rouler au E85 ET en volvo 480 ?

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » mer. 06 mars 2013, 23:27

Tout à fait
l'eau est miscible dans l'éthanol donc peine perdue
Sur les forums E85 certains mettent un dispersant d'eau dans le réservoir de temps en temps ... je ne sais dire si ça marche ou non ... personnellement je n'ai jamais rien mis ... si la voiture reste dehors en hiver, je m'attache juste à garder le réservoir rempli au mieux (sans tomber dans la paranoïa) pour éviter au mieux la condensation

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Ben » mer. 06 mars 2013, 23:31

en tous les cas l'eau dans le pastis on la voit :mrgreen:
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par papounet » jeu. 07 mars 2013, 19:58

Bonjour
Disons que quand on voit une boiteille d alcool As 50' degre on ne vois pas l eau donc un produit dispersant ne doit pas faire grand chose
Bonne soiree

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par SAYAH » dim. 21 avr. 2013, 23:16

Bon j ai rien compris

Ceyal j ai lu ton truc sur le site superethanol que tu as ecrit et j ai rien compris

En gros on peut mettre du E85 sur une turbo89 a hauteur de 50/50 au debut puis peu a peu 75/25 sans rien faire?

Et question stupide:
On trouve ou le E85 pas cher?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par jihem64 » lun. 22 avr. 2013, 09:19

Sayah, aucune question est stupide!
C'est justement en posant des questions qui te semblent stupides que tu avances .
C'est le début de tes connaissances.
Ne dévalorise pas ta personne parce que tu ne t'y connais pas sur un sujet.
De toutes façons, être propriétaire d'une 480, c'est aller vers l'inconnu de jour en jour.
Mais il y a forcément quelqu'un du forum qui a été vers le même que le tien à un moment donné de la vie de sa voiture.
On a tous été, on sera toujours le stupide de quelqu'un ou par rapport à quelque chose.
Alors vas-y fonce, pose tes questions sereinement sans complexe.
C'est aussi cela la culture générale.
J'ai commencé et je suis comme toi.
Je fais appel aux connaissances des autres et j'essaie de les appliquer.
C'est le rôle du forum et le but que ce sont donnés les forumeurs: nous faire partager tout ce qu'ils savent et ressentent avec leurs voitures.
Sinon, ils ne seraient pas là et nous non plus d'ailleurs, avec nos questions 'stupides".
C'est un grand principe que j'ai essayé de mettre en œuvre, avec plus ou moins de bonheur, dans ma vie antérieure d’enseignant.
Partager pour faire avancer quelque soit l'autre et sans le juger est un très beau et grand principe.
C'est aussi une des grosses valeurs dans la vie à ne pas oublier...
mais on peut aussi déco.... !!!!

J'ai lu et posé des questions sur le post de Ceyal.
Ce que moi j'ai compris sur ce sujet du E85, c'est que cela me semble un peu trop compliqué à mettre en œuvre et dépasse largement mes compétences actuelles.
Cela va au delà du 50/50.
Donc, je continue à rouler au au 95 et au 95 E10 jusqu'au au jour ou peut-être je me sentirai d'essayer.
Pour le moment, mon but est de redonner vie à la Turbo.
C'est déjà un gros challenge...

Courage, sérénité et modestie sont nécessaires face à une 480. :ag
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par orson » jeu. 25 avr. 2013, 10:40

Salut
Comme je l ai dit sur un autre post je suis arrive a 100% un peu par hasard et pour l instant mon 2,0l le prend super bien a un bemol pret c est que le matin a la fraiche le demarrage est un peu plus difficile donc je vais continuer a tourner au e85 mais en gardant 5 a 10l de sp95 par plein pour eviter de trop tirer sur le demarreur le matin
Niveau conso en ce moment je ne fais que de la ville et je suis a 10 l/100 a l ethanol ca fait du 8,50 euros les 100kms( raisonnable) mais ce qui faut faire attention c est a la jauge!!! Elle n est deja pas fiable au 95 ( j ai pas d odb) mais a l ethanol c est pire 2 fois j ai cru etre en fin de reservoir et 2 fois je lui ai mis pas plus de 35 l...enfin vous me direz vaut mieux dans ce sens la que dans l autre...
C est la 4eme voiture que je fais tourner a l ethanol et c est la 1ere qui consomme moins a l ethanol qu au 95...
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par troll » lun. 29 avr. 2013, 18:51

