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Réparation spoiler

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:25
par Vince
J'ai récupéré un spoiler fendu (merci Christophe) que j'avais prévu de réparer en stratifiant par l'arrière.
Devant la solidité de cette résine époxy en barre (que j'ai utilisé pour mes feux), je tente une réparation avec cette résine. Je vous tiens au jus pour voir si c'est si indestructible que ça.

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:41
par Ben
j'ai le même projet.
je l'ai déjà refait avec de la patte belmarre (cette espèce de patte magique bi-composant qui répare tout :mrgreen: )
l'avantage c'est que comme je tape toujours au même endroits ça re-pète toujours au même endroits.
j'envisage de faire une nouvelle fois la réparation avec du tissu (carbone kevlar :roll: j'ai que ça :mrgreen: ),

mais je me demande si en fait l'effet fusible d'une réparation un peu légère n'est pas préférable ???

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:49
par Vince
Ben, la pâte Epoxy ressemble un peu à la pâte Bellemarre :lol: mais une fois prise elle est carrément plus dure et elle est noire.
D'autre part, elle est carrément plus cher. Donc comme dirait JL Lemoine, plus c'est cher, plus c'est bie ; plus c'est pas cher, plus c'est pas bien !
Bref, ça me semble vachement solide et ça semble coller vachement fort sur son support.
Et le gros avantage par rapport à la stratification, c'est que ça sent rien (quoique j'aime bien l'odeur de la résine) et tu n'en as pas partout à la fin (là c'est peut-être moi qui fais ça comme un cochon).
Bref, ça coute rien d'essayer, on verra bien ce que ça tiendra et si ça casse, je passerai à la grosse artillerie.
Avant (voila ce que ça donne de la résine liquide sans tissu) :
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Ancienne résine retirée et un coup d'acétone pour dégraisser :
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Résine "miracle" :
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D'ailleurs j'ai une question. Sur ma ES il n'y avait pas le spoiler d'origine. Tous les trous existent (c'est les mêmes que la calandre) sauf les 2 des côtés. Pour la visserie, il faut le même système que les vis de la calandre ou un simple boulon avec des rondelles fait l'affaire ?

Posté : mar. 06 nov. 2007, 15:54
par dacascos
Vis métal + rondelle

Posté : mar. 06 nov. 2007, 16:35
par Vince
Bon, j'ai préféré mettre un boulon, comme ça j'ai juste eu à faire 2 petits trous dans mon pare-choc plutot que de le charcuter pour mettre les clips. En plus, c'est accessible derrière, donc facile pour mettre une rondelle et un écrou.
J'ai pas pu m'empêcher, il n'est pas encore peint en blanc 234 mais je l'ai quand mêem monté. Je le redémonterai pour le peindre !!!
J'ai eu un peu peur au moment du vissage car il faut le tordre légèrement pour ajuster les côtés, mais la réparation n'a pas bronché...

C'est BEAU !!!!!!!

Posté : mar. 06 nov. 2007, 16:51
par Dams
Vince a écrit : C'est BEAU !!!!!!!
:au oui on veut voir des photos :mrgreen:

Posté : mar. 06 nov. 2007, 17:46
par Vince
Bien entendu il faut l'imaginer en blanc et imaginer la voiture lustrée, ce qui devrait être fait prochainement

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Le spoiler sombre, ça lui fait un petit côté C30...

Posté : ven. 16 nov. 2007, 18:18
par Vince
Bon, j'arrête de polluer le post de Ben.

Voila donc les photos du spoiler repeint.
On ne le voit pas sur la photo, mais la peinture a un léger aspect granuleux. Du coup ça brille moins que ça devrait.

A votre avis, je tente un coup de 2000 à l'eau + polish + lustrage ou le mieux est l'ennemi du bien ?

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Posté : ven. 16 nov. 2007, 18:39
par nicostet42
Bah, pour les feux, ils sont soit cachés, soit c'est la nuit et on voit pas le cache, ébloui par les feux, donc laisse donc comme ça :mrgreen:

Pour le spoiler, c'est plus embêtant... fait donc un essai sur les caches des feux, si c'est pas top, c'est moins grave :mrgreen:

Posté : ven. 16 nov. 2007, 18:40
par Ben
t'as super bien réussit la table, c'est Valérie Damido qui t'as aidé :mrgreen:


y a plusieurs couche de blanc je crois, donc au pire si t'y va un peu trop fort tu tombe sur celle du dessous.
es ce qu'il te reste un peu de blanc pour refaire un couche si jamais le résultat après ponçage te va pas.
mais bon y a pas de risque j'ai repris le vernis de mes jantes au papier, un coup de polish derrière et on voit rien.

Posté : ven. 16 nov. 2007, 18:41
par Vince
C'est pas infâmant non plus, on dirait les plastiques peints des Renault...

