Message
par JeanPète » lun. 26 janv. 2015, 23:25
J'ai commandé les pièces la semaine dernière. Yakarouler fait donc comme les autres : ils se vantent d'offrir le meilleur tarif du web sur le silencieux final de Bosal, mais il est en rupture de stock et, alors que leurs conditions de vente stipulent qu'en cas d'indisponibilité de la pièce commandée, ils nous contacteront pour nous proposer un échange avec une pièce d'un autre fabricant, ils ne le font pas et prennent la liberté de la remplacer sans nous avertir.
Donc silencieux Bosal remplacé par un Veneporte. Ne connaissant pas cette marque, j'ai refusé. J'ai fait le tour du web et j'ai contacté Mister-Auto, qui me confirme la rupture de stock pour ce silencieux, que, comme Yakarouler et les autres, ils maintiennent sur leur site, avec la mention "en stock" etc.
Chez Skandix, celui qu'ils vendent sous leur propre marque est un Klarius. Le premier et dernier Klarius que j'ai commandé avait été monté sur la 440 de ma grand-mère, qui m'avait appelé inquiète et pétée de rire en même temps : "Ma voiture perd des cheveux par le pot d'échappement ! On dirait une perruque !" Donc un Klarius qui perd son isolant après quelques mois d'utilisation...
Je suis tenté de conserver mon silencieux final Volvo qui n'est pas percé, mais plus dans sa première fraîcheur (couleur beige clair, comme de l'argile). Je préférais en commander un, au cas où la corrosion m'empêcherait de désaccoupler tube-chicane et silencieux final, mais peut-être que je parviendrais quand même à les séparer sans ruiner le silencieux ? J'ai un lubrifiant Bardhal professsionnel (don d'un garagiste), qui fait des bulles lorsqu'on le met sur du métal et qui décoince à peu près tout. Mais si c'est pour réinstaller un tube neuf dans un silencieux qui lâchera dans six mois... ?
J'ai prévu de passer le silencieux intermédiaire et le tube-chicane à la peinture anti-corrosion à base de Zn, puis à la HT 650°C (couleur alu). Marque Auto K recommandée sur des forums de bricoleurs spécialistes des métaux. 15 € par le réseau pro, 5 € chez Leclerc (coup de bol, le logo me disait quelque chose et je suis allé voir à côté de chez moi, c'était bien ça !).
Pensez-vous que ça vaille le coup de déposer le silencieux final pour lui faire un petit traitement (brosse métallique - destructeur de rouille Julien - anti-corrosion - peinture HT) ou vaut-il mieux ne pas y toucher, au cas où ça tient parce que c'est la mode ?
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !