Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par thance » lun. 03 août 2009, 19:11

Par dessous?
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par Jerlab » lun. 03 août 2009, 19:49

Tu m'étonnes que t'as eu du mal a visser les colliers :!:
Je viens d'aller voir sur la S et les durites ne sont enfoncées que jusqu'à la lèvre qui en fait sert de butée, le collier se place alors à l'emplacement bleu de ta photo ;-)
Et ca se voit sur ta photo car la partie en alu est bien plus propore avant la lèvre :

Image

déjà que les colliers ne sont pas très accessibles, t'as du bien galérer mon pauvre :-|
T'as plus qu'à recommencer :ab
Non laisse ça comme ça, tu sauras pour la prochaine fois ;-)
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par JeanPète » lun. 03 août 2009, 20:19

Bon, j'avais terminé et je venais chercher l'APN dans le bureau près du PC pour prendre quelques clichés et je lis ta réponse. Désolé, j'ai dû téléphoner pendant le repas... Je te rappelle tout à l'heure. Merci beaucoup, en tout cas.
Je sens que je vais tout redémonter après manger : les durites sont pas mal tendues et j'ai peur de laisser ça comme ça. Du coup, si je dois placer le collier avant la lèvre, il ne faudra pas trop serrer sous peine d'ovaliser le bouche du conduit. :?
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par PiK@cHu » lun. 03 août 2009, 22:39

sur ta photo, on voit une partie propre et ensuite c'est sale!

devine la partie qui était prototégé par la durite??? :mrgreen:

m'enfin, si tu as réussi a enfilé jusqu'au bout, ca doit le faire aussi ;-)



++ ;-)
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par thance » mar. 04 août 2009, 09:10

Je me disais aussi que ça devait être chaud de la passer par cette lèvre... Mais bon...
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par JeanPète » mar. 04 août 2009, 12:33

Mon erreur tient à plusieurs éléments :
- j'ai nettoyé les conduits et maintenant, ils sont propres du début à la fin ;
- la seule cause de fuite possible est justement à la liaison du conduit à la durite : j'ai cru que la partie oxydée correspondait à une partie recouverte par la durite, malheureusement mal serrée.

Maintenant, le souci (pour lequel j'ai encore embêté Jérôme au téléphone hier) est que j'ai dû hier refixer seul le radiateur. Il y a une pièce de maintien qui permet de garder le radiateur suspendu. J'essaierai de prendre une photo tout à l'heure. Hier donc, j'ai dû revisser cette pièce autour des conduits, mais comme l'accès est malaisé, j'ai dû utiliser mes deux mains à cet endroit sans tenir le radiateur en position. J'ai bien senti que je vissais dans le vide, mais bon...

Bref, hier soir, alors que je tentais de remonter les durites sur les conduits, le radiateur s'est enfoncé (il est tombé de sa position d'origine), car le pas de vis du système de retenue en a pris un coup. Sans cette pièce, le radiateur ne tient plus "suspendu", car il ne repose pas contre la partie inférieure du carter du radiateur. J'ai donc viré le radiateur et fait un essai : en fait, il y avait un serpentin de plastique à la base de la vis, sûrement un reste du pas de vis. J'ai viré le serpentin et la vis a l'air de tenir. Je viens de recevoir mon Loctite frein filet que j'ai commandé dimanche : j'essaie de refixer tout ça cet après-midi, mais pour plus de sécurité, je vais quand même remonter le cache inférieur du carter de radiateur, ce qui fait que je ne pourrai pas tester en route pour voir s'il y a une fuite.
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par JeanPète » mar. 04 août 2009, 19:59

Durites rebranchées et appoint de LDR : je démarre. Peu de chauffage si on n'accélère pas (normal ?). Si on accélère, le chauffage fonctionne très bien, une vraie fournaise.
Après le premier démarrage, température d'eau à 101° et température d'huile sur COLD : le ventilateur de radiateur ne s'est pas mis en marche. J'ai arrêté la voiture, je suis allé faire l'appoint de LDR (bocal vide !).
Au deuxième démarrage, ventilo qui fonctionne à 97-98°. Puis, deuxième appoint (bocal presque vide).

J'ai dû mettre 3 l de LDR en tout.
J'ai passé la main entre la mousse et la tôle du châssis, au niveau de la pédale d'accélérateur : c'était encore chaud quelques minutes après. Est-ce la flotte emmagasinée dans la mousse qui a gardé la chaleur ? Est-ce normal qu'il fasse aussi chaud à cet endroit (dans les 25°) ? J'espère que ce n'est pas la fameuse fuite... En tout cas, les alentours de la boîte du radiateur sont secs, tout comme l'espèce de vinyl (au-dessus de la mousse, et moquette dégagée) en dessous du radiateur. Pas de fuite au niveau des durites.

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il fait assez chaud (j'avais mis le chauffage à bloc plusieurs minutes avant) dans cette zone, dans l'angle à droite de la pédale d'accélérateur, contre le "tunnel" de transmission (sur une propulsion, je sais, mais comment appeler ça sur une traction ?) ?
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par Jerlab » mar. 04 août 2009, 20:23

C'est pas super loin de l'échappement donc que ce soit un peu chaud ca me parait normal.

