc. 2007, 15:05

salut

je tenterai bien l'experience de passer a un melange mais sur mon break 745 , moteur 2,3 litres , 16 soupapes , 159 ch .

elle consomme prés de 12 litres de sp95 :roll:

et ma 480 a un tout piti reservoir et la 1° pompe d'ethanol est a 40 kilometres ... donc pas tres rentable ...

je vais demander aussi sur volvoforlife , j'ai pas encore regardé comment les grosses briques encaissaient ce melange ...

@plus
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Message par ceyal » jeu. 06 déc. 2007, 15:46

davesodapop a écrit :je tenterai bien l'experience de passer a un melange mais sur mon break 745 , moteur 2,3 litres , 16 soupapes , 159 ch .
Hi
le 1°paragraphe ce CE LIEN renvoie vers un site Suédois où il y a un paquet de Volvo type 740 avec les modifs faites et la consommation résultante ; c'est en Suédois mais j'y ai ajouté un petit lexique
Bye

LeVautroyeur
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Message par LeVautroyeur » ven. 07 déc. 2007, 09:28

JP51, tu es catalysé ? tu as une sonde lambda ?

merci

;-)

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Message par ceyal » sam. 08 déc. 2007, 19:05

ceyal a écrit : Sauf erreur de ma part --les spécialistes 480 confirmeront ou non-- la 480 ne comporte pas contrairement à d'autres voitures de voyant "défaut injection" ou MIL "Malfunction Indicator Lamp" ... donc si on tourne pauvre, on ne voit rien s'afficher et on a l'impression que ça va .. mais la réalité peut être autre
UP
Moi, je n'ai pas vu une telle indication
Un spécialiste expert es 480 depuis longtemps peut-il confirmer/infirmer ce propos ?
Bye

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Message par Cartman » dim. 09 déc. 2007, 11:50

pas ce type de voyant

par contre un voyant "sonde lambda" sensé s'allumer quand ca va pas (sur les modèles catalysés évidement)

les turbo sont faites pour tourner avec ou sans sonde/cata et ce sans incidence au tableau de bord (par contre consomme moins avec la sonde)

les 2litres sont fait pour etre catalysé, et merderaient à mort sans cata (cf Vega)
je ne sais pas si la sonde peut faire allumer le voyant...
ES Lavender 311 12/90 #59875 - 470-480'000km - avion de chasse :lol:

850Rrrrrrrrrrrrrr 1996 - 208'000km - missile sol-sol

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Message par volvomaniac » dim. 09 déc. 2007, 12:35

salut

Les turbo aussi merde sans sonde lambda

j'ai eu le coup avec la TURBO d'un pote les 3 fils sectionnés du coup

90KM/H a fond :shock:

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Message par ceyal » dim. 09 déc. 2007, 13:10

Cartman a écrit :par contre un voyant "sonde lambda" sensé s'allumer quand ca va pas (sur les modèles catalysés évidement)
les 2litres sont fait pour etre catalysé, et merderaient à mort sans cata (cf Vega)
je ne sais pas si la sonde peut faire allumer le voyant...
Merci
quand je parlais du voyant "défaut injection ou MIL", c'est le voyant qui est lié à la sonde lambda et que l'ECU allume quand il voit que ses corrections restent sans effet : par exemple, via la sonde lambda, il voit un mélange pauvre, donc il enrichit et enrichit encore mais le mélange reste toujours pauvre sur une longue période

J'ai un 2 litres catalysé de 1993. Je n'ai pas vu de voyant "sonde lambda" dans le manuel d'entretien mais je vais re-regarder ... c'est bien cela le point clé car si pas de voyant, ceux qui roulent à plus de 50% à l'E85 sans modif aucune ont l'impression que tout va bien alors qu'en fait ils roulent très pauvre

La sonde lambda sur B20F est sur la descente du collecteur d'échappement .. donc avant le pot catalytique. Il n'y a qu'1 seule sonde lambda et non 2 (1 avant le catalyseur, 1 après) comme sur les véhicules récents

au CT version 2007 ICI, peut être différent pour 2008 à voir , si le véhicule, catalysé ou non, date d'avant le 01Jan94 -- c'est mon cas--, seul un C0 inférieur à 3,5 est vérifié. On peut donc techniquement remplacer le catalyseur par un tube, le calculateur d'injection ne voit rien car la sonde lambda est avant le catalyseur et le contrôleur du CT ne dit rien

