J'ai persévéré avec la technique de la fourchette maison en choisissant un autre angle d'attaque et roue braquée à fond et c'est venu!

(la photo c'est une fois que la rotule a sauté, histoire d'illustrer la technique!)
Comparaison de l'ancien triangle (qui était tout de même bien rouillé) et du nouveau (MOOG):

Sur le neuf, on ne voit pas trop sur la photo, mais il y a une plaque de renfort en plus côté châssis, arrière.
La rotule était une Volvo, sans doute d'origine.. Avant "explosage" à la fourchette, le caoutchouc ne présentait aucune fuite ni craquelure...

Une remarque au passage concernant les biellettes: j'ai pris des Delphi, et bien le pas de vis est trop long et touche le châssis: j'ai du recouper le pas de vis de 3 mm et encore, j'aurais peut-être du faire 1mm de plus pour être sûr que ça ne frotte jamais...
Reste la question du tripode... Après discussion avec Gérard, je pense faire une vidange de boite avant le serrage complet des nouveaux éléments pour voir s'il y a une aiguille qui se promène. S'il n'y a rien, je laisse comme ça en croisant les doigts que le tripode était en bon état et que les aiguilles n'ont pas fichue le camp.