rouler au E85 ET en volvo 480 ?

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volvomaniac
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Message par volvomaniac » mer. 03 oct. 2007, 19:42

le kit manuel et a 420€

:arrow: http://flex-e85.net/tarifmanuel.aspx

site tres complet je trouve , il parle d'aditif a maitre dans l'huile a chaque vidange :roll:

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JP51
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Message par JP51 » mer. 03 oct. 2007, 20:51

merci pour ce super lien, je vais telephoner dans la journée je vous dirai le prix du KIT monté, mais je me laisserai bien tenter par l'aventure ;)
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Message par ceyal » mer. 03 oct. 2007, 23:00

JP51 a écrit :Je remonte ce sujet, sachant que je fait environ...3000km/mois. Mais voila sachant que miss Volvo est une 1L7 essence atmo, et qu'elle a 49.981km comment faire, car en plus il ya une pompe de E85 a 300metres de ma maison...
Hello

Disclaimer :
-------------
Le post ci dessous a été rédigé dans un but de compréhension technique ; l'auteur décline toute responsabilité sur les conséquences de l'une ou l'autres des modifications listées ci dessous qui se feront donc sous la seule et unique responsabilité de ceux qui les entreprennent


1/ E85
--------
Le SP 95 a un indice stoechiometrique de 14,7 (14,7g d'air pour 1g d'essence pour avoir la combustion optimale) versus 9,8 pour le E85. Donc si on roule avec du E85, le mélange sera naturellement pauvre. Il faut donc théoriquement augmenter la richesse du mélange air/essence pour rouler à l'E85.

Heureusement la sonde lambda veille et et quand la combustion n'est pas bonne, elle en informe l'ECU qui modifie les temps d'ouverture des injecteurs. Une sonde lambda en bon état permet de "tourner" avec un indice stoechiométrique qui varie disons en gros entre 12 et 18.

Ce qui veut dire que sans rien faire, sans boitier, with no nothing on peut mettre jusqu'à 50% de E85, la sonde fera l'adaptation. Les boitiers d'ailleurs se servent de cette propriété de tourner à 50% sans aucune modification pour s'initialiser en observant le comportement dicté par la sonde lambda.

En hiver, il faut en mettre un peu moins car l'E85 est environ 25% moins calorifique que le SP95. Dans la pratique, on commence en général avec 25-30% et on voit comment ça se passe puis ... on peut aller jusqu'à un maxi de 50%... toujours sans rien faire ... au delà la sonde lambda verra qu'elle est en butée et fera allumer le voyant "check engine". Certains sites US disent d'ailleurs de mettre du E85 dans le SP dans une proportion légèrement en deçà de l'allumage du voyant "Check engine"

L'E85 est 25% moins calorifique donc énergétique que le SP95, donc on consomme naturellement un peu plus (souvent 10% voire jusqu'à 20%) qu'avec le SP95. Le démarrage à froid est aussi un peu plus difficile ... et certains sites US préconisent en hiver de rouler avec 25-30% de SP (mais c'est vrai que l'hiver à Chicago est particulièrement rigoureux)

L'E85 a un indice d'octane de 104 ... donc plus coupleux et convenant bien aux moteurs Turbo

Par contre il est plus décapant donc va nettoyer le circuit d'essence (ça évitera d'acheter du Wynns nettoyant injecteurs :mrgreen: ) ... mais les saletés en suspension vont se retrouver dans le filtre à essence qu'il faudra changer au bout des 1000 premiers kms

On dit (???) qu'il bouffe les durites/joints en caoutchouc (on disait la même chose lors de l'abandon du super) .. mais dans la pratique, il semble (?? pas de statistiques) que tous les véhicules fabriquées depuis 1990 environ aient des durites adaptées

Il est conducteur d'électricité .. donc certains se posent des questions quant à la nature de la pompe à essence immergée .. mais évidemment on a des témoignages de tas de gens qui roulent sans problème

En présence d'eau, il produit un acide nocif pour le circuit d'essence et certains métaux (on disait des choses analogues quand on est passé du Super au SP95)

Enfin, il est inutile de demander à un garagiste, toutes marques confondues ce qu'il en pense, car d'une part il ne voudra prendre aucun risque juridique (on le comprend aisément) et déconseillera donc l'utilisation de ce carburant dans un véhicule non adapté, d'autre part, il se fera un plaisir de proposer une Mégane ou C30 flexfuel flambant neuve

