Après un passage chez Ben, on a pas trouvé grand chose. Je suis arrivé avec mes à coups et un ralenti qui tournait à 1200 trs ... puis j'ai coupé le moteur. Une fois redémarré, ralenti nickel et quasiment plus d'à coup ... de quoi passer pour un menteur !!!!!!!
On a juste vu que la durit d'après le débitmètre était craquelée sévèrement, comme tu le disais Oli ! Sauf que dans mon garage, avec la luminosité, je n'avais rien vu. On a enroulé le tout de scotch ... (l'adhésif, pas la boisson, hein !

). Petite frayeur en allant chez Ben : ma durit d'essence sur le retour a éclaté, calant la voiture illico ! J'avais dans le coffre un bout de tricoclair qui m'a bien dépanné. Mais faut que je fasse quelque chose car ça tient max 60°C ... .
Suite … je crois que je touche le bon bout et je suis quasi certain que ce qui fout la merde, c’est la vanne de ralenti ! Certes, on dit vanne de ralenti mais je pense qu’elle joue un rôle jusqu’à au moins 2000 tours, voir un peu plus !
Aujourd’hui, je l’ai re-démontée et ouverte. C’est même chiant à ouvrir et refermer …. !!! Je l’ai testée en directe, il ne se passe pas grand-chose, voir rien … . Donc re-nettoyage et inspection des contacts électriques … . J’ai sorti l’axe en entier et franchement, c’était nickel ! Juste un léger dépôt huileux au niveau des pastilles de contact. J’ai essuyé et remonté. Là en branchant en direct, j’ai entendu un « clac » sur une cosse, et rien sur l’autre cosse. Je ne sais pas quel genre de signal arrive à la vanne : du 12 V ? Sur les 2 bornes (soit l’une, soit l’autre) ? Une autre tension ? Une tension négative (j’en doute) ? … . Il faut que je vérifie ça au voltmètre.
Ce soir, de 18h00 à 18h30 j’ai roulé (après inspection de la vanne). Grande surprise au démarrage, j’ai retrouvé mon ralenti accéléré à froid ! Aucun à coup à froid, un régal ! Ok, il faisait 8°C … . Puis, une fois chaud, toujours mes petits à coup sous 2000 tours, sans être très désagréable. Ralenti à chaud : impeccable ! Je suis reparti vers 22h00 pour rentrer à la maison. Ralenti à froid un peu élevé, puis de plus en plus élevé !!!! Jusqu’à 2400 tours !!!!!!!!! Impossible de le faire redescendre, même après 15 km d’autoroute. Sorti de l’autoroute, j’ai été obligé de m’arrêter car il était vraiment trop élevé ! Je débranche la vanne de ralenti : change rien ! Je prends un objet dur et lourd, je tapote la vanne et hop : ralenti nickel jusqu’à la maison. Quelque chose me dit que demain matin, je n’aurai pas de ralenti accéléré à froid !!!
Donc je pense qu’il faut que je trouve une vanne de ralenti …
Au fait, Oli, la vanne tu l'avais nettoyée ? Changée ? Par du neuf, de l'occase ? ....
Sinon, reste une dernière solution : le boitier qui délivre l'info à la vanne ! a voir !

Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !