une roue dentée pour Phiphi 41

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tetrao
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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par tetrao » mar. 15 déc. 2015, 10:20

Ca avance ! :aj
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Phiphi41
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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » jeu. 17 déc. 2015, 00:49

oui, encore un peu ce soir sur les conseils de Jerlab ;-)

résistance au contacteur du capteur : à froid (compteur ok): 2 ohms

à chaud (quand le tachy est HS) : 2.2....c'est pas 0.2 ohms de résistance en plus à chaud qui mettent le bazar HS? vue la difficulté de la prise de mesure, même pas sûr qu'il y ait vraiment un écart...

et...sur calibre 200, c'est bien lecture directe, parce que 2ohms dans l'absolu, c'est pas bézef (il me semble qu'un capteur de PMH fait plusieurs centaines....)

Cela est -t-il suffisant pour innocenter ce pauvre capteur ?

Bonus :aj : en cherchant une valeur théorique pour ce genre de truc, je suis tombé sur un fournisseur danois qui a en vente la fameuse ref 3413744 introuvable et à 1/3 du prix quand c'était dispo chez Volvo...si la règle du site le permet, je posterai le lien, en espérant qu'ils consentent à exporter chez nous...mais vous connaissez peut être déjà....

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antgomez
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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par antgomez » jeu. 17 déc. 2015, 08:36

salut

qu'appelle contacteur du capteur ?
Il me semble que le capteur est inductif ou alors c'est un inter type ILS que l'on trouve sur les compteurs de velo.

s'il est inductif, c'est plus en kiloohms que tu devrai trouvé , si c'est un inter, la valeur est probable quand il est fermé, l'infini quand il est ouvert.

Je te conseille de mesurer la valeurs en Volt alternatif sur le petit calibre et de faire tourner les roues, tu devrait mesurer qq volts.

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » jeu. 17 déc. 2015, 13:13

merci,
le capteur en lui même est sur la BV , relativement inaccessible, donc c'est au bout de son câble que j'ai mesuré, là ou un connecteur reprend le fil jusqu'au TdB (sous la boîte à air comme expliqué dans les posts sur le sujet)
J'ai lu ici que c'était pas la peine de faire tourner les roues...ce qui n'est pas du plus simple, en même temps que faire une mesure :(

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Jerlab » jeu. 17 déc. 2015, 20:03

L'idée n'était pas d’avoir une valeur précise, mais de voir si ce capteur réagissait de manière foncièrement différente à froid et à chaud, afin de voir si c'est lui le coupable.
A priori ce n'est pas le cas. S'il avait été HS, je pense qu'on aurait obtenu une résistance infinie.

Je crois que c'est un capteur à effet Hall.
Si je ne dis pas de bêtise, ce type de capteur reçoit un signal entrant, et vu que sa résistance varie en fonction de la position de la roue "dentée", le signal sortant varie lui aussi, j'ai bon ?

Comme je disais hier à Philippe, l'étape suivant est de mesurer sa tension en roulant en branchant derrière le compteur afin de vérifier si le signal arrive bel et bien au compteur et donc d'éliminer définitivement soit l'avant compteur, soit l'après compteur, selon le résultat obtenu.
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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par antgomez » jeu. 17 déc. 2015, 20:24

salut

les capteurs a effet hall de l’époque avait 3 fils.

Pour moi c'est un inductif (une petite bobine et un aimant) et la panne sont les deux fils qui se touchent au vu de la valeur ou un problème de multimètre.

essaye de mesurer une sonde de température pour voir si ça évolue et que ce que tu mesure est cohérent.

je suis tenter de mesurer sur ma turbo mais mon bras droit me l'interdit. je viens seulement de reprendre le volant 5 semaines après l'opération et encore c’était sur 5 km avec la mini totomatique .

a+
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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » ven. 18 déc. 2015, 00:53

le multimètre, pour simple qu'il soit, fonctionne correctement...
Me brancher derrière le compteur et rouler , bof (faut souder les pointes :-D )... admettons, mais au moment ( 12-13 km et 80°) ou l'aiguille du tachy va tomber, soit on a toujours une valeur sur le multimetre soit on en a plus (on cherche des volts ou des ohms là :mrgreen: ) et donc si on en a encore, c'est bien une ou des soudures derrière le compteur qui sont coupables...et si on en a plus, c'est le capteur ...j'ai bon :oops: ,?
La semaine prochaine, je rentre une 360 plus vieille ,avec cable de compteur pris sur la roue , 29 ans plus tard ça marche toujours !

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par antgomez » ven. 18 déc. 2015, 11:03

salut

pour faire les mesures en dynamique, tu lèves une roue et tu la tourne a la main.

a+
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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » dim. 20 déc. 2015, 12:15

oui, je m'en doute et pendant ce temps, la marmotte tient le multimetre :ab
ça va plaire à ma fille, tournez jeunesse :-D
Sérieusement, cette mesure dynamique est vraiment nécessaire ? on sait qu'on a la même valeur à chaud et à froid, et que le tachy ne fonctionne qu'à froid, ce n'est pas suffisant pour mettre le capteur hors de cause ?

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par antgomez » dim. 20 déc. 2015, 13:01

salut

tu n'as fait qu'une mesure électrique mais pas celui de l'aimant et de l'entrefer.
Or un aimant se démagnétise avec la chaleur, on s'en servait même pour faire des thermostats sur des webasto et l'entrefer peut bouger avec la dilatation.

de plus la valeur relevée me semble tres basse.

si ton multimètre a une fonction "max", tu règles le multi, tu va faire tourner la roue et tu revient lire.

