Ma 480 S de 1991 totalise 242.000 km. Radiateur, calorstat, liquide, c'est neuf.
Pour les symptômes :
- démarrage, moteur parfaitement froid.
- 3 minutes après, en roulant à allure très modérée (40 km/h en sortant du garage), la température d'eau passe les 90 °C, l'huile est à peine à 50 °C.
- 2 minutes plus tard (soit 5 minutes depuis le démarrage de l'auto), le ventilo se déclenche, l'eau est à 108 °C, parfois un peu plus.
- en seulement quelques dizaines de secondes, l'eau repasse à 95°C.
- puis, en une minute peut-être, parfois moins, l'eau remonte à plus de 105 °C, et on recommence.
Pendant ce temps, l'huile finit par se stabiliser dans les 100 °C.
Ce qui est curieux, c'est que le comportement est EXACTEMENT le même que l'on soit coincé dans un bouchon (démarrages fréquents, pas de ventilation, soleil sur le capot...) ou qu'on roule de nuit à 70 km/h sur la rocade (temps très frais, ventilation très importante, faible charge moteur).
Avec l'ancien radiateur, complètement mort, et sûrement plein d'anti-fuite, la température se stabilisait dans les 110 °C sur autoroute, et dépassait le seuil critique des 115 °C (affichage du message STOP) au moindre arrêt (pause pipi, péage...). En ville, le ventilo tournait 80 % du temps à fond.
Any idea ?
