Comment défaire un vis dont la tête a foiré?

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Comment défaire un vis dont la tête a foiré?

Message par nicostet42 » ven. 04 janv. 2008, 17:53

Voilà, je m'explique: je voulais démonter les rails de mes sièges avants (pour changer la moquette par une pas trouée) et comme ils n'ont jamais été démonté, et bien c'est pas de la tarte.

J'ai une clé étoile en L qui convient (Norauto, il faut la plus grosse, 50 je crois) et qui est de bonne qualité (dents nickelles et pas tordue malgrès les assauts)
J'ai démonté 3 vis du siège passager grâce à cette clé et une rallonge (clé de roues/bougies VW) en forçant fortement, mais c'est OK.
Problème, la dernière, celle qui est située contre le tunnel, à l'avant: j'ai commencé à la défaire, et d'un coup, ça s'est bloqué, et elle ne bouge plus d'un poil... et surtout, j'ai pratiquement détruit la tête...

C'est celle qui est située au niveau du passage des durites (essences, freins arrières?) sous le chassis, donc hors de question de chauffer...

En l'attanquant au foret par la tête, je risque de me retrouver avec le pas de vis dans le trou sans pouvoir le sortir...

Help!

PS: j'ai démonté le siège, donc il n'y a que les rails pour facilité un peu l'accessibilité.
Modifié en dernier par nicostet42 le ven. 04 janv. 2008, 18:25, modifié 1 fois.
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Message par chRooM1 » ven. 04 janv. 2008, 18:04

tu meule la tete a la dremel.. apres quand le siege est enlevé t'as 2 mm de vis.. tu fait un plat a la dremel, tu chauffe la vis pour faire fondre de frein filet avec un truc au gaz par le dessous de la voiture et tu desserres au tourne vis..
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Message par nicostet42 » ven. 04 janv. 2008, 18:26

La dremel, ça arrive a attaquer l'acier du boulon?
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Message par matteo69 » ven. 04 janv. 2008, 18:27

sinon envoi une photo

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Message par nicostet42 » ven. 04 janv. 2008, 18:29

demain pour la photo, là y fait trop noir.
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Message par matteo69 » ven. 04 janv. 2008, 18:55

nicostet42 a écrit :demain pour la photo, là y fait trop noir.
met toi en pause lente avec une lampe de poche, nous on la veut ce soir la photo

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Message par dacascos » ven. 04 janv. 2008, 18:58

Je vois que la tchnique du burin
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

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Message par nicostet42 » ven. 04 janv. 2008, 20:10

Alors voilà une tête "normale" (avant, côté porte):
Image

Et voilà la tête foiré (avant, côté tunnel):
Image
Image
Il reste encore un peu de dents, mais, dès que je force, il est difficile de rester dans l'axe de la tête, ça glisse et ça abime encore plus...
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Message par JL-L » ven. 04 janv. 2008, 20:12

tournevis plat en force ...
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

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Message par domi/56 » ven. 04 janv. 2008, 20:21

Tu soude sur la vis torx un boulon de 8 ou 10 en inox :idea: petits points de soudures à l'arc bien sûr et surtout ne pas oublier de débrancher la batterie :!:
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Message par stalker » ven. 04 janv. 2008, 20:24

Je trouve que la technique du dremel est plus simple quand meme.

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Message par domi/56 » ven. 04 janv. 2008, 20:27

stalker a écrit :Je trouve que la technique du dremel est plus simple quand meme.
J'ai un dremel, et l'outil montre vite ses limites tout au moins les accessoires monter au bout :roll:
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Message par stalker » ven. 04 janv. 2008, 20:32

ah oui apres si tu n'arrives pas à entammer le metal c est autre chose :-|

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Message par chRooM1 » ven. 04 janv. 2008, 20:33

j'ai surement un dremel plus performant que les votre alors ... mdrr

nan mais en plus tu a bien acces la... tu peut faire comme j'ai dis sans probleme je pense
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Message par thance » ven. 04 janv. 2008, 20:45

Un un torx un peu plus grand?

