Page 1 sur 1

Ressoudage ancrage (charnière) porte

Posté : dim. 08 juil. 2007, 19:32
par JMV11
En attendant la FT sous pdf, voici la description de la remise en état de la fixation de la porte.

Pour classer ce descriptif au bon endroit, j'ai utilisé la fonction recherche à "ancrage porte" (le terme consacré dans le CT) et "charnière", mais impossible de retrouver le poste où la description de l'opération est décrite.

Donc, quand votre CT présente pour seule tache:
"6.2.1.3.1 PORTE LATERALE: Mauvais état ancrages, AVG"
il faut agir, surtout quand on sait que c'est un défaut de conception de plus des 480; l'arrêt de la porte se détache après quelques années de bons et loyaux services.

Je passe sur démontage de la contreporte et ces p*** d'attaches en plastique en bas qui cassent comme du verre. Le genre de truc que l'association devrait acheter par sac de 20 kg.

Une fois la porte dénudée, j'ai trouvé cette chose pas très érotique:
Image
Quelqu'un a trouvé un moyen rigolo de ressouder une charnière: le pansement sur la jambe de bois! En dépiautant le truc au cuter j'ai trouvé dans l'ordre: du scotch, une serviette éponge assortie à la carrosserie, un sac poubelle. Le tout tenant par la goupille de la porte :shock:

La ... chose et le ressort d'arrêt de la porte enlevés ça donne ça:
Image
Je m'en doutais, et comme je connais les compétences de soudeur de mon ami...

Pour enlever l'ensemble il faut défaire la goupille entre la porte et le montant.

Le bidule à 2 positions possibles qui est fixé dans la porte par 2 vis (qui tiennent, pas comme la carrosserie) ressemble à ça:
Image

Je fais faire cette plaque en tôle de 4mm (dans la fiche pdf, je mettrai le patron à l'échelle 1). Tarauder les trous au filetage des vis.
Image
Astruce pour positionner la charnière dans le bon sens et mettre en place la plaque: la charnière avec la partie mal peinte coté intérieur de l'auto. la voiture a été peinte, charnière en place, la partie coté habitacle est mal peinte car cachée par la tôle de la porte.


Faire des essais d'ouverture fermeture, nous avons remplacé la goupille durant ces essais par une clé à alen de 4. Voici la plaque en place, avant soudure
Image

Pour la suite, nous avons choisi la soudure à l'arc.
IMPORTANT: débrancher la batterie, sinon l'alternateur meurt sur l'heure. La soudure fonctionne avec un arc électrique entre la carrosserie et la baguette, et comme le soudeur ferme le circuit en se branchant sur la masse....
Soudage de la plaque en bas:
Image
Soudage de la plaque en haut:
Image
Attention aux fils...

Attendre que ça refroidisse et un coup de peinture anticorrosion (par chance elle est rouge, mais mat), et voilà... reste à remonter la contre-porte:
Image

Simple!
Je suis à maintenant à 0 défaut au CT :mrgreen:

Posté : dim. 08 juil. 2007, 21:08
par lionel_du_68
Topic à mettre dans les fiches techniques il me semble, très beau travail monsieur.

J'ai exactement la meme chose à faire sur la mienne, quand j'aurais le temps biensur. BRAVO en tout cas. Et merci :!: :!: :!:

Posté : dim. 08 juil. 2007, 21:49
par Cartman
cool, bien vu l'idée de la tole


juste pour info, ce procédé de soudure ne s'appel pas TIG mais simplement "soudure à l'arc"

le TIG necessite un materiel nettement plus couteux et un savoir faire de niveau proportionel au cout du matériel (le résultat n'est heuresement pas le même)

pour de l'acier, le TIG n'a aucun intérêt

Posté : dim. 08 juil. 2007, 23:29
par JMV11
TIG = Tungsten Inerte Gaz; ici il n'y pas de gaz ;-), zut j'avais pas vu que j'avais laissé cet abrégé ici, on s'en sert entre nous... mais j'oublie à chaque fois; mea culpa.

