Je vais te répondre sous réserves, car je n'ai jamais démonté de BVA de 480.
1 - Si la boîte fonctionne quand le niveau d'huile est bon, à priori elle est encore bonne. Maintenant il se peut que quelques éléments se soient un peu plus usés quand l'huile était basse, donc sur le long terme sa fiabilité pourra être un peu pénalisée, mais pas de façon dramatique je pense. L'idéal serait de l'ouvrir et de changer ce qui est usé, mais bon, ça a un certain coût, et ça pourra être fait quand elle commencera à donner de gros signes de faiblesses. Donc rien d'inquiétant pour moi.
2 - A priori il n'est pas mort, sinon ta voiture n'avancerait pas, tout simplement. C'est comme un embrayage, si HS, ça patine et n'avance pas. Après s'il fuit, c'est autre chose, mais ça sera visible à l’œil nu, genre une soudure qui a lâché par exemple. De même que pour les BVA, les convertisseurs peuvent être reconditionnés. Par contre ça ça doit être fait par un pro, pas par un petit gars dans sons garage, car il faut du matos !!
3 - Pour le convertisseur, la boîte doit être suffisamment décalée du moteur pour le sortir. Attention, il faut le désolidariser du volant moteur avant d’écarter le tout, et bien écarter en ligne. De mémoire la BVA est assez grosse, plus grosse que la BVM, qui a déjà du mal à passer. Donc pour le coup deux solutions, soit dépose du berceau et on incline le moteur pour sortir la boîte par le dessous, soit on dépose l'ensemble moteur boîte par le dessus. Chose assez simple et rapide à faire sur une atmo sans clim. Je privilégierai la seconde solution, qui permet de faire un gros coup de propre dans la baie moteur surtout après des pertes d'huile, et aussi de faire le tour du moteur pour tout contrôler.
Après en théorie je pense qu'en inclinant le moteur, on peut écarter suffisamment la boîte pour sortir le convertisseur, peut être même sans tomber le berceau. Mais dans le doute je préférerai tout sortir.
D'autant plus que si j'ai bien compris, le joint dont tu parle est celui qui fait l'étanchéité des deux demis carters de BVA.
Et pour le changer il faut impérativement la boîte posée sur un établi propre dans une pièce propre car il faut ouvrir la boîte. A moins d'arriver a bien nettoyer le carter et de refaire une étanchéité par l'extérieur, mais je le sens pas trop...
Sinon l'autre joint qui peut exister c'est le torique qui va autour de la partie du convertisseur qui rentre dans la boîte. Selon la conception de la boîte il faut ouvrir la boîte ou non pour le changer.
Comme à priori il va falloir l'ouvrir (la boîte) je ne saurais que trop conseiller de changer la crépine filtre au passage.
Je vais voir si je trouve des infos sur la ZF 4HP14 pour voir si elle est compliquée à ouvrir ou pas