Je sais que quand j'avais testé, j'avais testé du plus petit au plus grand, et dés que c'était bon j'ai dévissé, la tête a foiré et par dépit j'ai testé un torx plus gros, ben ça été... :shock:

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Message par matteo69 » ven. 04 janv. 2008, 21:06

tu prends un grand tournevis en bois et un marteau, et tu tape de travers pour le faire tourner ..

sinon avec un burin tu fait une marque horizontale pour le prendre avec un gros tournevis plat ..

sinon tu peut essayer de le faire tourner avec une pince si ça passe ..

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Message par chRooM1 » ven. 04 janv. 2008, 21:26

j'histoire du burin c'est ma methode ... mais en mode " bucheron "...
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Message par Cartman » ven. 04 janv. 2008, 21:58

comme la vis est morte,

soit:
marteau / burin

soit:
avec une petite meuleuse et un disque à tronçonner fin (1.6mm), tu fais une bonne saignée sur le bout de la vis (sous la caisse), comme pour faire une empreinte de tournevis plat, la chaleur générée est sufisante pour cramer le frein filet et la rouille qui font ch*er
reste plus qu'a utiliser le moignon d'empreinte torx qui reste

bon courage
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Message par vtec » ven. 04 janv. 2008, 23:05

Et en frappant sur le dessus de la tête de vis avec un jet pour reformer l'étoile d'une part, et casser l'oxydation du filet d'autre part! ;-)
Vieux motard que jamais!





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"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
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Message par Vince » sam. 05 janv. 2008, 00:24

Je dirais empreinte de tounevis plat a la meuleuse et tournevis plat. Si ça vient pas, tournevis a choc.
Mais ça sent la galère ton affaire
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

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Message par ceyal » sam. 05 janv. 2008, 01:08

Hi

j'ai eu le même problème (cf fiche "régler la hauteur du siège")

J'ai été au burin ..

A un certain moment, l'écrou soudé en dessous ne résiste plus aux coups de burin et se dessoude mais ne se déserre pas car serré sur le boulon à la loctite frein ou un truc du genre ... et il faut alors continuer à buriner en tenant l'ecrou du dessous avec une 3° main Facom ... je veux dire 1 pince étau
Simple mais 2 heures

Bye

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Message par harchin » sam. 05 janv. 2008, 01:16

matteo69 a écrit :tu prends un grand tournevis en bois et un marteau, et tu tape de travers pour le faire tourner ..

sinon avec un burin tu fait une marque horizontale pour le prendre avec un gros tournevis plat ..

.
oui , avec , au prealable mis du degrippant, ça aide..
POUR DURER , J'ENDURE
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2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
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Message par nicostet42 » dim. 06 janv. 2008, 13:14

et beh, ça me rassure pas cette affaire... et les vacances qui sont finies...
Du coup, j'hésite à me lancer dans le siège conducteur, si c'est autant la mer.. , je vais garder ma moquette trouée...

Mais là maintenant que je vis est un peu sorti, il faut que je resserre ou que je le sorte totalement...
Pour la torx, 50, c'est le plus gros que j'ai (et pas sûr qu'il existe plus gros...)

En fait, il reste de l'empreinte au fond de la tête, mais je n'arrive pas à tourner en gardant l'axe, et du coup, ça déraape...

Peut-être des choc, et en chauffant...

Je tiendarais au courrant...
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Message par Vince » dim. 06 janv. 2008, 14:15

Oui, au tournevis à choc....
Mais il faut en avoir un, et c'est pas le genre d'outil qu'on trouve à 3 francs 6 sous dans le premier magasin de bricolage.

Pour le siège conducteur, tu n'as qu'à commencer et si tu sens que ça bloque, tu resseres avant que la tête ne souffre...

Perso mon siège passager m'avait donné du fil à retordre (mais j'en étais venu à bout avec la clé de 5 Norauto), et le siège conducteur était venu tout seul.
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Message par chRooM1 » dim. 06 janv. 2008, 15:08

moi je met toujours un coup de chalumeau par le dessous... et ca se desserre tout seul.. limite meme au tournevis plat...

depuis queje fait cette methode je fait plus rien d'autre

ps : la premiere chose que je fait quand j'achete une voiture... le grand nettoyage.. donc j'utilise cette methode

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