Grosse fuite de liquide de refroidissement!

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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par fmarot » jeu. 11 juin 2009, 16:21

Ca coulait le long de la carosserie pas loin de la couroie et avec la vitesse de la couroie le LR était propulsé un peu partout en fonction du régime moteur ...
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par AOD » jeu. 11 juin 2009, 16:27

fmarot a écrit :Ca coulait le long de la carosserie pas loin de la couroie et avec la vitesse de la couroie le LR était propulsé un peu partout en fonction du régime moteur ...
ok, merci, moi c'est plus coté radiateur...
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par thance » jeu. 11 juin 2009, 16:28

T'as jeté un oeil à ta pompe à eau accessoire?
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par AOD » jeu. 11 juin 2009, 17:14

thance a écrit :T'as jeté un oeil à ta pompe à eau accessoire?
Vi, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé... mais elle bouge pas et ne suinte pas...donc je pense pas que ce soit elle !
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par AOD » mar. 23 juin 2009, 10:34

Suite de l'aventure... tjrs pas pu localiser la fuite...

Hier j'ai été laver la bagnole pour la séance photo... elle à donc tournée pas mal... Mais jamais la temp du LR n'a dépassée 79 °c...(pb de calorstat ?) du coup j'ai rien perdu du tout comme flotte...j'y comprend plus rien...(je soupçonne que la cause de ce méfait soit liée à mon utilisation...je m'explique, comme j'ai une batterie qui est morte, je laisse la bagnole tourner longtemps à l'arret si j'ai un truc à faire (ou un arret de 10 min pdt un meeting)...ça a du forcer sur une durite...).

HS : Sinon ma clim tourne tjrs à fond (alors que il y a une fuite de traceur au cul du compresseur :roll: je comprend plus rien j'vous dis!)
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par matteo69 » mar. 23 juin 2009, 13:50

une fois j'avais une auto avec le calorstat qui est mort, en fait tu arrive meme pas à 70 degrés, enfin il faisait pas trop chaud .
des fois quand ça fuit pas tout le temps, c est quand on met le chauffage que ça fuit, on le met rarement en été.
sinon quand le moteur est tres chaud dans les bouchons, ça peut forcer au bout d une durite et d un collier mal serré

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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par Olivadun » mar. 04 août 2009, 11:01

Bon allez je vais devoir faire remonter ce post car j'ai un gros souci et yen a un peu marre que "Rocket" ne marche pas!

J'ai donc une Grosse fuite de liquide de refroidissement! mais je pense que c'est réparable! avec un pe ude patience!

Il s'agissait il y a quelques jours d'une fuite au niveau de la grosse durite connectée sur le bloc moteur, juste en dessous des fils de bougies et du rotor. (j'avais fait des photos ce matin mais malheureusement mon téléphone a décidé de pas être dans le coup et de ne pas enregistrer les photos, c'est la première fois, pile quand ça m'arrange pas car du coup j'ai tout remonté).

Donc on se baladait avec mon père, petit tour pour voir et faire marcher la voiture et en rentrant on ouvre le capot et bam! du liquide qui a giclé partout! on trouve la fuite au niveau du collier de serrage de cette durite, en aval, et dans le sens transversal de la durite, heureusement! hier je me lance dans le démontage de cette durite, en prenant soin de ne pas mettre du LDR partout et en le récupérant (petit tuyau et entonnoir)! Le manchon qui sort est dans un état épouvantable! un dépôt fou de LDR séché datant de 18 ans! J'attend que mon père rentre du boulot pour lui montrer, on regarde un peu tous les deux, et il me dit "bon ba demain tu nettoies bien tout ce dépôt accumulé et tu remet la durite en déplaçant légèrement le collier de serrage vers l'aval de la durite (c'est mon idée) pour dépasser la fente et tu testes si à haute température, ça fuit toujours ou pas! plus tard on changera la durite!" (car on a eu pas mal de frais dessus : amortisseurs arrières, biellettes avants, bobine d'allumage, batterie, carte grise et plaque, et tout ça pour une voiture qui roule pas! à cause de cette simple fuite!!). Bref ce matin, motivé par l'envie d'aller la rouler enfin! je me lance dans ce petit nettoyage et en gratouillant à peine, un petit trou apparait sur le côté latéral du manchon! HORREUR!!! je regarde, rien que le fait d'y toucher avec le doigt il s'agrandit!! NAN!!!! et ce à la base du manchon quasiment.

Bref bon je me dis c'est foutu et puis je regarde plus attentivement et là je vois que ce manchon sur lequel on serre cette durite semble être une pièce changeable, vissé au bloc moteur par trois boulons de serrage disposé en triangle.

