Comment défaire un vis dont la tête a foiré?
- nicostet42
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Voilà, je m'explique: je voulais démonter les rails de mes sièges avants (pour changer la moquette par une pas trouée) et comme ils n'ont jamais été démonté, et bien c'est pas de la tarte.
J'ai une clé étoile en L qui convient (Norauto, il faut la plus grosse, 50 je crois) et qui est de bonne qualité (dents nickelles et pas tordue malgrès les assauts)
J'ai démonté 3 vis du siège passager grâce à cette clé et une rallonge (clé de roues/bougies VW) en forçant fortement, mais c'est OK.
Problème, la dernière, celle qui est située contre le tunnel, à l'avant: j'ai commencé à la défaire, et d'un coup, ça s'est bloqué, et elle ne bouge plus d'un poil... et surtout, j'ai pratiquement détruit la tête...
C'est celle qui est située au niveau du passage des durites (essences, freins arrières?) sous le chassis, donc hors de question de chauffer...
En l'attanquant au foret par la tête, je risque de me retrouver avec le pas de vis dans le trou sans pouvoir le sortir...
Help!
PS: j'ai démonté le siège, donc il n'y a que les rails pour facilité un peu l'accessibilité.
J'ai une clé étoile en L qui convient (Norauto, il faut la plus grosse, 50 je crois) et qui est de bonne qualité (dents nickelles et pas tordue malgrès les assauts)
J'ai démonté 3 vis du siège passager grâce à cette clé et une rallonge (clé de roues/bougies VW) en forçant fortement, mais c'est OK.
Problème, la dernière, celle qui est située contre le tunnel, à l'avant: j'ai commencé à la défaire, et d'un coup, ça s'est bloqué, et elle ne bouge plus d'un poil... et surtout, j'ai pratiquement détruit la tête...
C'est celle qui est située au niveau du passage des durites (essences, freins arrières?) sous le chassis, donc hors de question de chauffer...
En l'attanquant au foret par la tête, je risque de me retrouver avec le pas de vis dans le trou sans pouvoir le sortir...
Help!
PS: j'ai démonté le siège, donc il n'y a que les rails pour facilité un peu l'accessibilité.
Modifié en dernier par nicostet42 le ven. 04 janv. 2008, 18:25, modifié 1 fois.
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- chRooM1
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tu meule la tete a la dremel.. apres quand le siege est enlevé t'as 2 mm de vis.. tu fait un plat a la dremel, tu chauffe la vis pour faire fondre de frein filet avec un truc au gaz par le dessous de la voiture et tu desserres au tourne vis..
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- nicostet42
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Alors voilà une tête "normale" (avant, côté porte):

Et voilà la tête foiré (avant, côté tunnel):


Il reste encore un peu de dents, mais, dès que je force, il est difficile de rester dans l'axe de la tête, ça glisse et ça abime encore plus...

Et voilà la tête foiré (avant, côté tunnel):


Il reste encore un peu de dents, mais, dès que je force, il est difficile de rester dans l'axe de la tête, ça glisse et ça abime encore plus...
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j'ai surement un dremel plus performant que les votre alors ... mdrr
nan mais en plus tu a bien acces la... tu peut faire comme j'ai dis sans probleme je pense
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comme la vis est morte,
soit:
marteau / burin
soit:
avec une petite meuleuse et un disque à tronçonner fin (1.6mm), tu fais une bonne saignée sur le bout de la vis (sous la caisse), comme pour faire une empreinte de tournevis plat, la chaleur générée est sufisante pour cramer le frein filet et la rouille qui font ch*er
reste plus qu'a utiliser le moignon d'empreinte torx qui reste
bon courage
soit:
marteau / burin
soit:
avec une petite meuleuse et un disque à tronçonner fin (1.6mm), tu fais une bonne saignée sur le bout de la vis (sous la caisse), comme pour faire une empreinte de tournevis plat, la chaleur générée est sufisante pour cramer le frein filet et la rouille qui font ch*er
reste plus qu'a utiliser le moignon d'empreinte torx qui reste
bon courage
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Et en frappant sur le dessus de la tête de vis avec un jet pour reformer l'étoile d'une part, et casser l'oxydation du filet d'autre part! 

