Débitmètre or not débitmètre ?

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Re: fonctionnement chaotique

Message par jean-phil » ven. 22 mars 2013, 10:05

Ahu !

Ho ! Z'êtes là ?!

Donc, la tendance se confirme. Quel que soit le débitmètre en place !!!

Moteur froid : ralenti 700 trs
Moteur chaud : ralenti 1200 trs !!!!!!!!!!!

Ce matin, je me suis énervé ! Après avoir combattu les à coups du moteur froid, je me suis offert un p'tit trajet à 150-160 km/h ... . Huile moteur à 90°C : une fois en ville, j'avais une bombe ! Accélération de ouf, sans trou !!!! Puis descente de la temp. vers 86°C, déjà plus le même caractère moteur ... .

Perso, je ne penses pas que ce soit le débitmètre.
Chez les Alsaciens du nord, il n'y a pas de la pièce en rab que je puisse interchanger 2 ou 3 trucs pour vérifier d'où ça vient (boitier papillon, sonde de temp ...). Là, j'en ai marre !!!!

Et toujours de l'air qui passe dans le radiateur de chauffage au premier coup de clé !

HELP HELP HELP :aa

A+
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Re: fonctionnement chaotique

Message par harchin » ven. 22 mars 2013, 10:15

T'as verifier l'etancheité de toutes les petites durites souples fichées sur le collecteur ? Changes les car elles deviennent cassantes et poreuses .
l'une d'entre elle se dirigent vers un petit boitier au pied de la baie de pare brise ( a coté du ventilo ) la aussi ça pete parfois .

cela peut etre aussi une piste ...
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Re: fonctionnement chaotique

Message par AOD » ven. 22 mars 2013, 10:34

Vu les variations de temp...ce serait pas une sonde ?
:ae turbo
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Re: fonctionnement chaotique

Message par jean-phil » ven. 22 mars 2013, 10:48

harchin a écrit :T'as verifier l'etancheité de toutes les petites durites souples fichées sur le collecteur ? Changes les car elles deviennent cassantes et poreuses .
l'une d'entre elle se dirigent vers un petit boitier au pied de la baie de pare brise ( a coté du ventilo ) la aussi ça pete parfois .

cela peut etre aussi une piste ...
De mémoire, je n'ai qu'une seule durit ( plastique dur) qui arrive sur la gauche du collecteur et qui descend en bas, vers l'avant gauche. Les autres tétines ont des bouchons ! On parle de la même chose ?
AOD a écrit :Vu les variations de temp...ce serait pas une sonde ?
Je pense également à ça. Oli avait changé la sonde d'eau à l'avant du moteur, donc théoriquement celle qui est censée foutre la merde ... . De mémoire, il a mis de l'adaptable ... .

Merci les filles !!!
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Re: fonctionnement chaotique

Message par harchin » ven. 22 mars 2013, 11:35

Je pense oui , mais ça m'etonne qu'il n'y en a qu'une ...

T'as une photo du compartiment moteur a nous soumettre ??
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Re: fonctionnement chaotique

Message par Olimapijulo » ven. 22 mars 2013, 12:19

Je peux chercher la facture de la sonde de température.mais c est pas gagné, je crois l avoir mis avec le débitmètre lors de mon envoi , sinon les deux petit tuyaux n étaient pas bien fixe ( ceux a gauche de la ou il est écrit turbo ) par contre la grosse durite d air au niveau du débitmètre ( ou on fixe le collier )était un peu animée et maître Boudav m avait dit que ça pouvait foutre la grouille
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Re: fonctionnement chaotique

Message par jean-phil » ven. 22 mars 2013, 12:34

Il y en a une 2eme, mais qui sert à l'affichage sur ODB. D'ailleurs, c'est bien que tu en parles car j'ai remarqué que quand l'ODB passe de "cold" à "50°C", déjà le comportement est instantanément meilleur, pas miraculeux, mais meilleur ... . Alors est-ce que cette valeur est quand même utilisée par l'ecu ... ?

Oli, pas impossible que j'ai cette facture ... . Pour la grosse durit, je l'ai complètement démontée avant hier et franchement, je la trouve en bon état.