Bye

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Message par Cartman » lun. 10 déc. 2007, 22:03

volvomaniac a écrit :salut

Les turbo aussi merde sans sonde lambda

j'ai eu le coup avec la TURBO d'un pote les 3 fils sectionnés du coup

90KM/H a fond :shock:
ca doit dépendre du vent, de l'age du capitaine et du coefficient des marées cette affaire:

la GT (turbo) du pik@ a tourné un peu sans sonde ni cata et tournait come une chienne (et même mieux qu'avec la sonde et la cata) mais suçait 1 ou 2 litrons en plus au 100
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Message par cousinub » jeu. 20 déc. 2007, 22:36

J'ai un ami qui a acheté un kit à 300 euros pour rouler à l'E85 chez

http://www.fuelcat.fr

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Message par JMV11 » ven. 21 déc. 2007, 00:44

Un kit homologué pour rouler en France? :shock:

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Message par LeVautroyeur » mar. 15 janv. 2008, 09:27

Je me lancerais bien dans l'aventure pour mémé de mettre de l'e85, commencé par mettre 10 litres sur un plein,

donc j'ai une turbo de 88, avec un cata sans sonde lambda, donc cela peu fonctionner avec mémé de mettre de l' e85, ou elle risque de caler et d'avoir des petits problèmes ?


merci

;-)

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Message par Ben » mar. 15 janv. 2008, 10:25

d'après ce qui précède ça serait mieux avec une sonde lambda, mais normalement tout laisse à penser que sans ça marche aussi en restant dans des proportions raisonnable.
enfin j'ai pas essayer et je n'ai pas la science de tout ça, en gros je résume ce que j'ai retenu de ce post ;-)
par j'ai retenu aussi que tu n'auras rien à y gagner financièrement :-|
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Tomeck
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Message par Tomeck » mar. 15 janv. 2008, 11:48

LeVautroyeur a écrit :Je me lancerais bien dans l'aventure pour mémé de mettre de l'e85, commencé par mettre 10 litres sur un plein,

donc j'ai une turbo de 88, avec un cata sans sonde lambda, donc cela peu fonctionner avec mémé de mettre de l' e85, ou elle risque de caler et d'avoir des petits problèmes ?


merci

;-)
Bien avec 10 L soit plus ou moins 15/20% je pense qu'elle n'aura aucun soucis. Moi je suis depuis quelques mois avec 80% et le changement essence/éthanol à commencer a se faire sentir a partir de 40 %

Cordialement
Je suis un grand fan de la fiabilité du compteur et des léves vitres électrique des 480 ... :S

:)

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Message par domi/56 » mar. 15 janv. 2008, 12:25

Sur un autre forum, il y a un membre qui a mis 30 litres de E85 dans sa 850 T5.

Manifestement, il indique que tout va bien et a même constaté des monté en régime plus franches :roll:

Affaire à suivre, je vous tien au jus :)
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Message par ceyal » sam. 01 mars 2008, 09:45

Hello

Bon j'ai un peu progressé dans la compréhension du fonctionnement à l'E85

J'ai donc réalisé plusieurs synthèses dont je vous donne les liens

La compil : Rouler E85 sans boitier
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335

Fabriquer un boitier E85 avec 20 Euros de composants
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... =4642#4642

SP/E85 : indices stoechiométriqes, enrichissement, taille de gicleurs
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=553

Rapport Prost en détail
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=538

Rouler Pauvre à l'E85 dangereux ou non ?
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=527

Quelle économie à l'E85 = fonction (surconsommation, prix des carburants)
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=574

Bye

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Infos sur E85 et injection

Message par quatorze » sam. 01 mars 2008, 18:31

Superbe !!! :-D Voilà le genre de lecture qui décrasse les méninges ! Merci Ceyal. ;-)

Juste une question :
1. INJECTION
Il y a 3 grandes familles de système d'injection
• Injection monopoint avec 1 seul injecteur, souvent près du boitier papillon : une sorte de "carburateur" à injection en quelque sorte ; exemple : Clio1 moteur Energy
Injection multipoint simultané : les 4 injecteurs sont alimentés en même temps. C'est le cas par exemple du LE2-Jetronic de la 205 GTI comme décrit dans la partie 6 de http://www.club205gti.fr/forum/viewtopic.php?t=13213 . Du point de vue du calculateur d'injection ou ECU (Electronic Control Unit), c'est comme une injection Monopoint. Dans certaines variantes, les injecteurs sont alimentés par banc de 2 (moteur 4 cylindres) ou 3 injecteurs (moteur 6 cylindres) mais souvent les 2 bancs sont allumés en même temps ; c'est le cas par exemple de la Volvo 440/460/480 avec le système d'injection Fenix 3B utilisé sur beaucoup de véhicules Volvo, Renault et PSA comme dans la XM V6 par exemple
• Injection multipoint séquentiel : les injecteurs sont alimentés à tour de rôle ; exemple : Clio 2 moteur D4F 1L2 16V
Je pensais que nos 4 injecteurs fonctionnaient indépendamment ! C'est vrai aussi pour l'injection Bosch LH 2.2 ?

Quelle était l'idée derrière la mise en commun de l'alimentation des injecteurs de 2 (ou 3) cylindres ? Et pourquoi ça n'a pas été exploité ? :roll:

@+

P.S. : oui, ça fait plus d'une question... :oops:

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Message par vtec » sam. 01 mars 2008, 19:02

C'est toujours exploité! C'est ce qu'on appelle l'injection semi séquentielle! Ca va même plus loin puisque les systèmes d'injection actuelle (séquentielle) alimentent les injecteurs indépendamment les uns des autres et adaptent le temps d'injection suivant des paramètres propres a chaque cylindre comme le point d'avance, la température (un moteur n'a pas la même température partout) etc...Le but recherché, c'est d'injecter le carburant juste avant que la soupape d'admission ne s'ouvre, pour avoir un meilleur remplissage, une meilleur combustion donc une consommation et une pollution moindre. Avec les anciens systèmes, on "stockait" l'essence dans la pipe d'admission en attendant l'ouverture de la soupape! ;-)
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Couplage injection

Message par quatorze » sam. 01 mars 2008, 23:18

Je comprends bien l'intérêt de l'injection "100 %" séquentielle (cylindre par cylindre).

En revanche je ne comprends pas l'intérêt de coupler l'injection des cylindres deux par deux ! Injecter l'essence juste avant l'ouverture de la soupape ? Mais dans ce cas l'un des deux cylindres serait favorisé... drôle de compromis ! D'autant que d'après Ceyal, cette possibilité n'a pas été utilisée sur la 480 ! ;-)

@+

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Message par vtec » dim. 02 mars 2008, 13:14

On injecte une demi quantité de carburant par tour de vilebrequin. Pour les départs a froid, c'est une quantité complète par tour de même que lorsque l'on accélère a fond, on envoie un surplus d'essence pour refroidir les têtes de pistons (la position "a fond" est donnée par le contacteur de papillon) ;-)
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Couplage injection 3

Message par quatorze » dim. 02 mars 2008, 15:52

vtec a écrit :On injecte une demi quantité de carburant par tour de vilebrequin.
Là, je comprends mieux. :-D

Ça paraît tellement simple de faire un système cylindre par cylindre avec l'électronique d'aujourd'hui... mais à l'époque, ce genre de petite économie devait compter ! ;-)

@+

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Message par Tomeck » jeu. 27 mars 2008, 23:45

Bonjour à tous,

Ca fait donc depuis début décembre que je roule 100% éthanol, sans soucis. La difficulté du démarrage à froid est toujours persistent mais bon je fais 30€ d'économie par plein.
Il est visible aussi que l'éthanol est meilleur chez certaines stations, en effet ces dernières ont parfois du E70 (Comme Auchan Roncq à 75cts le litre), bien meilleur en hiver !!
Cordialement !!
Je suis un grand fan de la fiabilité du compteur et des léves vitres électrique des 480 ... :S

:)

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Message par manulhom » ven. 28 mars 2008, 09:51

euh... vite dissuadez moi de le faire je sens que je peux craquer dans peu de temps :-|
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Message par AOD » ven. 28 mars 2008, 11:36

Tomeck a écrit :Bonjour à tous,

Ca fait donc depuis début décembre que je roule 100% éthanol, sans soucis. La difficulté du démarrage à froid est toujours persistent mais bon je fais 30€ d'économie par plein.
Il est visible aussi que l'éthanol est meilleur chez certaines stations, en effet ces dernières ont parfois du E70 (Comme Auchan Roncq à 75cts le litre), bien meilleur en hiver !!
Cordialement !!
j'ai un pote qui a cramé son moteur comme ça ! :-|
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Message par manulhom » ven. 28 mars 2008, 11:42

ah...
et en melangeant :-|
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Moteur cramé ?

Message par Tomeck » ven. 28 mars 2008, 11:43

Ouille, tu me fais peur ! As tu d'autres précisions ? Comment roule ton ami ? Roulé t-il 100% E85 ? Au bout de combien de temps ? Metez t-il de l'huile souvent dans son auto ? :)[/quote]
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:)

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