reniflard d'huile HS

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3581
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )
reniflard d'huile HS

Message par davesodapop » jeu. 05 avr. 2007, 11:54

salut les loulous !

est ce que quelqu'un a deja changé le reniflard d'huile sur son moteur ?
c'est la piece cylindrique noire sur le moteur sur laquelle est branché un té en plastique avec 2 durites
elle sert a aspirer l'huile brulée et la renvoyer vers l'admission .

sur cette piece , il y a une soupape qui apparemment est coincée sur la ES blanche , donc trop d'huile remonte par la et se retrouve dans le papillon , c'est tout beurk ! et le ralenti au bout de 5000 kms merdouille ( un nettoyage te ca repart mais bon ... )

cette piece doit etre sertie ou rentrée en force ...

quelqu'un a une idée ??

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10437
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 05 avr. 2007, 12:58

bonne question.
j'ai toujours eu peur de la casser quand j'ai voulu la démonter pour nettoyage. du coup j'y suis jamais arrivé :-|
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

petrus
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :98
Enregistré le :ven. 16 févr. 2007, 23:21
Localisation :AJACCIO

Message par petrus » mar. 01 mai 2007, 12:17

Puisqu'on me dit de relancer ce sujet j obeis :shock:

Moi aussi je ne sais pas comment le démonter :?:
Y a t-il un truc pour éviter de casser la pièce :?: :?:

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3319
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Message par JeanPète » mar. 01 mai 2007, 12:28

petrus a écrit :Puisqu'on me dit de relancer ce sujet j obeis :shock:
Bah moi, ce que j'en dis, c'est pour toi, hein ! Après, si les méchants modos se mettent à nettoyer sans le signaler tout sujet doublon, en partant du principe qu'une recherche t'aurait amené sur le bon sujet du premier coup... (parce que, oui, ce post t'était donné en premier par la fonction "Rechercher")

Blague à part, Davesodapop est l'un des pros du forum et il a beaucoup de boulot. Donc je suppose qu'il a trouvé comment faire, qu'il n'a pas encore posté de retour par manque de temps et qu'il t'en fera part dès qu'il aura vu que ce post a été relancé. ;-)

P.S. : d'ailleurs, j'efface le topic créé ce matin.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Smyckx
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :51
Enregistré le :sam. 03 janv. 2004, 11:05
Localisation :(22) LANNION

Message par Smyckx » dim. 27 janv. 2008, 12:28

Bonjour.

Je cherche moi aussi à démonter cet ensemble reniflard composé de trois éléments :
- le gros tube noir en mousse qui enserre les deux suivants
- la valve en plastique sur laquelle arrivent le petit tuyau allant au collecteur et le gros tuyau isolé allant au turbo ; cette valve est seulement enfoncée sur …
- le séparateur d’huile, gros cylindre en métal enboîtée dans le carter

En fait j’ai déjà retiré et changé le tube de mousse+ la valve (référence 3451221) qui est hors service (voir procédure de vérification « crankcase emission control » page 4C-5 du Haynes)

Mais c’est le séparateur d’huile (référence 3342132) que je ne vois pas comment retirer du carter. J’en pourtant ai un neuf sous la main : çà me permet de voir qui semble seulement emboîté par une partie cylindrique lisse de 3cm de diamètre sur 2cm de haut.

J’ai essayé de tourner, de tirer l’ancien, sans succès. J’ai peur de l’endommager sans réussir à le retirer. Quelqu’un a-t-il une idée de la marche à suivre ? J’ai fait quelques photos, mais n’ai pas de site où les déposer.

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10437
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » dim. 27 janv. 2008, 13:36

pas mal de personne ici utilisent photobucket qui donne plutôt satisfaction
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Smyckx
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :51
Enregistré le :sam. 03 janv. 2004, 11:05
Localisation :(22) LANNION

Message par Smyckx » lun. 28 janv. 2008, 11:09

Je teste la mise en ligne de photos...
Ici le vieux séparateur que je ne sais pas comment sortir. La valve à été retirée.
Image

Et là les trois éléments constituant le reniflard:
- le gros cylindre de mousse
- la valve
- le séparateur (celui-ci est neuf)
Image


Quelq'un a t'il déjà changé ce séparateur?
A l'avance merci de votre aide.

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10437
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 28 janv. 2008, 11:41

j'ai pas souvenir d'une tel opération relatée pour une série I.
mais c'ets intéressant j'espère que tu trouvera un cador de la mécanique pour t'aider, et qu'on en profitera tous pour mieux connaître le sujet !!!

Boudav ? t'as pas changé ça sur ton jolie moteur ???
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3199
Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation :geispolsheim67

Message par boudav67 » lun. 28 janv. 2008, 13:36

non, je l'ai laissé

le dernier morceau cylindrique est emboutie dans le bloc comme pour la tige de niveau d'huile

mais je regarde ce soir sur mes autres moteurs comment le sortir au mieux

a+
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Smyckx
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :51
Enregistré le :sam. 03 janv. 2004, 11:05
Localisation :(22) LANNION

Message par Smyckx » lun. 28 janv. 2008, 17:20

Merci pour ces premiers signes d'intérêts.
Il doit bien pouvoir se démonter, ce séparateur, puisqu'il a une référence volvo stockée. Et on peut concevoir qu'il soit totalement engorgé, avec près de 20 ans de services plus ou moins loyaux et bons...

