gain de puissance ?

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
demazieres
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :21
Enregistré le :mer. 11 avr. 2007, 08:20
Localisation :dunkerque
gain de puissance ?

Message par demazieres » dim. 17 févr. 2008, 13:24

salut , j ai récupéré un échangeur air air je voudrais savoir si ce montage est possible sur nos turbo et quel gains apporterais sur les performances moteur

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1730
Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » dim. 17 févr. 2008, 15:10

Bonjour

Pas besoin d'en rajouter car sur la turbo il existe déjà....regarde devant ton radiateur plus précisément derrière le masque avant ;-) ;-)
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Nic_258
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :186
Enregistré le :lun. 29 nov. 2004, 20:07
Localisation :93 Aulnay Sous Bois

Message par Nic_258 » lun. 18 févr. 2008, 00:17

il y a echangeur et echangeur...
d'origine il est en alu et plastique
Si tu monte un echageur tout alu le gain est une meilleur
étanchéité donc moins de perte de pression
si il tu monte un echageur plus gros tu refroidira mieux ton air
donc un gains aussi

demazieres
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :21
Enregistré le :mer. 11 avr. 2007, 08:20
Localisation :dunkerque

gain de puissance ?

Message par demazieres » lun. 18 févr. 2008, 20:40

merci pour ce conseil nic mon echangeur et en effet tout alu il ne me reste plus qua le monter et a comparer le gain de puissance de toute facon le turbo ne peut que mieux respirer. merci encore

Avatar du membre
RTK
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :772
Enregistré le :lun. 21 nov. 2005, 19:13
Localisation :Région Centre

Message par RTK » lun. 18 févr. 2008, 20:55

Et il vient de quelle voiture ton échangeur ??
* Mon ex : Titine : 480 Tbo 1991 Black Metallic 250.000 kms "Pack Sport" :mrgreen:
* Raoul : 854 T5 summum 273.000 kms :mrgreen:
* Notre utilitaire : V70 Fuel 1999 290.000 kms
_____________________________
Roulez en Volvo !! Ca détend ...8-)

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » mar. 19 févr. 2008, 22:08

on a deja un changeur air/air :lol:



et c'est d'origine!!!


spa du jacky touch'! :ab





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10415
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mar. 19 févr. 2008, 23:44

et ça c'est du pure pik@ style :lol:

t'as pas de molette sur ton mulot ???? ;-)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

demazieres
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :21
Enregistré le :mer. 11 avr. 2007, 08:20
Localisation :dunkerque

gain de puissance?

Message par demazieres » mer. 20 févr. 2008, 14:25

mes deux echangeurs sont ceux de r5 gt turbo

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2432
Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation :Nantes

Message par Vince » mer. 20 févr. 2008, 15:04

EXCELLENT !!!

Vla-t-y pas qu'on commence à pourrir des R5GTT.

L'heure de la vengeance a sonné !!!!
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Nic_258
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :186
Enregistré le :lun. 29 nov. 2004, 20:07
Localisation :93 Aulnay Sous Bois

Message par Nic_258 » mer. 20 févr. 2008, 18:18

se sont des echangeur d'origine?? (de R5GTT)
(d'origine il est en alu et plastique)

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8599
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » mer. 20 févr. 2008, 19:09

C'est le monde a l'envers!!! Planquez les GTT! Va y avoir des dégats!!! :lol: :lol:
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :318
Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)

Message par 480Bionics » jeu. 21 févr. 2008, 23:55

Pourquoi pas mettre un intercooler de camion sur le hayon arrière. Cela fera style DMC 12 de retour vers le futur :mrgreen:
Alexandre Gault

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 22 févr. 2008, 00:28

Surtout que celui des SP5 est vraiment tout petit :roll:
Alors alu/plastique ou tout alu, si c'est pour en mettre un tout petit dont la surface d'échange est moindre, je vois pas trop ou ets le gain.
Surtout que le plastique c'est juste sur bords...