J'ai édité le post pour modifier

Posté : lun. 09 juil. 2007, 11:33
par jlb
une petite précision: tu as beau te coller la tête à la portiere, le 3/4 des soudures sont faites en aveugle. Il faut bien savoir souder à l'arc avant de s'y coller ou, comme moi, s'entrainer pendant un certain temps pour retrouver le coup de main.

Je l'ai fait sur lisa mais je n'ai pas pris de photos.

Bravo et merci JMV11 de nous faire partager tes experiences.

Soudure et CEM

Posté : lun. 09 juil. 2007, 21:49
par quatorze
Merci pour les photos !

Question subsidiaire : ne serait-il pas plus prudent de débrancher le CEM qui se trouve juste à côté ? :roll: La déconnexion de la masse de la batterie est-elle suffisante ?

@+

Posté : mar. 10 juil. 2007, 00:38
par jlb
J'ai fait ça, il doit y avoir un bon mois, et je n'avais débranché que la batterie, et je n'ai aucun probleme.

Il faut , comme on peut le voir sur les photos, mettre le retour de courant du poste à souder le plus pres possible de la ou on soude. Les fuites de courant restent donc minime.

Posté : mar. 10 juil. 2007, 09:23
par JL-L
perso, quand j'ai fait ressouder ma charniére, j'ai demandé que ce soit pas à l'arc mais au gaz .. car CEM dans le coin ...

Electronique et décharges électriques font pas bon ménage ...
:evil:

Précision, c'était la charniére coté caisse .. et ils ont déposé la portiére ...

Posté : mar. 10 juil. 2007, 09:43
par JMV11
En débranchant les 2 cosses de la batterie, on ouvre le circuit électrique, avec la soudure à l'arc on apporte de la tension seulement sur la masse... en tout cas mon CEM a survécu.

Le soudage au chalumeau dans ce coin supposait d'enlever les cables du rétro électrique et du LVE... en plus les baguettes pour souder à l'arc sont suffisamment longues pour accèder dans les recoins.

Posté : mar. 10 juil. 2007, 22:04
par Cartman
quand j'ai ressoudé ma charnière, je n'ai enlevé que la masse de la batterie (la porte aussi :lol: c'est plus pratique) et pas de problèmes depuis

pour JL-L, que la soudure soit "à l'arc" ou "au gaz" comme tu dis, ne change rien au fait que c'est une histoire d'arc électrique (le gaz n'est la que pour proteger le métal en fusion, ce n'est pas lui qui fait la soudure...) les risques sont les mêmes, tu gagne juste en qualité, ce qui est déja bien ;-)

Posté : mer. 30 avr. 2008, 00:35
par cyril
Mon ancrage n'est plus fixé à la portière, il y a la goupille mais pas les deux vis.
La tôle de la porte n'est pas arrachée.
J'ai remis des vis mais l'ancrage bloque la porte et je ne veut pas forcer.
C'est peut-être volontaire le fait qu'il n'y ai plus de vis !?
ça peut se casser ce genre de pièce ?
Vous avez eut le cas ?

Merci.

Cyril.

Posté : mer. 30 avr. 2008, 04:44
par harchin
Sur la portiere de la poussiereuse , j'ai debranchée la batterie et mis la masse du poste sur le disque de frein , c'est mieux et c'est la seul endroit aussi ou elle se "pinçait bien ".

