Préambule: ce qui suis correspond à ce que j'ai fait et n'engage que moi, j'aime la mécanique mais ne suis pas mécanicien.
Tous commentaires, conseils, compléments d'informations de la part de professionnels ou passionnés,ils sont nombreux

sont les bienvenus, , merci.
Pour limiter le démontage le collecteur d'admission à été suspendu au capot.Boucher tous les orifices
sensibles.
Démonter les bougies,nettoyer parfaitement les puits avant de les boucher avec
des boule de papier ou mieux de chiffon; pas trop serré sinon éjection garantie à chaque compression.

Positionner une clé sur l'écrou du vilebrequin pour permettre la rotation du moteur(c'est plus facile de faire ce réglage en même temps que le changement de la courroie de distribution)

Préparer le jeu de cale, c'est plus facile que de les laisser sur le support, il en faut souvent 2 pour affiner la mesure.
La première colonne donne le numéro du cylindre avec soupape d'échappement et d'admission en bascule, ils sont à plat en position opposé (le dessin les places en appui sur les cames); la deuxième donne le cylindre ou les mesures sont faites.
Reporter les mesures de jeu dans le tableau ci-dessous(forme un peu scolaire mais claire, petit tableau exell ou autre bienvenu pour les calculs), pour les jeu hors tolérance ou si un réglage plus pointu; il faut sortir la pastille pour en connaitre l'épaisseur, reporter les épaisseurs
des pastilles dans le même tableau, je conseille de sortir toutes les pastilles les infos serviront pour la prochaine fois sans démontage préalable
les pastilles(selon disponibilité car il manque déjà certaines cotes, pour mon réglage il me fallait un 3.825 et un3.925,plus disponible

) sont tout les 0.025 chez Renault à 5.47€ la pastille; chez volvo
Décoller les pastilles de leur logement grâce aux encoches (orientées vers l'avant) avec un tournevis avant de comprimer les poussoirs.
Compression
des poussoirs

Extraction de la pastille, doigt magnétique bienvenu.

Identification
des pastilles et repose, il reste à commander les pastilles à l'épaisseur voulue grâce aux calculs du tableau.

Agrandir l'image il manque une partie du tableau.

Grand E pour echappement; grand A pour admission dans les premières colonne du tableau(merci Vtec).

La revue technique préconise l'utilisation de pastilles neuves, pour ma part, ayant quelques pastilles issues de démontage, je réutilise.
Après le changement
des pastilles(bien huilé à la repose) hors cote, contrôle du jeu une première fois à la pose(pour éviter grosse erreur, genre pastille mal positionnée) et une deuxième fois après rotation du moteur(tassement).
Bien huiler l'arbre à came et les pastilles avant de reposer le couvercle.
Déposer un peu de pâte dans les quatre coins et sur le couvercle, personnellement je ne mets jamais la pâte entre le joint et la culasse, cela évite que
des bourrelets de pâte se forment à l'intérieur et facilite les démontages futures.
un petit peu autours
des filets du couvercle.

Serrage au couple minimum 0.5kn/m, le joint est neuf.

Si quantité bien dosée pas de pâte en excès.

Appareil démonté:

Il peut encore être simplifié.
Le son d'un moteur avec les
soupapes réglées top......