2/ Les boitiers 2° monte
--------------------------
On en trouve en vente en France entre 300 et 600 Euros, hors montage (qui est à la portée du premier venu). La plupart du temps, il s'agit de boitiers Brésiliens qui ont été adaptés aux US (because l'hiver est bigrement plus froid à Denver qu'à Rio)

Ces boitiers ne fonctionnent qu'avec des moteurs dotés de sonde lambda ... donc exit les K-Jetronic des 504 et autre L-Jetronic des 205 GTI

Certains redoutent que le gouvernement n'exige rapidement un montage conforme fait par un professionnel comme pour le GPL. Il n'en est rien aujourd'hui et on peut s'approvisionner avec un véhicule non flexfuel (sauf dans certains hyper grincheux)

Il y a 2 types de boitiers
- les simples se placent en série avec chacun des injecteurs .. on débranche le fil de chaque injecteur qu'on branche sur le boitier et on branche un fil du boitier sur l'injecteur .... voilà c'est tout
- les plus sophistiqués ajoutent une prise de température moteur (pour aider le démarrage à froid) et une prise sur la sonde lambda pour savoir si le moteur roule riche ou pauvre

Les simples :
Ils se placent en série avec chaque injecteur et ne disposent d'aucune autre information (charge moteur, lambda, température d'air, pression, etc...)
On les initialise de la manière suivante:
- on appuie sur un bouton "SP95" et on roule. Le boitier observe ... oui il ne fait qu'observer le temps d'ouverture des injecteurs et comme il a une horloge interne, il observe en même temps le régime moteur. Il peut donc établir une cartographie temps d'ouverture des injecteurs = f(régime, indice stoechiométrique= 14,7 du SP95)
- puis on remplit le réservoir avec 50% de SP95 et 50% d'E85 et on appuie sur un bouton "50/50". La sonde lambda travaille alors à sa limite supérieure de fonctionnement et augmente en permanence l'ouverture des injecteurs car le moteur tourne pauvre. Le boitier observe (bis repetita placent) les temps d'ouverture des injecteurs et établit une cartographie temps d'ouverture des injecteurs = f(régime, indice stoechiométrique du mélange 50/50 environ 12,5)
- puis on remplit full avec de l'E85 et on appuie sur un bouton pour dire au boitier "E85". Le boitier sait que la sonde lambda est hors limites et ne pourra rien faire ...mais par comparaison des cartographies d'ouverture des injecteurs SP95 et 50/50, il établit une première cartographie d'ouverture des injecteurs=f(régime, indice stoechiométrique=9,8)

voilà le système est initialisé avec 3 cartographies : SP95, mélange 50/50 et E85. Ensuite le boitier affine sa cartographie quand on roule avec de l'E85

Les boitiers plus sophistiqués fonctionnent de la même manière avec en sus une sonde de température (pour aider les démarrages à froid) et une prise sur la sonde lambda pour rallonger les temps d'ouverture des injecteurs en cas de mélange détecté toujours trop pauvre.

Dans la pratique, cela marche assez bien, mais pas beaucoup mieux semble-t-il avec des boitiers sophistiqués ... il faut quand même dire que les informations dont disposent les boitiers sont infiniment moins précises que celles dont disposent l'ECU

De même, on voit bien que pendant la phase d'initialisation, le boitier est certes capable d'observer un temps d'ouverture d'injecteur pour un régime donné ... mais il est incapable de savoir si 2000 tours, cela correspond à une marche lente en 5° en palier avec des injecteurs faiblement ouverts ... ou bien à une relance en côte en 3° avec des injecteurs à pleine ouverture

Les problèmes notés sont l'encrassement du filtre à essence au bout des 1000 premiers kms car l'E85 va nettoyer tout le circuit de carburant (mais le remède est simple) et la relative difficulté de démarrage à froid (parfois 5 secondes de démarreur)

3/ le débitmètre d'air ... un élément clé du système d'injection
-----------------------------------------------------------------------
Comme indiqué in
http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm
l'air est plus dense à froid qu'à chaud assez sensiblement. Même si ça varie un peu avec l'humidité et la pression, on a en gros
1,34g d'air par litre à -10°
1,29 à 0°
1,25 à 10°
1,20 à 20°
1,15 à 30°
1,11 à 40°
1,06 à 50°
1 à 60°
0,95 à 70

Le débitmètre c'est souvent un volet qui est poussé par l'air ... il mesure donc un volume, pas une masse ...

Or le rapport stoechiométrique (14,7 pour l'essence et 9,8 pour le E85) c'est xx grammes d'air pour un gramme de carburant ... c'est donc en masse qu'il faut ajuster

c'est pour cela que L'ECU prend en compte la température de l'air pour faire la conversion volume/masse d'air ... et même dans les vieilles L_Jetronic de la 205 GTI par exemple, il y a une sonde de température d'air.. juste derrière le volet du débitmètre

Si à 0°, 100 litres d'air traversent le débitmètre, cela fait 129 grammes d'air .. donc pour conserver le rapport stoechmétrique, il faut 129/14,7 = 8,78g d'essence
Si à 20°, les mêmes 100 litres traversent le débitmètre, cela fait 120 grammes d'air ... il faut donc 120/14,7 = 8,16g d'essence
à 30°, 100 litres= 115 grammes d'air, il faut donc 7,82g d'essence


4/Comment rouler sans boitier
-------------------------------------
a/ sans rien faire on peut mettre environ 25% dans une voiture sans sonde lambda et jusqu'à 50% dans un véhicule avec sonde lambda

Pour aller au delà, l faut un mélange plus riche de 50% (cf indices stoechiométriques) ... évidemment les modifications sont plus ou moins facilement réversibles :roll:

b/ avec un moteur à carburateur, il faut augmenter la surface du gicleur de marche de 50% donc le diamètre du gicleur de 22% .. par exemple mettre un gicleur de 140/145 en lieu et place d'un gicleur de 120 (environ 10 Euros) ... on pourra changer aussi le gicleur de ralenti
réversibilité : ouvrir le carburateur, démonter le gicleur, remettre l'ancien .. faisable mais pas à la pompe après un plein

c/on peut changer les injecteurs par des plus gros... par exemple une 205 GTI 1L6 a un injecteur qui débite 145cc/min sous 3 bars tandis que celui de la GTI 1L9 débite 214cc/min sous 3 bars .. . pile 50% de plus ...c'est pour cela que dans un autre post je posais la question de la référence de l'injecteur Bosch du moteur B20F pour voir quel injecteur plus puissant serait compatible ... mais mon post n'a pas eu d'écho :cry: :cry:
réversibilité : changer les injecteurs ... encore plus compliqué que précédemment

d/ certains changent le régulateur de pression d'essence par un régulateur réglable (cf par exemple les régualteurs utilisés en compétition pour 80€ environ) et passe par exemple la pression de 3 bars à 4 Bars, ce qui augmente le débit d'essence à proportion
réversibilité immédiate avec un régulateur a pression réglable : un coup de tournevis

e/ d'autres décrantent le volet du débitmètre d'essence (10 crans sur une injection type L Jetronic) de manière à ce que l'ECU augmente le rapport essence/air
réversibilité : ouvrir le débitmètre et recranter .. moins facile que le régulateur de pression d'essence mais plus facile que les injecteurs

f/ on peut ajouter un potentiomètre en série avec la sonde de température d'air pour faire croire à l'ECU que l'air est plus froid... et comme l'air plus froid est plus dense, il augmentera naturellement le volume d'essence injecté. Mais, évidemment, l'ECU ne se laissera pas berner par des valeurs farfelues (-60 ° par exemple) ... il va alors considérer que la sonde "déconne", passer en mode dégradé et prendre une valeur moyenne, 20° environ

Donc en gros si on fait croire que la température est 20°/30° moins importante qu'elle ne l'est en réalité, et sur la base des valeurs grammes d'essence/100 litres d'air à 0, 20 et 30°C (cf. le point 3 ci dessus) on augmente la richesse de 9%/12% respectivement

Certes, l'enrichissement n'est pas extraordinaire mais l'avantage, c'est qu'on peut calculer assez précisément la résistance à mettre en série avec celle de la sonde en fonction de la température extérieure