Tu tiens le bon bout on dirait :aj
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par Cartman » mar. 04 août 2009, 22:24

coucou, mon doudou !!!

pression dans un circuit de refroidissement: environs 1 bar

à la bouche, en soufflant comme un dératé, j'arrive à quelque chose entre 0.1 et 0.3 bar

mais tu souffles peut être plus fort...
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par JeanPète » mar. 04 août 2009, 23:04

Aïe aïe aïe ! Salut Eric, ce que tu m'écris me fait peur. Tu penses que la pression que j'ai exercée n'était pas suffisante pour déceler une fuite ? Pas la moindre petite bulle lors de mes tests, pourtant.
Bon, bah je verrai demain, alors... :(
Le souci est que le seul moyen de laisser le radiateur dans sa position d'origine oblige à remettre le carter en dessous et là, plus aucun moyen de voir ce qui se passe... P'tain...

En essayant d'être rationnel : vu comment le radiateur est positionné dans sa boîte, s'il y a une fuite au niveau des durites, je sais maintenant qu'il n'y en a plus. S'il y en a une au niveau du corps du radiateur ou de la platine d'où partent les durites, la flotte devrait couler dans le fond du bac que j'appelle carter inférieur de la boîte du radiateur.
Pour mémoire, dans cette boîte, j'avais ça :

Image

Des traces de poussière et des marques de condensation, certainement, mais pas du tout grasses. C'est là que repose la partie la plus basse du radiateur, lorsqu'il est en position et donc, incliné.
Donc demain, je jette un oeil au niveau du bac du radiateur, depuis l'extérieur, mais si je ne trouve rien à l'endroit où le plastique forme deux pans et où l'on voit les dépôts sur la photo, je pense que ça prouve qu'il n'y a rien.

EDIT (2h55) : bon, finalement, je suis allé tout redémonter et remonter. Qu'est-ce que je m'amuse ! Il n'y a rien, aucune trace de fuite à l'intérieur de la boîte du radiateur.
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par Cartman » mer. 05 août 2009, 19:10

en fait tu peu avoir plusieurs type de fuite:

-permanente: le trou est tellement gros que ça pisse tout le temps
-à la pression: (pas la bière ^^) la fuite n'est visible qu'a partir d'une certaine pression
-et l'inverse: ça pisse à faible pression et ça ne pisse plus une fois la pression de service atteinte

en général les appareils qui fonctionnent sous pression ont une "pression d'épreuve" (supérieure à la pression de service) qui sert de test pour le tenue mécanique de l'ensemble et aussi pour trouver les fuites éventuelles

maintenant, la question à 100 balles: c'est combien pour le radiateur

je-sé-pa :ab

je me risquerais à 1.2-1.5b guerre plus
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par JeanPète » mer. 05 août 2009, 23:49

Merci de ces précisions. Hier, à la remise en route, j'étais en ralenti accéléré à 3000 trs. En espérant que ça ait suffi...

Une petite photo de la pièce de retenue des conduits du radiateur, comme convenu :

Image
Image

La voiture est chez un spécialiste du nettoyage auto. 20 € pour la moquette AV et AR (grosses flaques de lessive liquide, depuis l'achat) du côté G.
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par JeanPète » mar. 20 avr. 2010, 02:15

Huit mois et demi après...

Je trouve que la voiture sent encore très fort le LDR...
J'ai dû fait plusieurs fois l'appoint cet hiver : jamais rien de grave, genre du milieu au max. Et pas mal de trajets sur la neige : donc 50 km au pas dans la journée, chauffage à donf, des ralentissements...
Mais j'ai toujours une goutte de LDR qui vient mourir au bas d'une des durites ! J'ai serré, desserré, resserré le collier... Je sais plus quoi faire : j'ai l'impression d'avoir déjà bien serré, mais j'ai toujours une micro-fuite au raccordement.
Dernièrement, j'ai dû changer une durite sur ma Saab et, fort du souvenir de l'opération sur la 480, j'ai repéré au Blanco pour serrer aussi fort au remontage. Bref, c'est là que je me suis rendu compte qu'un collier, ça se serrait hyper fort !
Je ne sais plus trop quoi faire : je trouve que ça sent encore le LDR, mais franchement, c'est peut-être l'odeur de plastique de la 480. J'avais fait nettoyer l'intérieur par une entreprise spécialisée dans le nettoyage de VO : cela a été bien fait, mais la moquette reste grasse. C'est vraiment énervant : c'est gras, donc on a toujours l'impression d'avoir les doigts qui glissent pour cause d'humidité. Alors, est-ce le côté gras du LDR qui reste longtemps accroché aux fibres ou est-ce du LDR qui transpire de sous la mousse, sous la moquette ?

