Freinage ou ralentissement ? [résolu]

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Message par thance » mer. 27 févr. 2008, 21:11

:lol:

Bon tout ça pour dire que la 480 freine bien... :roll:

++
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Cartman
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Message par Cartman » mer. 27 févr. 2008, 23:11

vtec a écrit : Pour les distances de freinage en ligne droite, une voiture SANS ABS, c'est a dire avec les roues bloquées, parcourera moins de distance que la même AVEC l'ABS, et ce, quel que soit le type de revêtement!
faux

mécanique de base

roue non bloquées: coefficient d'adhérence
roue bloquées: coefficient de frottement

coef d'adhérence / frottement pour un pneu (chipotez pas sur la marque)
sur route sèche: 0.8 / 0.6
sur route mouillée: 0.6 / 0.2
sur la glace: 0.1 / 0.01

mode d'emploi:
prendre la charge appliquée sur le pneu
multiplier par le coef.

ça donne la force transmissible entre le pneu et la route

traduction: tu bloques les roues sous la flotte dans une pente à 20% et tu reprends de la vitesse


la seule exception ou tu peux freiner plus court en bloquant les roues c'est dans la neige fraiche, tu n'as plus de pouvoir directeur, mais le tas formé devant les roues t'arrête bien plus vite qu'avec l'ABS
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Message par thance » mer. 27 févr. 2008, 23:24

AH ben voila :mrgreen:
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Message par vtec » mer. 27 févr. 2008, 23:25

Je ne contredirais pas tes chiffres, je suppose qu'ils sont bons, mais je vais reprendre mes documentations sur l'ABS pour infirmer ou confirmer tes propos ou les miens! Faut que je les retrouve, c'est tout!!! ;-)
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Message par harchin » mer. 27 févr. 2008, 23:34

je suis de l'avis de Cartman , tu augmentes ta distance de freinage si tu bloques tes roues
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Message par vtec » jeu. 28 févr. 2008, 00:08

Cartman, tu n'as pas faux! Mais moi non plus!!! J'ai ressortis des vieux documents qui disent bien que l'ABS permet d'éviter les obstacles, même si la pression sur la pédale de frein est maximum. Par contre, la distance de freinage risque d'être singulièrement augmentée en cas de freinages sur la glace, sur les graviers, dans les chemins boueux, sur la neige tombée sur une surfaçe dure etc, etc... Dans ces cas là, il vaudrait mieux avoir un interrupteur pour mettre l'ABS hors service. ;-)
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Message par harchin » jeu. 28 févr. 2008, 00:13

a ba oui , si on s'amuse à rouler sur la glace , dans les graviers plein de boue et de glace ....Dans les chemins de terre quoi :mrgreen:

tu veux pas un tracteur plutot ??

Sur la glace avec ABS , ta pedale de frein joue la tremblotte
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Message par albrecht » jeu. 28 févr. 2008, 00:16

Je vois qu'il y a de vrai purites. et c'est tant mieux. Mais ABS ou pas je suis un freine-tard et ça n'arrange rien. Et pour être honnête je préfère ne pas sentir la pédale vibrer et corriger. Maintenant ce n'est pas pour faire la course que j'ai acheté cette 480, mais faut bien qu'elle s'arrète. Un ami mécano m'a fait vérifier les durites et elles ont l'age du capitaine...et sont légèrement déformées. Je vais faire un tour chez Volvo pour avoir une idée du prix des pièces. Ou avez vous un autre circuit d'appro des pièces?

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JeanPète
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Message par JeanPète » jeu. 28 févr. 2008, 00:56

vtec a écrit :J'ai ressortis des vieux documents qui disent bien que l'ABS permet d'éviter les obstacles, même si la pression sur la pédale de frein est maximum.


Moi, je dirai plutôt surtout si la pression sur la pédale de frein est maximale, dès le début du freinage, d'où les assistances au freinage d'urgence sur les dernières générations d'ABS, qui permettent un déclenchement de l'ABS plus tôt.

En fait, tout l'art du pilote de circuit est d'anticiper et de savoir freiner fort avant le blocage des roues, chose que fait l'ABS pour le conducteur lambda tous les jours. En situation normale, l'ABS se déclenche moins tôt, mais c'est dû aux réflexes du conducteur, si j'ai bien compris. En situation de course, le pilote gère son freinage au mieux sans bloquer (jusqu'à bloquer et se servir de la glisse pour conserver de la vitesse, sur chaussée glissante comme dans un rallye). J'ai bon ?