moi perso je testerais pas sur une turbo...sur une athmo catalysée la lambda compense mais sur une turbo :roll:
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par orson » mar. 30 avr. 2013, 08:38

j'imagine, je ferais pas plus que 50/50 avec une turbo (et encore)... c'est pour ça qu'au départ j'ai posté mon expérience dans un post concernant une 2.0 au gpl et sur lequel il avait été suggéré le E85
mais bon pour l'instant nickel de chez nickel elle tourne super bien et comme là j'ai récupéré mon espace j'ai le temps de la bichonner un peu ( je peux l'immobiliser sans soucis alors que lorsque je n'avais qu'elle je ne pouvais pas) ce qui fait que même si elle ne tourne pas pendant 3 jours lorsque je la reprends elle tourne toujours nickel et vive l'E85 à 85 cts au carrouf d'à côté de chez wouam ça réduit quand même bien l'addition à la pompe :aj
d'ailleurs la 1 ère voiture que j'ai testé à l'E85 c'est ma 460 de 94 et 90 ch (sans turbo) : pas trop bien passé cet essai, j'avais pourtant respecté la méthode progressive mais à 2/3 d'E85 et 1/3 de SP le rendement était pourrave elle hoquetait et ne tirait plus que lorsqu'on tapait fort dedans, j'ai vite arrêté ...
remarque la 2ème c'était un Ulysse avec un moteur 2.0 l de 120ch (moteur de la 205 GTI 1.9l réalésé à 2.0l) et toujours pas une réussite ça marche jusqu'au 50/50 mais pas plus loin, ma 1ère "réussite" un espace III 2.0 16s (F4R) 140cv et encore loin d'être aussi bien que sur ma 480 ...voyons maintenant à long terme...
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par troll » mar. 30 avr. 2013, 18:16

oui j'ai suivi un peu tes aventures sur le forum e85...je sais bien que tu ne conseillais pas çà je disais surtout çà pour ceux qui n'auraient pas compris...
j'avoue que j'avais l'intention d'essayer sur mon es...je vous tiendrais au jus ;-)
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Ben » mar. 30 avr. 2013, 23:14

je crois me souvenir que c'est la gestion par sonde lambda qui permet de monter le taux d'éthanol sur nos 480, hors dans le cas d'une série 1, il n'y en a pas. ce qui ne permet pas de dépasser un taux d'éthanol assez élevé pour être rentable. d'autant que ma 480 ne roule plus guère, c'est ce constat qui m'avait fait abandonner l'idée d'essayer bien que j'avais été l'instigateur de ce post.
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » mar. 30 avr. 2013, 23:51

Ben a écrit :je crois me souvenir que c'est la gestion par sonde lambda qui permet de monter le taux d'éthanol sur nos 480
+1 c'est effectivement beaucoup plus facile, pour ne pas dire trivial, sur une voiture catalysée car le calculateur a un mécanisme interne pour s'adapter tout seul au roulage pauvre ...

Le fonctionnement de n'importe quel système d'injection catalysée est tel que quand la température descend de 20°C, le système doit enrichir de 7,5% ... quand la voiture monte en altitude de 1000m, il doit appauvrir de 10% ... le système d'injection a donc en interne un mécanisme pour adapter la richesse aux conditions extérieures ... et c'est exactement ce dont on a besoin quand on roule E85 car avec ce carburant il faut enrichir de 33% en hiver et de 43% en été

