Soufflet Cardan droit et roulement de roue
- jean-phil
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Hello !
Ce soir, passage en roues été ... et là, mauvaise surprise : soufflet cardan droit côté roue explosé et un jeu de malade dans le roulement de roue du même endroit !
Je n'avais jamais vu un tel jeu dans un roulement de roue ! Pas un seul symptôme en roulant : pas un bruit, pas une vibration !
Donc turbale immobilisée ... grrrrrrrrrr !
Dois-je sortir le cardan complet ou juste la tête avec la fusée ? si c'est possible ... bien zûr.
Merci pour vos avis !
Ce soir, passage en roues été ... et là, mauvaise surprise : soufflet cardan droit côté roue explosé et un jeu de malade dans le roulement de roue du même endroit !
Je n'avais jamais vu un tel jeu dans un roulement de roue ! Pas un seul symptôme en roulant : pas un bruit, pas une vibration !
Donc turbale immobilisée ... grrrrrrrrrr !
Dois-je sortir le cardan complet ou juste la tête avec la fusée ? si c'est possible ... bien zûr.
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- Jerlab
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Le cardan droit tenant par une goupille, tu peux tenter le remplacement du soufflet avec le cardan en place.
Mais attention si la tête sort mal et qu'il faut taper fort, j'aurais quand même tendance à le sortir et à la mettre dans un étau.
En fait tout dépend de comment ça se passe...
Mais attention si la tête sort mal et qu'il faut taper fort, j'aurais quand même tendance à le sortir et à la mettre dans un étau.
En fait tout dépend de comment ça se passe...
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Je serais toi, j'investirais dans un cardan neuf ou rénové ! Parce que d'une part celui ci a probablement perdu beaucoup de graisse, et, d'autre part, parce que celle ci a été remplacée par de l'eau, des petits graviers, de la poussière etc....Bref! Tout ce qui est très mauvais pour lubrifier! Donc, ton cardan actuel a vu sa vie sacrément écourtée!
Il est fort probable qu'en plus tu sois obligé de remplacer le roulement de moyeux, d'après ce que j'ai compris ! Et pour se faire, il est nettement préférable de sortir carrément le pivot (pas compliqué du tout!) pour faire ça tranquillement a l'établi! Alors, tant qu'a faire, pivot+ cardan ! Non?
Il est fort probable qu'en plus tu sois obligé de remplacer le roulement de moyeux, d'après ce que j'ai compris ! Et pour se faire, il est nettement préférable de sortir carrément le pivot (pas compliqué du tout!) pour faire ça tranquillement a l'établi! Alors, tant qu'a faire, pivot+ cardan ! Non?
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Salut à vous !
J'ai un peu cherché et j'ai cru comprendre que côté boite, il n'y a effectivement qu'une goupille à tomber pour déposer le cardan. Donc probablement plus simple. Je ne suis pas fan des courbettes à même la voiture.
La masselotte du cardan se promène ... , j'ai presque envie de voir si je ne trouve pas un cardan d'occase avec sa fusée en place ! Car oui, le roulement est plus que mort. Je n'en reviens toujours pas. Je n'ai rien senti, même récemment à 200 km/h ... .
Le soufflet HS, c'est très récent. Je passe souvent la voiture sur la fosse, et je viens de faire ma vidange et il n'y avait rien. C'est le genre de truc que je contrôle régulièrement.
Merci à vous !
PS : si quelqu'un a un cardan avec fusée, le tout en état de rouler ... faire offre, merci.
J'ai un peu cherché et j'ai cru comprendre que côté boite, il n'y a effectivement qu'une goupille à tomber pour déposer le cardan. Donc probablement plus simple. Je ne suis pas fan des courbettes à même la voiture.
La masselotte du cardan se promène ... , j'ai presque envie de voir si je ne trouve pas un cardan d'occase avec sa fusée en place ! Car oui, le roulement est plus que mort. Je n'en reviens toujours pas. Je n'ai rien senti, même récemment à 200 km/h ... .
Le soufflet HS, c'est très récent. Je passe souvent la voiture sur la fosse, et je viens de faire ma vidange et il n'y avait rien. C'est le genre de truc que je contrôle régulièrement.
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
CRIMINEL DE MERDE!!!jean-phil a écrit :Je n'ai rien senti, même récemment à 200 km/h ...
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Oh punaise ... il fait peur celui-là !
Par curiosité, j'ai mis un coup de cliquet sur mon écrou de moyeu ... en fait, ce n'était pas un problème de roulement, mais d'écrou bien desserré
Je vais donc opter pour un démontage de la noix (et pas "à la noix", hein !) , contrôle et changement du soufflet si OK.
