gros probleme pollution ! [réglé]
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Salut,
CO au ralenti : 6.76
CO accéléré : 6.60
Lambda : 0.828
Je vais quand même refaire une mesure chez le garagiste.
A+
CO au ralenti : 6.76
CO accéléré : 6.60
Lambda : 0.828
Je vais quand même refaire une mesure chez le garagiste.
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Alexandre Gault
Re: gros probleme pollution ! [réglé]
Hello
Ouh là : très très élevé tout ça
Lambda de 0,8 ==> tu roules très très riche (tu mets trop d'essence quoi) ..
- attention au CT, le lambda est mesuré en sortie l'échappement à partir de l'analyseur 4 gaz (CO, CO2, O2, HC) avec une formule très très compliquée (euphémisme inside) .. ce qui n'a pas forcément à voir avec la valeur donnée par la sonde lambda qui se situe AVANT le catalyseur
CO de 6 ==> très élevé (donc pas seulement un pot catalytique qui vieillit quoi) car pire que pour une voiture à carbu sans catalyseur dont le max acceptable est 3,5% )
Ce qu'il faut faire avant d'aller faire chauffer sa carte bancaire chez le garagiste qui pourra être valablement tenté de tout changer :
1/ vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air entre la sonde lambda et la sortie d'échappement car sinon, l'analyseur du CT est trompé par l'oxygène qui rentre dans la ligne d'échappement .. S'il y a un trou ==> le boucher (mastic bicomposant durcisseur à chaud, manchon fait avec de la tôle de boite de conserve et 2 serflex, etc...)
2/ vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air à l'admission (durites, colliers, filtre à air, etc...) car sinon la sonde lambda, si elle marche, va être tenté de compenser en mettant plus d'essence
3/ Vérifier avec un voltmètre numérique que la sonde lambda oscille 2 fois par seconde A CHAUD entre 0,1 et 0,9V . Si elle n'oscille pas A CHAUD (elle n'oscille pas à froid, c'est pour cela qu'elle est chauffée) ==> changer la sonde
attention sur la sonde il y a le fil signal (en général noir), un fil de masse (en général gris) et 2 fils de chauffage (en général blanc)
C'est souvent plus simple de vérifier la sonde lambda non pas sur la sonde elle-même mais sur les pinoches d'arrivée des fils de la sonde au niveau du calculateur d'injection
4/ Vérifier avec un ohmmètre la valeur (comparer avec la valeur du RTA) de la sonde de température d'eau à chaud car c'est elle qui donne le niveau de starter .. si elle déraille, le calculateur va "mettre le starter" et injecter plus de carburant
5/ facile : le moteur doit tourner rond sans hoquets : allumage au top ... pas de ratés d'allumage car sinon, il y a de l'essence imbrulée générateur de pollution
Si avec cela le CO baisse et s'approche des limites de 0,3, 0,5% sans y parvenir, on peut soupconner le catalyseur
alternative 1 : changer le catalyseur (c'est moins cher en UK)
alternative 2
- changer filtres (air, voire essence) et bougies, décrasser la voiture, présenter la voiture au contrôle moteur chaud (Chauffer la voiture ce n'est pas la laisser tourner au ralenti 5 minutes comme on le voit souvent dans les centres de controle technique .. c'est amener l'huile à température donc faire 10 kms d'autoroute juste avant le controle )
- ajouter un peu d'E85 au lieu du SP dans le réservoir
(dans les limites acceptées par le calculateur d'injection donc en gros pas plus de 50% environ) pour abaisser le taux de CO comme on le voit in §1.9 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335
Intile de dire que le garagiste ne va pas s'enquiquinner et préférera faire chauffer la carte bancaire
Bon dans certains cas, le problème de pollution cache un problème moteur (soupape qui ne ferme pas, injecteur foireux, allumage déficient sur un cylindre) car alors une sonde lambda qui marche détecte trop d'air ou trop d'essence et compense sur les 4 cylindres. Cela ne corrige pas le défaut sur le cylindre malade mais conduit à mettre trop d'air ou d'essence sur les 3 qui marchent ==> génération spontanée de pollution
Bye
Ouh là : très très élevé tout ça
Lambda de 0,8 ==> tu roules très très riche (tu mets trop d'essence quoi) ..