D'où mes questions suivantes :
:arrow: à l'aide, je suis un peu désespéré, est-ce que cette caisse a encore une chance de rouler!!!???? (bon je me doute que oui, mais je suis passé par une phase ras le cul!)
:arrow: est-il possible de changer cette fameuse pièce triangulaire avec le manchon, quelqu'un en a t-il une à me filer, est-ce déjà arrivé à quelqu'un!???
:arrow: est-il possible de raccourcir cette grosse durite de 1,5 à 2 centimètres pour virer la partie avec la fente avant de la refixer, car tout le reste de la durite est en très bon état et comme elle est assez flexible...? bien sûr je pense à la changer, si quelqu'un en a une!

Voila, please help! faites moi par de vos sentiments, et donnez moi du positif!
Je vais essayer de faire un dessin faute de photos et de le poster après!

J'espère que sur Lufy, c'est pas aussi dégradé! car là j'ose même pas démonter pour simplement voir l'état! comme dit harchin: vaux mieux une pièce dégueux qui marche qu'une propre qui marche plus!

A croire que les turbos, y'a tout le temps des trucs qui vont pas!

EDIT : voila le schéma que je viens de réaliser avec mon talent de dessinateur que j'ai toujours été!
Image

EDIT 2 : Photo de mon petit problème
Image
Modifié en dernier par Olivadun le mar. 04 août 2009, 13:44, modifié 5 fois.
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par thance » mar. 04 août 2009, 11:06

Bah c'est rien ça, tu remplace la durite poreuse et on en parle plus...

Les turbo utilisées quotidiennement ne posent pas de prob, quand elles ont stagné un moment, c'est une autre histoire...
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par Olivadun » mar. 04 août 2009, 11:28

Je crois que là c'est le cas, elle a pas du beaucoup rouler pendant un pti moment. Regardes le schéma que je viens de rajouter, c'est pas vraiment la durite le souci! mais surtout la pièce percée sur laquelle elle viens se fixer.
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par thance » mar. 04 août 2009, 11:41

Ah oui, c'est le réhostat ou un truc dans le genre, oui ça se remplace...
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par Harry » mar. 04 août 2009, 12:10

thance a écrit :Ah oui, c'est le réhostat ou un truc dans le genre, oui ça se remplace...
C'est le Calorstat (registred Trade Mark) ou thermostat.

Mais le problème vient de la pièce en métal dans laquelle le calorstat est enchâssé.

C'est rien du tout :mrgreen:

Sauf si, comme pour moi, les vis de fixation de ladite pièce cassent au démontage au niveau de la tête :evil:
(enfin 2 sur 3... 1 pétée par moi et l'autre par mon garajo )
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par Olivadun » mar. 04 août 2009, 13:12

J'ai peur qu'elles soit grippées! j'ai essayé de les bouger mais j'avais pas le bon outil donc pas réussit!
J'ai ajouté une photo car j'ai redémonté pour la troisième fois ce matin.
Harry tu as une idée du coût de cette pièce? je sens le calorstat à l'intérieur quand je passe mon doigt. Est-il solidaire de la pièce ou pas?

Moi qui était nul en mécanique, j'apprends plein de truc et j'ai les main bien sales! :ab
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par thance » mar. 04 août 2009, 13:51

C'est ça qui est génial avec la 480 :mrgreen:

Oliv, demande un coup de main à un garageot du coin, ne serait ce que pour lui demander la marche à suivre, c'est un truc "habituel".

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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par Paul240480 » mar. 04 août 2009, 14:03

Je pense tu peu trouver un remplacement piece par une 400 turbo dans un casse.............

Pour une reparation temporaire tu peu mettre une peu de colle dans le troue. Araldite est une possibilite, ou 'instant metal' - le colle tu mellange le deux produit a main et apres tu pousse dans la troue......

Avec 'Instant metal', je fait une reparation d'un grande fuite dans ma pompe a l'eau sur 'Tank' (ma belle 240), et ca marche pour 2 mois avant je remplace le pompe ;-) Et quand je remplace, elle ne fuite pas, je remplace parce-que j'ai peur que le fuite retourne, mais non!

Bon chance :-D

Pour enlever le vielle boulons, tu besoin un 'cle a shoc' ;-)

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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par Harry » mar. 04 août 2009, 16:19

Olivadun a écrit :J'ai peur qu'elles soit grippées! j'ai essayé de les bouger mais j'avais pas le bon outil donc pas réussit!
J'ai ajouté une photo car j'ai redémonté pour la troisième fois ce matin.
Harry tu as une idée du coût de cette pièce? je sens le calorstat à l'intérieur quand je passe mon doigt. Est-il solidaire de la pièce ou pas?