J'essaierai de faire des photos, mais franchement, je ne vois pas trop ce que cela pourra apporter... .
A+

Rappel, c'est une turbal phase 1 ! (les vrais quoi, hein!?)
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Re: fonctionnement chaotique

Message par harchin » ven. 22 mars 2013, 12:36

Le calorstat date de quand ?? ça fout bien la merde aussi ça quand ça se bloque ...
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Re: fonctionnement chaotique

Message par Olimapijulo » ven. 22 mars 2013, 12:40

la durite commençait a se craqueler au niveau du collier quand on l'a bougeait ...
sinon pour les trois petits colliers a vérifier ils sont a gauche sur cette photo ( je ne sais pas comment ça s'appelle ), j'ai pas trouvé de collier assez petit pour les fixer correctement .

Image

sinon tu as ce topic aussi

viewtopic.php?f=4&t=7099

edit : pour la sonde j'ai l'ancienne je crois je peux vérifier s'il y a dessus un numéro et tu peux comparer avec la neuve...mais bon ça a bien marché avec la neuve donc je doute
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Re: fonctionnement chaotique

Message par jean-phil » ven. 22 mars 2013, 15:36

tiens, ma réponse n'est pas passée, je reposte :

Calorstat : ça n'explique pas le bas régime à froid, sauf si position (ouverte ou fermée) est communiqué à l'ecu, mais j'en doute.

Oli : c'est une phase 2 ça !? Je n'ai qu'un tuyau à gauche + 2 bouchons ... je n'ai pas toutes les options !
Je vais vérifier le tuyau en haut à droite !


A++++

Continuez à me parler, sinon je me meurt ! :mrgreen: :roll:
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Re: fonctionnement chaotique

Message par Olimapijulo » ven. 22 mars 2013, 17:16

oui je sais , tu n'en n'a qu'un mais c'etait pour te montrer de quoi je parlais :-D
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Re: fonctionnement chaotique

Message par jean-phil » ven. 22 mars 2013, 22:39

Ce soir ... démarrage avec un ralenti très bas env 600 trs/min ... puis après 20 min de route, un arrêt en clientèle d'une heure avec en mémoire un ralenti calé à 1400 tours. Redémarrage, avec un ralenti à 800 trs ... biiiiiien ! Je roule 35 - 40 min et une fois arrivé chez moi, ralenti impec à 850 trs !
Donc côté ralenti, ça c'est un peu calmé. Côté secousse, ce n'est pas mieux ! J'ai des jolis à coups, même à chaud. Sur autoroute, j'étais à 160, je sentais qu'elle peinait à monter plus haut, c'était saccadé à l'accélération ... .

Voilà !

PS : quand je disais dans les messages précédents que mon ralenti à chaud était à 1200, en fait il était à 1400 ... erreur de lecture ! Imaginez ... à un feux rouge ... les passants vous regardent comme si vous étiez responsables de toute la pollution planétaire ... avec un moteur qui gueule au ralenti !!!! :lol:

Bref ! pour finir, hier je me suis pris un petit "K2000" bien moqueur dans la tronche ! Mais m'en fout ! :ab
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Re: fonctionnement chaotique

Message par jean-phil » dim. 24 mars 2013, 01:53

Hu !

J'ai un peu mis les mains dedans !
- Débranchement de l'antiparasite.
- Changement bouchons et durit à gauche du collecteur.
- Nettoyage au WD40 de la vanne de ralenti.
- Coup de soufflette sur capteur PMH.
- Resserrage de quelques colliers, notamment celui de la petite capsule sur le retour de carburant (à peine touchée, ça gouttait l'essence).
- Constat pas top : le faisceau élec des injecteurs est en mauvais état sur le cylindre côté droit ... . Fils à l'air libre !

Essai : ça me semble plus souple. Le ralenti à chaud est bon. La seconde dans les tours c'est Ok, la 3eme dans les tours c'est moyen (des trous, des trous !), la 4eme ... pas de route assez longue pour la faire monter dans les tours. Mais toujours le même constat : quand le moteur à besoin de couple, j'ai des creux à l'accélération ! Et toujours des à coups sous 2000 tours, même et surtout en stabilisant le régime vers 1800 trs ... (pied légèrement appuyé sur l'accélérateur).

J'ai échangé les débitmètres, les symptômes sont identiques ! Soit mes 2 débitmètres ont le même problème, soit ça vient d'ailleurs !

Quels sont les symptôme d'un faisceau d'injo HS ?
C'est facile (et rapide) à changer ?
ça se trouve encore en bon état ... !?