En effet, les sondes d'air sont souvent des CTN qui réagissent typiquement de la façon suivante
0° 6000 Ohms
20° 2500 Ohms
40° 1250 Ohms
60° 600 Ohms
80° 300 Ohms
100° 180 Ohms
120° 100 Ohms

réversibilité : immédiate (tourner un potentiomètre .. qui peut être facilement installé dans l'habitacle)

g/ Certains font la même chose avec la sonde de température d'eau ... mais quelle est la loi grammes d'essence = f(température d'eau) ??? quelqu'un la connait ?
j'ai l'impression qu'ils font cela de façon empirique en ajoutant un potentiomètre qu'ils tournent quand "check engine" s'allume
réversibilité : idem sonde d'air

h/ En fait je me demande quand même, vu le prix des boitiers, si un boitier tout bête sachant faire une règle de 3 avec 3 positions : SP, E85, mélange (disons entre 30 et 70%) ne fonctionnerait pas raisonnablement bien :
- SP : le boitier laisse faire l'ECU
- E85 : on rallonge les temps d'ouverture de 50% pour compenser le rapport stoechiométrique de 9,8
- mélange : on rallonge les temps d'ouverture de 25%
d'autant que les connecteurs, par exemple Bosh EV1 sont les mêmes que pour les sondes d'eau/air et se trouvent en vente à 5$ la paire aux USA
http://www.change2e85.com/servlet/Detail?no=152
réversibilité : comme pour un boitier

i/ plus d'info in
FORUM_AUTO
ou in
SUPERTEHANOL

Voilà

Personnellement, le Carrefour de mon coin a eu la bonne idée d'installer le mois dernier une pompe à 2 kms de chez moi ; pour l'instant je mets donc 25% de E85 (0,799€/l :mrgreen: ) dans une 205 XR, moteur XY de 1985 à carburateur, gicleur de marche de 120 non modifié. Je n'ai évidemment pas informé Madame de la modif ... qui à ce jour ne m'a rien dit ni dans un sens, du genre "elle marche moins bien la XR .. y'en a marre des vieilles bagnoles" :roll: " ou dans l'autre "bizarre, elle sent pas l'essence mais le calva chaud la XR :-P " ... donc c'est que tout va bien
La 205 CTI et la 480 n'y sont pas encore passés car je voulais d'une part comprendre les différentes solutions avant de faire quoi que ce soit, d'autre part observer le comportement de la 205XR.
Ces véhicules roulant peu, je n'envisage absolument pas d'installer un boitier sauf "hand/home" made, car l'équilibre économique n'y sera pas réalisé avant longtemps .. sauf baisse drastique du prix des boitiers

Bye
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Message par Ben » jeu. 04 oct. 2007, 08:45

merci pour ses explications hypper précises et documentées
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par JP51 » jeu. 04 oct. 2007, 08:57

Je pensse faire un test dans la semaine avec 33pour100 dans ma Fiat 127
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Message par Jerlab » jeu. 04 oct. 2007, 09:22

Interessant tout ça. Même si cela ne correspond à 100% aux 480 (debitmètre a fil chaud sur les turbo, et simple sonde de temp. d'air sur les atmos)

A part le côté technique, il y a certes le côté écolo, bien que celui-ci soit encore discutable (pollution diverses et variées de l'agriculture intensive).
Et le côté économique. Bien sur si l'on s'arrête au prix au litre, c'est interressant, mais il semblerait tout de même que la consommation augmente. Dans quelle proportion?? (On disait ca aussi sur le GPL au début, ce qui était vrai au début, mais les progrès technologiques ont effacé cet écart) tu parles de 10 à 20%, alors prenons 15%.

Donc avec un plein de 60L, à 1.3€ le litre de SP95 et avec une consommation de 8L/100, on fait donc 750kms avec 60x13=78€, soit un coût au km de 0.104€

Si on prend maintenant un mélange à 50% d'E85, on a donc 30L de SP95 à 1.3€/L et 30L d'E85 à 0.8€/L
Ce qui nous fait le plein à 63€. Admettons que l'on consomme 15% de plus, donc 8x1.15=9.2L/100.
On a donc une autonomie de 652kms, ce qui nous fait un prix au km de 0.096€

Soit une économie de 0.008€ par km (7.7%), soit pour quelqu'un qui fait 25000kms/an 200€.
Et cela bien entendu dans le cas le plus favorable d'un mélange à 50% et d'une surconsommation de 15%, on est peut etre plus proche des 20% avec une telle proportion.