Enfin j'dis ça... :mrgreen:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28398
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 22 févr. 2008, 10:28

T'y connais vraiment rien Jerome.....on te dit que Renault c'est mieux...à fortiori si on parle de R5!! :ab :ab
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 22 févr. 2008, 12:10

Raaa désolé je le referais plus, d'ailleurs je vais me mettre en quête d'une SP5GTT car je compte passer Leila en 1.4 :ab
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

LeVautroyeur
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :436
Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)

Message par LeVautroyeur » ven. 22 févr. 2008, 12:37

Question,

Pourquoi on ne pourrait pas mettre un echanger en série ou en parallèle au notre ?

;-)

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 22 févr. 2008, 12:42

1 :arrow: ca prend trop de place
2 :arrow: ca va pas servir a grand chose. parce que un échangeur, certes ca rafraichit l'air mais ca crée aussi des pertes de charges, donc pour le même débit d'air qui rentre il faut que ton turbo souffle plus fort pour compenser ça.
Donc certes on peu gagnr en bas débit (bas régime, papillon des gazs peu ouvert) mais en plein gaz on risque peut etre de perdre...

D'après les données Volvo, notre échangeur diminue la température de l'air d'environ 40°C. Est ce que quelq'un sait a combien sort l'air en sortie de turbo??
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :318
Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)

Message par 480Bionics » ven. 22 févr. 2008, 14:57

En gros on pourrait gagner du gain si on remplace l'échangeur par un serpentin réfrigéré.

Non :idea:
Alexandre Gault

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 22 févr. 2008, 15:02

Possible, mais il y a surement d'autres paramètres qui influent

Par exemple pour refrigerer ton serpentin, tu vas utiliser de l'énergie pour produire du froid....sera-t-elle suffisament petite pour être lagrement compensée par la gain??
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8599
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » ven. 22 févr. 2008, 19:06

Et le débit dans tout ça!!! :roll: ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 22 févr. 2008, 19:29

Bah serpentin = moins de pertes de charges donc + de débit ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Cartman
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :642
Enregistré le :mar. 09 mai 2006, 21:10
Localisation :Pik@land (45)

Message par Cartman » ven. 22 févr. 2008, 19:36

Jerlab a écrit :Est ce que quelq'un sait a combien sort l'air en sortie de turbo??
ça doit pas être très frais, après avoir été compressé dans un sèche cheveux chauffé à blanc :mrgreen:


hein? ce post n'est pas très constructif? je peux faire un petit coucou avant de partir ? :lol:
ES Lavender 311 12/90 #59875 - 470-480'000km - avion de chasse :lol:

850Rrrrrrrrrrrrrr 1996 - 208'000km - missile sol-sol

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8599
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » ven. 22 févr. 2008, 19:40

J'en suis pas persuadé! Le rôle de l'échangeur, c'est de refroidir l'air pour en augmenter la masse. Est ce qu'un serpentin peut remplir les mêmes fonctions et si oui, pourquoi les constructeurs ne l'ont pas adopté? :roll:
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
Cartman
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :642
Enregistré le :mar. 09 mai 2006, 21:10
Localisation :Pik@land (45)

Message par Cartman » ven. 22 févr. 2008, 19:51

Jerlab a écrit :Bah serpentin = moins de pertes de charges donc + de débit ;-)
si tu veux moins de perte de charge, il faut conserver une section constante soit un diamètre de 50-60 - imagine la taille de la bestiole

sepentin = aussi moins de surface d'échange thermique

pour la DA, ça suffit, il n'y a quasi pas de débit ni d'échauffement (comparé à la quantité d'air qui passe dans le turbo)
ES Lavender 311 12/90 #59875 - 470-480'000km - avion de chasse :lol:

850Rrrrrrrrrrrrrr 1996 - 208'000km - missile sol-sol

demazieres
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :21
Enregistré le :mer. 11 avr. 2007, 08:20
Localisation :dunkerque

Message par demazieres » ven. 22 févr. 2008, 21:06

je vois que les avis sont partages donc il faut essayer pour voir ! donc bibi vas bientôt si coller pas ce mois en tout cas (un tout neuf bébé a la maison première fois grand papy!) mais je vous promet une réponse fin mars. pour ce qui est des échangeurs c est du stock et non du cannibalisme!

Répondre