Page 1 sur 1
le mystére des aérateurs........
Posté : jeu. 21 juin 2007, 20:51
par aloïs
Bonjour, j'ai récupéré de multiples piéces sur la 480 ES (87 avec clim?)à la casse de St James. Je me suis amusé à démonter l'aérateur avec les buses associées situé sous la boite à gant et sous l'ensemble du carter de volant et de la direction. Sur ma 480 turbo , juin 88, l'enplacement de ces aérateurs est obturé par un cache plastique... Alors équipement superflu et peu efficace, abandonné en cours de production ou seulement présent sur les véhicules équipés de série de la climatisation???? Je n'ai pas encore démonté ma boite à gant pour regarder si je peux raccorder la buse de l'aérateur..... Avez vous une réponse. Je n'ai pas pensé à noter le N° de série, mais le ferai prochainement lorsque je retournerai récupérer les pop ups et les anti-brouillards.... Cordialement Aloïs
Posté : ven. 22 juin 2007, 08:58
par allblack
J'avais aussi constaté que les premiers exemplaires avec la climatisation avait beaucoup plus d'aérateurs, notamment sous la boite à gant et sous le volant.
Le cache autour de volant ayant changé par la suite, il n'était plus possible de monter cet aérateur.
Pour que vous puissiez monter les pièces que vous avez récupérée, vous auriez du prendre également les conduite d'amenée d'air vers les grilles.
Bon démontage remontage!
Posté : ven. 22 juin 2007, 09:09
par AOD
Wep coté volant, si le carter n'a pas le trou...c pas la peine, en revanche, sous la boite à gants.... c niquel, il faut juste le conduit d'air...
Posté : ven. 22 juin 2007, 09:29
par JMV11
Le conduit d'air est un tuyau coudé qui s'applati comme au embout d'aspirateur. Ce conduit est coudé pour passer derrière la boite à gant, mais vu qu'il se déboite facilement et qu'il est très ch... à remettre, si on envoie l'air de la clim directement derrière la boite à gant sans le tuyau elle finit par ressortir par cet ouie... D'ailleurs cette ouie d'aération, quand la clim marche bien, est très prénible pour la passagère, surtout quand elle est en jupe, car elle ne se régle pas (l'ouie, pas la passagère)
Posté : ven. 22 juin 2007, 09:39
par AOD
Bah si elle peut se fermer !!!

Posté : ven. 22 juin 2007, 09:42
par JL-L
AOD a écrit :Bah si elle peut se fermet !!!

la passagére ??

Posté : ven. 22 juin 2007, 09:49
par Jerlab
Même pour un homme c'est pénible...ca donne envie de pi##er
C'est pour ça que je l'avais fermée

Posté : ven. 22 juin 2007, 10:13
par Yvan
Moi j'aime bien....au frais!!!!
En même, j'ai pas souvent apprécié en passager......

Posté : ven. 22 juin 2007, 10:27
par AOD
C bien pour la future progéniture !!

Posté : ven. 22 juin 2007, 13:17
par dacascos
Ne pourrait on pas directement relier le conduit d'arrivé de l'air à la boite à gant et en faire un petit frigo pour les bierres ??
Posté : ven. 22 juin 2007, 13:35
par Jerlab
J'y pense à faire une boite a gants refrigérée

Posté : ven. 22 juin 2007, 21:45
par aloïs
Merci pour vos réponses. Je n'aurai pas le temps de tenter mon installation ce WE mais vous tiendrai au courant de ma tentative de mise en place de ces aérations supplémentaires dans les jours à venir..... Cordialement Aloïs
Posté : lun. 23 juil. 2007, 20:56
par aloïs
Les aérateurs sont montés.... Le plus difficile est de percer les buses d'alimentation derriére le compteur (emplacement toujours visible mais obturé d'origine dans le moulage plastique) et la boite à gant. Réadapter les tuyaux d'alimentation est facile. Le montage et démontage du carter de volant et de la boite à gant est toujours aussi difficile : qualité des plastiques et des fixations....... Au total cela fonctionne trés bien et remplace avantageusement les caches plastiques qui obturaient les aérateurs. Ma voiture est de juillet 88 et ne disposait donc déja plus de ces aérateurs. Seules les années 86 et 87 en ont été équipés d'origine?? Par ailleurs en quelle année ont ils changé le carter de volant avec le rhéostat de tableau de bord non plus en position latérale, mais sous le volant?? Voila une petite curiosité de plus fonctionnelle sur cette superbe voiture d'ingénieur!!!! Cordialement Aloïs.
Re: le mystére des aérateurs........
Posté : jeu. 06 août 2015, 17:00
par Sebo
Salut à tous,
En parlant d'aérateurs, les miens sont (quasi) tous pétés, je peux monter/descendre le flux, mais droite/gauche j'en ai que la moitié qui suivent...
Je les ai tous déposés et les ai lavés au lave vaisselle (mode éco 35°. Attention j'ai fait l'essai en mode normal sur un cassé que j'avais en rabe, il est sorti tout blanchâtre, le plastique tout cuit...), et je me demandais si quelqu'un avait déjà une solution simple et efficace pour remplacer les petites tiges bien trop fragiles qui actionnent les ailettes (par 4 de mémoire).
Merci
Re: le mystére des aérateurs........
Posté : mar. 11 août 2015, 20:05
par Vince
Ben faut en trouver des non cassées...
Pour les solidifier, tu peux les faire bouillir avant de les monter (juste les tiges, pas les aérateurs complets).
Tu les plonges dans de l'eau bouillante et tu laisses refroidir tranquillement. Ça aura pour effet de les "détremper", c'est à dire rendre le plastique plus souple.
Re: le mystére des aérateurs........
Posté : mer. 12 août 2015, 11:15
par Sebo
Ah bon?
J'aurais plutôt pensé l'inverse : plastique cuit = cassant non?
Re: le mystére des aérateurs........
Posté : jeu. 13 août 2015, 22:40
par Dgrimaud
Vince a écrit :Pour les solidifier, tu peux les faire bouillir avant de les monter (juste les tiges, pas les aérateurs complets).
On reconait le truc de modéliste
Et ça marche !