La plupart des voitures savent enrichir/appauvrir de +/- 25% , ce qui permet de rouler à 75% d'éthanol environ sans rien faire ... certains vont au delà et dans ce cas on peut rouler à 100% d'E85 ... d'autres bloquent dès 50%. Le meilleur compromis (difficulté de démarrage à froid, consommation) c'est souvent de se limiter à 75-85% d'E85 même si la voiture est théoriquement capable d'encaisser 100%

explication : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... 3e3299a633

Sur une voiture non catalysée, il faut tromper le calculateur en jouant sur la sonde de température d'air, de température d'eau, le débitmètre (s'il y en a un) ou le capteur MAP (s'il y en a un), le régulateur de pression carburant, etc... cf http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... f=21&t=335

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par troll » mer. 01 mai 2013, 21:05

ou changer les injecteurs et faire une cartographie adaptée...mais du coup tu ne peux plus rouler au SP...il y a du coup la bi-carto, un calculo avec les deux cartos et via un switch tu passe de la carto éthanol à la carto SP revue pour les gros injecteurs...
je ne maitrise pas le sujet, mais certains gars le maitrisent donc le jour où çà me prendras j'essayerais de prendre contact avec eux pour tenter l'aventure... ;-)
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par orson » jeu. 02 mai 2013, 08:32

troll a écrit :ou changer les injecteurs et faire une cartographie adaptée...mais du coup tu ne peux plus rouler au SP...il y a du coup la bi-carto, un calculo avec les deux cartos et via un switch tu passe de la carto éthanol à la carto SP revue pour les gros injecteurs...
je ne maitrise pas le sujet, mais certains gars le maitrisent donc le jour où çà me prendras j'essayerais de prendre contact avec eux pour tenter l'aventure... ;-)
c'est peut être plus simple de mettre un kit non?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » jeu. 02 mai 2013, 22:53

c'est surtout moins couteux :ab :ab

Si la carto coute par exemple 700€ ... il faudra plus de 70.000 pour l'amortir car on ne peut espérer gagner 1€/100 avec une carto par rapport à un roulage E85 sans rien faire ... et les taxes sur l'E85 devraient augmenter de 15cts en 2013et de nouveau de 15cts en 2015 ce qui augmentera d'autant le kilométrage d'amortissement

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par orson » lun. 13 mai 2013, 08:29

ceyal a écrit :c'est surtout moins couteux :ab :ab

... et les taxes sur l'E85 devraient augmenter de 15cts en 2013et de nouveau de 15cts en 2015 ce qui augmentera d'autant le kilométrage d'amortissement
aie put..n de mauvaise nouvelle
qui veut on encu... en fait : le sp polue à cause du CO2 :arrow: on augmente les taxes
le mazout polue à cause des micro particules :arrow: on augmente les taxes
l'E85 ne polue pas (ou peu), il est bon pour l'économie agricole française :arrow: on augmente les taxes

le jour ou on pourra rouler à l'eau, 1 l de flotte coûtera plus cher qu'un litre de ricard :?: :?: :?:
et après ils disent qu'ils n'en ont pas après la peau des conducteurs (on peut rajouter pour conforter ce messages, les radars sur les grandes lignes droites des 2x2 voies qui ne sont pas là non plus pour entuber les conducteurs :!: )
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par AOD » lun. 13 mai 2013, 10:10

Ouais mais en parallèle ça augmente la "monoculture"...et ça c'est moins funky !
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Ben » lun. 13 mai 2013, 13:47

c'est un peu rapide de dire que l'E85 ne pollue pas, hors mis le CO² que sa combustion ne doit pas manquer de dégager qui peut être considéré prise dans un cycle, je ne pense pas que sa production soit moins lourde que celle des autres carburants.

une chose est sur on nous tiens par les couilles et la pression n’est pas prêt d’être relâchée :twisted:
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par orson » lun. 13 mai 2013, 20:30

