Voila, Nav. de nuit 2019 c'était ce vendredi !
Encore une foi un pur kiff que cette épreuve qui en est une ! En quelques données, voici ce qu'on fait affronter à nos autos et à leur équipage. Départ donné au compte gouttes (avec une précision digne de l'horloger Suisse) aux alentour de 20h et fin de l'épreuve au petit matin (ça peut-être tôt ou tard, tout dépend
). Pas loin de 600 km et 300 points de passage tracés au GPS (chaque auto reçoit sa balise dédiée avant le départ) sur 4 étapes. 16 autos inscrites, 15 au départ.
Trois 480 sur le départ, si c'est pas de la représentation ça ! La turbo de Julien (une habituée), la turbo de Dgrimaud et la ES de Marcus Brun.
Arrivés dans l'ordre suivant :
-6ème : Dgrimaud
-8ème : Jiair et AOD
-10ème : Marcus Brun
Avec Jiair, on sait maintenant quels sont les investissements à faire absolument pour l'année prochaine... une rampe d'éclairage additionnel qu'on positionnerait sur un masque dédié à ça ! Et une loupe de navigation avec lampe intégrée pour bien apprécier la carte. Nous sommes arrivés 8ème et c'est une contre perf comparé à l'année dernière (4ème). Le constat est que nous avons trop jardiné et donc ralenti la cadence, ce qui a amené fatigue (bin oui, quand on roule fort, on est concentré), manque de précision et donc un sacré retard en finalité (1h10 au final... 11 minutes qui coutent très cher en pénalité). On a loupé que 5 endroits de passage, ce qui représente une très belle perf (bravo Jiair
) mais au delà d'une 1heure de retard, c'est une autre histoire. Moralité, mieux vaut se contenter de perdre quelques points en loupant des points de passages et limiter le retard à 59 minutes
S'agissant de la 480, je reste bluffé par l’efficacité globale de cette voiture qui est loin d'être une vraie sportive et encore moins une voiture de course ! Le combo gommards de la mort qui tue (TOYO R1R) et bonne suspension donne une auto très saine et un comportement plutôt rigoureux (si l'on passe la mollesse du réglage du train arrière qui provoque pas mal de pompages sur les bosses). Malgré la présence de feuilles mortes en nombre, de la terre présente sur le revêtement et du roboumod, aucun problème de motricité. Le seul phénomène gênant, c'est que le train avant est très flou lors des phases d'accélération (la voiture se cabre et entraine donc ce comportement de tête chercheuse), mais bon, quand on est tout seul sur la route, ce n'est pas dangereux ! J'ai du déclencher l'ABS à deux ou trois reprises sur des graviers (de toute façon il était en défaut pendant la moitié de la 2ème étape). Elle encaisse fort bien les délestages du train avant sur route au revêtement vallonné. Bref, à part l’évitement d'un chat qui se baladait tranquille et qui a failli se solder par une embrassade avec un poteau EDF, un ou deux freinages courts (virages qui se referment, route encombrée de feuilles mortes, de terre et de gravier) et la présence d'une famille de sangliers au complet en sortie de virage, les 4 épreuves se sont passées en toute quiétude
Encore merci à Jiair pour sa confiance, mon ami Marc pour la fourniture des autocollants spécialement prévus pour l'épreuve et la créa de Jief (un autocollant blanc, ça aurait été moins fun)...
Vivement l'année prochaine !