Par curiosité, j'ai mis un coup de cliquet sur mon écrou de moyeu ... en fait, ce n'était pas un problème de roulement, mais d'écrou bien desserré
Je vais donc opter pour un démontage de la noix (et pas "à la noix", hein !) , contrôle et changement du soufflet si OK.
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Ah ça va, en fait t'as failli perdre ta roue en Allemagne
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
tu as tout compris !
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Méfies toi! Vu que l'écrou de la transmission était desserré et que, de ce fait, le roulement avait du jeu (tu l'as constaté toi même!), il ne m'étonnerait pas que celui ci ai pris une bonne baffe ! A ta place, je le changerais d'office !
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
200 t'es fou ! c'est pour ça que je n'ai jamais poussé Tagada a plus de 150 km/h
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
On est un mec.....ou pas !!!Olimapijulo a écrit :200 t'es fou ! c'est pour ça que je n'ai jamais poussé Tagada a plus de 150 km/h
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Le changement de partenaire de la petite fraise a du lui faire tout drôle au début...Olimapijulo a écrit :200 t'es fou ! c'est pour ça que je n'ai jamais poussé Tagada a plus de 150 km/h
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Serre les fesses car c'est notre premier ministre maintenantjean-phil a écrit :Oh punaise ... il fait peur celui-là !
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
150, c'est ce qu'elle atteignait péniblement avec le problème de régulateur de pression d'essence. Maintenant, elle monte au delà ! Et encore, je suis sûr qu'elle passe les 200 sans problème.
Ce qui m'avait faire sourire, à 200 km/h, c'est que plus rien ne vibrait. Comme si cette vitesse lui convenait parfaitement : moteur moins bruyant, plus de vibration au volant, ... , sauf soudainement une petite voix : " chéri, je n'ai pas envie de t'emmener tous les matins au boulot si tu as un retrait de permis ...". Puis 2 autres p'tites p'tites voix : "Allez papa, double !" ... ils sont gentils les marmots, mais nous étions seuls sur la route !
Donc, dépose du cardan ce soir, en 1 heure, sans la fosse. Juste la rotule inférieure du bras où une vis m'a un peu résisté. Donc facile à faire ... .
Allez, on dépose :
L'engin sorti de la bête :
Déplacement de la masselotte :
Soit un déplacement de 40 mm :
La crevaison côté roue :
La réparation improvisée côté boite au silicone noir : ça a finalement très bien tenu !
La fusée, une fois déposée du roulement (reste la bague intérieure d'un des 2 roulements), zoom sur la partie de la fusée où se situe le 2eme roulement. Pour moi, c'est bon pour la poubelle ! Je n'imagine pas remonter un roulement là-dessus :
Cage extérieure d'un des 2 roulements, la dépose des 2 roulements risque d'être difficile ... j'ai commencé à pousser mais ça ne bouge pas :
Idéalement, je pense que trouver un cardan d'occase et une fusée complète serait une bonne chose. La masselotte qui bouge me semble pas normal, la gueule de la fusée également, un des 2 roulement est morts, donc ... !?
A+
Ce qui m'avait faire sourire, à 200 km/h, c'est que plus rien ne vibrait. Comme si cette vitesse lui convenait parfaitement : moteur moins bruyant, plus de vibration au volant, ... , sauf soudainement une petite voix : " chéri, je n'ai pas envie de t'emmener tous les matins au boulot si tu as un retrait de permis ...". Puis 2 autres p'tites p'tites voix : "Allez papa, double !" ... ils sont gentils les marmots, mais nous étions seuls sur la route !
Donc, dépose du cardan ce soir, en 1 heure, sans la fosse. Juste la rotule inférieure du bras où une vis m'a un peu résisté. Donc facile à faire ... .
Allez, on dépose :
L'engin sorti de la bête :
Déplacement de la masselotte :
Soit un déplacement de 40 mm :
La crevaison côté roue :
La réparation improvisée côté boite au silicone noir : ça a finalement très bien tenu !
La fusée, une fois déposée du roulement (reste la bague intérieure d'un des 2 roulements), zoom sur la partie de la fusée où se situe le 2eme roulement. Pour moi, c'est bon pour la poubelle ! Je n'imagine pas remonter un roulement là-dessus :
Cage extérieure d'un des 2 roulements, la dépose des 2 roulements risque d'être difficile ... j'ai commencé à pousser mais ça ne bouge pas :
Idéalement, je pense que trouver un cardan d'occase et une fusée complète serait une bonne chose. La masselotte qui bouge me semble pas normal, la gueule de la fusée également, un des 2 roulement est morts, donc ... !?