Dans le cas d'un blocage sur neige, l'effet à souhaiter est la création d'un "sabot freinant", je crois. Mais sur la glace, je veux dire, le vrai verglas des familles, est-ce possible ?
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Message par stalker » jeu. 28 févr. 2008, 02:29

Sur la glace pour moi l'un ou l'autre sont à peu pres aussi efficace, la glissade est quasiment impossible à évier, allez, soyez pas hypocrites, vous preferez l'évitement à grand coup de frein à main et de contre braquage hein? :mrgreen:

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Message par vtec » jeu. 28 févr. 2008, 11:07

C'est vrai que les pilotes, en général, détestent l'ABS. Ca leur fausse leurs repères et leur ôte la "sensation du toucher" sur la pédale de frein!
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Message par dacascos » jeu. 28 févr. 2008, 11:10

stalker a écrit :Sur la glace pour moi l'un ou l'autre sont à peu pres aussi efficace, la glissade est quasiment impossible à évier, allez, soyez pas hypocrites, vous preferez l'évitement à grand coup de frein à main et de contre braquage hein? :mrgreen:
Une fois sur la neige tassée, j'ai failli descendre de la voiture pour aller l'arrêter :lol:
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Message par stalker » jeu. 28 févr. 2008, 14:42

:mrgreen:
En tout cas j'aimerai bien avoir un frein à main aussi efficace que le tien...

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Message par albrecht » ven. 29 févr. 2008, 23:45

demain il fera jour et je pourrai m'occuper de vérifier tous les détails, jusqu'au déclenchement de l'ABS. C'est vrai que je ne me souviens pas de l'avoir remarqué celui-là. J'ai l'occasion de la mettre sur un pont chez un ami. Ca facilitera la tâche. Le vendeur m'a aussi promis le carnet d'entretien. Pariat que c'est une première main avec 156000km.
Comme ça je serai fixé sur l'endroit ou à été fait l'entretien.

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Message par albrecht » ven. 29 févr. 2008, 23:56

en réponse à lionel du 68
achetée à Cernay, blanche, 156000km, boite auto, carrosserie propre, intérieur cuir/tissus propre aussi, il semblerai que ce soit une première main. J'attend avec impatience le carnet d'entretien. Annonée comme "côté sud" mais sans AB et autoradio CD. Tout le reste correspond... Je croi avoir vu que le numéro de série permet la vérif. Jute le problème récurent du faisseau sur le hayon et les feux latéraux qui ne fonctionnent pas. Et biensûr le freinage. Mais au vu des réponses reçues, il faut que je trouve le problème...

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Message par Ben » sam. 01 mars 2008, 00:08

les feux latéraux ?
si on parle de la même chose, c'est pas sensé fonctionner d'origine, maintenant rien ne t'empêche d'y rajouter des ampoules
;-)
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Message par albrecht » sam. 01 mars 2008, 01:00

je pense que oui. Y a un emplacement dans les clignotants avant et les petits rappels oranges sur les ailes arrières. Sur vos photos de nuit c'est toujours allumé.

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Message par Jief » sam. 01 mars 2008, 08:55

C'est du montage perso... Aucune 480 n'a été livrée d'origine avec les feux de gabarits opérationnels, sauf les quelques rares modèles américains qui servaient de prototypes pour une éventuelle exportation.
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Message par JeanPète » sam. 01 mars 2008, 11:09

Et même les quelques prototypes, étaient-ils équipés des sidemarkers ? Quelqu'un a une photo ?
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

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Message par albrecht » jeu. 20 mars 2008, 22:23

juste pour clore le chapitre ralentissement....elle FREINE maintenant. Changé les durites, le liquide et c'est reparti comme aux plus beaux jours.
Je confirme aussi que les feux de gabarit n'étaient jamais câblés. Mais je vai me faire un plaisir de faire le nescéssaire. Sinon je suis ravi de mon achat. La boîte auto est un régal, le 2 litres est largement suffisant, et le comportement est encore actuel. Bref que du bonheur. Alors à un de ces jours sur la route

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