Pour la pollution je parlais pas de celle de la production on a pas encore trouver comment faire des miracles !!!
Par contre pour celle qui sort du pot de la voiture y a pas photo d ailleurs si ta voiture ne passe pas le ct a cause de la pollution retournes y avec la moitie de ton plein d ethanol tu comprendras ce que je voulais dire quand je disais que l ethanol ne polluait pas ou preque
D ailleurs demandes au controleurs pourquoi ils refusent les voitures avec kit non pas parce que tu change le carburant d origine du vehicule mais parce qu ils n ont plus du tout de reperes pour controler ces voitures parce qu elle polluent nettement moins !!!
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » lun. 13 mai 2013, 21:47

orson a écrit : D ailleurs demandes au controleurs pourquoi ils refusent les voitures avec kit non pas parce que tu change le carburant d origine du vehicule mais parce qu ils n ont plus du tout de reperes pour controler ces voitures parce qu elle polluent nettement moins !!!
Non pas du tout ... l'affirmation ci dessus est complètement inexacte
la procédure de mesure de la pollution au CT est inchangée que le carburant soit du SP ou de l'E85 et les taux des 4 gaz mesurés (CO, CO2, HC, O2) qui servent au calcul du lambda sont très proches . On note surtout une petite baisse du CO tandis que le CO2 généré augmente légèrement (on explique facilement avec les équations de combustion cette augmentation) ... plus de détails ci dessous in °°°

La voiture avec un kit éthanol est recalée au CT pour un prétexte purement administratif pour dissuader les gens de rouler avec ce carburant
La procédure de controle du CT (cf § 4.7.4 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112011.pdf ) dit en effet " kit visible ==> défaut avec contre visite car la voiture a été modifiée pour utiliser un carburant différent de celui stipulé sur la carte grise ==> pour en règle, la voiture doit disposer d'une RTI : une réception à titre isolée" (NDLR : une RTI est dans la pratique absolument impossible à obtenir depuis 2009, au contraire de 2008 où certains l'ont obtenu dans certaines préfectures mal informées)

Un roulage à l'E85 émet des polluants qui sont en partie les mêmes que ceux du SP (CO, HC et CO2 si on veut le considérer comme tel) et d'autres spécifiques ... acétaldéhydes par exemple qui sont extrèmement cancérogènes mais qu'on ne mesure ni dans la procédure d'homologation ni au Controle technique ... bon ceci dit un roulage au Sans plomb surtout SP98 lâche aussi beaucoup de BTEX (Benzène, Toluène, Xylène) qu'on ne prend pas en compte actuellement non plus

Depuis sa création l'E85 en 2007 bénéficie d'une niche fiscale très favorale (17 cts/litre de TICPE versus 45cts pour la gazole et 63 cts pour le SP)... ce régime fiscal va s'estomper progressivement et la TICPE devrait augmenter de 12cts fin 2013 et de 12 cts fin 2015 ... avec la TVA afférente cela fait +15cts à la pompe fin 2013 ... et +15cts fin 2015 ... mais pour ceux qui ont 700€ à claquer dans une reprog qui ne sert à pas grand chose, ça ne devrait pas vraiment poser de vrai problème :ab :ab

°°° détails
Quand on consomme du pétrole, on consomme une énergie fossile qui ne se regénère JAMAIS ... on ne le reverra jamais ce pétrole... le CO2 qui sort du pot d'échappement est donc le CO2 réel consommé ; de la source de pétrole au pot d'échappement, il faut ajouter le CO2 pour extraire, raffiner, transporter et raffiner le pétrole

Quand on consomme de l'éthanol fabriqué à l'aide de plantes, on consomme une énergie RENOUVELABLE ... pendant leurs croissances, les plantes absorbent en effet du CO2 (c'est le cycle du carbone) ... le CO2 réel consommé = le CO2 qui sort de l'échappement - le CO2 absorbé par la plante pendant sa croissance ... on considère donc que les voitures E85 émettent moins de CO2 non pas parce qu'elles en crachent moins à l'échappement (elles en crachent même légèrement plus) mais parce que les plantes qui servent à fabriquer le carburant ont absorbé du CO2 de façon importante pendant leurs croissances ; de la source d'éthanol au pot d'échappement, il faut ajouter le CO2 pour extraire, raffiner, transporter et raffiner l'éthanol (très variable selon la nature de la plante : très faible pour la canne à sucre, moyen pour la betterave ou le blé, plus important pour le maïs à cause de l'arrosage, des engrais, etc...)