Si l'on considère un mélange à 25% d'E85 et une surconsommation dans ce cas de 10%, on arrive à un coût du km de 0.103€...donc le gain devient pour ainsi dire négligeable.

De plus ce calcul ne tient pas compte de l'éventuel investissement, et du chgt du filtre à essence plus fréquent, auquel cas le gain devient même négatif.
De plus si l'on modifie les infos qui arrivent a l'ECU comme la température d'air par exemple, la surconsommation sera à mon avis encore plus élevée, on va fonctionner en monde dégradé, et ce même en essence, à moins d'embarquer une cartographie complexe et coûteuse.

Donc pour moi il n'y aucun interêt de le tenter sur nos voitures, par contre sur une voiture "flex-fuel" prévue pour ça ou l'on à un meilleur rendement en E85 (plus de puissance, plus de couple) là je ne dis pas, bien au contraire.

Enfin ce n'est que mon avis ;-)
Et comme le GPL a ses débuts, les soucis techniques vont être résolus avec le temps ;-)


Quant a ta question sur les injecteurs, ceux de 205 GTI se montent sur 480 il me semble ;-)
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Message par AOD » jeu. 04 oct. 2007, 09:47

Rhaa c'est bigrement intéressant en tout cas!! ;-)
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Message par JMV11 » jeu. 04 oct. 2007, 10:31

Intéressant; en gros ce n'est pas très compliqué à passer au E85, en plus les pompes disposent encore des cuves qui servaient à l'ancien super. Il manque juste la volonté de se sortir du pétrole... et ça c'est pas gagné.

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Message par JP51 » jeu. 04 oct. 2007, 15:03

Alors l'instatlation complete chez une specialise agrée coute.....700€ tous compris, boitier et pose.

Sinon j'ai fait un test ce matin sur miss volvo, alors j'ai mis 20L de E85 et le reste du plein en SP95, et bien R.A.S sauf un ralenti plus bas a environ 500tr/min. Sinon la suprise des gens a la pompe, des questions diversses, et le plaisir du litre a 0,75€
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Message par ceyal » jeu. 04 oct. 2007, 15:51

JP51 a écrit :Alors l'instatlation complete chez une specialise agrée coute.....700€ tous compris, boitier et pose.
L'installation est facile à faire soi même, ce qui fait une économie significative par rapport aux 700€

Même en l'installant soi même, l'équilibre économique du boitier est plus problématique quand on compare avec le prix d'un régulateur

En effet, si on admet une conso aux 100kms de 8L de SP95 (à 1,30€ soit 10,40€)versus 10L de E85 (à 0,8€ soit 8 €), le gain se situe à hauteur de
- full E85 : 2,40€/100 (soit 23,1%), 240€ (10.000), 1200€ (50.000)

Si maintenant, on admet une surconsommation variant de 0 à 25% de façon linéaire avec le taux de E85 soit +6,25% en volume à 25% ... +8,33% à 33% ... +12,5% à 50% ... +16,67% à 66% ... +18,75% à 75% et +25% en full E85, le gain se situe à
- full E85 : 2,40€/100 (soit 23,1%), 240€ (10.000), 1200€ (50.000)
- 75% : 1,80€/100 (soit 17,3%), 180€ (10.000), 900€ (50.000)
- 66% : 1,60€/100 (soit 15,3%), 160€ (10.000), 800€ (50.000)
- 50% : 1,20€/100 (soit 11,5%), 120€ (10.000), 600€ (50.000)
- 33% : 0,80€/100 (soit 7,7%) , 80€ (10.000), 400€ (50.000)
- 25% : 0,60€/100 (soit 5,8%) , 60€ (10.000), 300€ (50.000)

Il faut aussi prévoir un filtre à essence et ???

Bye
Modifié en dernier par ceyal le jeu. 04 oct. 2007, 21:25, modifié 1 fois.

