Après 1 an 1/2 d'hivernage sachant qu'au final elle n'a pratiquement pas roulé depuis 2022 (ça fait un long hiver), j'ai entrepris de remettre Daisy sur la route.
La voiture a été stockée les roues à moitié immergées dans une flaque d'eau salée (marais vendéen) sous un arbre et avec les fenêtres ouvertes, donc un tout petit peu de rouille et de saleté mais rien de méchant, c'est une Volvo.
Bref voiture dans un garage bien au sec sous un drap (propre s'il vous plaît) et batterie débranchée
Tout va bien côté moteur, tout va bien côté électrique.
Par contre côté freinage c'est pas la même. J'ai sorti la voiture du garage et au premier coup de frein ça force sur les roues avant. J'ai entrepris de faire quelques dizaines de mètres et je me retrouve avec les plaquettes en pression sur les 4 freins avec les disques/plaquettes qui ont immédiatement chauffé très fort (surtout à l'avant).
Bien entendu le liquide de freins est à changer, mais je trouve étonnant que ça force aux 4 roues.
Les roues ne sont pas bloquées mais ça force quand même pas mal.
Pour écarter un problème de circuit en pression à cause du maître cylindre, j'ai ouvert un purgeur sur un frein avant et toujours impossible de manœuvrer le piston. J'ai donc entrepris de démonter un étrier. Après en avoir un peu ..... pour sortir l'étrier (plaquettes en pression sur le disque), j'ai réussi à démonter mon étrier. Petit nettoyage au white et tentative de manœuvrer le piston sans succès (compresseur, repousse piston). J'ai donc rempli le frein de dégrippant et j'ai laissé agir 1/2 journée. Nouvelle tentative (compresseur, repousse piston, coups) sans effet, jusqu'au moment ou sur un coup de compresseur le piston est venu (d'un coup, heureusement que j'avais pas un doigt entre le piston et l'étrier, c'est parti comme une balle).
Je m'attendais à trouver un piston corrodé et franchement ça me semble plutôt propre, donc j'ai du mal à comprendre pourquoi c'était bloqué. Après un simple nettoyage j'ai remis le piston et il manœuvre parfaitement
Je m'intérroge donc sur la possibilité qu'un liquide de freins dégradé puisse se transformer en colle au point de bloquer les pistons de freins dans leurs logements. Je vais de toutes façons démonter les 3 autres étriers pour voir ce qu'il en est.
Si vous avez une expérience similaire ou un avis, je prends
A+