Pour une meilleure approche , il faut evidemment deposée la portiere (c'etait pour l'ancrage de portirer sur la caisse )

Pour le CEM , dans le montant de porte , il faut juste ne pas trop insister en soudant par petit coup , car comme le dis JLL : ça chauffe pas mal et on peut faire griller des tartines :mrgreen: sans compter que la tole n'est pas si epaisse que ça . On peut passer a travers et faire tout fondre

Le fait que tes vis ne soientt plus la n'est pas volontaire du tout , regarde dans le fond de ta portiere si elles ne s'y trouvent pas . Les fermetures et claquements repetés de portiere durant une quinzaine d'années les ont desserrées tout simplement +les kms avalées . Meme tour sur la mienne mais elles etaient encore sur leur pas (sur 5mm :shock: )

En declipant les gaines electriques de la portiere (retro , leves vitres ) la portiere peut etre deposée facilement au sol , le cablage est assez long pour ne pas etre totalement enlevé (sinon apres , galere pour repasser la gaine )

Image

Posté : mer. 30 avr. 2008, 10:00
par cyril
Non justement j'ai vérifié, elles ne sont pas dans la portière.
Par contre en remettant des vis , l'ancrage est bloqué, quid ? :shock:

Cyril.

Posté : mer. 30 avr. 2008, 10:30
par harchin
t'as une tof de ton ancrage ??
c'est normal qu'il bloque , il faut forcer un peu sur l'ouverture
mais peut etre est il simplement mal positionné ??

Posté : mer. 30 avr. 2008, 10:59
par cyril
Je regarde plus en détail ce WE et je vous tiens informé.

Cyril.

Posté : mer. 30 avr. 2008, 11:09
par JMV11
Par exemple si l'ancrage est monté à l'envers, ça bloque...

Posté : mer. 30 avr. 2008, 12:31
par cyril
Je me pose justement la question car j'ai regardé vite fait il ya 15 jours et il me semble qu'il n'est pas dans le même sens que sur la photo au-dessus, à vérifier...
Par contre je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans n'importe quel sens puisque le mouvement est le même !!! :shock:
Il faut que je sorte la goupille et que je fasse un essai. Je l'ai un peu chatouillé avec le marteau mais elle n'a rien voulu savoir.

Posté : dim. 04 mai 2008, 11:39
par pierre75
si tu tape dessus , tu va la peter, c est une goupille fendue...
si elle est bien monté la fente est en bas... prend une pince et sert la un peu en bas.... puis tapotte (gentillement :mrgreen: ) sur la pince (pour pas faire une tete a ta goupille) pour la remonter...
quand tu la remonteras n oublis pas de glisser une lame de tournevis dans la fente pour pas qu elle se balade...

Posté : lun. 05 mai 2008, 13:45
par cyril
Merci pour ces précisions ... :oops:

Cyril.

Re: Ressoudage ancrage (charnière) porte

Posté : lun. 12 oct. 2015, 18:08
par Sebo
JMV11 a écrit :En attendant la FT sous pdf, voici la description de la remise en état de la fixation de la porte...
...il faut agir, surtout quand on sait que c'est un défaut de conception de plus des 480; l'arrêt de la porte se détache après quelques années de bons et loyaux services.
Salut,
J'ai moi aussi le même problème avec mon arrêt de porte coté conducteur.
A priori rien de cassé, mais je n'arrive pas à le refixer. Je pense que la tôle au niveau des vis de fixation de la platine est légèrement tordue, je n'arrive pas à remettre les 2 "écrous" qui la maintiennent en place.
Quelqu'un a des conseils?

Si la solution soudure est la seule solution fiable, cette fameuse FT existe-t-elle?
J'ai vu qu'il y avait 2 écoles :
* fabrication d'une platine intermédiaire à souder sur la portière (ça reste démontable après)
* soudure directe de la platine sur la portière (plus démontable)
Des avis?
Merci

Re: Ressoudage ancrage (charnière) porte

Posté : mar. 13 oct. 2015, 21:57
par ppgg
Juste un conseil : si tu t'adresses à un pseudo-carrossier, tu lui précises bien que la tôle de renfort qui permet à l'arrêt de porte de ne plus passer à travers le papier à cigarettes de la tôle de portière se soude du côté où ça ne réduit pas l'ouverture de la porte !!!

Re: Ressoudage ancrage (charnière) porte

Posté : mar. 13 oct. 2015, 23:09
par Sebo
Je m'y suis repris à plusieurs fois, mais je crois avoir fini par comprendre ce que tu voulais dire...
Ca sent le vécu??