- attention au CT, le lambda est mesuré en sortie l'échappement à partir de l'analyseur 4 gaz (CO, CO2, O2, HC) avec une formule très très compliquée (euphémisme inside) .. ce qui n'a pas forcément à voir avec la valeur donnée par la sonde lambda qui se situe AVANT le catalyseur
CO de 6 ==> très élevé (donc pas seulement un pot catalytique qui vieillit quoi) car pire que pour une voiture à carbu sans catalyseur dont le max acceptable est 3,5% )
Ce qu'il faut faire avant d'aller faire chauffer sa carte bancaire chez le garagiste qui pourra être valablement tenté de tout changer :
1/ vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air entre la sonde lambda et la sortie d'échappement car sinon, l'analyseur du CT est trompé par l'oxygène qui rentre dans la ligne d'échappement .. S'il y a un trou ==> le boucher (mastic bicomposant durcisseur à chaud, manchon fait avec de la tôle de boite de conserve et 2 serflex, etc...)
2/ vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air à l'admission (durites, colliers, filtre à air, etc...) car sinon la sonde lambda, si elle marche, va être tenté de compenser en mettant plus d'essence
3/ Vérifier avec un voltmètre numérique que la sonde lambda oscille 2 fois par seconde A CHAUD entre 0,1 et 0,9V . Si elle n'oscille pas A CHAUD (elle n'oscille pas à froid, c'est pour cela qu'elle est chauffée) ==> changer la sonde
attention sur la sonde il y a le fil signal (en général noir), un fil de masse (en général gris) et 2 fils de chauffage (en général blanc)
C'est souvent plus simple de vérifier la sonde lambda non pas sur la sonde elle-même mais sur les pinoches d'arrivée des fils de la sonde au niveau du calculateur d'injection
4/ Vérifier avec un ohmmètre la valeur (comparer avec la valeur du RTA) de la sonde de température d'eau à chaud car c'est elle qui donne le niveau de starter .. si elle déraille, le calculateur va "mettre le starter" et injecter plus de carburant
5/ facile : le moteur doit tourner rond sans hoquets : allumage au top ... pas de ratés d'allumage car sinon, il y a de l'essence imbrulée générateur de pollution
Si avec cela le CO baisse et s'approche des limites de 0,3, 0,5% sans y parvenir, on peut soupconner le catalyseur
alternative 1 : changer le catalyseur (c'est moins cher en UK)
alternative 2
- changer filtres (air, voire essence) et bougies, décrasser la voiture, présenter la voiture au contrôle moteur chaud (Chauffer la voiture ce n'est pas la laisser tourner au ralenti 5 minutes comme on le voit souvent dans les centres de controle technique .. c'est amener l'huile à température donc faire 10 kms d'autoroute juste avant le controle )
- ajouter un peu d'E85 au lieu du SP dans le réservoir
(dans les limites acceptées par le calculateur d'injection donc en gros pas plus de 50% environ) pour abaisser le taux de CO comme on le voit in §1.9 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335
Intile de dire que le garagiste ne va pas s'enquiquinner et préférera faire chauffer la carte bancaire
Bon dans certains cas, le problème de pollution cache un problème moteur (soupape qui ne ferme pas, injecteur foireux, allumage déficient sur un cylindre) car alors une sonde lambda qui marche détecte trop d'air ou trop d'essence et compense sur les 4 cylindres. Cela ne corrige pas le défaut sur le cylindre malade mais conduit à mettre trop d'air ou d'essence sur les 3 qui marchent ==> génération spontanée de pollution
Bye
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
Commence par démonter tes 4 bougies pour voir la combustion générale et propre à chaque cylindre, ça répondra à une partie des pistes techniques évoquées par Ceyal.
La piste la plus simple et la plus probable est la prise d'air au joint après turbo qui n'épouse pas les déformations de la platine d'échappement.
A chaud, ton ralenti n'était pas un peu élevé(+ de 900t/mn), genre 1100-1200t/mn.
La piste la plus simple et la plus probable est la prise d'air au joint après turbo qui n'épouse pas les déformations de la platine d'échappement.
A chaud, ton ralenti n'était pas un peu élevé(+ de 900t/mn), genre 1100-1200t/mn.
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480 quand tu nous tiens .
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
j'aime quand on apprend plein de chose comme cala et que les reponses sont documentées argumentées, merci messieurs.
je crois que bionics est passé par le garage ce matin et que le CO est retombé à 0,01, en réglant la richesse
je crois que bionics est passé par le garage ce matin et que le CO est retombé à 0,01, en réglant la richesse
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
c'est vrai qu'elle sont très rare les turbos ou la sonde lambda est active
si je trompe pas c'est juste sur celle qui ont les boitiers bleu
enfin je plus sur
a
si je trompe pas c'est juste sur celle qui ont les boitiers bleu
enfin je plus sur
a
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
En fait les protections inviolables des vis de ralenti et de richesse avaient déjà été retirée : donc déjà modifiées, ce qu'il faut éviter de faire normalement.
Du coup j'ai tenté le réglage et un quart de tour sur la vis de richesse plus tard, le CO est tombé à 0.01% avec une Lambda à 1.08.
Voyons ce que cela va donner le test au CT. Mais théoriquement il n'y a pas de raison que cela soit refusé.
Je vous tiens au jus.
Du coup j'ai tenté le réglage et un quart de tour sur la vis de richesse plus tard, le CO est tombé à 0.01% avec une Lambda à 1.08.
Voyons ce que cela va donner le test au CT. Mais théoriquement il n'y a pas de raison que cela soit refusé.
Je vous tiens au jus.
Alexandre Gault
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
Comme souvent, on cherche des pistes dans des dysfonctionnements d'organe ou de pièces défectueuses, pour finir par des éléments modifié ou non conforme à l'origine
La question est pourquoi ces deux vis ont été déréglé
La question est pourquoi ces deux vis ont été déréglé
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
on peut considéré comme le quizz de la semaine.
Alexandre Gault
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
en fin de compte ça me rappel mon histoire de ralenti à chaud qui ne me convenait pas, après avoir posté moult messages ici, testé les sondes chercher des fuites, trituré ma vanne ralenti, au bout d'un an j'ai fini par toucher la vis de ralenti et tout va bien depuis (c'était boudav qui m'avait suggéré cette évidence ). à mon avis j'avais du la dérégler en nettoyant le bypass au coton tige.
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
Hello
1,08 = trop pauvre donc pas assez d'essence
Bye
Passera pas au CT car le lambda doit être entre 0,97 et 1,03 CO ralenti/accéléré moins de 0,5/0,3%480Bionics a écrit :
Du coup j'ai tenté le réglage et un quart de tour sur la vis de richesse plus tard, le CO est tombé à 0.01% avec une Lambda à 1.08.
Voyons ce que cela va donner le test au CT. Mais théoriquement il n'y a pas de raison que cela soit refusé.
1,08 = trop pauvre donc pas assez d'essence
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
exacte ça passe pas
encore un petit coup de tournevis et c'est bon
encore un petit coup de tournevis et c'est bon
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
Un grand merci pour toutes ces réflexions techniques relatives à la gestion de imbrullés via la sonde Lambda.
Mais il semble que tous les garagistes ne sont pas tous des brûleurs de CB
Je viens de retourné au CT et voici les résultats :
CO ralenti : 0.00%
CO accéléré : 0.00%
Sonde Lambda : 1.014
Ceci prouve un dosage quasi stœchiométrique digne d'une voiture presque neuve. Donc pas de prise d'air qui aurait pu biaiser la mesure de la sonde.
Depuis le réglage, la voiture à un comportement encore plus doux et linéaire avec un excellent ralenti à chaud (840 tr/mn) alors qu'auparavant, il avait tendance à être légèrement au dessus de 1000 tr/mn.
Encore merci à tous.
Mais il semble que tous les garagistes ne sont pas tous des brûleurs de CB
Je viens de retourné au CT et voici les résultats :
CO ralenti : 0.00%
CO accéléré : 0.00%
Sonde Lambda : 1.014
Ceci prouve un dosage quasi stœchiométrique digne d'une voiture presque neuve. Donc pas de prise d'air qui aurait pu biaiser la mesure de la sonde.
Depuis le réglage, la voiture à un comportement encore plus doux et linéaire avec un excellent ralenti à chaud (840 tr/mn) alors qu'auparavant, il avait tendance à être légèrement au dessus de 1000 tr/mn.