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » lun. 21 déc. 2015, 00:40

OK, merci,
je vais attendre d'avoir une troisième main et un autre multimètre, l'épaulement au bout des isolants des pointes rend la mesure difficile, les deux rentrent pas bien dans le connecteur.
La fonction max, je comprends pas bien, j'ai 5 calibres (de 200 à 2000k) et j'ai utilisé le 200 ...pour lire 2 ohm...

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par antgomez » lun. 21 déc. 2015, 10:04

salut

tu as un multimètre a changement de gamme manuel donc pas de fonction max.

quelqu'un du forum pourrait confirmer la valeur du capteur ? je ne trouve rien dans les docs.

a+
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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par olive2607 » lun. 21 déc. 2015, 14:02

pierojoe a écrit :
vtec a écrit :J'ai remplacé le miens juste avant le meeting ;-) ! Ça peut paraitre cher pour un si petit pignon (24 euros) mais ils ont l'air nettement plus costauds que ceux d'origine :mrgreen: !
http://www.plastikzahnrader.com/mercedes.html
Salut

je suis allé sur le site en question, et j'aimerai savoir quel est le bon modèle, la seule chose que j'ai comprise c'est qu il y a un modèle 16 dents + une autre couronne et un à 20 dents ????
Volvo 440 / 460 / 480 Zahnrad mit 16 Zaehnen
Volvo 440 / 460 / 480 87'-97' 16 Tooth Medium Odometer Pod



€24.00
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salut,moi j ai pris les 2 il préconise de changer la petite et la grande,mais j ai changé que la petite celle qui avait une dent abîmé en fait,l'autre au cas ou....


Volvo


Volvo 440 / 460 / 480 Serie 1987-1997 elektronischer Kilometerzaehler (E20)
VOLVO 440 / 460 / 480 87'-97' 20 Tooth Odometer Gear

Es ist empfehlenswert beide Zahnraeder gleichzeitig zu ersetzen.

It is recommended to replace both gears at the same time.



€24.00
Item added to cart

je me decide enfin a passer à l'action, euh disons a commander la roue crantée....
Turbo 02/1994 white 234
blanc c'est blanc XLBEC193ERC587747
S 10/1991 smoke 306 en cours de remise en route... et vendue

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » lun. 18 avr. 2016, 22:25

Bonsoir, un petit retour juste pour dire que ce jour, avant le contrôle technique des 27 ans, je sors la 440 en plein soleil à 10 h et pars à 15 h dans une auto bien chaude...eh bien zéro tachymètre dès le départ...donc pas de rapport avec la t° moteur, même s'il finit par chauffer l'habitacle (essai sans chauffage à +2 degrés dehors, 16 km de compteur avant arrêt au lieu des 10 habituels...) :roll:
...et d'autres soucis plus urgents après le CT : flexibles de freins, ça fait deux ans que j'ai les neufs, depuis juste après la dernière purge, maintenant ça urge.
et cardan AV gauche côté roue qui laisse filer sa graisse sans être troué...mystère, d'autant qu'il a été changé il y a pas 20 000 km... bref, utile le CT :-D

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par vtec » mar. 19 avr. 2016, 23:16

Non! Une source de revenus supplémentaires pour notre CHER gouvernement, c'est tout :evil: :evil: :evil: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » mer. 11 mai 2016, 09:02

Bon, aucun souci pour les changements de flexibles sauf le caoutchouc de support mal dimensionné donc réutilisation des anciens...Merci les clés à tuyauter, avec une surprise à l'avant : 14 et 15 ! (14/14 à l'AR)

Pour le cardan, j'ai utilisé un "Cuffia Facile" italien qui évite tout démontage (hippo Red), c'est génial et le caoutchouc est 3 fois plus épais que le vilain soufflet de remplacement qui m'a été mis par un garage en 2013...

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Ben » mer. 11 mai 2016, 18:05

Phiphi41 a écrit : Pour le cardan, j'ai utilisé un "Cuffia Facile" italien qui évite tout démontage (hippo Red), c'est génial et le caoutchouc est 3 fois plus épais que le vilain soufflet de remplacement qui m'a été mis par un garage en 2013...

tu viens de me donner la lumière, voila qui sera impeccable en attendant d'avoir le temps de faire de la vrai mécanique, je vais pouvoir remettre la 480 sur la route avec ça :-D
tu aurais une adresse à conseiller pour acheter ?

sinon je ne suis pas sur que cette discussion soit au bon endroit, tu as sans doute un post de présentation pour nous donner des nouvelles, là c'était un post de recherche pour des roues dentées.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » sam. 01 oct. 2016, 14:07

Ben, j'espère que tu as trouvé avec le nom vu que j'ai omis de te répondre....apologizes.

Je reviens vers vous au sujet du compteur dans son ensemble puisque je roule à moins 1000 tr/mn , que comme d'hab l'odometre s'arrête apres 10 km en été et 18 en hiver...(avec zéro chauffage habitacle)
Je me vois pas retourner chez mon éléctronicien lui faire refaire une troisième fois les soudures, donc je suis preneur d'adresses où envoyer le compteur pour remise à niveau ...je l'ai déposé ce matin profitant du démontage de l'alimentation d'une diode (reliquat d'un anti démarrage neutralisé après panne) qui semble t il suffisait à fatiguer ma batterie (la voiture ne roule presque pas, je sais c'est pas bien)
Merci :-D

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