avis courroie de distribution

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Boub le trelleur
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Re: avis courroie de distribution

Message par Boub le trelleur » ven. 05 févr. 2010, 12:16

AOD a écrit :
vtec a écrit :Sinon, coté distribution a pignons, il y avait....................la Dauphine :mrgreen: ;-) !
:shock: ?? T'es sur de ça ?? C'était pas une chaine sur le cléon ??

A mon avis le cléon est apparut sur la R8 . La dauphine devait plutot étre équippée d' un billancourt . Jusqu' en 1965 renault a utilisé la cascade de pignons sur les R4 qui utilisaient le moteur 680-01 issus de la 4 CV . Puis les 747 cm3 ont étés équippés de chaine pour plus de fiabilité . Quand au cléon , il est bien sur équippé d' une chaine qui dure en général aussi longtemps que le moteur ...
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Re: avis courroie de distribution

Message par AOD » ven. 05 févr. 2010, 12:48

Heuu, le cléon est un vieux bloc bien anterieur à la sortie de la 11.... cléon présent depuis 1962 !!
:ae turbo
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Re: avis courroie de distribution

Message par jean28 » ven. 05 févr. 2010, 13:43

bonjour, Vtec nous parle du pignon de distri des dauphines et autres Renault , mais Volvo a aussi utilisé cette technique sur les 122, 140, P1800, avec en accessoires ,possibilité de monter un kit de distri en bronze a la place du pignon céloron
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Re: avis courroie de distribution

Message par Ben » ven. 05 févr. 2010, 14:51

c'est donc bien aussi de la distrib dont on parle sur les P1800 quand on parle de pb de pignon céléron !!
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: avis courroie de distribution

Message par Boub le trelleur » ven. 05 févr. 2010, 15:17

AOD a écrit :Heuu, le cléon est un vieux bloc bien anterieur à la sortie de la 11.... cléon présent depuis 1962 !!


Heu oui :oops: Je suis confu :oops:


Effectivement j' ai honteusement écris R11 alors que je voulais évidement dire renault 8 ...


Désolé ... :-(


Ps : Vite je vais corriger ma vilaine erreure dans mon précédant post ...
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Re: avis courroie de distribution

Message par jean28 » ven. 05 févr. 2010, 16:15

bien sur , c'etait un probleme fréquent sur les moteurs volvo des années 50/70 tous modeles confondus ,4 et 6 cylindres (164) le premier moteur que nous avons eu avec ditrib a courroie etait le ..... :( prv sur la 264 en 1976 !!suivi du B19 et B21 pour les 240
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Re: avis courroie de distribution

Message par vtec » ven. 05 févr. 2010, 23:31

Je ne savais absolument pas que Volvo avait utilisé les pignons en céleron pour ses distributions :shock: !
On en apprend tous les jours :mrgreen: !!!
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Re: avis courroie de distribution

Message par seb18 » sam. 06 févr. 2010, 11:18

petite question, j'ai recherché mais pas trouvé, pour l'accés au 2.0 gt de la courroie on fait comment , car j'ai l'impression que sa passe pas avec les traverses, faut basculer le moteur ou il y a plus simple, ils en parle pas dans la RTA des 1.7 et dans leur photo le moteur es par-terre.
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Re: avis courroie de distribution

Message par vtec » sam. 06 févr. 2010, 11:33

Je n'ai jamais vu de 2L de près, mais je ne pense pas que ce soit différent du 1,7L :shock: ! Donc, il est inutile de basculer le moteur 8-) ! J'avoue que là, je ne pige pas ta question :roll: !
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Re: avis courroie de distribution

Message par harchin » sam. 06 févr. 2010, 11:42

C'est comme le 1.7 je pense .

-T'enleves le cache plastique de la courroie
-Tu demontes la roue pour + d'accessibilité
-Tu devisses la protection plastique sous aile pour acceder a la pompe a eau
-Tu detends la courroie d'alterno ... me rappele pu trop ..
-Apres t'esquintes tes gros doigts à devisser les galets :mrgreen:
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Re: avis courroie de distribution

Message par vtec » sam. 06 févr. 2010, 11:49

Et il n'y a même pas besoin de virer la poulie de vilebrequin :aj ;-) !
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Re: avis courroie de distribution

Message par seb18 » sam. 06 févr. 2010, 12:54

ok donc sa passe mais on s'esquinte nos gros doigt :lol:
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Re: avis courroie de distribution

Message par ceyal » sam. 06 févr. 2010, 14:57

Hello les pros
Il y a un photoreportage quelque part ?
car google ne donne rien :roll:
Bye

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Re: avis courroie de distribution

Message par harchin » sam. 06 févr. 2010, 15:15

Qu'est ce que tu cherches Ceyal comme tof ?page 16 de mon post y'en a quelques une....
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Re: avis courroie de distribution

Message par ceyal » sam. 06 févr. 2010, 16:07

Merci Harchin

Bon comme je vais devoir faire cela sur mon 2 litres F3R, j'ai farfouillé un peu et trouvé des trucs intéressants
1/ sur http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=7242 vérifier la tension avec un lecteur MP3 ... si si
On voit cela aussi in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 415349.htm
2/ d'autres photos in http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=6234

seb18 a écrit : elle a 5 ans mais que 25000 km
J'ai retrouvé dans le fond de mon PC le tableau de maintance de la 400 de la période 1991-1995 et là surprise .. la courroie c'est 6 ans ou 90.000 kms :-D
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Ouf 1 an de gagné :ab

Après une petite recherche on trouve tout ça in http://www.volvoclub.org.uk/service91-95.shtml
Le changement de courroie est décrit in §D12 de http://www.volvoclub.org.uk/tech/servic ... D8-D12.pdf
Modifié en dernier par ceyal le sam. 06 févr. 2010, 18:43, modifié 3 fois.

