rouler au E85 ET en volvo 480 ?

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Titauto » sam. 19 oct. 2013, 10:51

Bonjour
Sauf que si je ne trompe pas matteo roule en 440 ou 460
Mais je peut me tromper

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » sam. 19 oct. 2013, 16:57

ah enfin, un mec sérieux qui regarde soigneusement ce que l'on dit
en effet c est une 440 :ab
mais le moteur est le même.

je ne roule pas au PIF petit, j'essai de m'adapter avec les moyens du bord, donc aucun, et bon ça fait deux ans que je roule comme ça c est vrai qu'il serait temps que j'améliore le truc

tu t 'y connais un peu en GPL ? avec les nouvelles normes ?

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Titauto » sam. 19 oct. 2013, 18:10

Tu sais je roule aussi a l'éthanol mais vue les discussion je ne me risque surtout pas
Car pas envie de faire ramasser par le grand matitou de l e85 :ae :bj :aa :aa

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Titauto » sam. 19 oct. 2013, 19:24

Je cotoie de tres pres une e240 v6 au gpl mais je nis connais pas beaucoup plus
Ce qui est sur cest que la place et le prix de l equipement ne sont pas les meme

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » sam. 19 oct. 2013, 19:30

ah oui, tu vas ramasser si tu parles :aa :aa :aa

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » sam. 19 oct. 2013, 19:43

bin si elle est aux normes actuelles c est déjà bien
tu as un lien vers l'annonce ?

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Titauto » sam. 19 oct. 2013, 22:32

Ce n est pas une voiture as vendre c est une voiture de tous les jours qui sert bonne soiree :ae :bj

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par matteo69 » sam. 07 déc. 2013, 20:18

pour info, encore une fois j'ai consommé moins à l E85 qu'a SP.. environ 6 - 8 % de km en plus.

un truc que je trouve pas normal, c est que moins je met de résistance sur la sonde d'eau et mieux que le moteur tourne...

à moins que c est une question de sonde double car j'ai mis mon potentiomètre sur un coté au hasard

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par harchin » sam. 07 déc. 2013, 23:07

matteo69 a écrit :pour info, encore une fois j'ai consommé moins à l E85 qu'a SP.. environ 6 - 8 % de km en plus.

un truc que je trouve pas normal, c est que moins je met de résistance sur la sonde d'eau et mieux que le moteur tourne...

à moins que c est une question de sonde double car j'ai mis mon potentiomètre sur un coté au hasard
Moins la voiture consomme , plus le conducteur picole ... :ab
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DS23ie 1974:117000 Kms
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VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » dim. 08 déc. 2013, 15:33

matteo69 a écrit : j'ai mis mon potentiomètre sur un coté au hasard
A qui vas-tu faire croire que le reste n'est pas mis au hasard ? :ab :ab

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par jihem64 » mar. 21 janv. 2014, 10:00

Cette annonce m'a interpelé!

Auriez-vous une idée du sytème installé qui permettrait de rouler à l'ethanol?

Merci de vos lumières! :ag

Edit:Le vendeur m'a très gentiment répondu:

"Il faut monter un potentiometre de 10khom soit sur le fil de la sonde de température de l'eau soit la sonde de température de l'air. "


Que pensez-vous de cette solution? :ag
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » mar. 21 janv. 2014, 13:46

jihem64 a écrit : Il faut monter un potentiometre de 10khom sur la sonde de température de l'air
L'intention est bonne
mettre plutôt une résistance fixe de 15kOhm sur la sonde (température apparente vue par le calculateur : -20°C) ... pour enrichir entre 7 et 20% selon la température réelle de l'air (le calculateur enrichit de 7% par tranche de 20°C)
explication in §6 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... f=21&t=335
il n'est pas certain que ça marche sur une 480 turbo et son débitmètre à fil chaud
jihem64 a écrit : Il faut monter un potentiometre de 10khom sur le fil de la sonde de température de l'eau
Oui

Il faut choisir un potar très précis permettant d'avoir en final un pas de 100 ohms .. pas un truc qui travaille par pas de 1 kOhm ... sinon prendre un potar de 1 kOhm (+ facile à calibrer)

Mettre le potar sur 10kOhm pour démarrer à froid (ce qui indiquera au calculateur une température abaissée de 10-20°C environ) puis quand la voiture a démarré tourner le potar et finir autour de 300ohms à chaud (calibrage délicat à effectuer) ... ne pas laisser le potar sur 10 kOhm car le calculateur va laisser la fonction starter enclenchée et la consommation va s'envoler
explication in §7 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... f=21&t=335

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Jerlab » mar. 17 juin 2014, 20:13

Depuis début mai une nouvelle station s'est ouverte à Loudun et il y a désormais les carburants suivants :
SP 98
SP 95
E10
E85

