Changer la distribution
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Bonjour
je viens d'acheter par hasard une 480 Turbo de 1990, à 73 000 km. Ne sachant rien de son entretien précédent, mon garagiste me suggère de refaire la distribution ? Est-ce que c'est juste changer la courroie ou c'est plus ? Merci
je viens d'acheter par hasard une 480 Turbo de 1990, à 73 000 km. Ne sachant rien de son entretien précédent, mon garagiste me suggère de refaire la distribution ? Est-ce que c'est juste changer la courroie ou c'est plus ? Merci
- harchin
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salut ; bel achat , et peu kilometré ..
une distribution se change en general tout les 90000 km ou /et tout les 5 ans si le vehicule n'atteint ce kilometrage .
Ne sachant pas le passé du vehicule , ton garagiste voit juste .
UNe distrib complete comprend:
le changt de courroie
le remplacement des galets tendeur
la pompe a eau
Si cet operation n'est pas faite, tu rouleras avec une épée de Damocles au dessus de toi et tu casseras à plus ou loins long terme cette courroie et laaaaa!!!! bonjour la salade de soupapes tordues!!
La pompe a eau se change aussi par la meme occcasion , c'est pas obligatoire mais tres recommandé car elle se mettra aussi a fuir incessament sous peu du a sa vieillesse aussi . ele est proche de la courroie de distri et vaut mieux en profiter lors du demontage .
Ton garagiste te le confirmera.
Maintenant , presente toi dans la section appropriée et mes des tofs de ta belle
Avec seulement 73000 km elle doit etre terrible!!
tapes aussi "courroie de distribution dans le fonction recherche et tu trouveras pleins de conseils sur les pieces et les tarifs appliqués
une distribution se change en general tout les 90000 km ou /et tout les 5 ans si le vehicule n'atteint ce kilometrage .
Ne sachant pas le passé du vehicule , ton garagiste voit juste .
UNe distrib complete comprend:
le changt de courroie
le remplacement des galets tendeur
la pompe a eau
Si cet operation n'est pas faite, tu rouleras avec une épée de Damocles au dessus de toi et tu casseras à plus ou loins long terme cette courroie et laaaaa!!!! bonjour la salade de soupapes tordues!!
La pompe a eau se change aussi par la meme occcasion , c'est pas obligatoire mais tres recommandé car elle se mettra aussi a fuir incessament sous peu du a sa vieillesse aussi . ele est proche de la courroie de distri et vaut mieux en profiter lors du demontage .
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POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
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- Ben
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bienvenue, tu semble avoir fait une bien belle trouvaille là.
effectivement pour la courroie ça serait prudent, il faut tout changer courroie plus galet surtout sur une voiture qui roule peu, il y a des risques de grippage des dit galets.
pour la pompe sur la 480 elle est indépendante de la distrib, donc ça peut être intéressant de la faire en même temps si le mécano te fait un forfait, si tu bricoles toi même ça change rien, mis à part que pour 50€ de pièces maxi, ça vaut presque pas le coup de s'en priver, d'autant que les pompes qu'on achète maintenant sont semblable à celle monté sur les 2L et qui sont sensées être plus performante

effectivement pour la courroie ça serait prudent, il faut tout changer courroie plus galet surtout sur une voiture qui roule peu, il y a des risques de grippage des dit galets.
pour la pompe sur la 480 elle est indépendante de la distrib, donc ça peut être intéressant de la faire en même temps si le mécano te fait un forfait, si tu bricoles toi même ça change rien, mis à part que pour 50€ de pièces maxi, ça vaut presque pas le coup de s'en priver, d'autant que les pompes qu'on achète maintenant sont semblable à celle monté sur les 2L et qui sont sensées être plus performante




480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- vtec
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Il y a quelque temps, je m'étais renseigné auprès de mon concessionnaire de Dax qui m'avait dit 80000 kms ou 4 ans!!! 