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3199
Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation :geispolsheim67

Message par boudav67 » lun. 28 janv. 2008, 18:46

ça y est, je l'ai sorti

autant dire tout de suite qu'il faut de la place
j'ai pris une pince étau et un maillet pour le faire tourner le tout en tirant aussi vers le haut
et hop il est sorti

a+
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Smyckx
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :51
Enregistré le :sam. 03 janv. 2004, 11:05
Localisation :(22) LANNION

Message par Smyckx » lun. 28 janv. 2008, 19:09

Bon ben je n'ai plus qu'à acquérir une pince étau suffisamment grosse: celle que j'ai ne me permet pas de le serrer correctement... Merci. j'essaierai dès que possible, en espérant ne pas tout casser autour !!!

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3199
Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation :geispolsheim67

Message par boudav67 » lun. 28 janv. 2008, 19:57

voila plus précisément

pince étau + maillet le tout en tirant la pince vers le haut
Image

quelques marques
Image

mais comment c'est dedans
Image
Image
Image

donc rien de bien méchant, un nettoyage et hop
pas besoin de changer cette pièce

par conte voici le dessus
Image

c'est ici qu'il y a une valve
Image
de l'autre coté, la mise a l'air
Image
et ici le chemin prevu pour la mise en air de la valve
Image
Image

voila
maintenant quel peut etre l'effet d'une valve percée ou bouchée?
peut etre une piste sur nos ralentis instables ;-)

a+
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10437
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 28 janv. 2008, 20:06

un contrôleur technique auquel j'avais amené la 480 y a quelques temps m'avait parlé de sa formation sur volvo 480, et me désignait justement cette valve comme souvent encrassée et à nettoyer. Apparemment ct connu chez volvo à une époque :-|
enfin du temps ou ils se préoccupaient de cette voiture.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3199
Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation :geispolsheim67

Message par boudav67 » lun. 28 janv. 2008, 20:09

et une piste de plus
:shock:
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 28 janv. 2008, 20:18

question bête ... si tu pulvérises pour le trou de mise à l'air ... (non, pas ça : Image ) du produit type WD480 ??

ça peu marcher ??
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3199
Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation :geispolsheim67

Message par boudav67 » lun. 28 janv. 2008, 20:23

non

le trou est juste là pour aider la valve dégager de l'air ou a en aspirer
donc une épingle pour le petit trou
maintenant le mieux serait de démonter ce té en plastique et de bien le nettoyer
mais avec quoi?


a+
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » lun. 28 janv. 2008, 21:14

Sur les echanges standard de moteur de deuch , chez TPV , il preconise absolument de mettre un reniflard neuf quand vous changer de moteur..

Sinon , il ne le garantisse pas :-|

Donc , cette piece est importante . Soit la nettoyer chirurgicalement parlant , soit en mettre une neuve .
Je dis ça pour toi boudav , vu que tu viens de refaire ton moulin
Et pour les autres aussi
Sur la deuch , il est facilement demontable , mais absolument innettoyab le :evil:
Un reniflard "qui ne renifle plus" ; enrhumé; est nocif pour le moteur
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3199
Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation :geispolsheim67

Message par boudav67 » lun. 28 janv. 2008, 21:35

harchin a écrit :Sur les echanges standard de moteur de deuch , chez TPV , il preconise absolument de mettre un reniflard neuf quand vous changer de moteur..

Sinon , il ne le garantisse pas :-|

Donc , cette piece est importante . Soit la nettoyer chirurgicalement parlant , soit en mettre une neuve .
Je dis ça pour toi boudav , vu que tu viens de refaire ton moulin
Et pour les autres aussi
Sur la deuch , il est facilement demontable , mais absolument innettoyab le :evil:
Un reniflard "qui ne renifle plus" ; enrhumé; est nocif pour le moteur
bien vu l'artiste
tu me met un doute
ce week end démontage de tout ça et nettoyage
merci
a+
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » lun. 28 janv. 2008, 21:44

un ptit lien qui explique l'utilité du reniflard (sur deuch ) mais je pense que c'est transposable sur presque tout les moulins
http://www.nobug.be/2CV/Depression.html
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3199
Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation :geispolsheim67

Message par boudav67 » lun. 28 janv. 2008, 21:48

merci Harchin

mais le niveau indiqué peut varier en fonction du bon ou mauvaise état de la segmentation

a ton avis?

a+
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » lun. 28 janv. 2008, 21:58

trouvé sur gogole:
Le reniflard d'huile sert à évacuer les vapeurs d'huile du moteur afin
d'éviter que l'intérieur de celui-ci ne soit sous pression.
Comme il est depuis un certain temps défendu de rejeter ces vapeurs d'huile
dans l'atmosphère (dans le temps le reniflard était ouvert à l'air libre) la
solution est de les réinjecter dans l'alimentation ce qui a aussi l'avantage
d'augmenter la dépression à l'intérieur du bloc moteur et de théoriquement
diminuer les fuites d'huile.
Maintenant, pourquoi le moteur calle-t-il lorsque ces orifices sont bouchés,
il faudra attendre l'avis de quelqu'un de plus qualifié que moi !

En gros le reniflard fait aide la respiration du moteur , ou plutot a transpirer.
Le fait d'avoir une segmentation usée te fera consommer pluss d'huile , c'est tout
le niveau varie en fonction du mauvais (ou bon )etat du reniflard je pense
je cherche encore sur gogole ;-)
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2703
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » lun. 28 janv. 2008, 22:10

Intéressant tout ça: le mien est tout gras, il faudrait que j'essaye de changer la valve puisque qu'il y a une référence.

Heu, je me rend compte d'un truc: c'est pareil pour les atmo?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » lun. 28 janv. 2008, 22:36

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reniflard
je pense que celui ci est tres precis ds sa description et repondra a toutes nos tites questions ;-)
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mar. 29 janv. 2008, 11:01

Y'a-t-il des symptomes particuliers pour s'en rendre compte ?
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Répondre