Le manuel d'entretien preconise les vidanges entre 5 et 10000kms, selon le type de trajet effectué, chose qui influe autant sinon plus que le type de conduite sur la fréquence des vidanges et l'usure en general du moteur.
Cette préconisation à certes un côté commercial mais est tout de même un minimum fondée.
Il est vrai qu'avec les huiles modernes on fait plus de kms qu'avant mais tout de même, pour une utilisation comme la mienne (60% ville en ce moment, et le reste route, mais pas autoroute) tous les 10000 me semble correct, et à voir à l'état de l'huile, peut etre pousser à 12 ou 15000 si je me mets à faire plus de route.
Sur une voiture faisant de la ville, l'huile s'encrasse vite et n'a pas le temps de monter en temperature, à l'inverse, sur autoroute, l'huile atteint facilement les 95°C-100°C, voire meme plus et se déteriore plus rapidement que sur route ou elle tourne entre 85 et 90 °C. Donc qqn qui fait de l'autoute, meme si l'huile n'est pas "noire" comme en ville, a interet a faire des vidanges plus rapprochées, tout comme celui qui fait de la ville.
Le moteur est bien d'origine Renault mais le carter d'huile est un Volvo, donc pour le bouchon de vidange, moins de risque de fuite a force de démontages. Quand au filtre à huile, n'étant pas serré trop fort, il y a peu de risque de déterioration de la surface de contact et du pas de vis.
Sur ma 480 (pas turbo), en 5eme à 3000trs/min, je suis a 110 km/h. La boite à beau être différente entre la turbo et la ES, je ne pense pas que tu roule à 3000trs sur autoroute! Ou alors on a pas la meme notion de vitesse!
Les huiles fluides n'augmentent pas le risque de fuites mais les fuites existantes sont plus importantes, surtout à froid, puisqu'à chaud, la viscosité des huiles est proches (sauf à très chaud, dans les pays ou il fait plus de 30 40°C à l'exterieur).
Les huiles visqueuses ne fatiguent pas le turbo en elle meme mais retardent sa lubrification, d'ou une certaine déterioration, c'est vrai.
Personnelement, je mets de la 5W40. Je n'ai jamais vu de 0-40!
J'allais oublier
Je ne tape pas dedans à froid:

pas plus de 2500trs tant que moteur n'est pas à 80°C

pas plus de 3000trs tant que l'huile n'est pas à 80°C
A chaud, il m'arrive de taper un peu dedans mais comme AOD, ca dépend de l'humeur et de celle du ou de la passagère

quand il y en a.
Et jamais eu de gros probleme moteur (tete de delco aussi

).
Le reste des pices changés ce ne sont que des pieces d'usure normale.