Reproduction mousse d'appui-tête

Voiture, pièces ou autre, laissez votre annonce !
Avatar du membre
jihem64
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012, 23:30
Localisation : 64140 Billère

Re: Reproduction mousse d'appui-tête

Message par jihem64 » lun. 24 nov. 2014, 11:45

Je suis avec grand intérêt ton boulot.
Belle réalisation encore Seb.
Quel est celui qui a la meilleure tenue sur le support mi plastique mi ferraille? le cuir ou le tissu.
Cette tenue ne serait-elle pas liée à la matière qui recouvre la mousse: cuir plus rigide que tissu ou souplesse du tissu par rapport au cuir?*
Pourrait-on envisager de coller à la colle chaude?
Utilisation d'une mousse expansée, comme envisagé par Gérard, pour combler le vide entre la mousse et le support?
Pour le découpage de la mousse, ne pourrait-on pas utiliser un "filicoupeur" (fil chauffant) comme pour les plaque de contreplaqué lorsque j'étais enfant (au milieu du siècle dernier...)?
La porte est ouverte!
Bravo encore! :ag
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: Reproduction mousse d'appui-tête

Message par Sebo » lun. 24 nov. 2014, 13:20

jihem64 a écrit : Quel est celui qui a la meilleure tenue sur le support mi plastique mi ferraille? le cuir ou le tissu.
Cette tenue ne serait-elle pas liée à la matière qui recouvre la mousse: cuir plus rigide que tissu ou souplesse du tissu par rapport au cuir?
Mon 1er essai, car j'ai collé la mousse autour de la structure métallique comme cela est fait à l'origine, mais cela n'a rien à voir avec le type de housse utilisée. Comme j'expliquais plus haut : l'intérêt du cuir par rapport au tissu est qu'il est plus épais, et donc masque mieux les imperfections de la mousse. Par contre la housse n'entre pas en compte dans la tenue de l'ensemble sur la structure.
jihem64 a écrit : Pourrait-on envisager de coller à la colle chaude?
Je n'ai pas ça chez moi, mais pourquoi pas? A voir si ça ne fait pas fondre la mousse... La néoprène marche très bien.
jihem64 a écrit : Pour le découpage de la mousse, ne pourrait-on pas utiliser un "filicoupeur" (fil chauffant) comme pour les plaque de contreplaqué lorsque j'étais enfant (au milieu du siècle dernier...)?
Si, c'est que je disais plus haut : à mon avis c'est ce qu'il y a de mieux. J'en avais un aussi pour couper du polystyrène... Faudrait que je le retrouve.

Après réflexion, j'ai fait ça un peu rapidement hier, mais je vais tenter de tout coller ensemble, ça devrait être pas mal.
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
jiair
Membre associatif
Messages : 1913
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 21:10
Localisation : Indre (36)

Re: Reproduction mousse d'appui-tête

Message par jiair » lun. 24 nov. 2014, 20:07

Ça prend forme :ab

Faudrait que je retrouve le prototype que j'avais fait pour en faire des photos

Du coup j'ai décliné l'offre de prix faite par mon sellier.
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO- White 234 - 12/90 - "Volvorak" - #565741 / Volvo 480 TURBO - Gold Metallic 310 - 1987 - "La Pépite"
Skoda Octavia RS iV - 2021 / SAAB 99 EMS - 1974 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: Reproduction mousse d'appui-tête

Message par Sebo » jeu. 27 nov. 2014, 02:57

Salut!
Et voilà le résultat collé à la néoprène (uniquement la mousse entre elle, pas la mousse sur la structure de l'appui tête, je voulais pas tout pourrir, et garder l'ensemble démontable). Vous remarquerez que ce sont les parties latérales qui donnent la forme finale au coussin.
Ne pas hésiter à bien comprimer la mousse principale pour qu'elle vienne bien suivre le contour des latérales. De même, bien coller le morceau du centre (coincé dans l'arceau métallique) de chaque coté à la mousse principale : c'est lui qui va empêcher l'ensemble de remonter trop.