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Bien ouèj! Ce que tu décris sur la sérénité absolue procurée par les vitesses hautement prohibées a déjà été relaté. A partir de 200, en fait, elle est déjà en lévitation!
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Effectivement, elle .... flotte !
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Je m'étais fait la même réflexion avec mes deux 480....sur un rail à haute vitesse !
- vtec
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Effectivement, le moyeu est bien attaqué, donc, tu peux le remplacer !
Pour extraire la cage du pivot, deux solutions: A la presse si tu peux en avoir une, ou avec un extracteur "maison" que tu fais toi même avec une tige filetée, un vieux roulement de moyeu arrière, des rondelles et diverses cales! C'est ce que j'avais fais pour la mienne ! Le plus dur est de "décoller" la cage! Une fois qu'elle a commencé a bouger, ça va pas mal ! Pour la masselotte de transmission, c'est anormal qu'elle puisse bouger! Si c'est le cas, c'est que son silent bloc est HS ! Il m'étonnerais d'ailleurs que tu retrouve une transmission avec cette masselotte ! Rassures toi, celle ci n'a pas une importance capitale et je pense que bon nombre de 480, a commencer par la mienne, roulent sans cette source a emmerdes ! Dernier petit détail, l'écrou de transmission se serre a 25 daN.m ou m.kg ! T'as intérêt a avoir une bonne clef ! Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi celui ci était desserré !
Pour extraire la cage du pivot, deux solutions: A la presse si tu peux en avoir une, ou avec un extracteur "maison" que tu fais toi même avec une tige filetée, un vieux roulement de moyeu arrière, des rondelles et diverses cales! C'est ce que j'avais fais pour la mienne ! Le plus dur est de "décoller" la cage! Une fois qu'elle a commencé a bouger, ça va pas mal ! Pour la masselotte de transmission, c'est anormal qu'elle puisse bouger! Si c'est le cas, c'est que son silent bloc est HS ! Il m'étonnerais d'ailleurs que tu retrouve une transmission avec cette masselotte ! Rassures toi, celle ci n'a pas une importance capitale et je pense que bon nombre de 480, a commencer par la mienne, roulent sans cette source a emmerdes ! Dernier petit détail, l'écrou de transmission se serre a 25 daN.m ou m.kg ! T'as intérêt a avoir une bonne clef ! Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi celui ci était desserré !
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
salut !
Oui, j'ai une presse à la maison. Elle ne fait que 8 tonnes, mais en chauffant, je pense que ça devrait aller !
Pour l'écrou, ce sera grosse rallonge et frein filets ...
Bonne journée!
Oui, j'ai une presse à la maison. Elle ne fait que 8 tonnes, mais en chauffant, je pense que ça devrait aller !
Pour l'écrou, ce sera grosse rallonge et frein filets ...
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Soir'
Une ptite photo d'un silentbloc de triangle, je suppose que c'est normal qu'ils soient tous dans cet état, non ?
A+
Une ptite photo d'un silentbloc de triangle, je suppose que c'est normal qu'ils soient tous dans cet état, non ?
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Normal, non. Mais courant, oui
Ceci dit le tien a l'air bien attaqué quand même.
S'il n'y a pas de jeu anormal je ne le changerais pas
Ceci dit le tien a l'air bien attaqué quand même.
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Est ce que, selon vous, ça fait sens de vider un aérosol de silicone sur les silent blocs de triangle dans cet état là pour lui redonner de la souplesse, l'empêcher de sécher/durcir et le faire durer ?
- harchin
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Franchement , au prix du triangle complet equipé: nonceyal a écrit :Est ce que, selon vous, ça fait sens de vider un aérosol de silicone sur les silent blocs de triangle dans cet état là pour lui redonner de la souplesse, l'empêcher de sécher/durcir et le faire durer ?
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
je pensais que c'était plus cher
70€ selon http://www.oscaro.com/triangle-de-suspe ... breadcrumb
et presque autant pour le parallèlisme
70€ selon http://www.oscaro.com/triangle-de-suspe ... breadcrumb
et presque autant pour le parallèlisme
- jean-phil
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Re: Soufflet Cardan droit et roulement de roue
Je pense que ça peut aider ... au moins ne pas faire de mal. J'opterai plutôt pour une pâte silicone.ceyal a écrit :Est ce que, selon vous, ça fait sens de vider un aérosol de silicone sur les silent blocs de triangle dans cet état là pour lui redonner de la souplesse, l'empêcher de sécher/durcir et le faire durer ?
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