Moi qui était nul en mécanique, j'apprends plein de truc et j'ai les main bien sales! :ab
Aucune idée pour le coût de la pièce.
Fais gaffe avec ces vis grippées !
Non ce n'est pas solidaire du calorstat (sauf rouille et dépôt intense à l'intérieur, who knows ?)
C'est juste comme un couvercle ou châssis pour le calortruc, il me semble que c'est la même pièce sur les atmos...
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par Olivadun » mar. 04 août 2009, 17:42

D'accord je vais tout d'abord tester de reboucher comme me propose Paul. j'attends que mon père rentre du boulot, je ne sais pas où il a rangé ce qu'il faut.
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par harchin » mar. 04 août 2009, 18:20

Si ça peux te rassurer , j'ai demonté cette piece sans prob sur Jeanne Mass . Les 3 vis viennent facilement . Suffit d'un coup sec au depart et apres y aller doucement en desserant / serrant / desserrant

Profite au remontage pour y mettre de la pate a joint . Car celui d'origine doit etre dans un sale etat . Une fois les vis enlevées , il va partir en lanbeau quand tu tireras pour avoir la piece .
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par vtec » mar. 04 août 2009, 18:43

Pour info, j'ai changé mon calorstat il y a très peu de temps! Les trois vis sont venues sans aucun problème et le joint est livré avec le calorstat :aj ! Je rappelle que tout ça avait 20 ans et 300000 bornes, donc, no problème ;-) !!!
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par Olivadun » mar. 04 août 2009, 19:16

vtec a écrit :tout ça avait 20 ans et 300000 bornes, donc, no problème ;-) !!!
C'est à dire? je devrais le changer ou il est encore bon?
On se demande avec mon père si un joint en téflon (comme ça résiste bien à la chaleur) ça marcherait pour combler.

Acheté en mai, on a pu rouler un mois avec, après pas d'immatriculation jusqu'à hier, ça suffit maintenant ça nous démange!!
En tout cas je suis rassuré si c'est une pièce facile à changer. Je ne suis donc pas obligé de changer la pièce et le calorstat?
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par Paul240480 » mar. 04 août 2009, 19:36

Si le vielle calorstat marche, pas besoin changer. J'amais change par moi, mais peut-etre c'est indiquer dans le carnet?

Tu peu teste le calorstat, avec une seau d'leau chaud est voir si le calor' ouvrir ou non, si tu a une thermometer c'est mieux parce-que tu peu voir le temperature d'ouverture si tu veux.

Bon chance.

Je pense avec toi, Rocket peut roule encore bientot :mrgreen:

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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par Jerlab » mar. 04 août 2009, 20:19

Bah c'est vraiment cette pièces, c'est commun à tous les moteurs de 400, et tous els blocs F, peut être même les diesels.
A mon avis si le calorstat n'a jamais été changé, ca vaudrait peut être le coup de le faire, comme ça ca sera fait, pas besoin de redémonter plus tard et t'auras un joint neuf ;-) Mais bon c'est pas une obligation non plus, s'il fonctionne bien.
Tu peux effectivement mettre un peu de teflon autour de l'actuel joint, sinon un peu de pate a joints bleu sur la surface plane de ce manchon.

Et il y a en effet toujours plein de calcaire à cet endroit ;-)

Quant à raccourcir la durite provisoirement pourquoi pas, tant que ca ne lui tire pas trop dessus, mais il va effectivement falloir la changer car elle a du morfler pour se fendre, et je pense que le reste du caoutchouc n'est plus très solide non plus.

Allez, courage, c'est rien du tout comme panne, tu connaîtras pire :ab :oops: ;-)
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par vtec » mar. 04 août 2009, 23:30

C'est pas le prix que ça vaut pour le calorstat (Oscaro :evil: !). Pour son "couvercle", vaudrait peut être mieux en trouver un en bon état d'occase! Pour la durite, ta solution est bonne, mais il faut que ça reste du dépannage provisoire et non pas éternel ;-) !!!
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par Olivadun » mer. 05 août 2009, 08:04

Oh oui je viens de regarder c'est dans les 10€ voire moins. Ok, ba je pense qu'on va le changer comme ça on aura le joint. Pour la pièce je vais voir si je peux pas en trouver une d'occase. Peut être que Darksabre va pouvoir aller à la casse aujourd'hui sur Amiens comme on se voit demain dans mon coin paumé pour une session polish de la sienne, On bidouillera Rocket par la même occasion (3 480s dans la rue, les voisins vont se demander). OK Vtec, je vais donc raccourcir un peu la durite. Une idée du prix chez volvo pour celle ci? sachant qu'elle a un T?
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par vtec » mer. 05 août 2009, 09:41

Non! Désolé! Aucune idée de prix :? !!!
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Re: Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par harchin » mer. 05 août 2009, 18:16

Si cette grosse durite est la meme que sur les ES : 49,45 euros HT

j'ai changé la mienne pour les memes raisons que toi peu de temps apres l'achat de Jeanne Mass

Ref:30741570 (c'est ecrit sur ma facture garagiste non Volvo ) donc pas sur que la ref soit bonne
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