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Message par JP51 » jeu. 04 oct. 2007, 15:56

Sinon je pensse que le 40-50/100 est un bon compromi, qui evite tous investissement, et permet un economie non :?:
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Message par Jerlab » jeu. 04 oct. 2007, 16:00

autant pour moi j'avais mal lu, je pensais qu'il fallait changer le filtre à essence tous les 1000 kms :oops:

Chelou tes calculs je trouve sinon :-|
Je donne une conso moins élevée et je trouve un gain moins élevé :roll:
si je prends 10L/100 de conso avec 50% d'E85 je me retrouve à 0.105€ le km, contre 0.104 en SP95 :roll:
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Message par ceyal » jeu. 04 oct. 2007, 16:12

JP51 a écrit :Sinon je pensse que le 40-50/100 est un bon compromi, qui evite tous investissement, et permet un economie non :?:
Oui .. je suis assez d'accord avec cela ... investissement = 0 (sauf filtre à essence) et moitié d'économie. De plus si la législation change (obligation d'équiper sa voiture d'un kit chez un pro pour rouler à l'E85), on n'a fait aucune dépense pour rien

50% conduit aux limites de la sonde lambda ... on peut aider un peu (surtout à froid) en jouant avec un potentiomètre sur la sonde d'air (coût = peanuts)

Sinon, la solution la moins chère pour rouler full E85, c'est le gicleur plus gros sur un carbu (réversibilité faible mais nombreux témoignages ... tous OK ... sauf démarrage à froid plus laborieux) ou le régulateur de pression sur une injection (excellente réversibilité mais seulement quelques témoignages)

Bye

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Message par Jerlab » jeu. 04 oct. 2007, 16:31

Si je reprends les mêmes données que toi, soit 10L/100 à l'E85, que ce soit en full ou en faible proportion, j'arrive aux gains suivants :

full E85 : 23.1%
75% E85 : 10.6%
66% : 6.7
50% : -1%
33% : -8.9
25% : -12.9%

Le seuil de rentabilité s'établit donc avec un mélange de 51% d'E85.

Alors certes on est dans le cas le plus défavorable avec 10L/100 de conso soit une suconso de 25% et la réalité est plus favorable que ça je pense, mais bon ca reste malgré tout peu rentable :-|
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Message par Ben » jeu. 04 oct. 2007, 16:42

tu pourras t'y retrouver quand ils vont taxer à mort les péages :evil:
enfin encore faudra t'il prouver que nos vielles chiote sont flexifuel :mrgreen:

même si il n'est pas démontré que les bio carburant soit réellement un gain pour la planète, mais ça de toute façon ceux qui pondent les lois en faveur de l'environnement s'en foute !!!
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Message par Jerlab » jeu. 04 oct. 2007, 17:00

Ben a écrit :même si il n'est pas démontré que les bio carburant soit réellement un gain pour la planète, mais ça de toute façon ceux qui pondent les lois en faveur de l'environnement s'en foute !!!
+1 ;-)

Bon j'ai repris mon calcul très en défaveur de l'E85 en appliquant une règle de trois sur la conso (enfin plutôt sur l'autonomie) en fonction de la proportion d'E85.
On arrive donc aux gains suivants :
full E85 : 23.1%
75% : 16.3%
66% : 14.4%
50% : 8.6%
33% : 8.2%
25% : 4.8%

Ca me parait plus proche de la réalité bien que l'on arrive alors à une surconsommation de seulement 5% pour un mélange à 25%...
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Message par PiK@cHu » jeu. 04 oct. 2007, 17:35

d'après ce que j'ai pu lire sur des docs, il y a reprogramation du boitier d'injection et tu roules a 100% E85


reprog :arrow: env. 600€



gagné 40ch ou roulé a l'E85??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:





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Message par ceyal » jeu. 04 oct. 2007, 20:41

Jerlab a écrit :Si je reprends les mêmes données que toi, soit 10L/100 à l'E85, que ce soit en full ou en faible proportion, j'arrive aux gains suivants :

full E85 : 23.1%
75% E85 : 10.6%
66% : 6.7
50% : -1%
33% : -8.9
25% : -12.9%
Normal que tu aies ce résultat puisque dans ton hypothèse, la surconsommation de 25% (de 8l à 10l = 2L sur 8L soit 25%) est constante quel que soit le taux de E85 ... en poussant le raisonnement à l'extrème... on met un chouia de E85 et pan : +25% de consommation (essentiellement de SP95 bien sûr)

Par exemple avec 25% de E85, on consomme 10L (versus 8L avec 0% de E85)
- 75% de SP95 (soit 7,5L) soit 7,5x1,30€=9,75€
- 25% de E85 (soit 2,5L) soit 2,5x0,8€= 2€
Total : 10L (versus 8L en SP95) pour un total de 11;75€ (versus 10,4€ en SP95) soit une perte de 1,35€ = effectivement 12,9%