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Re: avis courroie de distribution

Message par celand 42 » sam. 06 févr. 2010, 18:19

j'ai fais changer le kit complet sur la miene(2L), ils ont enlevé le cache et pas grand chose de plus,
si... la roue pour voir les repères.

un conseil si tu changes les galets, change les 2 vis (ref volvo:31216371) à 3,7€ pièce, en les démontant, tu forces pour les débloquer, et ça les arrondient un peu, ils sont pas hs, mais au prochain changement ta clée risque de les finir. et là tu t'évites d'énormes soucis...
le kit conti complet coute moins de 100€ remisé...

une autre idée pour baisser le prix du changement, rapproche toi d'un lycée automobile si il y en a un a coté de chez toi, ok... faut pas etre pressé, mais le prix de la MO est plus que très bas.
1 480S red-flam N°589091 07/ 1994 229 000 km
1 Renault 4 1986 108 000 km
1 Renault G340TI 1989 19 000 km
1 Berliet TR280 1978 98 000 km
1 FAR (camion) tricycle 1954

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Re: avis courroie de distribution

Message par seb18 » sam. 06 févr. 2010, 21:37

3.70 euros tu veut ma ruine je suis pas un americain moi :lol: , ces clair pour ce prix faut pas ce privé. sinon mon voisin travailler chez renault avant donc il ma dit qu'il pouvait me le faire en tout cas il tout de suite reconnu le moteur et il ma dit qu'il mettait 3/4 d'heure sur une 21 donc sa va aller sa va pas me revenir trop cher
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Re: avis courroie de distribution

Message par ceyal » lun. 08 févr. 2010, 15:43

vtec a écrit : il n'y a même pas besoin de virer la poulie de vilebrequin :aj ;-) !
Ah Bon ... c'est vrai ça ?
ou bien c'est juste " :aj ;-) !" ???

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Re: avis courroie de distribution

Message par vtec » lun. 08 févr. 2010, 18:47

Tu plaisantes ou tu rigoles, là :roll: :ab ???
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Re: avis courroie de distribution

Message par 480Bionics » mar. 09 févr. 2010, 11:52

Pour avoir changer des kit sur des 1,7 ou bien des 2.0 le changement se fait exactement de la même manière. Il vaut toujours mieux changer courroies et galets ainsi que la pompe à eau. Car une fois toutes les poulies démontées, on a davantage de place pour démonter cette pompe.
En plus, une pompe c'est 50€. en gros on en a pour un peu moins de 200€ et tout est changé.

Sans oublier d'avoir des clé BTR Facom car ce sont les seuls qui tiennent au démontage des galets.

PS, Pour le pignon en céléron, Panhard utilisait aussi cette technique. Les spécialistes les remplacent par des pignons en dural (alliage alu et cuivre).

Bon courage.
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Re: avis courroie de distribution

Message par Géo » jeu. 11 févr. 2010, 16:10

je confirme sur la 121 et P1800 c'est bien une roue Céleron, super facile a changer. Mon pére là changé sur son amazon il y a quelque année.

Pour en revenir a la distri, perso je préfére tout changé et etre tranquil que de changer juste la couroie.
Ca coute quoi, un peu de temps en plus et la certitude d'etre tranquil.

Si t'as besoin d'un conseil, hésite pas, j'ai l'hab des distri. :aj
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Re: avis courroie de distribution

Message par BiwouiZ » mar. 23 févr. 2010, 20:13

le grand gonzo a écrit :Pour refaire un peu de HS, sur la Honda Accord on a une chaîne.
Et si par mégarde cette chaîne pète, les soupapes ne viennent pas faire de câlins aux pistons :-D
Il suffit de recaler la distri et zou c'est repartit !
Sont balaises les japonais :mrgreen:
tout comme fiat sur la punto ... (pas les nouvelles) modele a partir de 1995
balaise ces ritals :aj
D'où j'sors?
D'une ronde belsunce breakdown!.!


je pisse sur tous ces nazebrok qui roule en xenon meme en plein soleil

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Re: avis courroie de distribution

Message par jean-phil » lun. 05 nov. 2012, 18:51

vtec a écrit :Les cascades de pignons sont surtout réservées aux moteurs qui tournent vite, très vite,...Le seul moteur que j'ai connu qui présentait ce style de distribution, c'était sur mon 750 VFR,....
haha ! J'ai connu ça sur mes NC30 (vfr 400 r), c'est d'la balle ! ;-) . Avec des montées en régime à 13-14000 tours ... :oops: .
C'est du passé tout ça ! Mais ça fait du bien d'en parler ... . :mrgreen:
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

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Re: avis courroie de distribution

Message par Dgrimaud » mar. 06 nov. 2012, 10:45

vtec a écrit :Sinon, coté distribution a pignons, il y avait....................la Dauphine :mrgreen: ;-) !
Désolé de revenir là dessus, mais là on mélange tout :aj
On compare des distribution à arbre à came en tête et des distribution culbutées...

La question chaine, courroie, cascade de pignon et même couple conique (moteur motos anglaises) se pose avec un (ou plusieurs) arbre en tête. Dans le cas d'un moteur culbuté (cléon et billancourt par exemple), la question ne se pose pas de la même manière, l'AC est juste à côté du vilo, entrainé par un simple pignon, et la commande des culbus se fait par des tiges et des poussoirs.

En tout cas le changement de la courroie ne présente pas de difficulté majeure. Le carter de protection est facile à enlever, le mieux est de jeter un œil à la courroie pour voir si elle n'est pas craquelée.
Une fois la courroie déposée, il est plus facile de constater l'état des roulements...

David
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ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

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