ralenti a 4000 tours tour !!!!
Bonjour, bonsoir …
Alors voilà mon problème..... Je possède une Volvo 480 s de 1993 qui totalise 150 000 kms. Elle est en très bonne état sauf que depuis peu madame me fait un caprice.
Apres être partie en week-end (1200 kms) ma voiture c'est mise à prendre des tours soudainement. Je m’explique: Je suis donc partie à Amsterdam, tout s'est bien passé, sauf que le lendemain en mettant le contact, au ralenti les tours son passer de 900 de base a 3000. Je ne vous explique pas la sensation..... j'arrive depuis à rouler quand même avec, mais je crains a chaque fois le fait d'être obligé de m'arrêter à un feu ou a un stop. Je suis contraint de couper le contact pour éviter la surchauffe. J’ai consulté plusieurs personnes qui n'ont jamais pu vraiment m'expliquer d'ou pouvait provenir le problème.
Pensant que ça pouvait provenir du capteur du papillon, je l'ais changé, mais le résultat est encore pire....
On ma parlé aussi des visses platinées ?? Je ne voie pas ou elles se trouvent et si vraiment ça peut provenir de ça. (Si au passage une personne du forum peut m’expliquer)
Quelques solutions m'ont permis quand même une amélioration des tours. Un ami m'a passé un liquide il y a 2 semaines pour améliorer l’octane de l’essence et nettoyager les injecteurs. Ce qui m'a permis de redescendre le régime moteur à 2000 tours. Mais aujourd’hui les 4000 tours sont de retour !! Je suis perdu.... Je ne veux pas me séparer de cette voiture que j’affectionne tout particulièrement et les garages aux alentours ne veulent pas prendre ma voiture pour causes de congés, de l’année du véhicule et de la difficulté à trouver les pièces d’après eux.
Peut on m'aider s'il vous plait à essayer de cerner le problème pour j'espère trouver une solution. D'avance merci pour vos réponses.
Alors voilà mon problème..... Je possède une Volvo 480 s de 1993 qui totalise 150 000 kms. Elle est en très bonne état sauf que depuis peu madame me fait un caprice.
Apres être partie en week-end (1200 kms) ma voiture c'est mise à prendre des tours soudainement. Je m’explique: Je suis donc partie à Amsterdam, tout s'est bien passé, sauf que le lendemain en mettant le contact, au ralenti les tours son passer de 900 de base a 3000. Je ne vous explique pas la sensation..... j'arrive depuis à rouler quand même avec, mais je crains a chaque fois le fait d'être obligé de m'arrêter à un feu ou a un stop. Je suis contraint de couper le contact pour éviter la surchauffe. J’ai consulté plusieurs personnes qui n'ont jamais pu vraiment m'expliquer d'ou pouvait provenir le problème.
Pensant que ça pouvait provenir du capteur du papillon, je l'ais changé, mais le résultat est encore pire....
On ma parlé aussi des visses platinées ?? Je ne voie pas ou elles se trouvent et si vraiment ça peut provenir de ça. (Si au passage une personne du forum peut m’expliquer)
Quelques solutions m'ont permis quand même une amélioration des tours. Un ami m'a passé un liquide il y a 2 semaines pour améliorer l’octane de l’essence et nettoyager les injecteurs. Ce qui m'a permis de redescendre le régime moteur à 2000 tours. Mais aujourd’hui les 4000 tours sont de retour !! Je suis perdu.... Je ne veux pas me séparer de cette voiture que j’affectionne tout particulièrement et les garages aux alentours ne veulent pas prendre ma voiture pour causes de congés, de l’année du véhicule et de la difficulté à trouver les pièces d’après eux.
Peut on m'aider s'il vous plait à essayer de cerner le problème pour j'espère trouver une solution. D'avance merci pour vos réponses.
- Ben
- Modérateur
Re: ralenti a 4000 tours tour !!!!
bienvenue
les pb de ralentit sont un grand classique des 480. je suis assez surpris des pistes que l'on t'a donné, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, pour moi il faut aller du plus simple au plus compliqué surtout avant des changer des éléments.
dans un premier temps je regarderais du coté de la vanne ralentit, tu peux faire une recherche sur le forum tu en apprendra pas mal sur cet organe.
les pb de ralentit sont un grand classique des 480. je suis assez surpris des pistes que l'on t'a donné, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, pour moi il faut aller du plus simple au plus compliqué surtout avant des changer des éléments.
dans un premier temps je regarderais du coté de la vanne ralentit, tu peux faire une recherche sur le forum tu en apprendra pas mal sur cet organe.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