Avant de nettoyer la vanne de ralenti, je l'ai débranchée ... le ralenti s'était immédiatement stabilisé !
Alors je l'ai enlevé et branché la durit en direct ... heu ... ne pas faire ! :oops: :roll: :mrgreen:
Montée en régime immédiate au démarrage ... sans toucher l'accélérateur ... :oops: :ab


Donc, je pense que ma charrette est plus souple mais le problème est toujours là !

A+
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Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » mar. 26 mars 2013, 09:36

Jour !

Là, ça commence vraiment à me courir sur le haricot ... pour rester poli !
Je me suis offert un ralenti à 2200 trs ce matin ! Der quoi bien m'énerver !
+ des à coups comme pas permis !!!!

Ben ? Que fais-tu ce week-end ? ... vendredi ? ... Samedi ? ... lundi ? ...

;-)
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Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par harchin » mar. 26 mars 2013, 09:47

Debranches ta vanne et fous lui la paix ... :ab
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Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » mar. 26 mars 2013, 12:17

harchin a écrit :Debranches ta vanne et fous lui la paix ... :ab
J'avais fait le test une fois, et : ralenti super régulier mais fumée plus opaque (à froid bien zûr !) ;-)
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Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » mar. 26 mars 2013, 14:55

Truc de dingue ! Je prends la voiture à midi, donc moteur froid. Démarrage avec ralenti très bas ... ok ... pas grave ... puis montées en régime impec, presque sans à coup .... à ne rien y comprendre !!! :roll:
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Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par Ben » mar. 26 mars 2013, 16:45

je suis de retour à la maison, je serais sur montbé les 3 jours, plus ou moins occupé forcément mais dispo pour un cas de force majeur comme celui là.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » mar. 26 mars 2013, 16:55

c'est un cas de force majeur ... :mrgreen: On s'appelle !!!!
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Re: fonctionnement chaotique

Message par jamy » sam. 30 mars 2013, 12:28

jean-phil a écrit :Hu !



Quels sont les symptôme d'un faisceau d'injo HS ?
C'est facile (et rapide) à changer ?
ça se trouve encore en bon état ... !?

;-)

Les symptômes du faisceau HS, c'est que tu risque de perdre un cylindre en roulant, un injecteur qui se débranche quoi...Tu va te mettre a tourner plus ou moins sur 3 pattes (3 cylindres ;-) )
Pour les changer, il faut démonter collecteur d'air, pour avoir accès aux injecteurs... et arriver a ce stade, c'est plus très compliqué.
Par contre, pour t'en trouver un bon en bon état, là c'est plus chaud... Je te conseille même de te la faire toi même ce faisceau, il te suffit de récuperer 4 prises EV1 que tu peux trouver sur différent modèle de voiture, et te le refaire complet... Sinon, tu peux tjrs en trouver des compatibles sur certains modèles Renault (Twingo, r21, R25, etc...), il faut regarder sur les modèles injection multipoints...

Par contre, j'ai lu aussi que tu avais le soufflet après le débimètre qui était percé??? Il faut absolument le réparer, voir le changer, tu ne pourras pas faire tourner correct ton auto avec cette prise d'air... Et une fois que tu es sur que tout est étanche entre débimètre et turbo, ça ne peux plus être que ton débimêtre....
Volvo 480 Turbo N° série : XLBEX063EOC553936 de 1990, 222000km...
"Mon amour vole vers toi comme un pavé dans ta gueule..."

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Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » sam. 30 mars 2013, 12:50

Hier, vérification à l’ohmmètre des divers éléments :

- Injecteurs : 7.7 ohms par paire (RTA : 8 ohms)
- Sonde d'eau : 5630 ohms à 1°C entre borne 2 et masse.
J'ai retranscris les valeurs de la RTA dans un graphique excel, ça donne ça (cliquez dessus pour mieux voir) :

Image

Je suis à la limite ... mais dedans ! Il faut que je fasse des mesures à 20° et 80°C pour valider le bon fonctionnement.
J'avais également mesuré la resistance entre borne 1 et masse : 5570 ohms et entre borne 1 et 2 ... en fait c'est la somme des 2, soit 11 200 ohms. Mais je ne sais pas comment interpréter ces valeurs !!!!

- Papillon :
Entre bornes 4 et 6 : repos O ohms, à fond infinie (Idem RTA)
Entre bornes 1 et 3 : repos 3520 ohms, à fond 340 ohms (RTA : 5500 ohms et 300 ohms). Là, visiblement, il y a un problème !!!!!!!!
Entre bornes 2 et 3 : repos 524 ohms, à fond 3740 ohms (RTA : 500 ohms et 3700 ohms).

