Suite : Test d'un module aiguille
Car avant de changer des pièces au pif par un module d'occasion dont on n'est pas certain qu'il fonctionne, on peut faire un certain nombre de tests
1° Test
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La résistance du bloc aiguille correspond à une cinquantaine d'ohms.
On peut donc tester facilement le bloc aiguille de la jauge à carburant
Avant
Prendre une pile de 4,5V et la mettre aux bornes des 2 tiges de connexion
Et là miracle l'aiguille se met à monter
Quand on enlève la pile, l'aiguille redescend.
Evidemment, ça marche aussi pour le module aiguille de température d'eau
Bref 1° test simple à effectuer pour voir si c'est le bloc aiguille qui est mort.
Bien vérifier aussi les petites rondelles des tiges qui doivent faire un contact franc avec les oeillets qui entourent les tiges, car ce sont ces oeillets qui communiquent avec les pistes de la carte mère
2° Test
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Le schéma électrique montre que le module aiguille est reliée à la jauge du réservoir au travers du connecteur gris plot 11 (c'est à dire l'avant dernier en bas de la rangée du milieu)
Brancher l'ohm-mètre entre ce point et le point haut du bloc aiguille : 50 Ohms
Si on branche entre ce point 11 et le point bas du bloc aiguille : 100 Ohms car on ajoute les 50 Ohms du bloc aiguille
Bref test n°2 assez simple aussi ... s'il n'y a pas de continuité électrique, soupçonner une piste fendue sur la carte mère ... donc préparer la loupe et le fer à souder
3° Test Alimentation du bloc régulateur
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Le schéma électrique montre que le 12V arrive sur le point 12 du connecteur vert et va vers la patte entrée du bloc régulateur TCA700, cet espèce de transistor qu'on voit à l'arrière du bloc instrument
On doit donc avoir continuité entre l'arrivée 12 du connecteur vert, point le plus haut de la rangée du milieu, et l'entrée donc le point le plus haut du TCA700
L'ohm-mètre indique bien une continuité (1 Ohm)
Si ça n'est pas le cas ... vérifier la continuité sur la carte mère
4° Test d'alimentation du bloc aiguille
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La sortie du TCA700 fournit une tension 12V régulée au bloc instrument donc au module aiguille
Vérifier la continuité entre la sortie du TCA700 (en bas) et l'alimentation de l'aiguille d'essence (en haut)
L'ohm-mètre indique bien une continuité (1 Ohm)
Si ça n'est pas le cas ... vérifier la continuité sur la carte mère
Si c'est le cas mais que l'aiguille ne veut toujours pas s'animer quand on met le contact, alors il faut soupçonner le régulateur de tension TCA700
C'est une pièce qu'on trouve facilement sur eBay (10€ pièce environ) car aussi utilisée dans les blocs instruments du groupe VAG ...
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 00&_sop=15
Ce régulateur de tension alimente à la fois l'aiguille du thermomètre d'eau et l'aiguille de la jauge à carburant ; donc s'il est HS les 2 aiguilles ne doivent pas bouger ; si une suele bouge, c'est forcément plus compliqué
Bref avant de changer un bloc instrument ou des morceaux du bloc instrument, il faut essayer de diagnostiquer le problème ... les tests ci-dessus pourraient donner une piste
A Suivre
Fiche technique associée in
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