comment tendre une distribution et jusqu'à qu'elle "pression" ?
je voudrais remettre une distribution neuve sur un moteur 1l7 turbo avec une distribution cassé à l'arret- a t'il des precautions à prendre ?
( ex; realignement des points de repere)
merçi pour votre aide
tension de distribution
- davesodapop
- Modérateur
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- Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
- Localisation :Dunkerque ( 59 )
salut
bon , meme cassée a l'arret , des dispositions s'imposent :
recaler comme il faut le moteur complet .
le probleme est que tu ne sais peut etre pas comment est la position de l'arbre a cames , donc des soupapes .... donc dangeureux qd meme ...
je conseilles donc d'enlever le couvre culbuteur pour voir ou en est la partie haute du moteur .
pour ca , mettre une pige de 8 mm dans le trou prevu a cet effet ( avant du moteur , coté volant moteur ) , engager la 5 ° , lever une roue , tourner la roue jusqu'a ce que la pige rentre bien a fond , cela doit etre le point ort haut du cylindre n°1.
faire coincider le repere de la poulie d'arbre a came avec le repere sur le carter noir et verifier qu'il est au niveau du PMH du cylindre n°1 .
mettre ta nouvelle courroie et ses nouveaux galets en faisant coincider tous les reperes de la courroie avec ceux du moteur ( 1 en haut , sur la poulie AAC + carter ; et le 2° sur pignon de villebrequin ( retirer la poulie avant ) )
pour la tension , tu as sur le carter , un trou taraudé qui permet de mettre une vis et en vissant cette derniere , la vis vient en butée contre un epaulement du galet tendeur et tu tends la courroie ( 5 a 6 mm de fleche en serrant a 3daN au niveau du coté le plus long de la courroie ).
tu peux faire au pif , au jugé , comme dans tous les garages , si tu as deja fait ce type de travail ....
voila , si tu veux d'autres explications , n'hesites pas
@plus
bon , meme cassée a l'arret , des dispositions s'imposent :
recaler comme il faut le moteur complet .
le probleme est que tu ne sais peut etre pas comment est la position de l'arbre a cames , donc des soupapes .... donc dangeureux qd meme ...
je conseilles donc d'enlever le couvre culbuteur pour voir ou en est la partie haute du moteur .
pour ca , mettre une pige de 8 mm dans le trou prevu a cet effet ( avant du moteur , coté volant moteur ) , engager la 5 ° , lever une roue , tourner la roue jusqu'a ce que la pige rentre bien a fond , cela doit etre le point ort haut du cylindre n°1.
faire coincider le repere de la poulie d'arbre a came avec le repere sur le carter noir et verifier qu'il est au niveau du PMH du cylindre n°1 .
mettre ta nouvelle courroie et ses nouveaux galets en faisant coincider tous les reperes de la courroie avec ceux du moteur ( 1 en haut , sur la poulie AAC + carter ; et le 2° sur pignon de villebrequin ( retirer la poulie avant ) )
pour la tension , tu as sur le carter , un trou taraudé qui permet de mettre une vis et en vissant cette derniere , la vis vient en butée contre un epaulement du galet tendeur et tu tends la courroie ( 5 a 6 mm de fleche en serrant a 3daN au niveau du coté le plus long de la courroie ).
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"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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- Vega
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Pour le chiffre exact c'est 10mm de déplacement avec une pression de 3daN au milieu du brin le plus long. Dynamomètre de et système D et je vous assure ca marche bien... 

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