Un avis, de la part d'un expert du papillon ? :mrgreen:

Demain, je vois Ben ... .
A+ ;-)
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Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » sam. 30 mars 2013, 12:56

Salut Jamy !

Une fait, ma durit d'air après le débitmètre est en bon état, je l'ai démontée et vérifiée, jusqu'au premier raccord (car après ça demande plus de temps de démontage ...) .

;-)
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Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par jean-phil » lun. 01 avr. 2013, 23:50

Après un passage chez Ben, on a pas trouvé grand chose. Je suis arrivé avec mes à coups et un ralenti qui tournait à 1200 trs ... puis j'ai coupé le moteur. Une fois redémarré, ralenti nickel et quasiment plus d'à coup ... de quoi passer pour un menteur !!!!!!! :evil:
On a juste vu que la durit d'après le débitmètre était craquelée sévèrement, comme tu le disais Oli ! Sauf que dans mon garage, avec la luminosité, je n'avais rien vu. On a enroulé le tout de scotch ... (l'adhésif, pas la boisson, hein ! :mrgreen: ). Petite frayeur en allant chez Ben : ma durit d'essence sur le retour a éclaté, calant la voiture illico ! J'avais dans le coffre un bout de tricoclair qui m'a bien dépanné. Mais faut que je fasse quelque chose car ça tient max 60°C ... .

Suite … je crois que je touche le bon bout et je suis quasi certain que ce qui fout la merde, c’est la vanne de ralenti ! Certes, on dit vanne de ralenti mais je pense qu’elle joue un rôle jusqu’à au moins 2000 tours, voir un peu plus !
Aujourd’hui, je l’ai re-démontée et ouverte. C’est même chiant à ouvrir et refermer …. !!! Je l’ai testée en directe, il ne se passe pas grand-chose, voir rien … . Donc re-nettoyage et inspection des contacts électriques … . J’ai sorti l’axe en entier et franchement, c’était nickel ! Juste un léger dépôt huileux au niveau des pastilles de contact. J’ai essuyé et remonté. Là en branchant en direct, j’ai entendu un « clac » sur une cosse, et rien sur l’autre cosse. Je ne sais pas quel genre de signal arrive à la vanne : du 12 V ? Sur les 2 bornes (soit l’une, soit l’autre) ? Une autre tension ? Une tension négative (j’en doute) ? … . Il faut que je vérifie ça au voltmètre.
Ce soir, de 18h00 à 18h30 j’ai roulé (après inspection de la vanne). Grande surprise au démarrage, j’ai retrouvé mon ralenti accéléré à froid ! Aucun à coup à froid, un régal ! Ok, il faisait 8°C … . Puis, une fois chaud, toujours mes petits à coup sous 2000 tours, sans être très désagréable. Ralenti à chaud : impeccable ! Je suis reparti vers 22h00 pour rentrer à la maison. Ralenti à froid un peu élevé, puis de plus en plus élevé !!!! Jusqu’à 2400 tours !!!!!!!!! Impossible de le faire redescendre, même après 15 km d’autoroute. Sorti de l’autoroute, j’ai été obligé de m’arrêter car il était vraiment trop élevé ! Je débranche la vanne de ralenti : change rien ! Je prends un objet dur et lourd, je tapote la vanne et hop : ralenti nickel jusqu’à la maison. Quelque chose me dit que demain matin, je n’aurai pas de ralenti accéléré à froid !!!

Donc je pense qu’il faut que je trouve une vanne de ralenti …
Au fait, Oli, la vanne tu l'avais nettoyée ? Changée ? Par du neuf, de l'occase ? ....

Sinon, reste une dernière solution : le boitier qui délivre l'info à la vanne ! a voir !

;-)
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Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par SAYAH » mar. 02 avr. 2013, 00:58

entendre tout ca ca fait flipper!!

j espere que je n aurais pas autant de soucis!!

bon ciurage a toi et accroches toi l ami!
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Re: Débitmètre or not débitmètre ?

Message par Ben » mar. 02 avr. 2013, 09:02

jean-phil a écrit :Je prends un objet dur et lourd, je tapote la vanne et hop ;-)
c'était lequel de tes outils, ton couteau ou ta B!!! :mrgreen:
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