Freins bloqués après (long) hivernage

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Freins bloqués après (long) hivernage

Message par Vince » mer. 14 mai 2025, 14:26

Bonjour tout le monde, un revenant s'est connecté :)
Après 1 an 1/2 d'hivernage sachant qu'au final elle n'a pratiquement pas roulé depuis 2022 (ça fait un long hiver), j'ai entrepris de remettre Daisy sur la route.
La voiture a été stockée les roues à moitié immergées dans une flaque d'eau salée (marais vendéen) sous un arbre et avec les fenêtres ouvertes, donc un tout petit peu de rouille et de saleté mais rien de méchant, c'est une Volvo.
Bref voiture dans un garage bien au sec sous un drap (propre s'il vous plaît) et batterie débranchée

Tout va bien côté moteur, tout va bien côté électrique.
Par contre côté freinage c'est pas la même. J'ai sorti la voiture du garage et au premier coup de frein ça force sur les roues avant. J'ai entrepris de faire quelques dizaines de mètres et je me retrouve avec les plaquettes en pression sur les 4 freins avec les disques/plaquettes qui ont immédiatement chauffé très fort (surtout à l'avant).
Bien entendu le liquide de freins est à changer, mais je trouve étonnant que ça force aux 4 roues.
Les roues ne sont pas bloquées mais ça force quand même pas mal.

Pour écarter un problème de circuit en pression à cause du maître cylindre, j'ai ouvert un purgeur sur un frein avant et toujours impossible de manœuvrer le piston. J'ai donc entrepris de démonter un étrier. Après en avoir un peu ..... pour sortir l'étrier (plaquettes en pression sur le disque), j'ai réussi à démonter mon étrier. Petit nettoyage au white et tentative de manœuvrer le piston sans succès (compresseur, repousse piston). J'ai donc rempli le frein de dégrippant et j'ai laissé agir 1/2 journée. Nouvelle tentative (compresseur, repousse piston, coups) sans effet, jusqu'au moment ou sur un coup de compresseur le piston est venu (d'un coup, heureusement que j'avais pas un doigt entre le piston et l'étrier, c'est parti comme une balle).
Je m'attendais à trouver un piston corrodé et franchement ça me semble plutôt propre, donc j'ai du mal à comprendre pourquoi c'était bloqué. Après un simple nettoyage j'ai remis le piston et il manœuvre parfaitement

Je m'intérroge donc sur la possibilité qu'un liquide de freins dégradé puisse se transformer en colle au point de bloquer les pistons de freins dans leurs logements. Je vais de toutes façons démonter les 3 autres étriers pour voir ce qu'il en est.

Si vous avez une expérience similaire ou un avis, je prends

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Ben
Modérateur

Re: Freins bloqués après (long) hivernage

Message par Ben » mer. 14 mai 2025, 18:23

De ce que j'ai pu en voir sur des coulures, le liquide de freins semble plutôt cristalliser.
Visiblement vu la manip pour sortir le piston, ça devait être sec et gripper, une fois que tous auront subit le même traitement, avec du nouveau liquide ça devrait être au poil :aj
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » mer. 14 mai 2025, 23:49

Merci Ben :ag
Je sais quoi faire ce Week-End

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » jeu. 22 mai 2025, 22:55

Hello
Etrier AV numéro 2 démonté. Piston dans le même état que le premier.
Me restent les arrières qui m'inquiètent moins. J'imagine et j'espère que la vis de rattrapage va me permettre de les repousser tranquillou...

Pour retirer les marques sur les pistons et à l'intérieur des étriers vous me conseillez quoi ? Paille de fer 000 ?

Ben
Modérateur

Message par Ben » jeu. 22 mai 2025, 23:19

c'est ce que je prendrais aussi, bien que je n'ai pas encore vraiment fait cette opération, donc difficile de conseiller :roll:

tu as déjà avancé le chantier, mais du coup une fois les pistons sortis tu aurais peut être bien fait de remplacer les joints. remarque de mon expérience récente il est parfois contre productif de remplacer du vieux par du neuf :ab
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

vtec
Modérateur

Message par vtec » ven. 23 mai 2025, 11:44

Effectivement, il existe des nécessaires de réparation pour les étriers de freins! Vu que ceux ci sont déposés, moi je n'hésiterais pas :mrgreen: ! Concernant le nettoyage des pistons et de l'intérieur des étriers, le mieux est de le faire avec du papier émeri (grain 1000 ou plus fin si tu en as) imbibé de liquide de frein et de les nettoyer ensuite avec une bombe de nettoyant frein ;-) ! N'oublies pas de remonter le joint avec du liquide de frein! Par contre, n'en mets pas sur le soufflet de protection!
Vieux motard que jamais!

"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » mar. 27 mai 2025, 10:40

Merci vtec et Ben pour ces infos
Je vais faire comme tu dis pour le nettoyage.
Pour les soufflets j'avoue être surpris par leur bon état. Quand j'avais refait les étriers arrières les soufflets étaient complètement morts. Là franchement les soufflets avants sont en parfait état et bien souples.
En ajoutant à ça le fait que je ne comprends pas bien comment les démonter (il semble y avoir un clip à l'intérieur mais il n'est pas fendu), j'ai une petite voix qui me dit "touche pas à ça p'tit c...". Bref, j'attends d'avoir démonté les étriers arrière pour me décider. Si les soufflets arrière (déjà changés une fois) sont nickel, je nettoie et je remonte l'ensemble. Si les soufflets arrières sont moches, je commanderai les kits pour les étriers AV et ARR.
Par contre si quelqu'un peut m'éclairer sur le démontage des soufflets AV je suis preneur ;)

A+

Répondre