+25% c'est ce qu'on observe "au pire" en fullE85. A 25% de E85 ... personne n'a jamais observé +25% d'augmentation .. souvent à ce niveau, c'est difficilement discernable par rapport à la situation full SP95

Dans mon hypothèse (certes simplificatrice), la surconsommation varie de 0 à 25% de façon linéaire avec le taux de E85 soit +6,25% en volume à 25% ... +8,33% à 33% ... +12,5% à 50% ... +16,67% à 66% ... +18,75% à 75% et +25% en full E85

Par exemple avec 25% d'E85
75% de SP (8L/100) = 6L à 1,30€= 7,8€
25% de E85 (10L/100) = 2,5L à 0,80€ = 2 €
Total 8,5 l de mélange (soit + 6,25% en volume) = 9,8€ versus 10,4€ pour 8L de SP
PiK@cHu a écrit :d'après ce que j'ai pu lire sur des docs, il y a reprogramation du boitier d'injection et tu roules a 100% E85
reprog :arrow: env. 600€
La reprogrammation est une excellente solution, car on conserverait l'ECU avec toutes les informations des sondes (au lieu d'un boitier qui n'a accès qu'à une toute petite partie des informations) ...

certaines sociétés US le proprosent au même prix qu'un boitier extérieur

Le hic ... c'est comment avoir accès au logiciel de l'ECU ??? pas simple et sans doute impossible pour un quidam

Du point de vue technique, c'est une modification logicielle sans doute pas trop compliquée car le logiciel de l' ECU doit déjà tenir compte des différents types d'essence en vente de par le monde (cf les US où le SP n'a que 87 d'indice d'octane et non 95)

Quant au prix de la reprogrammation, c'est comme le prix du boitier : du marketing (autrement dit le prix que le client est prêt à payer) qui a peu à avoir avec le coût+marge ... mais s'il y a tant d'écoles de commerce où on enseigne le marketing, c'est bien pour que ça serve non ?
Bye

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Message par Ben » jeu. 04 oct. 2007, 21:33

finalement l'idéal c'est le carbu SU
le starter agit sur l'arrivée d'essence en descendant le pointaux qui gère le passage de l'essence.
du coup pof commande au tableau de bord, il suffit de tirer le starter pour passer au E85 :mrgreen:

je délire
ouais c'est possible :lol:
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Message par Jerlab » jeu. 04 oct. 2007, 21:41

Je sais bien, c'est pour ça que j'ai repris mon calcul en considérant aussi une variation lenéiaire de la conso en focntion du taux d'E85 ;-)
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Message par PiK@cHu » ven. 05 oct. 2007, 12:23

je pense que la reprog est méthode la + fiable, la carto est revue...



d'origine a la 480, tu peut lui faire boire du super (quand il y en avait encore), du sp98 et du sp95

:arrow: boitier d'injection qui gère ca!




essaye ce genre de "connerie" sur une caisse a carbu
au super nikel, au sp98 ca peut allé, au sp95 un vrai veau




l'injection ne fait po que consommé moins (pour notre portefeuille :mrgreen: ), le calculo regle son injection en fonction du coco que tu lui mets

c'est pour ca que je doute qu'avec du sp98, une 480 fonctionne mieux :-| par contre théoriquement consomme moins



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Message par Jerlab » ven. 05 oct. 2007, 13:35

J'ai dejà mis du 98 dans mes 480, jamais remarqué de diff de conso :roll:
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Message par JMV11 » ven. 05 oct. 2007, 14:46

Je sens que dès qu'il aura une pompe de E85 près de chez moi, je vais essayer d'en mettre un peu dans Vilain Canard

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Message par pabaudry » sam. 13 oct. 2007, 13:04

Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

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Message par Tomeck » jeu. 18 oct. 2007, 21:52

Bonsoir, je viens de mettre de faire le pleins de la 480S, 40L essence et 19 litres Ethanol (elle avait soif) :p
Et apparemment, pas de soucis ! Quelqu'un à t-il déjà essayer ?
Je suis un grand fan de la fiabilité du compteur et des léves vitres électrique des 480 ... :S

:)

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