Tu peux chercher longtemps : y'a pas de vis platinées sur les voitures à allumage électronique (depuis 1985 environ) a fortiori sur une injection de 1993 ... seulement sur les vieilles voitures à carburateur sans allumage électroniqueapolluxx a écrit : On ma parlé aussi des visses platinées ?? Je ne voie pas ou elles se trouvent et si vraiment ça peut provenir de ça.
+1 avec Ben : régulateur de ralenti cf §4 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 431245.htm
voir aussi si le tuyau de mesure de la pression d'admission n'est pas coupé §8 même lien et http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16190966
re..bonsoir
merci de vos reponces super rapide !! Alor voila je viens de faire le teste de débrancher la durite qui dans le tuto que vous m’avez donné a éclaté la mienne et en parfaite état je les suivie de A a Z jusqu’au capteur et rien par contre en la débranchant le régime moteur redescend considérablement a 1000 tour !! ca fait du bien de retrouver un peu sa titine … mes un petit broutage et la, le régime redescend super vite par apport a avant il ne reste plus bloqué . Que dois-je faire ? Remplacer le petit capteur au quelle la durite et relier ?? Encor un grand merci car ca ma redonné un espoir de pouvoir enfin remonté dans ma super 480 !
merci de vos reponces super rapide !! Alor voila je viens de faire le teste de débrancher la durite qui dans le tuto que vous m’avez donné a éclaté la mienne et en parfaite état je les suivie de A a Z jusqu’au capteur et rien par contre en la débranchant le régime moteur redescend considérablement a 1000 tour !! ca fait du bien de retrouver un peu sa titine … mes un petit broutage et la, le régime redescend super vite par apport a avant il ne reste plus bloqué . Que dois-je faire ? Remplacer le petit capteur au quelle la durite et relier ?? Encor un grand merci car ca ma redonné un espoir de pouvoir enfin remonté dans ma super 480 !
J’ai oublié de précisé que je n’est pas de voltmètre j’irai donc en acheter un demain après le boulot pour le teste mes bon ces pas facile tout ca pour un jeune de 19 ans qui connait pas grand-chose a la mécanique auto et surtout au système électrique…
- Ben
- Modérateur
je pense que tu parle du capteur de pression indiqué par ceyal, je connais pas cette partie je ne pourrais t'en dire plus. en revanche qu'en ait t'il de ta vanne ralentit (bidule cylindrique devant le moteur) un démontage nettoyage (avec du WD40 par ex) ne coute rien et si cette vanne s'est bloquée ouverte ça peut tout à fait expliquer ton ralentit super haut, sans aller plus loin 

bonjour ,Je reviens a vous désespéré … après avoir changer le capteur atmosphérique toujours le même problème les tours bloqué a 2000 tours a l’arrêt un petit coup de pédale et cela augmente a 3000 voir 4000 tours j’ai donc nettoyer la valve de ralenti au wd40 a ca elle brille j’ai bien fait fonctionné a l’aide d’un petit tournevis la clavète a l’intérieur après l’avoir séché au compresseur je les donc remise rebrancher et la coup de clef ………. Bas résulta ces encor bien pire !!!
3000 tour a l’arrêt qui augmente et redescende sans rien faire la voiture broute j’ai essayé de debrancher le tuyau qui rejoin le colecteur la voiture redescend en tours ( 1000 ) mais broute pas mal une fois rebranché le probleme revient, le voltmètre les mesures sont celle donné sur le schéma de seyal … faut il que je change cette valve ??

- Ben
- Modérateur
il faudrait à mon avis contrôler qu'il n'y a pas de prise d'air également.
visiblement la vanne ralentit branchée provoque des variations de régime, es ce que c'est suffisant pour conclure qu'elle fonctionne ? je ne m’avancerais pas !!!
visiblement la vanne ralentit branchée provoque des variations de régime, es ce que c'est suffisant pour conclure qu'elle fonctionne ? je ne m’avancerais pas !!!

Hum prise d'air j'ai vérifié en passant du déodorant partout vers le moteur en suivant les durites (bizar comme technique mes un conseille d'un amis mécano moto pour vérifié les prise d’air) et aucune prise de tours supplémentaire...
help ... personnes pour un coup de main ?????
- Ben
- Modérateur
sinon y a bien une vis de ralentit sur le boitier papillon, je ne vois pas trop dans ton histoire ce qui aurait fait qu'elle se soit déréglée, mais ça a été la solution de mon pb de ralentit trop haut à chaud il y a quelques années, je pense que j'avais du la dérégler en nettoyant le petit bypass qu'elle obstrue à l'intérieure du boitier, et j'ai cherché pendant plusieurs mois qu'elle organe pouvais bien provoqué cette hausse (légère dans mon cas) de ralentit à chaud. peut être qu'en repérant la position initial de la vis tu peux tenter de baisser ton ralentit avec ça pour voir.
c'est une proposition en désespoir de pouvoir t'aider, sans réelle conviction quand à son issue
c'est une proposition en désespoir de pouvoir t'aider, sans réelle conviction quand à son issue

