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Le point sur la direction assistée.

Posté : mer. 24 oct. 2007, 23:37
par dacascos
J'ai remarqué, et je ne suis pas le seul que les 480 d'avant 93 ont la direction plus dure que celle d'après.

La date charnière, je ne l'ai pas, mais çà doit être avec l'aparition des Twotone qui je pense a introduit quelques modifs sur la 480.

Par contre, j'ai remarqué qu'il y a 2 systèmes de tuyauterie, apparement, durites souples pour les modèle d'avant 93 et tuyaux métal et rigide pour les séries de 93 ou après.
Je sais aussi que les 480 derniers modèles ont l'assistance variable. Une question, est ce que toutes les 480 possèdent ce système ?


Je comptais sur vous pour me donner vos expérience là dessus.

Merci

Posté : jeu. 25 oct. 2007, 09:38
par AOD
Pour moi elles ont toutes l'assistance variable ;-)

Posté : jeu. 25 oct. 2007, 10:40
par dacascos
Sur cette photo on voit bien la durite en métal qui part de la pompe de DA :

Image

Posté : jeu. 25 oct. 2007, 10:47
par Jerlab
Oui, mais qu'elle soit en métal ou "souple" je ne pense que ca joue sur la direction. Parceque ma souple est quand même bien épaisse et ne se dilate pour autant.
D'ailleurs si elle se dilatait la direction serait plus souple.
Or c'est plutôt l'inverse que l'on observe.

J'ai aussi remarqué cette différence, mais je me demande si ca ne vient pas du volant...j'ai l'impression que le volant airbag a un diamètre supérieur au volant sans airbag. On forcerait alors moins car + de "bras de levier"
Ce qui semblerait confirmé par les qques kms que j'ai fait avec celle de pik@ (GT belge donc volant sans airbag) sur laquelle je trouvais la direction un poil plus raide.

Posté : jeu. 25 oct. 2007, 10:53
par thance
Ouais, ma direction n'est pas plus souple...

Par contre sur la GT 2.l elle l'est... :shock:

++

Posté : jeu. 25 oct. 2007, 11:13
par dacascos
çà ne vient pas du volant pour avoir testé toutes les sortes de volant, c'est sure que çà vient pas de là.

Par contre, l'histoire des durite, j'ai pas dit que c'était à cause du type de durite directement, mais que le système à peut être changé et que l'élément visible s'était les durites ;-)

Posté : jeu. 25 oct. 2007, 11:15
par thance
On dirais que tu n'as pas le tracs...

Posté : jeu. 25 oct. 2007, 11:23
par Jerlab
Bah la pompe de DA est la même, le refroidisseur est le même, le bocal est le même, les autres durites sont les mêmes, la cremaillère est la même...

Je ne vois donc aucun explication autre que le volant et la durite qui sont les seuls éléments différents pour moi ;-)

Posté : jeu. 25 oct. 2007, 11:26
par thance
Et/ou l'état de l'huile...

+++

Posté : mer. 07 nov. 2007, 14:25
par dacascos
Dernière info, que je tient d'une source mattéotesque.

La crémaillère de DA a été modifié avec des couples de serrage différents et le pignon d'attaque à été modifié.

C'est vrai que d'après moi le système de tuyauterie change vers les année 1992 ou 1993.

Posté : mer. 07 nov. 2007, 15:00
par matteo69
dacascos a écrit :Dernière info, que je tient d'une source mattéotesque.

La crémaillère de DA a été modifié avec des couples de serrage différents et le pignon d'attaque à été modifié.

C'est vrai que d'après moi le système de tuyauterie change vers les année 1992 ou 1993.
en effet ,; à partir de janvier 1992
La crémaillère de DA a été modifié avec des couples de serrage différents sur le pignon d'attaque, et lui meme à été modifié...


qui connais mieux une 480 que moi .? hein

Posté : sam. 10 nov. 2007, 15:36
par dacascos
matteo69 a écrit :
dacascos a écrit :Dernière info, que je tient d'une source mattéotesque.

La crémaillère de DA a été modifié avec des couples de serrage différents et le pignon d'attaque à été modifié.

C'est vrai que d'après moi le système de tuyauterie change vers les année 1992 ou 1993.
en effet ,; à partir de janvier 1992
La crémaillère de DA a été modifié avec des couples de serrage différents sur le pignon d'attaque, et lui meme à été modifié...


qui connais mieux une 480 que moi .? hein
RTA

Répare Ton Auto

Posté : sam. 10 nov. 2007, 15:52
par matteo69
URSS union ratatiné des saussisons sec

Posté : sam. 10 nov. 2007, 16:54
par harchin
il a aussi le kmetrage de la bete et l'etat de son train avant (roulement , pivot ,rotule )qui doivent jouer dans la souplesse de la direction

Posté : sam. 10 nov. 2007, 17:09
par dacascos
harchin a écrit :il a aussi le kmetrage de la bete et l'etat de son train avant (roulement , pivot ,rotule )qui doivent jouer dans la souplesse de la direction
Oui, mais il y a une grosse différenc quand même ;-)

RATP Rentre Avec Tes Pieds

Posté : sam. 10 nov. 2007, 17:30
par matteo69
moi je pense que c est surtout une question de crémaillère ..
ensuite c est vrai que les sillenbloc de triangles se déchirent bien sur les anciennes autos, ce qui change aussi la précision de conduite, mais là ça s'entends lorsqu'on à les roues tournés à fond en roulant

Posté : sam. 10 nov. 2007, 17:34
par harchin
dacascos a écrit :
harchin a écrit :

RATP Rentre Avec Tes Pieds
c'est pas faux...... :mrgreen:

Posté : sam. 10 nov. 2007, 17:54
par matteo69
SNCF savoir nager comme fernandel

Posté : sam. 10 nov. 2007, 18:13
par harchin
c'est moins significatif aussi , faut trouver qekchose de plus puissant :!:

Posté : ven. 16 nov. 2007, 15:28
par Jerlab
Petit up :

Pendant 3 jours j'ai pris la 460 (B18EP de 92, donc tout pareil qu'une 480 avec B18EP) et ce midi j'ai repris Leila, et bah je l'ai bien senti la différence!!
Beaucoup plus souple sur la 480 !!

Que du bonheur cette 480 en fait 8)

Posté : ven. 16 nov. 2007, 15:34
par harchin
la 480 n'est elle pas plus legere , la repartition du poids total n'est pas la meme non plus :idea:

Posté : ven. 16 nov. 2007, 15:44
par Jerlab
Je ne pense pas, le chassis est le même, seuls les éléments de carrosserie et intérieurs changent.

Et même que je dirais que la 480 est plus lourde (enfin la mienne du moins) car mieux équipée ;-)

Posté : ven. 16 nov. 2007, 18:29
par PiK@cHu
une 480 a un plus petit cul qu'une 460/440 donc sans doute + légère... :roll:




++ ;-)

Posté : ven. 16 nov. 2007, 18:31
par PiK@cHu
Jerlab a écrit :Je ne pense pas, le chassis est le même, seuls les éléments de carrosserie et intérieurs changent.

Et même que je dirais que la 480 est plus lourde (enfin la mienne du moins) car mieux équipée ;-)



et ma GT avec ses 50/60kg dans le coffre :ab




pffff! s'pa malin! ca fait consommer + :-|



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


++ ;-)