Posté : ven. 16 nov. 2007, 20:12
par Jerlab
Alors c'est beurk :lol:

Si peau d'orange, alors oui un poli-lustrage me parait pas mal, sous reserve que tu aies mis assez de teinte et de vernis pour pas risquer de passer au travers ;-)

Posté : ven. 16 nov. 2007, 21:20
par Vince
Pas de vernis avec le blanc 234.

Je vais tenter un polissage à la paille de fer 000, puis lustrage.

Posté : ven. 16 nov. 2007, 21:36
par boudav67
ça m'étonnerais que tu puisse ratrapper le coup
et pour info il fait trop froid pour de la peinture, a moins que tu l'ai fait dans ton salon
a+

Posté : sam. 17 nov. 2007, 08:27
par Vince
Je le fais dans la véranda. Avec le soleil il fait entre 15 et 20°C

Posté : sam. 17 nov. 2007, 12:01
par Vince
Pour les amateurs de avant / après

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Bizarre, ça fait un peu de traviole sur la photo, mais pas en vrai :mrgreen:

Posté : sam. 17 nov. 2007, 12:12
par harchin
ça fait pas traviolle du tout , t'as accompli un beau travail
tout simplement BRAVO!

Posté : sam. 17 nov. 2007, 20:48
par Vince
Bon, j'ai pas pu aller frimer avec mon spoiler, on a eu un petit contretemps avec Jerlab : Etrier HS :cry:
Heureusement qu'Yves veille, merci Yves pour l'étrier qui va me permettre d'aller frimer demain avec mon spoiler...

Posté : lun. 19 nov. 2007, 01:40
par dacascos
Bien pour ton spoiler, pour vraiment le finir, du 1000 va bien

Posté : dim. 16 déc. 2007, 11:12
par Vince
J'ai récupéré mon spoiler avec la couche de finition faite par le carrossier.
Résultat :
- La peinture du carrossier n'a pas attaqué la peinture à la bombe, c'est nickel
- Quand ça brille, on voit plus les petits défauts de ponçage, mais tant pis.

Au passage, j'ai finalement fait une réparation d'homme, jai poncé au maximum le mastic epoxy et j'ai stratifié / chargé

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Avec toujours ma désormais célébrissime "table à faire les photos"

Re: Réparation spoiler

Posté : sam. 24 janv. 2009, 19:38
par nikoff
Petit up,
J'sais pas trop si c'est bien ou pas, mais en tout cas c'est temporaire ! :
Je me suis ramassé un chat coté conducteur...Qui est parti dans le bas coté avec les morceaux... :-(
Quelques jours plus tard , j'ai accroché le coté passager sur une de mes rampes qui me servent pour les vidanges (j'avais oublié qu'il n'y a que la nissan qui a un angle d'attaque suffisant pour ces rampes... :roll: ) :twisted: :twisted:

Bon, plutot que de laisser en état tout crado, je me suis exercé à la meuleuse...à faire du tuning...

Qu'est ce que vous en pensez ?

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Disons que ca ne change rien ! J'en cherche un neuf ! :ab

Re: Réparation spoiler

Posté : sam. 24 janv. 2009, 19:55
par Vince
Ben....

Disons que ça fait cassé quoi...

Re: Réparation spoiler

Posté : sam. 24 janv. 2009, 21:23
par thance
Pourquoi t'as pas bêtement collé?

Re: Réparation spoiler

Posté : sam. 24 janv. 2009, 21:52
par nikoff
thance a écrit :Pourquoi t'as pas bêtement collé?
Pas le temps de coller le jour de la casse du côté passager (le spoiler était pété en 3 ou 4 morceaux de ce coté, et pas de colle digne de ce nom à dispo...) Du côté conducteur, le chat a du partir avec les morceaux...et j'étais en retard à un RDV ce jour là...

Pas moyen de réparer donc, et je me suis dit que si je ne trouve plus de spoiler neuf (ou refabriqué...) j'aurais au moins une base pour refaire une résine à l'occasion... :oops:

Re: Réparation spoiler

Posté : mar. 16 juin 2009, 14:29
par V60-V480
La bataille contre les bordures de trottoir étant perdu d'avance, je préfère la soudure plastique qui permet de refaire les réparations plusieurs fois de suite.
Deux points importants pour une bonne soudure, un fer assez puissant(70w) et plastique d'apport identique à l'objet à souder, le plastique de la grille sous le pare-choc est compatible avec celui du spoiler .

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Le cordon du plastique d'apport est gris; couleur de certaine calandre(sous la peinture noire).
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Soudure par point, pour les petites fêlures
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Autres objets se soudant très bien
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Permet aussi de renforcer des zones vissées; pose de bagues extérieurs(tube d'antenne), on pose le fer en appuyant un peu sur la bague qui descend lorsqu'elle est chaude, chiffon humide quand elle est arrivée à la bonne hauteur.
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