-
- Membre associatif
Si le problème survient à chaud, vérifie la petite durite derrière le pare choc avant droit sur le pot noir, visible en démontant le bloc clignotant.apolluxx a écrit :Hum prise d'air j'ai vérifié en passant du déodorant partout vers le moteur en suivant les durites (bizar comme technique mes un conseille d'un amis mécano moto pour vérifié les prise d’air) et aucune prise de tours supplémentaire...
Interroge le boitier de code défaut sur l'aile gauche, tu peux avoir une piste.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens
.
480 quand tu nous tiens

Bonjour, merci à ceux qui essaye de m'aider et non le problème survient à chaque démarrage et chaud ou froid ces pareilles .... Je vais la mettre au garage je pence je déprime ...
-
- Membre associatif
Tu es de quelle région?
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens
.
480 quand tu nous tiens

si tu as environ 1,5 volts au ralenti ==> capteur de pression (c'est LE capteur clé de ce système d'injection) et tuyau ne sont pas impliquésapolluxx a écrit : le voltmètre les mesures sont celle donné sur le schéma de seyal …
as tu nettoyé au dégraissant moteur le boitier papillon ?
on peut tester le capteur de papillon avec une pile de 4,5 et un voltmètre http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 522592.htm
Je suis du 78 (Versailles)V60-V480 a écrit :Tu es de quelle région?
...
j'ai bien nettoyé le boitier papillon avec du wd40 on ce verré presque deçu.. J’ai aussi changé la commande papillon et ces pire la voiture prend plus de tours je trouve bizard que le problème ce resoud a moitié en débranchant juste ce petit tuyau sur le collecteur. A oui j'oublié depuis peu la voiture broute pas mal avec un bruit suspect de avroum avroum avroum (oui oui j'imite très malceyal a écrit :as tu nettoyé au dégraissant moteur le boitier papillon ?

sauf que le WD40 ce n'est pas un dégraissant ... c'est même plutôt un petit lubrifiant/absorbeur d'humidité
Le mieux c'est un substitut au trichloréthylène (cf le carrefour du coin) ... pour enlever toute trace de gras dans le corps du boitier papillon
avec quoi tu as nettoyé la vanne de ralenti ?
Si le tuyau du capteur de pression absolu est débranché ==> le capteur lit la pression atmosphérique (1 bar versus 0,3 bar théorique au ralenti) ==> il va enfourner 3 fois plus de carburant (car le système injecte du carburant à proportion de la pression d'admission) ... je ne vois pas comment le ralenti peut descendre ... or tu observes qu'il descend .. mystère apparent donc
Il faudrait mesurer avec le voltmètre la tension lue sur le fil signal du capteur de pression
Théoriquement on devrait lire au ralenti
Tuyau du capteur branché ==> 1,5V environ (à 10% près)
Tuyau du capteur débranché ==> 5V environ (à 10% Près)
Il faut regarder les 2 autres tuyau qui prennent la dépression de l'admission
- l'un va à l'assistance de freinage
- l'autre va au canister ... débrancher ce tuyau là et boucher des 2 côtés (côté admission et côté tuyau) explication : le canister sert à récupérer les vapeurs d'essence à l'arrêt ... il les renvoie dans l'admission quand on roule sur la route au travers d'une électrovanne ... si l'électrovanne est malade, ça va envoyer du carburant en plus tout le temps ...etc... etc... mais ceci n'est qu'une piste, pas une certitude
Le mieux c'est un substitut au trichloréthylène (cf le carrefour du coin) ... pour enlever toute trace de gras dans le corps du boitier papillon
avec quoi tu as nettoyé la vanne de ralenti ?
Si le tuyau du capteur de pression absolu est débranché ==> le capteur lit la pression atmosphérique (1 bar versus 0,3 bar théorique au ralenti) ==> il va enfourner 3 fois plus de carburant (car le système injecte du carburant à proportion de la pression d'admission) ... je ne vois pas comment le ralenti peut descendre ... or tu observes qu'il descend .. mystère apparent donc
Il faudrait mesurer avec le voltmètre la tension lue sur le fil signal du capteur de pression
Théoriquement on devrait lire au ralenti
Tuyau du capteur branché ==> 1,5V environ (à 10% près)
Tuyau du capteur débranché ==> 5V environ (à 10% Près)
Il faut regarder les 2 autres tuyau qui prennent la dépression de l'admission
- l'un va à l'assistance de freinage
- l'autre va au canister ... débrancher ce tuyau là et boucher des 2 côtés (côté admission et côté tuyau) explication : le canister sert à récupérer les vapeurs d'essence à l'arrêt ... il les renvoie dans l'admission quand on roule sur la route au travers d'une électrovanne ... si l'électrovanne est malade, ça va envoyer du carburant en plus tout le temps ...etc... etc... mais ceci n'est qu'une piste, pas une certitude
bonjour ceyal et le forum .
merci de vos aides, j'ai netoyé la valve de ralenti avec du wd40 aussi je les fait trempé toute une nuit et passé la souflete a 'linterieure. le boitier de commande papillion j'ecarte cette piste de graise car même avec un neuf cela ne fait que empiré
je vais vérifier encor une foie ce matin cordialement
merci de vos aides, j'ai netoyé la valve de ralenti avec du wd40 aussi je les fait trempé toute une nuit et passé la souflete a 'linterieure. le boitier de commande papillion j'ecarte cette piste de graise car même avec un neuf cela ne fait que empiré

