ralenti instable ( eh oui encore !)
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Il semblerait que le boitier papillon soit différent de la vanne de ralenti. Merci d'envoyer des photos car j'ai eu le problème ce matin.nicostet42 a écrit :Le boitier papillon est nettoyé.
C'est quoi cette sonde?
Voiture chaude, je rétrograde en seconde, et calage freins et direction de camion.
dolores - 1987 silver grey #5138
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Bien, alors, j'ai acheté un bon multimètre digital pour prendre les mesures de résistances (à 20°):
Sonde temp air: 2520 ohm (ok)
Sonde temp eau: 2490 ohm (ok)
papillon: entre 1 et 3: accélérateur au repos: 1000 ohm
acc à fond: 2500 ohm
entre 1 et 2: toujours 1870 ohm
entre 2 et 3: acc au repos: 2470 ohm (au lieu de 2500)
acc à fond: 970 ohm (au lieu de 1000)
Vanne de ralenti: 8 ohm (ok)
Interrogation de la black box:
Un seul code défaut: le signal plein gaz est inefficace.
J'ai changé le capteur de pression par un autre que j'avais pour voir, mais aucun changement...
Démarrage à froid: au quart de tour (plus rapide que d'habitude) puis calage... j'avais oublié de rebrancher la vanne de ralenti...
Redémarrage (plus long... la vanne de ralenti me retarde mon démarrage?!) à froid: ok
A chaud, petit coup d'accélérateurs, retour au ralenti très chaotique... et calage...
J'ai essayé de monter le ralenti, mais je tourne, je tourne... et le ralenti ne semble pas monter (800 tr/m sur le tableau de bord) Pourtant la vis n'est pas foirée, elle se bloque au bout d'un moment.
Puis un voisin est arrivé.
Il bosse dans la conception des moteurs chez renault trucks.
Je lui explique les symptômes:
"Si ça va à froid, et plus à chaud, ça vient de la bobine d'allumage."
On regarde un peu dans la RTA ce qu'il faut vérifier, puis avant, je démarre pour lui montrer comment ça fait, et là, il me dit qu'il n'y a aucun doute, c'est forcément la vanne de ralenti.
Je l'ai redémontée, passée au super lubrifiant (elle tournait bien pourtant).
Remontage, et rien de mieux...
Bref, même le nettoyage de la vanne de parvient pas à résoudre le problème... et je suis un peu dégoutté, car maintenant, à part pour faire de l'autoroute, les autres utilisations ne sont pas enviseageables avec ces calages à répétition...
Si vous avez d'autres pistes, choses à vérifier...
La vanne n'est peut être pas la seule résponsable...
Sonde temp air: 2520 ohm (ok)
Sonde temp eau: 2490 ohm (ok)
papillon: entre 1 et 3: accélérateur au repos: 1000 ohm
acc à fond: 2500 ohm
entre 1 et 2: toujours 1870 ohm
entre 2 et 3: acc au repos: 2470 ohm (au lieu de 2500)
acc à fond: 970 ohm (au lieu de 1000)
Vanne de ralenti: 8 ohm (ok)
Interrogation de la black box:
Un seul code défaut: le signal plein gaz est inefficace.
J'ai changé le capteur de pression par un autre que j'avais pour voir, mais aucun changement...
Démarrage à froid: au quart de tour (plus rapide que d'habitude) puis calage... j'avais oublié de rebrancher la vanne de ralenti...
Redémarrage (plus long... la vanne de ralenti me retarde mon démarrage?!) à froid: ok
A chaud, petit coup d'accélérateurs, retour au ralenti très chaotique... et calage...
J'ai essayé de monter le ralenti, mais je tourne, je tourne... et le ralenti ne semble pas monter (800 tr/m sur le tableau de bord) Pourtant la vis n'est pas foirée, elle se bloque au bout d'un moment.
Puis un voisin est arrivé.
Il bosse dans la conception des moteurs chez renault trucks.
Je lui explique les symptômes:
"Si ça va à froid, et plus à chaud, ça vient de la bobine d'allumage."
On regarde un peu dans la RTA ce qu'il faut vérifier, puis avant, je démarre pour lui montrer comment ça fait, et là, il me dit qu'il n'y a aucun doute, c'est forcément la vanne de ralenti.
Je l'ai redémontée, passée au super lubrifiant (elle tournait bien pourtant).
Remontage, et rien de mieux...
Bref, même le nettoyage de la vanne de parvient pas à résoudre le problème... et je suis un peu dégoutté, car maintenant, à part pour faire de l'autoroute, les autres utilisations ne sont pas enviseageables avec ces calages à répétition...
Si vous avez d'autres pistes, choses à vérifier...
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Modifié en dernier par nicostet42 le mar. 08 juil. 2008, 18:40, modifié 1 fois.
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- nicostet42
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Oui, je te dirais si je peux passer demain.
Sinon, jeudi en fin d'aprèm je dois pouvoir si tu veux.