Image
Image
Image
Image
Image

et avec sa housse!
Attention, bien repérer le sens de celle-ci, j'ai eu du mal à m'y retrouver...

Image
Image
Image
Image

Par contre, impossible de remettre les agrafes!! Si quelqu'un a une combine... Pas grave, je suis sûr qu'une fois sur le siège, on y verra que du feu.

Image
Image


Et en comparaison avec celui qui m'a servi de modèle :
Image

On remarque qu'il a perdu un peu le coté "trapézoïdal" d'origine... certainement à cause de la bande de mousse rectangulaire. Il faudrait peut être la tailler différemment (plus resserrée au centre)

Image

... de même que son coté "banané" :
Image
Image
Image
Image

C'est pas mal, mais c'est pas encore ça... A choisir je préfère ma 1ère option. Moins de pièces à découper avec cette méthode certes, mais on navigue à l'aveugle, ça tombe pas bien, le coussin remonte, bref c'est galère. Il y a certainement quelque chose à creuser, mais là j'en ai marre;)
Au moins en reproduisant le coussin à l'identique, tout tombe parfaitement, la housse est bien ajustée, etc... mais je suis persuadé qu'une fois installé, on verra pas la différence.
Du coup j'ai un de chaque, on verra bien si l'un vieilli mieux que l'autre!

Allez, à vos couteaux!!!
A +

Prochain topic : Comment réparer les bras de ceintures AV! Quelqu'un a-t-il déjà traité ce sujet? J'ai ma petite idée, mais s'il y en a d'autres, je suis preneur.
Modifié en dernier par Sebo le mar. 10 nov. 2015, 16:40, modifié 1 fois.
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
jihem64
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012, 23:30
Localisation : 64140 Billère

Re: Reproduction mousse d'appui-tête

Message par jihem64 » jeu. 27 nov. 2014, 11:26

Bravo! :-D

Pour les bras, il y a eu un topic mais je ne retrouve que celui où il suffit de le changer par un d'origine! :-(
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: Reproduction mousse d'appui-tête

Message par Sebo » jeu. 27 nov. 2014, 11:50

Bon ben non... J'ai remonté mes 2 protos sur la voiture ce matin, la 2ème option n'est vraiment pas terrible : le coussin est trop haut, l'avant trop bombé, et il n'est pas maintenu assez fermement sur sa structure (il semble flotter).
Il y a certainement moyen de creuser pour trouver les justes dimensions de cette manière, mais je préfère reproduire le coussin d'origine à l'identique, on n'a moins de surprises.

Donc voilà, je croyais en avoir fini, mais je vais m'en faire un petit 3ème pour la route!
Bonnes découpes à tous ;)
J'espère que ce post aura aidé...
A+
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
jihem64
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012, 23:30
Localisation : 64140 Billère

Re: Reproduction mousse d'appui-tête

Message par jihem64 » jeu. 27 nov. 2014, 12:26

Sebo a écrit :Bon ben non... J'ai remonté mes 2 protos sur la voiture ce matin, la 2ème option n'est vraiment pas terrible : le coussin est trop haut, l'avant trop bombé, et il n'est pas maintenu assez fermement sur sa structure (il semble flotter).
Il me semble que le fait que la mousse soit "soudée" d'origine au support contribue à la rigidité de l'ensemble de l'appuie tête.

Il faudrait creuser là - dessus!
Sebo a écrit :Il y a certainement moyen de creuser pour trouver les justes dimensions de cette manière, mais je préfère reproduire le coussin d'origine à l'identique, on n'a moins de surprises.
Il est évident que si tu reproduis la mousse quasi à l'identique, tu n'auras que peu de surprises dans l'usage de l'appuie-tête.

Mais tu as de très bonnes bases de travail pour persévérer.
Bonne recherche!
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: Reproduction mousse d'appui-tête

Message par Sebo » jeu. 27 nov. 2014, 14:07

Non non, je cherche plus! J'ai donné :ag
L'option simple c'est de tout coller à la structure, mais j'aime pas les solutions "irréversibles" (genre colle à pare-brise sur les feux arrières... quand t'as besoin de démonter, quelle merde ce truc là!).
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Répondre