Encore merci à tous.
Alexandre Gault
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
Est-elle toujours aussi punchy (Ben a bcp parlé de la vivacité de ton auto!)
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
Oui oui, elle est toujours aussi punchy !!
A+
Alexandre
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Alexandre
Alexandre Gault
Re: gros probleme pollution ! [réglé]
Voilà, je viens d'acquérir la 480 Turbo de 480bionics, et mon soucis est qu'aujourd'hui, le ralentit est un peu bas, au point de caler quelques fois.
Que dois-je faire pour le remonter ? Il oscille aux alentours de 600-700 t/m, à froid ou à chaud.
Que dois-je faire pour le remonter ? Il oscille aux alentours de 600-700 t/m, à froid ou à chaud.
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
Salut Lenugo,
Théoriquement, il faudrait jouer très légèrement sur le réglage au niveau du papillon et au niveau du débimètre. D'autres dirons que l'on va perturber la pollution.....
Attention aussi car, le garagiste a mis un additif pour nettoyer l'alimentation, cela peut quelques fois perturber un peu le ralenti pendant quelque 2000 ou 3000 kms.
PS : veux-tu que je t'envoie la revue technique car tout est inscrit à l'intérieur?
En cas d'urgence, je te scanne les pages relatives à cette démarche dès mon retour à la maison (jeudi 12 nov. 09).
A+
Alek
Théoriquement, il faudrait jouer très légèrement sur le réglage au niveau du papillon et au niveau du débimètre. D'autres dirons que l'on va perturber la pollution.....
Attention aussi car, le garagiste a mis un additif pour nettoyer l'alimentation, cela peut quelques fois perturber un peu le ralenti pendant quelque 2000 ou 3000 kms.
PS : veux-tu que je t'envoie la revue technique car tout est inscrit à l'intérieur?
En cas d'urgence, je te scanne les pages relatives à cette démarche dès mon retour à la maison (jeudi 12 nov. 09).
A+
Alek
Alexandre Gault
Re: gros probleme pollution ! [réglé]
Salut Alex,
Pour les pages de la revue technique, avec plaisir
L'aiguille du compte tour me fait des siennes aussi, depuis ce matin. Le compte tour fonctionne par intermittence. j'ai fais une recherche dans la partie éléctrique, apparemment, il faut démonter le tableau de bord, l'as tu déjà fait, est-ce compliqué ? Il s'agirait de resserer des cosses à l'arrière du bloc du compte tour ?
Si tu as des infos à me communiquer à ce sujet, ça m'avancerait, y-a longtemps que j'ai pas bricolé dans une 480 !!
Pour les pages de la revue technique, avec plaisir
L'aiguille du compte tour me fait des siennes aussi, depuis ce matin. Le compte tour fonctionne par intermittence. j'ai fais une recherche dans la partie éléctrique, apparemment, il faut démonter le tableau de bord, l'as tu déjà fait, est-ce compliqué ? Il s'agirait de resserer des cosses à l'arrière du bloc du compte tour ?
Si tu as des infos à me communiquer à ce sujet, ça m'avancerait, y-a longtemps que j'ai pas bricolé dans une 480 !!
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
Salut,
Le problème est que l'un des anciens proprio s'était amusé à souder les cosses du compteur. J'ai tout déssoudé et nettoyé mais après quelques mois de fonctionnement intermittent, j'ai remédié à la solution employé par la précédente personne.
A démonter, ce n'est pas compliqué et si nécessaire, il doit y avoir un compteur en rabe dans un des cartons que je t'ai donnés. Si ce n'est pas le cas; je t'envoie cela avec la revue technique.
Je t'envoies tous ces conseils dans un MP dès que possible.
Bonne journée
Alek
Le problème est que l'un des anciens proprio s'était amusé à souder les cosses du compteur. J'ai tout déssoudé et nettoyé mais après quelques mois de fonctionnement intermittent, j'ai remédié à la solution employé par la précédente personne.
A démonter, ce n'est pas compliqué et si nécessaire, il doit y avoir un compteur en rabe dans un des cartons que je t'ai donnés. Si ce n'est pas le cas; je t'envoie cela avec la revue technique.