J'ai trouvé ça dans un topic:
Moi j'ai 2 fils qui arrivent à la vanne.
Sinon, jeudi en fin d'aprèm je dois pouvoir si tu veux.
J'ai trouvé ça dans un topic:
Si quelqu'un pouvait m'expliquer... C'est quoi ce fil?(Carter911)
Pour la vanne : vérifi que le fil "test" de la vanne n'est pas relié a la masse
moi a froid mon ralenti était vers les 500 tours et a chaud 1200, j'ai débranché le connecteur (fil test de la vanne a la masse) et maintenant a froid comme a chaud je suis a 900 tours/min
Moi j'ai 2 fils qui arrivent à la vanne.
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Même vanne de ralenti sur B18EP et B20F.
En revanche, le fait que tu n'entends pas le "clic" sur ton bopitier papillon, c'est normal, tu as un B18EP et le papillon n'est pas le même que les B18FT (qui font "clic")
Le fil de test est un petit fil marron avec une cosse ronde au bout. Il faut le relier à la masse pour regler le ralenti normalement
En revanche de mon côté j'ai toujours mon souci de ralenti le plus étrange du monde...
En revanche, le fait que tu n'entends pas le "clic" sur ton bopitier papillon, c'est normal, tu as un B18EP et le papillon n'est pas le même que les B18FT (qui font "clic")
Le fil de test est un petit fil marron avec une cosse ronde au bout. Il faut le relier à la masse pour regler le ralenti normalement
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Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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Rat crevé team
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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Sur le B18EP, c'est un potentiomètre, alors que que sur le B18FT, c'est un contacteur, ou plutôt, deux! (Un pour le ralenti et un pour la pleine charge)Jerlab a écrit :Même vanne de ralenti sur B18EP et B20F.
En revanche, le fait que tu n'entends pas le "clic" sur ton bopitier papillon, c'est normal, tu as un B18EP et le papillon n'est pas le même que les B18FT (qui font "clic")
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Alors, MAttéo a jetté un oeil au réglage du ralenti: Il a augmenté le CO, et du coup augmenté un peu le ralenti, et ça a été super, sans que la conso augmente apparement.
Reste à savoir si le taux de CO reste acceptable niveau pollution, sinon, il faudra mettre un peu d'E85!
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je te fait une photo ce soir du connecteur donc je parlenicostet42 a écrit :Oui, je te dirais si je peux passer demain.
Sinon, jeudi en fin d'aprèm je dois pouvoir si tu veux.
J'ai trouvé ça dans un topic:Si quelqu'un pouvait m'expliquer... C'est quoi ce fil?(Carter911)
Pour la vanne : vérifi que le fil "test" de la vanne n'est pas relié a la masse
moi a froid mon ralenti était vers les 500 tours et a chaud 1200, j'ai débranché le connecteur (fil test de la vanne a la masse) et maintenant a froid comme a chaud je suis a 900 tours/min
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non je ne parle pas de ça, c'est pas sur les vanne de ralenti, ce dont je parle c'est 1 seul fil et il n'est pas a proximité de la vannenicostet42 a écrit :Ah, oui, j'ai regardé sur les vannes de ralenti des B18E: il y a un connecteur 3 fils. Je pense que c'est de celles la que tu parles.
Mais sur les B18EP et B20F, il n'y a que 2 fils.
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Re: ralenti instable ( eh oui encore !)
Merci pour les photos, je regarderais ces cosses si je les ai.
Sinon, en fait, le problème n'est que le retour au ralenti. Une fois qu'il est trouvé, il ne bouge pas du tout et est très stable.
Hier, j'ai fait 50 km en usage mixte.
Un calage après un redémarrage (sur 3 redémarrages et plusieurs stops, c'est très nettement mieux).
Mattéo, en remontant le CO, tu disais que ça risquait de plus consommer: J'avais débranché la batterie pendant les 3 semaines, et du coup, l'ODB donne 6,7L au cent de conso moyenne sur les 50km effectués hier (avant de débrancher, j'étais à 6,8L au cent sur plus de 500km), donc la conso est stable, et aurait même tendance à baisser.
Du coup, je peux peut-être encore un peu plus ouvrir le CO?
Sinon, en fait, le problème n'est que le retour au ralenti. Une fois qu'il est trouvé, il ne bouge pas du tout et est très stable.
Hier, j'ai fait 50 km en usage mixte.
Un calage après un redémarrage (sur 3 redémarrages et plusieurs stops, c'est très nettement mieux).
Mattéo, en remontant le CO, tu disais que ça risquait de plus consommer: J'avais débranché la batterie pendant les 3 semaines, et du coup, l'ODB donne 6,7L au cent de conso moyenne sur les 50km effectués hier (avant de débrancher, j'étais à 6,8L au cent sur plus de 500km), donc la conso est stable, et aurait même tendance à baisser.
Du coup, je peux peut-être encore un peu plus ouvrir le CO?
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