Fuite d'air mastervac (servofrein)

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Fuite d'air mastervac (servofrein)

Message par davesodapop » mer. 09 oct. 2024, 16:17

Hello à toutes et tous.

Quand j'appuie sur ma pédale de frein, il y a un bruit d'air...
Le mastervac fuit au niveau de la pédale : le joint du piston est hs...
Donc le freinage n'est plus très efficace...
Peut on trouver ce joint quelquepart ?
Chiant à faire ? Il faut démonter obligatoirement le maître cylindre et tout son système de freinage ?
Merci 😉
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Re: Fuite d'air mastervac (servofrein)

Message par vtec » mer. 09 oct. 2024, 17:51

Je ne pense pas que le problème vienne du joint de piston, mais plutôt de la membrane qui n'est plus étanche ;-) ! De toute façon, il faut déposer le mastervac, et pour ça, il faut déposer le maitre cylindre, donc le vider avec une pipette et enlever les raccords vissés 8-) ! Autre question: Si ta membrane est HS, ne serait ce pas a cause d'une fuite de liquide de frein qui l'aurait "bouffée" :roll: ? Dans ce cas, le maître cylindre serait, lui aussi, a remplacer :? !
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Re: Fuite d'air mastervac (servofrein)

Message par davesodapop » mer. 09 oct. 2024, 18:11

J'ai viré le soufflet derrière la pédale , et on voit bien le joint bouffé... Et on voit la fuite qui fait bouger les lambeaux de joints...
Le freinage fonctionne, mais quand tout l'air (enfin le vide d'air) est parti, la pédale se durcit et ça freine moins bien...
Donc la membrane est bonne 😉
J'ai déjà eu une membrane hs sur une autre auto, on entend pas la fuite dabs L'habitacle et la pédale est dure tout de suite...
Là, c'est quand la pédale appuie sur le piston d'air que le joint bouge et n'est plus étanche...

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Re: Fuite d'air mastervac (servofrein)

Message par vtec » mer. 09 oct. 2024, 21:35

Pour être sûr que la membrane est OK, il y a un test très simple a faire ;-) !
1/ démarrer le moteur et le laisser tourner quelques instants sans toucher a la pédale de freins
2/ Arrêter le moteur et pomper doucement sur la pédale de freins! Si celle ci est dure tout de suite, le master vac n'est pas étanche (membrane ou sertissage), ou le clapet anti retour est HS! Si il faut pomper plusieurs fois pour que la pédale devienne dure, le mastervac est OK! Est ce que, en conduisant normalement, la pédale te semble dure par rapport a ce qu'elle est habituellement?
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Re: Fuite d'air mastervac (servofrein)

Message par davesodapop » jeu. 10 oct. 2024, 11:28

J'ai testé...
La membrane est OK.
Mais quand je pompe ça fini par bloquer car tout le vide d'air se barre par le piston derrière la pédale.
J'ai enlevé le soufflet, j'ai démarré, j'ai appuyé sur la pédale en regardant ce qui se passait, le joint spi autour du piston est en lambeaux, on voit le ressort et de l'air fait bouger les lambeaux de caoutchouc...
Donc je cherche ce joint, enfin si j'en trouve... 🤔
Je vais démonter le servofrein (en essayant de pas toucher au circuit de freinage, j'ai changé de liquide et purgé l'année passée...) et voir si je trouve les dimensions...
Ça me fait ch#er de balancer 300 boules pour un joint à 3 euros 🤢😡 (pas une question de pognon, une question de principe !)
Dans le même genre, ma fille va à norauto car soucis de batterie qui charge pas... Alternateur mort... Devis de 400 euros... J'ai commandé le régulateur à 26 euros et c'est reparti... Ça m'énerve ! 🤔😉
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Re: Fuite d'air mastervac (servofrein)

Message par vtec » jeu. 10 oct. 2024, 13:52

Entièrement d'accord ;-) ! Depuis belle lurette, plus personne ne se fait chier a réparer :twisted: ! Quelque chose est mort, on le remplace! On préfère que ça rapporte 400 euros plutôt qu'une trentaine, et ce n'est qu'un exemple, malheureusement :( ! On vit dans un monde de voleurs, c'est pas un scoop :twisted: !
Il a quelle gueule ton joint? Si tu peux mettre une photo :mrgreen: ! Ce que je ne pige pas, c'est que de l'air fait bouger les débris de ce joint :roll: ! Ça les aspire a l'intérieur du mastervac ou ça les refoule vers la pédale?
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Re: Fuite d'air mastervac (servofrein)

Message par davesodapop » jeu. 10 oct. 2024, 15:32

Ça les aspire ! (enfin je crois, vu la position que j'avais, à l'envers la tête sous le pédalier, le corps a l'extérieur 😂) j'ai vu que mon joint n'était plus entier, et quand j'ai réussi à appuyer sur la pédale, j'ai vu qu'il "tremblotait" 😳
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Re: Fuite d'air mastervac (servofrein)

Message par vtec » jeu. 10 oct. 2024, 18:04

Si tu as vu ça avec le moteur tournant, c'est que le moteur aspire dans la partie du mastervac où, justement, il ne devrais pas aspiré! C'est a dire la partie coté pédalier! La partie où il aspire, normalement, est du coté maître cylindre! Donc, a mon avis, ton mastervac n'est plus parfaitement étanche au niveau de la membrane ;-) !
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Re: Fuite d'air mastervac (servofrein)

Message par davesodapop » ven. 11 oct. 2024, 09:59

C'est clair que sans le démonter c'est difficile à dire.
La membrane est peut être hs et la dépression constante à flingué le joint de l'axe du piston... Bref, un changement complet s'impose en effet pour être sûr, tu as raison 😉
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Re: Fuite d'air mastervac (servofrein)

Message par vtec » ven. 11 oct. 2024, 14:04

Petite question: Est ce que ton moteur tourne rond, comme d'habitude, surtout au ralenti? Je m'explique! Si la membrane du mastervac n'est plus étanche, ça provoque une prise d'air (plus ou moins importante) qui agit sur la richesse de l'injection (appauvrissement), et donc, peut provoquer éventuellement un mauvais fonctionnement du moteur ;-) !
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Re: Fuite d'air mastervac (servofrein)

Message par davesodapop » ven. 11 oct. 2024, 14:50

Justement j'y pensais...
Le ralenti est instable à chaque pression sur la pédale... Ceci explique cela...
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Re: Fuite d'air mastervac (servofrein)

Message par davesodapop » ven. 11 oct. 2024, 14:50

Justement j'y pensais...
Le ralenti est instable à chaque pression sur la pédale... Ceci explique cela...
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Re: Fuite d'air mastervac (servofrein)

Message par vtec » ven. 11 oct. 2024, 18:30

Contrôle quand même le clapet anti retour qui est sur la durite qui va du mastervac au collecteur d'admission ;-) ! On ne sait jamais :roll: !
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