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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- JMV11
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Et pourquoi pas 60 000 km ou 2 ans???
Il faut aussi un peu arrêter de baliser avec ces courroies de distri. Certaines auto sont très fragiles là-dessous, mais sur les casses qu'on voit ici les 480 ont autour de 110 000 km ou 120 000 km. A mon avis c'est ça la limite. Quand j'avais ma XM que je voulais finir, j'ai fait 130 000 km avec la même courroie, c'est pas de là que l'auto a laché.
Celle-ci est sans doute à changer par précaution. Mais sur Vilain Canard, je l'ai changé (enfin quand je dis "je" c'est surtout Mattéo )aussi par précaution parcequ'elle avait 90 000 km et un bon paquet d'années. La courroie était nickel sans fissure ni éffilochade, elle aurait bien tenu encore un moment.
Quant à la pompe à eau, comme elle peut être démontée sans toucher à la distri, ça sert à rien de la changer tant qu'elle ne fuit pas sur une 480.
Il faut aussi un peu arrêter de baliser avec ces courroies de distri. Certaines auto sont très fragiles là-dessous, mais sur les casses qu'on voit ici les 480 ont autour de 110 000 km ou 120 000 km. A mon avis c'est ça la limite. Quand j'avais ma XM que je voulais finir, j'ai fait 130 000 km avec la même courroie, c'est pas de là que l'auto a laché.
Celle-ci est sans doute à changer par précaution. Mais sur Vilain Canard, je l'ai changé (enfin quand je dis "je" c'est surtout Mattéo )aussi par précaution parcequ'elle avait 90 000 km et un bon paquet d'années. La courroie était nickel sans fissure ni éffilochade, elle aurait bien tenu encore un moment.
Quant à la pompe à eau, comme elle peut être démontée sans toucher à la distri, ça sert à rien de la changer tant qu'elle ne fuit pas sur une 480.
- AOD
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Mouais, ça c'est discutable à priori.... changer une pompe à eau avec une courroie à mi-vie (ou plus!) peut être dangereux.... comme tu modifies la tension de cette dernière....elle peut lâcher sans crier gard!!JMV11 a écrit :
Quant à la pompe à eau, comme elle peut être démontée sans toucher à la distri, ça sert à rien de la changer tant qu'elle ne fuit pas sur une 480.

- dacascos
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L'avantage de changer la pompe à eau en même temps que la distrib, c'est que l'alternateur, la pompe de DA, la roue et son cache plastique sont démontés, donc, ce n'est plus qu'une histoire de montage/démontage de pompe ;) Tu as même une vis commune avec la pompe et le cache métallique de la distrib
- matteo69
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non c est jmv11 qui à raison, par rappel il ma quand meme descendu la découvrable avec une distribution de 13ans et 160000km, et franchement elle est pas usée .
surtout que chez renault avec le meme moteur ils préconisent le changement plus tard.
ensuite des galets de 76000km moi je les laisserai, ils sont peu kilométrés et mettre des galets neufs avec le risque qu'ils ont un défaut de fabrication non merci ..
c est une pièce à changer pour les psychopates .
le pompe à eau c est pareil, il faut la changer seulement si on compte tendre la courroie commme un malade
surtout que chez renault avec le meme moteur ils préconisent le changement plus tard.
ensuite des galets de 76000km moi je les laisserai, ils sont peu kilométrés et mettre des galets neufs avec le risque qu'ils ont un défaut de fabrication non merci ..
c est une pièce à changer pour les psychopates .
le pompe à eau c est pareil, il faut la changer seulement si on compte tendre la courroie commme un malade
- vtec
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Des moteurs en vrac pour non respect de la périodicité de remplacement de la courroie de distribution et des galets, j'en ai vu plus d'un!!! Faites comme bon vous semble, mais moi, je respecte! Je préfère, et de loin, me payer un kit distribution plutôt qu'un moteur! Mieux vaut prévenir que guérir, mais ça n'engage que moi!!! 

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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AOD a écrit :Mouais, ça c'est discutable à priori.... changer une pompe à eau avec une courroie à mi-vie (ou plus!) peut être dangereux.... comme tu modifies la tension de cette dernière....elle peut lâcher sans crier gard!!JMV11 a écrit :
Quant à la pompe à eau, comme elle peut être démontée sans toucher à la distri, ça sert à rien de la changer tant qu'elle ne fuit pas sur une 480.