Raaah, j'en ai marre ! Je sens que cet été, je vais te me changer les durites et le radiateur, pour être tranquille ! De toute façon, si j'amène ma caisse chez un garagiste pour faire un test de pression du circuit, il ne pourra pas me dire d'où vient la fuite si le radiateur d'habitacle n'est pas visible, si ?
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par vtec » mar. 20 avr. 2010, 10:25

De toute façon, si il y a une fuite a l'intérieur en mettant le circuit sous pression, que ce soit le radiateur ou autre chose, tu est bon pour un démontage en règle :? ! Si c'est le cas, autant sortir carrément le radiateur et le tester en le mettant sous pression (dans une bassine d'eau)!
Pour ton odeur, il faut savoir que le LdR est particulièrement tenace a enlever sur une moquette, de même que le liquide de frein d'ailleurs :twisted: !
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par remy480julien » mar. 20 avr. 2010, 11:20

Mon père à changé son radiateur chez un pro il y a plusieurs moi déjà, il n a AUCUNE fuite depuis et pourtant à l interieur ça PUE le liquide de refroidissement encore et encore...Image
Quant à moi j ai eu une fuite au radiateur de chauffage, avant les pieds conducteurs dans le gras...Depuis qu elle a été réparée la moquette a rapidement récupéré son aspect normal et perdu le gras : donc pour moi ça fuit encore chez toi... :?
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par tetrao » mar. 20 avr. 2010, 11:40

Perso, jamais de fuite de LDR, mais j'ai confié ma caisse à un spécialiste juste après son achat pour un nettoyage par injection-aspiration, et j'ai retrouvé le gars paniqué au moment de la récupérer : plus il balançait la sauce, plus il ressortait un jus grassouillet d'une couleur indéterminée... Il a un peu limité la pression et c'est finalement ressorti assez propre.

Apparemment, ni le blaxon ni la mousse n'aiment cette méthode, surtout dans une 480 où de l'eau a souvent stagné sur le plancher au moins à une époque de la vie du véhicule.

Et pour ce qui est de l'odeur, les 480 ne sont pas renommées pour dégager une odeur particulièrement plus agréable que les autres voitures en vieillissant. Plastiques et mousses vieillissants, sécrétions diverses...

Quand Superleggera est garée en plein soleil, je me dis parfois en y entrant que la précédente proprio devait être incontinente (d'où le cuir à l'aspect si bien nourri) et sentir très fort des pieds :ab . Ou pas.

Allez, courage ! :aj
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WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par remy480julien » mar. 20 avr. 2010, 11:55

C est vrai que ça pue pas mal les 480 d une manière générale après stockage au soleil surtout...
Mais l odeur du LDR est TRÈS spécifique selon moi...Perso quand je l ai dans le pif beurk ça me lache plus, je déteste ça :twisted:
C est pour avoir eu plusieurs voiture avec fuites de radiateur de chauffage que j y fais une allergie mentale je crois et que surtout je reconnais cette odeur a des kilomètres ... :ab (3 Volvo d ailleurs, et une heu...205 je crois...)
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par JeanPète » mar. 20 avr. 2010, 23:55

Merci à tous.

@ Vtec : j'ai déjà testé le radiateur cet été, mais comme écrit plus haut, en soufflant dedans avec mes petits poumons alors qu'il était dans une bassine d'eau très chaude. Et rien ! Mais Eric avait écrit plus haut que la pression ne devait pas être suffisante... Pas de trace de coulure là où le LdR coulerait s'il y avait une fuite, c'est-à-dire à la jonction du bas du carter de radiateur (facile à vérifier : il suffit de déclipser la moquette latérale sur la colonne centrale). Que dalle.

L'odeur était peut-être plus forte hier, car je n'avais pas utilisé la 480 depuis la fin mars. Et j'ai des bacs de protection, si bien que ça ne doit pas aider à l'évaporation, en garage fermé.
Pour décrire ce que j'appelle "humidité", voilà ce que je fais : je vire le bac, je passe la main sur la moquette qui semble grasse, mais pas humide. Lorsque je regarde mes doigts, ça ne brille pas, mais ça sent cette odeur caractéristique. J'ai passé un sopalin en appuyant fortement : il finit par jaunir, mais j'ai vraiment appuyé fort et on ne peut pas dire que le sopalin était prêt à se déchirer comme s'il était imbibé, bien au contraire...

En tout cas, pour la fuite au niveau du collier, me conseillez-vous de desserrer ou de resserrer ? J'ai tellement serré, que je me dis que ça fait peut-être des sortes de plis au niveau du raccord.
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Re: Fuite LDR dans l'habitacle (jeu mystère)

Message par vtec » mer. 21 avr. 2010, 10:23

Effectivement, il faudrait mettre le radiateur réellement sous pression (avec de l'air comprimé) :roll: !
Pour la moquette, a mon avis, même si elle n'est pas humide en surface, la mousse qu'il y a en dessous doit être imbibée (comme dit dans un post plus haut)!
Pour ton raccord, est ce que la durite est en bon état :roll: ?
Est ce que tu n'as pas moyen de mettre un collier plus large :roll: ?
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