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par Titauto » lun. 13 mai 2013, 22:33

Bonjour je lis beaucoup les reponses apportees au different posts et je suis vraiment etonne par le savoir de ceyal d ou tien tu tout ce savoir merci de ta reponse

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par SAYAH » lun. 13 mai 2013, 23:23

je crois que ceyal est un specialiste de physique chimie!


il aide beaucoup sur ce forum et d autres aussi alors quand meme un bravo pour toi ceyal tes conseils m ont beaucoup aidé :bj
et je dois pas etre le seul ;-)
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par orson » mar. 14 mai 2013, 08:33

ceyal a écrit : Non pas du tout ... l'affirmation ci dessus est complètement inexacte
cette info je la tiens juste de contrôleurs "autosur", le problème de la différence de carburant vis à vis de la carte grise est uniquement politique, dans la réalité si le ct la refuse c'est juste parce qu'ils n'ont pas d'étalonnage spécifique. Parles-en à ton contrôleur, s'il n'est pas tout à fait hermétique il te le confiera.
Tu as sans nul doute les compétences scientifiques, mais les réalités politiques t'échappent, ce que j'ai dis je l'ai lu dans les consignes de centres de CT, et malgré que je ne dispose pas de sites pour le confirmer(ce qui est politiquement logique), je t'assure que je ne me serai pas permis d'avancer de telles choses sans les avoir au moins vu.
Comme dirait ce cher Albert tout dépend du point sur lequel tu te places...
c'est ce que je dis au début de mon post, je ne pense pas qu'on ai encore trouvé comment faire de miracle pour la combustion et ne libérer aucune pollution ni produit cancérigène, le jour ou on peut rouler à l'eau sans la contaminer chimiquement et qu'elle se libère à nouveau dans l'air sans altération sous sa forme gazeuze, préviens moi je signe de suite, le jour où l'homme cesse d'expirer du CO2 préviens moi aussi (si tu le peux).
Alors quand je te parlais de pollution moindre, voire inexistante sur l'éthanol vis à vis des autres carburants, ne disposant pas de connaissances scientifiques particulières, c'était bien selon les les étalonnages "administratifs" que je me permettais d'avancer une telle chose.
Sauf que je maintiens encore le fait que polluants ou non les carburants sont taxés non pas pour épargner la terre, l'homme ou toute autre raison écologique, mais bien pour.... :ae
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par orson » mar. 14 mai 2013, 09:14

orson a écrit :
cette info je la tiens juste de contrôleurs "autosur", le problème de la différence de carburant vis à vis de la carte grise est uniquement politique...
Tu as sans nul doute les compétences scientifiques, mais les réalités politiques t'échappent, ce que j'ai dis je l'ai lu dans les consignes de centres de CT, ...
quand je te parles de de raison politique c'est pour pouvoir expliquer à la population que l'etat francais ne peut mesurer autrement et complètement les pollutions émises par nos véhicules et qu'il faut bien expliquer pourquoi on cède aux lobbies pétroliers sans le dire.
ensuite lorsque je te dis que les raisons politiques t'échappent, ne le prends pas mal, ce n'est pas une attaque sur tes compétences, juste que les raisons avancées ne sont pas forcément réelles, mais bien souvent pour expliquer une décision pas toujours des plus justes...
et enfin pour les consignes dont je te parles il s'agit de notes de services datant de début 2009 (tu as apporté l'explication de cette date, enfin j'imagine que cela a suivi) :ag
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par ceyal » mar. 14 mai 2013, 16:07

orson a écrit :
dans la réalité si le ct la refuse c'est juste parce qu'ils n'ont pas d'étalonnage spécifique.
:ab :ab quel étalonnage ? ...
la machine du CT mesure toute seule les HC, CO, CO2 et O2 à l'échappement et calcule toute seule le lambda sur la base des mêmes HC, CO, CO2 et O2 générés par la combustion du carburant. Les équations de combustion de tous les carburants sont de même type ... il n'y a donc aucune calibration spécifique à effectuer ... plus détails in § 2 et 3 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm

On pourrait par contre fixer des seuils différents si ça chante ... mais comme les voitures natives flexfuel ou GPL suivent exactement les seuils des voitures à essence ... on ne voit pas pourquoi, il faudrait des seuils spécifiques pour des voitures avec kit éthanol cf §4.6 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112010.pdf ...

Comme il se trouve que je passe mon temps à faire plus de politique que de chimie je suis par contre tout à fait d'accord pour dire que la raison de cette interdiction est effectivement purement politique et en aucun cas lié à un prétendu impossibilité d'étalonnage : c'est le moyen "administratif" qui a été trouvé pour limiter la prolifération des kits Ethanol
Penser donc : avec 100 à 300€ d'investissement, on peut faire rouler facilement les vieilles voitures du parc (surtout celles d'après 1992 pour lesquelles c'est trivial ) avec un carburant tellement détaxé que cela n'encourage pas les utilisateurs à changer de véhicule ==> l'état est donc le premier perdant (pas de taxes sur l'éthanol, pas de TVA sur les voitures neuves, peu de TVA sur les kits bon marché) et les constructeurs les 2° perdants

Bien méditer qu'on ne peut plus en aucun cas depuis début 2009 environ (alors que c'était possible avant) obtenir une RTI (Réception à titre isolée) pour une voiture équipée d' kit éthanol alors qu'on l'obtient sans problème pour une installation GPL à 2500€ pourtant autrement plus compliquée (2° réservoir, 2° calculateur, 2° système d'injection) ...

L'enchainement des services qui se renvoie la balle est ubuesque
Le CT dit "kit visible ==> il vous faut une RTI (Réception à Titre isolé) pour rouler avec un kit"
La préfecture dit "Mais oui Monsieur, vous pouvez homologuer votre voiture avec un kit, il "suffit" de remplir le formulaire de RTI"
La dite procédure de RTI demande de fournir une attestation constructeur indiquant que l'installation d'un kit éthanol est possible sur le véhicule concerné
Quand on la demande au constructeur, celui-ci répond qu'il ne peut délivrer cette attestation car il n'a pas procédé aux mesures d'homologation auprès de l'Administration avec le matériel concerné ... alors qu'au Brésil, le même constructeur admet qu'on puisse faire rouler la même voiture avec le même kit ...
et voilà : la boucle est bouclée et le système planté

argument de calibration non recevable
prétexte politique : ah oui vraiment

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orson
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par orson » mar. 14 mai 2013, 16:42

quand je parle d'étalonnage ce n'est que mon terme pour dire qu'il n'ont aucun référencement ou barème pour recaler ou non une voiture au CT pour preuve les voitures recalées pour pollution sont acceptées avec de l'éthanol dans le réservoir, c'est aussi pour cette raison que j'avançais la relative "propreté" de ce carburant et en aucun cas je n'ai parlé de calibrage ou "calibration"
je vois bien ton attrait pour la politique en jouant sur les mots pour déformer le propos :lol:
je te promets de mieux choisir mes termes en cas de nouvelles discussions.
bref sans vouloir du tout prouver que tu as tords puisque tu maitrises beaucoup mieux le sujet que moi, je sais ce que j'ai lu, je sais aussi que les kits à 100 ou 200 euros (ceux qui se branchent uniquement sur les injecteurs et masse batterie) ne fonctionnent pas quant à ma TT avec sa sonde, elle digère super bien l'éthanol tout en conservant 5 l de sp pour faciliter les démarrages par temps frais (mais il me semble que sur les notices des kits brésiliens ils préconisent également de garder un peu de sp dans son réservoir)
sur ce, :ag
480 S TiTine 2.0 de 93 avec 215460kms

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