J'ai donc décidé de tester un peu plus l'E85 sur la 480.
Jusque là j'ai toujours roulé à l'E10 (quand il y en avait sans noter de différence de performance ou de consommation.
Les rares fois ou j'avais l'occasion de mettre de l'E85 j'en mettais grosso modo 30% et la je sentais une différence :-|
Afin d'être le plus objectif possible je tiens depuis le début de l'année un tableur mentionnant chaque plein et sa conso, ainsi que des données relatives aux trajets, hors trajet domicile/travail.
Je fais donc tout le temps le même trajet, à peu près aux mêmes vitesses sauf retard éventuel.
J'ai une consommation qui tourne aux environs de 8L/100 jusqu'en mars-avril, et plutôt de l'ordre de 7,7 depuis le retour des beaux jours, avec une légère tendance à la baisse.
Ma plus faible consommation a été de 7.2 en avril, mais j'ai fait de la route avec pour aller à un mariage...et on était en retard pourtant...

J'y suis allé progressivement. Après un plein à l'E10 (la pompe venait d’ouvrir, la cuve d'E85 n'était pas opérationnelle) j'ai mis 11L d'E85, complété au SP95, ce qui nous fait donc un mélange à 20% d'éthanol.
Si on remonte sur les trois derniers plein on obtient :
Un plein au SP95 : 7,8 (un peu de route avec la clim et un peu de ville dans Poitiers)
E10 : 7,6 (uniquement trajets maison/travail)
Avec 20% d'éthanol : 7,4 !! (uniquement trajets maison/travail) C'est donc mon deuxième plein le moins consommateur depuis le début de l'année !! Aurais-je inconsciemment fais plus attention ?? Je ne crois pas mais on verra sur les prochains pleins.
Ce soir j'ai refais le plein, j'ai donc remis 10L d'E85, 40L d'E10, avec les 10L à 20% restant ça nous fait donc 25% d'éthanol. La suite dans 15 jours...
Mais pour le moment je n'ai rien noté en terme de performances (mais j'ai roulé cool, et je n'ai pas eu trop de monde à doubler, donc pas de grosses accélération) et l'OdB n'indique rien d'affolant. Je ne vais pas rentrer dans les consommations relevées à l'OdB car elles sont vraiment peu fidèles des consommations réelles et j'ai l'impression qu'avec de l'E85 dans le réservoir l'écart augmente encore...
A suivre donc ;-)
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Sophie » mar. 17 juin 2014, 23:32

Je maintiens que rouler à l'E85 sans carto propre, c'est risqué. Rouler pauvre, c'est pas top... Et puis poser un porte eprom, et un switch, c'est possible, comme ça, une carto/carburant, avec injection & allumage bien réglés. Après, si vraiment vous voulez jouer à ça, autant investir dans un mano AFR et une sonde, histoire de surveiller les richesses, parce que je doute que les moteurs à 400€ existeront encore longtemps :-(
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Jerlab » mer. 18 juin 2014, 20:04

J'ai déjà une triple cartographie sur la mienne :mrgreen:
Mais pas de carto adaptée E85... La c'est juste pour tester comme ça avec des taux assez faibles. En théorie en dessous de 50% la sonde lambda adapte la richesse sans souci, et la mienne est neuve.

Maintenant c'est vrai que profiter de ma triple cartographie pour en avoir une full E85 ça peut être intéressant. Une idée de combien ça peut couter??
Parce que l'interêt sur une 480 est limité, surtout qu'en théorie elle devrait peut rouler...

Ca m'intéresserait plus pour la C70, mais l'idéal serait une carto "flexfuel", mais je pense que c'est plus cher :-|
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » mer. 18 juin 2014, 22:15

Sur une voiture avec sonde lambda, le système d'injection corrige l'enrichissement tout seul en modifiant le paramètre LTFT (Long Term Fuel Trim). Quand le LTFT est en butée (le voyant défaut injection s'allume alors ... mais il n'existe pas sur toutes les voitures de 20 ans par exemple une 480 de 1993), il continue d'enrichir avec le STFT (short term...) du moins tant qu'on est en bouclage lambda ...
Le temps d'ouverture d'un injecteur est alors égal à valeur lue dans la table de cartographie corrigée par LTFT+STFT
Bref la très grande majorité des voitures avec sondes lambda peuvent tourner à 50-75% d'E85 avant de mettre le LTFT en butée donc de commencer à rouler pauvre.
Un assez grand nombre de voitures acceptent même 100% (cas du B20F alias Renault F3R injection Fenix) mais pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid, c'est mieux de garder entre 15 et 25% de SP ...
Plus de détails in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... =12&t=1662