Je t'envoies tous ces conseils dans un MP dès que possible.
Bonne journée
Alek
Alexandre Gault
Re: gros probleme pollution ! [réglé]
Ok Alex, merci pour tes réponses. Je vais regarder demain dans les cartons si je trouve un remplaçant, sinon j'aurais besoin de tes conseils pour démonter le TdB
Quant à la revue technique, si tu souhaites me l'envoyer, ça serait avec plaisir, au moins, je vois comment tout cela est fait avant de me jeter à l'aventure corps et âmes !!
Quant à la revue technique, si tu souhaites me l'envoyer, ça serait avec plaisir, au moins, je vois comment tout cela est fait avant de me jeter à l'aventure corps et âmes !!
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
OK,
Pourrais-tu me donner ton adresse exacte en MP. Car je crois que sur l'acte de vente il y a une petite faute d'orthographe
Bonne soirée
Alek
Pourrais-tu me donner ton adresse exacte en MP. Car je crois que sur l'acte de vente il y a une petite faute d'orthographe
Bonne soirée
Alek
Alexandre Gault
Re: gros probleme pollution ! [réglé]
Alex, tu peux envoyer à l'adresse, la petite faute n'est pas trop importante
C'est bizarre le compte tour, il ne fonctionne pas quand je démarre, et dès que la voiture est chaude, il remarche normalement... le genre de truc qui n'est paut être qu'un coincidence, mais si c'est déjà arrivé à quelqu'un ??
C'est bizarre le compte tour, il ne fonctionne pas quand je démarre, et dès que la voiture est chaude, il remarche normalement... le genre de truc qui n'est paut être qu'un coincidence, mais si c'est déjà arrivé à quelqu'un ??
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
C'est rien de grave le compte tour . Juste les 4 picots a nettoyer/desoxyder /resserrer derriere le TdB . Jeanne Mass avait le meme prob
C'est juste frustrant a la conduite
C'est juste frustrant a la conduite
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
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VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
Salut,
Effectivement c'est le fonctionnement que je constatais (je t'en avais informé à notre première discussion téléphonique). J'ai eu 4 480 et j'avoue le problème était récurent sur les 4.
C'est effectivement lié aux cosses à l'arrière du compteur. Comme elles avaient déjà été bricolées, je les avais dessoudées, nettoyées et resserés. Mais en présence d'humidité cela a tendance à revenir (même avec une mince soudure dessus).
Je t'envoie la Revue, et une tresse à dessoudé aujourd'hui.
J'espère cela ne va pas te faire regréter ton achat
A+
Alek
Effectivement c'est le fonctionnement que je constatais (je t'en avais informé à notre première discussion téléphonique). J'ai eu 4 480 et j'avoue le problème était récurent sur les 4.
C'est effectivement lié aux cosses à l'arrière du compteur. Comme elles avaient déjà été bricolées, je les avais dessoudées, nettoyées et resserés. Mais en présence d'humidité cela a tendance à revenir (même avec une mince soudure dessus).
Je t'envoie la Revue, et une tresse à dessoudé aujourd'hui.
J'espère cela ne va pas te faire regréter ton achat
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Re: gros probleme pollution ! [réglé]
[quote="480Bionics]J'espère cela ne va pas te faire regréter ton achat ...[/quote]
Mais non allons pourquoi veux tu qu il regrette ?
Tout cela est parfaitement NORMAL avec une 480 !
Mais non allons pourquoi veux tu qu il regrette ?
Tout cela est parfaitement NORMAL avec une 480 !
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
Re: gros probleme pollution ! [réglé]
Super, merci Alex, je t'en remercie par avance480Bionics a écrit : Je t'envoie la Revue, et une tresse à dessoudé aujourd'hui.
J'espère cela ne va pas te faire regréter ton achat
Alek
Quant à regretter mon achat, surement pas !! La voiture est en très bon état, je suis en train de faire des devis pour les disques et plaquettes arrières ainsi que pour les amortos avant. Je n'ai jamais acheté de voitures sans les entretenir, ce n'est pas avec ma 3ème 480 que ça va commencer !!
En plus cette année, ma 993 a plutôt été gentille avec moi (sauf entretiens courant bien sur), donc la 480 va pouvoir être gâtée !!
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