j'ai fait une video de mon problème !! on entend bien le régime moteur a 2200 tours et quand je debranche le tuyau du collecteur redesendre a 1200 tours envoie de la video possible en mp via adresse email bonne fin de journée
Si tu le dis, je n'ai pas de raison de ne pas te croire ... même si le résultat est très étonnant car inverse de ce qui devrait se passer (donc la panne vient d'ailleurs ... sans doute sur le circuit d'air ou de ralenti puisque le débranchement de la durite d'air qui va au capteur de pression absolue a un effet certain)
donc envoie de la vidéo par MP pas très utile ... si tu veux d'autres avis c'est mieux de la mettre sur un site de partage et de mettre le lien dans ce forum ...
tu dis avoir nettoyé le boitier "de commande papillon" ... plusieurs remarques
- 1 ce n'est pas un boitier de commande (la commande c'est le cable d'accélérateur) , mais un capteur de recopie de position du papillon ... il faut plutôt le débarasser de toute trace de graisse
- 2 ce qu'il faut nettoyer au trichlo c'est le conduit du papillon lui-même ... pour le débarasser de toute trace de graisse
quid des tests suggérés dans mon post précédent ?
donc envoie de la vidéo par MP pas très utile ... si tu veux d'autres avis c'est mieux de la mettre sur un site de partage et de mettre le lien dans ce forum ...
tu dis avoir nettoyé le boitier "de commande papillon" ... plusieurs remarques
- 1 ce n'est pas un boitier de commande (la commande c'est le cable d'accélérateur) , mais un capteur de recopie de position du papillon ... il faut plutôt le débarasser de toute trace de graisse
- 2 ce qu'il faut nettoyer au trichlo c'est le conduit du papillon lui-même ... pour le débarasser de toute trace de graisse
quid des tests suggérés dans mon post précédent ?
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
ça m'est arrivé deux fois ce genre de mésaventure
question : la vanne de ralenti, lorsque tu met le contac, tu l'entends faire clac ? normalement elle se met à fond d'un coté, si elle ne fait pas ce bruit ça va pas, si elle fait ce bruit il faut encore qu'elle se referme un peu une fois l'auto démarré.
faut commencer par ce coté, déjà débrancher la prise avant de mettre le contact et démarrer pour voir ce qu'il se passe, ensuite la laisser débranché et refermer l'ouverture avec un tournevis et démarrer pour voir si ça change quelque chose, faut aussi regarder dans la prise, l'ouvrir à l'arriere et voir si les cosses sont bien dedans, et si les fils sont bien dans les cosses et qu'ils se sont pas touchés, car sans ce cas il se peut que le boitier electronique à pris un pin
question : la vanne de ralenti, lorsque tu met le contac, tu l'entends faire clac ? normalement elle se met à fond d'un coté, si elle ne fait pas ce bruit ça va pas, si elle fait ce bruit il faut encore qu'elle se referme un peu une fois l'auto démarré.
faut commencer par ce coté, déjà débrancher la prise avant de mettre le contact et démarrer pour voir ce qu'il se passe, ensuite la laisser débranché et refermer l'ouverture avec un tournevis et démarrer pour voir si ça change quelque chose, faut aussi regarder dans la prise, l'ouvrir à l'arriere et voir si les cosses sont bien dedans, et si les fils sont bien dans les cosses et qu'ils se sont pas touchés, car sans ce cas il se peut que le boitier electronique à pris un pin