Une méthode simple faute de trouver la valeur du maxi du LTFT dans une doc technique : commencer par déterminer le taux maximal d'E85 admissible par la voiture en mettant de l'E85 jusqu'à l'allumage du voyant "défaut injection" ... puis remettre un peu de SP pour éteindre le voyant
Si le taux maximal = 100% ... garder 15% de SP environ pour le démarrage à froid
Une fois le taux connu, s'attacher à le maintenir à peu près constant au fur et à mesure de ses approvisionnements en carburant
Ne pas se prendre la tête pour calculer exactement à 0,1% le ratio E85/SP... travailler en ordre de grandeur à la grosse louche, le moteur ne va pas défuncter pour quelques % de plus car on peut rouler un peu pauvre à l'E85

En usage normal de "bon père de famille" comme disent les juristes, on peut en effet rouler pauvre à l'E85 au contraire du SP car la température de combustion est abaissée de 50 à 100°C environ (au contraire du GPL où elle est augmentée de 200°C) ... cela est attesté par de nombreux écrits (cf. doc sur la Mégane Flex par exemple)

En mode pied à fond longtemps (autobahn, montée du Stelvio, ... ) la casse guette (surchauffe car à haut régime, la température de combustion augmente par rapport au SP) :ab

on voit cela par exemple in http://www.underhoodservice.com/Article ... ivers.aspx ... la courbe jaune passe au dessus des autres à haut régime
WOT = Wide open Throttle ) pied à fond
Stoich = Stoechiométrique
MBT : Minimum Ignition Timing for Best Torque : avance minimale pour avoir le meilleur couple (cf http://www.eng-tips.com/viewthread.cfm?qid=302131 )
LBT : Leanest for Best Torque = réglage pauvre pour avoir le meilleur couple
Image

Il y avait en 2007 sur wiki-US un excellent article "E85 in standard engines" qui traitait de cela en long, en large et en travers ; ce texte a aujourd'hui disparu.
J'avais à l'époque longuement discuté avec son auteur Hotrod qui utilisait l'E85 dans un avion et au sein du NASIOC (North America Subaru Impreza Owner's Club) pour utilisation dans des Subaru Impreza ; on peut retrouver ses écrits au sein du forum NASIOC (il faut être inscrit) au travers d'un Search "E85".
L'E85 est distribué à grande échelle aux USA depuis 15 ans (3000 stations en délivrent versus 350 en France) ; son utilisation est OBLIGATOIRE dans les voitures de l'administration d'un certain nombre d'états du Midwest. Plus de détails in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... f=24&t=527
Modifié en dernier par ceyal le jeu. 19 juin 2014, 11:37, modifié 1 fois.

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par coritoni » jeu. 19 juin 2014, 10:09

Bonjour à tous
Le sujet de la "carto" double ou spécifique m’intéresse beaucoup
et je suis preneur de toutes vos infos et liens sur le comment faire allez y partagé
480 ES Daily-use. 2850000 Km en pleine évolution
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par AOD » jeu. 19 juin 2014, 10:12

Le fameux voyant 'lambda' existe sur les 480, mais seulement sur les dernières 2.0 litres
:ae turbo
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Jerlab » jeu. 19 juin 2014, 18:56

Bon, à 25% d'éthanol, on perd un peu en performances :roll:
Rien de bien méchant mais je sens moins le turbo et j'ai du remettre la 4 pour doubler tout à l'heure...
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Dgrimaud » jeu. 19 juin 2014, 23:27

Je roule régulièrement à 50% de E85 et j'ai l'impression également de perdre un peu en puissance et aussi en souplesse moteur. Fausse impression ou phénomène explicable ?
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » ven. 20 juin 2014, 00:28

Si je comprends bien, vous avez tous 2 des voitures catalysées (Turbo et B20F) avec sonde lambda
et au taux utilisé (25 et 50%), globalement faible, le système enrichit facilement tout seul pour se remettre au niveau adapté
à très fort taux d'éthanol, ou avec une voiture sans sonde lambda il peut en aller différemment
je vote "effet psychosomatique" : j'y pense donc j'y crois

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Sophie » ven. 20 juin 2014, 11:55

La lambda, normalement corrige, mais d'environ 20% - Ça ne suffit pas pour tourner à l'E85, ou il faudrait mini 30% de plus, selon la richesse d'origine. Sur notre Elise par exemple, on a un AFR de 10.5 d'origine, qui est super riche, du coup on se tate à rouler E85 avec.

Pour les tarifs de ça, je ne sais pas, enfin si je sais mais je ne veux pas vous renvoyer vers mon ancien employeur. Deux amis sont entrain de se mettre à leur compte là, je vais voir si ça les intéresse de le faire.
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Jerlab » ven. 20 juin 2014, 18:57

Pourquoi tu ne veux pas nous orienter vers ton ancien employeur, il bosse mal?? :ab

Mais ça fait un peu loin pour moi surtout :roll:
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Sophie » sam. 21 juin 2014, 11:34

Je suis légèrement en froid avec...ça lui pose problème que j'aie trouvé un filon qui potentiellement pourra rapporter du pognon, donc maintenant il veut se lancer dans les lubrifiants industriels. Pour un préparateur auto, c'est super crédible. Bref, si mon pote peut avoir une caisse sur laquelle travailler pour faire une carto safe, qu'on peut par la suite dupliquer, ça peut être intéressant pour tout le monde. Une carto travaillée pour vraiment optimiser les perfs, il faudra la faire sur banc, et qu'il ait la caisse, mais développer une carto propre, pour tous les jours, on devrait pouvoir organiser ça.
Jerome, ta mère ou ton frère ou je sais plus qui était sur Toulouse, ne le sont plus ?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » sam. 21 juin 2014, 13:39

Sophie a écrit :La lambda, normalement corrige, mais d'environ 20% - Ça ne suffit pas pour tourner à l'E85, ou il faudrait mini 30% de plus, selon la richesse d'origine.
Pour rouler E85 sur une voiture normale (mode stoechiométrique AFR SP= 14,7 E85=9,8), il faut enrichir de 37% en hiver (E70) et de 43% en été (E85) car, selon la législation Française, US, Suédoise, ... le carburant distribué en hiver sous la dénomination E85 ne doit pas être de l'E85 stricto sensu mais de l'E65-E75.

A cause du différentiel de la masse volumique de l'air qui varie en fonction de la température ( il faut enrichir d'environ 7% à chaque fois que la température descend de 20°C) et de l'altitude (il faut appauvrir d'environ 10% à chaque fois qu'on grimpe de 1000m), le système d'injection doit absolument savoir enrichir/appauvrir pour s'adapter à la température/altitude ... et aussi au vieillissement des injecteurs, de la pompe, etc... on met donc cette possibilité intrinsèque aux systèmes d'injection en oeuvre pour rouler E85 sans modifications.

On trouve parfois dans les docs techniques les valeurs maxi/mini des plages d'enrichissement possibles ; la plupart des manuels de réparation Renault le mentionne ... exemple :
- Renault Laguna1 F3R (2L0) Fenix3 (même moteur et injection que Volvo 480 B20F) ; le système enrichit dans la plage 128-186 (eh oui ces vieux calculateurs comptent tout sur 8 Bits, donc entre 0 et 255, avec 128 comme valeur moyenne) soit un enrichissement maximal de +58/128 = 45% ==> la voiture peut rouler à 100% d'E85 (juste certes ... il vaut mieux qu'il ne fasse pas très froid en même temps)
- Renault Laguna1 F3P (1L8) Fenix3 ; le système enrichit dans la plage 128-255 donc de 100% donc 100% d'E85 possible (2 fingers in the nose) ... à noter la très grande différence par rapport au précédent alors que le moteur est de la même famille et le système d'injection identique
- Renault Laguna1 Z7X (V6) Fenix5 ; le système enrichit dans la plage 128-148 donc de +15% ... on peut donc rouler (seulement !!! ) à 36% d'E85 avant d'arriver en butée
Bref
1/ ça varie énormément d'une voiture à l'autre ==> il FAUT la doc ou bien déterminer le pourcentage en allant jusqu'à l'allumage du voyant défaut ... l'une des raisons de ces énormes différences est liée au temps d'ouverture maximal d'un injecteur à haut régime/pleine charge ... car si en permettant un enrichissement plein pot par exemple de 60%, on vient cogner dans ce temps d'ouverture maximal de l'injecteur ... l'enrichissement ne pourra de facto s'effectuer et sera limité par ce temps maximal par exemple à 30% ... voilà pourquoi système limitera dans ce cas l'enrichissement à 30% °°°
2/ la très très grande majorité des voitures "ordinaires" savent enrichir au de la de 25% environ ce qui permet de rouler facilement à 50-75% d'E85
3/ pas mal de voitures savent aller jusqu'à 100% cf. tableau in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... =12&t=1662
4/ certaines sont peu adaptées (cf Laguna1 V6 ci-dessus) ... on a de rares témoignages (pas de mesures des paramètres hélàs) de gens qui disent que leur taxi ne supporte pas l'E85 avec ou sans kit flex ...

°°° c'est d'ailleurs pareil quand on change la cartographie seule sans se préoccuper des injecteurs car le risque de venir cogner dans le temps maximal d'ouverture à haut régime/pleine charge n'est absolument pas nul ... le changement de carto a donc aussi les mêmes limites sur une voiture ordinaire que la carto d'origine * (LTFT jusqu'à la butée + STFT )

Question : comment on fait pour passer le Contrôle technique avec un AFR de 10,5 alors que les équations de combustion du SP donnent 14,7 (sauf mode pied à fond où l'AFR descend autour de 12) pour une combustion optimale sans résidus CO et autres HC ?

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