optimisation des 120cv d'une turbo

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 17 mars 2008, 11:43

voila je suis de retour de mon teste longue distance.


pour mémoire, j'ai monté simultanément un filtre green, un "vortex" à la sortie du radiateur d'air, et un jeu d'aimant puissant sur la canalisation d'essence sous la voiture. (pas trés scientifique de multiplier les dispositifs, mais bon).

dans un premier temps j'ai pu constaté une vivacité accrue
en revanche je n'ai pas eu l'impression que le moteur fonctionnait à un régime inférieure pour la même efficacité, et l'odb n'indique aucune amélioration ni en conso instantanée ni en moyenne, voir même il indique des valeurs supérieures à ma moyenne habituelle !!!! (8.7, quand je suis plutôt à 8.5 sur ce trajet)

Mais

quand je calculais la conso supposée sur un plein en ajoutant le kilométrage parcouru et l'autonomie indiqué je tombe sur des valeurs largement inférieur, ça m'a permis de garder l'espoir

et donc au nouveau plein, à mon habitude je fais le calcul et là surprise. 7.1L/100km :shock:
le système semble avoir rendu l'ODB encore plus pessimiste qu'avant. je suis habituellement entre 8.2 et 8.5 sur ce trajet à cette allure.
Donc sans pouvoir affirmer quel partie du système est en cause, je constate un gain important de consommation d'environ 10 à 15% :-D

n'empêche que je m'explique toujours pas comment c'est possible :?: :?:
je peux comprendre que l'odb n'y comprenne rien mais je me demande comment ça se fait que je ne constate pas le meilleure rendement au compte tour par exemple.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
manulhom
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1119
Enregistré le :lun. 18 juil. 2005, 20:05
Localisation :ex-Le Vesinet (78), welcome back to BORDEAUX

Message par manulhom » lun. 17 mars 2008, 12:29

je veux bien un joli vortex du coup ;-)
TODAY
480 Turbo 1990
945 TDIC

YESTERDAY
Image

Avatar du membre
stalker
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3117
Enregistré le :jeu. 08 nov. 2007, 08:25
Localisation :Annecy

Message par stalker » lun. 17 mars 2008, 12:33

mais est ce que l'odb n'indiquais pas deja des mesures erronées auparavant?

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 17 mars 2008, 13:00

un petit peu disons à 0.2 près.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mar. 29 avr. 2008, 16:41

suite du test vortex :-|

apparemment son efficacité est très lié aux conditions d'utilisation, je viens de compléter mon plein, et de constater une contre perf. 9L/100 :evil: (et pourtant ça paraissait bien partie, peut être que j'ai plus remplis que la dernière fois !!!!)

à la différence de l'autre fois, cette fois ci j'ai fait du mixte, 330 km autoroute et 170 de varié dont une majorité de petit trajet urbain à froid.

ça pourrait être confirmé sur le test avec la twingo qui inversement est passé d'un bon 8.5/9L (sans vortex)par la faute de trajet de moins de 2km à froid 2 à 4 fois par jour, à 7.5 pour le même type, et enfin à 5.2L si on fait une partie du plein sur autoroute (bon déjà fait mieux avec que de l'autoroute sans vortex sur cette même voiture)

donc j'ai dans l'idée que c'est tout à fait efficace à des régimes plus élevé, mais plutôt très bof à froid sur des régimes inférieure à 3000tr/min. Bon reste l'agrément le surplus de couple perçus est vraiment très agréable, mais vu le prix de l'essence, en vaut t'il la chandelle ????

il me faudrait un vortex pilotable :mrgreen:

je le laisse encore un plein pour voir, mais je pense que si ça se confirme je le garderai que pour mes longs trajets autoroutier :roll:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8612
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » mar. 29 avr. 2008, 21:47

Ton système me fais penser aux turbos a géométrie variable, non? ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mer. 30 avr. 2008, 08:48

ce que je suppose (mais bon le test c'est fait sur 2 plein) c'est que en dessous d'un certain régime, le vortex agit plutôt comme un frein, une bride, il se situe après le débimettre donc à mon avis il provoque un mélange pauvre en air et donc riche en essence, d'où une consommation moins intéressante. et peut être aussi le petit gain de performance constaté.

je pense qu'un petit contrôle de la pollution pourrait me le confirmer :-|
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 01 mai 2008, 22:39

aujourd'hui 445 km (du doubs jusqu'en isère nord par l'autoroute plus une petite 100 de km pour allé voir les copain en 480 chez daca) et encore 550 km en autonomie, si ça se maintient comme ça, ça pourrait etre mon nouveau record 8-)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » ven. 25 juil. 2008, 09:13

j'ai continué les tests sur la twingo (qui roule plus régulièrement, et a un plus petit réservoir)
au final je dirais que ça marche bien sur une atmo aussi, la petite me gratifie de 5L/100km. et sans qu'on puisse mettre ça sur le dos d'une conduite particulièrement économe, puisque c'est la voiture de ma femme :mrgreen: qu'elle est très souvent à la bourre et fait des petits trajet à la con

sinon niveau perf le constat est le même, c'est assez agréable sensation de plus de couple, c'est relatif mais perceptible.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 25 juil. 2008, 09:19

Twingo Cléon ou Twingo moderne ?
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » ven. 25 juil. 2008, 09:27

c'est une 99 c'est pas la dernière, mais pas la première non plus (et pas la plus gourmande :roll: )
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 25 juil. 2008, 09:35

Ben a écrit :c'est une 99 c'est pas la dernière, mais pas la première non plus (et pas la plus gourmande :roll: )
Elle la motorisation moderne.... parce que le cleon boit bcp ! !
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » ven. 25 juil. 2008, 09:39

disons que je pense que le résultat brut n'a rien d'exceptionnel, on avait déjà eu de bon résultat sur de long trajet autoroutier à la fraîche de nuit. mais si je me flatte du résultat c'est surtout par comparaison à d'autre relevé fait dernièrement. j'ose à peine l'annoncer tellement c'est honteux : j'ai déjà mesuré la petite à 8-8.5l/100km quand je dis trajet à la con !!! :evil:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
carter911
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :472
Enregistré le :mer. 31 déc. 2003, 19:42
Localisation :France Orléans

Message par carter911 » ven. 25 juil. 2008, 10:10

Ben a écrit :disons que je pense que le résultat brut n'a rien d'exceptionnel, on avait déjà eu de bon résultat sur de long trajet autoroutier à la fraîche de nuit. mais si je me flatte du résultat c'est surtout par comparaison à d'autre relevé fait dernièrement. j'ose à peine l'annoncer tellement c'est honteux : j'ai déjà mesuré la petite à 8-8.5l/100km quand je dis trajet à la con !!! :evil:
Il y a un moment j'avais essayé avec la twingo de mes parents, j'ai fait un plein avec pied dedans tout le temps, juste pour essayer, (à l'époque où le SP95 était a 1€ le litre), et bien ça a donné du 8l au 100 km
4 8 0 Turbo '93 XLBEX193E0C583194

Répondre