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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Hi
j'ai eu le même problème (cf fiche "régler la hauteur du siège")
J'ai été au burin ..
A un certain moment, l'écrou soudé en dessous ne résiste plus aux coups de burin et se dessoude mais ne se déserre pas car serré sur le boulon à la loctite frein ou un truc du genre ... et il faut alors continuer à buriner en tenant l'ecrou du dessous avec une 3° main Facom ... je veux dire 1 pince étau
Simple mais 2 heures
Bye
j'ai eu le même problème (cf fiche "régler la hauteur du siège")
J'ai été au burin ..
A un certain moment, l'écrou soudé en dessous ne résiste plus aux coups de burin et se dessoude mais ne se déserre pas car serré sur le boulon à la loctite frein ou un truc du genre ... et il faut alors continuer à buriner en tenant l'ecrou du dessous avec une 3° main Facom ... je veux dire 1 pince étau
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- harchin
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oui , avec , au prealable mis du degrippant, ça aide..matteo69 a écrit :tu prends un grand tournevis en bois et un marteau, et tu tape de travers pour le faire tourner ..
sinon avec un burin tu fait une marque horizontale pour le prendre avec un gros tournevis plat ..
.
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
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- nicostet42
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et beh, ça me rassure pas cette affaire... et les vacances qui sont finies...
Du coup, j'hésite à me lancer dans le siège conducteur, si c'est autant la mer.. , je vais garder ma moquette trouée...
Mais là maintenant que je vis est un peu sorti, il faut que je resserre ou que je le sorte totalement...
Pour la torx, 50, c'est le plus gros que j'ai (et pas sûr qu'il existe plus gros...)
En fait, il reste de l'empreinte au fond de la tête, mais je n'arrive pas à tourner en gardant l'axe, et du coup, ça déraape...
Peut-être des choc, et en chauffant...
Je tiendarais au courrant...
Du coup, j'hésite à me lancer dans le siège conducteur, si c'est autant la mer.. , je vais garder ma moquette trouée...
Mais là maintenant que je vis est un peu sorti, il faut que je resserre ou que je le sorte totalement...
Pour la torx, 50, c'est le plus gros que j'ai (et pas sûr qu'il existe plus gros...)
En fait, il reste de l'empreinte au fond de la tête, mais je n'arrive pas à tourner en gardant l'axe, et du coup, ça déraape...
Peut-être des choc, et en chauffant...
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- Vince
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- Localisation :Montaigu la digue la digue…
Oui, au tournevis à choc....
Mais il faut en avoir un, et c'est pas le genre d'outil qu'on trouve à 3 francs 6 sous dans le premier magasin de bricolage.
Pour le siège conducteur, tu n'as qu'à commencer et si tu sens que ça bloque, tu resseres avant que la tête ne souffre...
Perso mon siège passager m'avait donné du fil à retordre (mais j'en étais venu à bout avec la clé de 5 Norauto), et le siège conducteur était venu tout seul.
Mais il faut en avoir un, et c'est pas le genre d'outil qu'on trouve à 3 francs 6 sous dans le premier magasin de bricolage.
Pour le siège conducteur, tu n'as qu'à commencer et si tu sens que ça bloque, tu resseres avant que la tête ne souffre...
Perso mon siège passager m'avait donné du fil à retordre (mais j'en étais venu à bout avec la clé de 5 Norauto), et le siège conducteur était venu tout seul.
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- chRooM1
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moi je met toujours un coup de chalumeau par le dessous... et ca se desserre tout seul.. limite meme au tournevis plat...
depuis queje fait cette methode je fait plus rien d'autre
ps : la premiere chose que je fait quand j'achete une voiture... le grand nettoyage.. donc j'utilise cette methode
++
etienne
depuis queje fait cette methode je fait plus rien d'autre
ps : la premiere chose que je fait quand j'achete une voiture... le grand nettoyage.. donc j'utilise cette methode
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