T'es meilleur photographe Nico

C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996






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Sans doutedomi/56 a écrit :
Il ne me semble pas que la pompe à eau soit entrainée directement par la courroie de distribution, mais plutôt par la courroie d'accessoire (poulie sortie moteur, pompe à eau alternateur)
![]()
T'es meilleur photographe Nico


Il me semble que je serais d'accord avec vtec.
Je crois que je ferais refaire une distrib neuve. Puisqu'il faut enlever la courroie d'accessoires pour avoir accès à la distrib, autant la changer en même temps.
Par contre, je suis également du même avis que JMV11, je vois pas trop l'intérêt de changer la pompe tant qu'elle fuit pas.
Je crois que je ferais refaire une distrib neuve. Puisqu'il faut enlever la courroie d'accessoires pour avoir accès à la distrib, autant la changer en même temps.
Par contre, je suis également du même avis que JMV11, je vois pas trop l'intérêt de changer la pompe tant qu'elle fuit pas.
rem56
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pour avoir cassé une distri (sur kangoo DTi
) à ... 87 000 Km ..
aujourd'hui, je n'hésite pas ... une distri c'est 80 000 Km / 5 ans, premiére des 2 limites atteinte...
Avec les galets systématiques ... (et dans le cas de la 480, la pompe à eau ... pas de lien directe avec la distri ... mais tout est démonté, il reste moins de 10 vis pour l'atteindre ...) et si tu en trouves une pas cher, pourquoi pas les courraie d'accessoire ...
c'est comme la vidange .. pourquoi changer systématiquement le filtre à huile .. pour tant, je le fais ...
Reste surtout a voir, le devis ... et l'usage du véhicule, si c'est un véhicule principal, impératif pour le boulot, les conduites à l'école ... alors, si tu le peux, fait le ...
si c'est une voiture du dimanche, pour se faire plaisir ... alors ... à toi de voir ... (ça a moins d'incidence sur ta vie si la pompe à eau fuit, et que tu préféres attendre un peu pour la changer )

aujourd'hui, je n'hésite pas ... une distri c'est 80 000 Km / 5 ans, premiére des 2 limites atteinte...
Avec les galets systématiques ... (et dans le cas de la 480, la pompe à eau ... pas de lien directe avec la distri ... mais tout est démonté, il reste moins de 10 vis pour l'atteindre ...) et si tu en trouves une pas cher, pourquoi pas les courraie d'accessoire ...
c'est comme la vidange .. pourquoi changer systématiquement le filtre à huile .. pour tant, je le fais ...
Reste surtout a voir, le devis ... et l'usage du véhicule, si c'est un véhicule principal, impératif pour le boulot, les conduites à l'école ... alors, si tu le peux, fait le ...
si c'est une voiture du dimanche, pour se faire plaisir ... alors ... à toi de voir ... (ça a moins d'incidence sur ta vie si la pompe à eau fuit, et que tu préféres attendre un peu pour la changer )
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
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Merci beaucoup pour vos réponses, je crois qu'effectivement je vais être raisonnable.
Je me doute bien que c'est une trouvaille au point de vue km/prix, mais ça se paye au niveau état "'général". Elle est loin d'être aussi belle que vos photos : éraflures diverses et variées, mécanismes des sièges nazes, garniture porte droite qui ne tient plus, le hayon avait été forcé et donc le coffre ne n'ouvre que de l'intérieur, les vérins ne tenaient plus...
Mais l'intérieur cuir me rappelle l'odeur des italiennes de mon grand-père, alors...
Je me doute bien que c'est une trouvaille au point de vue km/prix, mais ça se paye au niveau état "'général". Elle est loin d'être aussi belle que vos photos : éraflures diverses et variées, mécanismes des sièges nazes, garniture porte droite qui ne tient plus, le hayon avait été forcé et donc le coffre ne n'ouvre que de l'intérieur, les vérins ne tenaient plus...
Mais l'intérieur cuir me rappelle l'odeur des italiennes de mon grand-père, alors...
- vtec
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Pis d'abord, c'est pas "vtech" mais "vtec"!!! Décidemment, en système de distribution, t'es pas au "top"!!!matteo69 a écrit :vtech il faut pas l écouter, avec une boite 5 il en fait une boite 4



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