Que faire avec une boîte bruyante
Bonjour.
Il s'est déjà passé plusieurs mois depuis l'achat de mon exemplaire de 480 ES et il est temps pour moi de me préoccuper sérieusement d'un problème que j'ai repéré dans les premiers tours de roue après la récupération du véhicule suite à son achat. (Je n'ai malheureusement pas relevé ce problème lors de l'essai avant achat, l'excitation a certainement fait baisser ma garde.)
Description du problème :
Il s'agit d'un bruit de frottement métallique, assez discret à basse vitesse et qui s’amplifie en augmentant l'allure. Il se produit à tous les rapports, uniquement en roulant et disparaît lorsque j'appuie sur l'embrayage (même si une vitesse reste enclenchée).
Je dois avouer que contre plusieurs avis, certainement par déni, je me suis mis en tête que cela venait de l'embrayage ou de sa butée. Le sachant fatigué, je l'ai fait changer mais cela a été suivi par de la déception en constatant que le bruit était toujours présent. Il fallait donc se rendre à l’évidence, l'origine du bruit venait de la boîte de vitesse. Ce diagnostic à été confirmé par un mécanicien travaillant pour une agence Renault de Pau (connaissant donc bien ce type de mécanique).
Dans la situation actuelle, avec un embrayage neuf et une vidange de boîte, je me retrouve avec les bruits décrits plus haut mais un passage des rapports normal et même agréable à l'exception de la première vitesse qui est parfois un peu plus récalcitrante.
En essayant de reconstituer ce que j'ai pu de l'historique du véhicule, je sais qu'il a eu une première vie à Paris dans des conditions de circulation que j'imagine donc difficiles. Le compteur de kilomètres affiche 98 000 km mais se pose la question de leur certification.
Je souhaiterais donc avoir des avis par les spécialistes des transmissions pour pouvoir faire un choix entre différentes options :
-Acheter une boite d'occasion. Dans ce cas, est-ce que le choix se réduit uniquement à mon modèle de boite ( M50-407 E) ou puis-je l’élargir (modèle turbo, boite Renault) ? Cela risque d'être difficile à trouver et s'apparenter à de la loterie,
-Faire réparer ma boîte. Là, j'imagine que le coût sera bien plus élevé.
Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire. Jusqu'à présent, j'ai peu roulé avec ma 480 mais suffisamment pour apprécier ses qualités, notamment sa tenue de route, son ambiance à bord et le sentiment de rouler différemment.
A plaisir de lire vos réponses, Bonne journée !
Hervé.
Il s'est déjà passé plusieurs mois depuis l'achat de mon exemplaire de 480 ES et il est temps pour moi de me préoccuper sérieusement d'un problème que j'ai repéré dans les premiers tours de roue après la récupération du véhicule suite à son achat. (Je n'ai malheureusement pas relevé ce problème lors de l'essai avant achat, l'excitation a certainement fait baisser ma garde.)
Description du problème :
Il s'agit d'un bruit de frottement métallique, assez discret à basse vitesse et qui s’amplifie en augmentant l'allure. Il se produit à tous les rapports, uniquement en roulant et disparaît lorsque j'appuie sur l'embrayage (même si une vitesse reste enclenchée).
Je dois avouer que contre plusieurs avis, certainement par déni, je me suis mis en tête que cela venait de l'embrayage ou de sa butée. Le sachant fatigué, je l'ai fait changer mais cela a été suivi par de la déception en constatant que le bruit était toujours présent. Il fallait donc se rendre à l’évidence, l'origine du bruit venait de la boîte de vitesse. Ce diagnostic à été confirmé par un mécanicien travaillant pour une agence Renault de Pau (connaissant donc bien ce type de mécanique).
Dans la situation actuelle, avec un embrayage neuf et une vidange de boîte, je me retrouve avec les bruits décrits plus haut mais un passage des rapports normal et même agréable à l'exception de la première vitesse qui est parfois un peu plus récalcitrante.
En essayant de reconstituer ce que j'ai pu de l'historique du véhicule, je sais qu'il a eu une première vie à Paris dans des conditions de circulation que j'imagine donc difficiles. Le compteur de kilomètres affiche 98 000 km mais se pose la question de leur certification.
Je souhaiterais donc avoir des avis par les spécialistes des transmissions pour pouvoir faire un choix entre différentes options :
-Acheter une boite d'occasion. Dans ce cas, est-ce que le choix se réduit uniquement à mon modèle de boite ( M50-407 E) ou puis-je l’élargir (modèle turbo, boite Renault) ? Cela risque d'être difficile à trouver et s'apparenter à de la loterie,
-Faire réparer ma boîte. Là, j'imagine que le coût sera bien plus élevé.
Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire. Jusqu'à présent, j'ai peu roulé avec ma 480 mais suffisamment pour apprécier ses qualités, notamment sa tenue de route, son ambiance à bord et le sentiment de rouler différemment.
A plaisir de lire vos réponses, Bonne journée !
Hervé.
- Ben
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Re: Que faire avec une boîte bruyante
Il me semble que j'avais posté un document sur toute les variantes de cette boîte Renault dans les fiches techniques.
Je reprends mon message pour donner mon avis sur la boîte, sans pour autant avoir une compétence technique à apporter.
Je me dis que si le PB vient d'une partie réparable ( ce qui serait logique, usure) roulement, synchro, il est peut être préférable de la faire réparer. Tu repars sur un truc dont tu connais l'état ( à condition de pouvoir réunir les pièces et les compétences)
Il y a pas mal d' impondérable avec l'achat d'occasion : son état sans pouvoir la tester, si on est sûr qu'elle est en état de fonctionnement, pour combien de temps, ajouté à la difficulté de trouver le modèle exact. Pour moi le seul avantage est la rapidité d'exécution, tu démontés tu remontes.
Je reprends mon message pour donner mon avis sur la boîte, sans pour autant avoir une compétence technique à apporter.
Je me dis que si le PB vient d'une partie réparable ( ce qui serait logique, usure) roulement, synchro, il est peut être préférable de la faire réparer. Tu repars sur un truc dont tu connais l'état ( à condition de pouvoir réunir les pièces et les compétences)
Il y a pas mal d' impondérable avec l'achat d'occasion : son état sans pouvoir la tester, si on est sûr qu'elle est en état de fonctionnement, pour combien de temps, ajouté à la difficulté de trouver le modèle exact. Pour moi le seul avantage est la rapidité d'exécution, tu démontés tu remontes.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

Re: Que faire avec une boîte bruyante
Merci Ben pour cette réponse.
Je viens jetter un œil sur les fiches techniques. J' ai eu ma réponse sur l'adaptation d'une boîte Renault : se posera le problème du tachymètre.
Plutôt partant pour une réparation... c'est un second véhicule une immobilisation est donc envisageable (pas trop longtemps j' espère !
J' espère avoir l'occasion de faire un retour d'expérience.
Je viens jetter un œil sur les fiches techniques. J' ai eu ma réponse sur l'adaptation d'une boîte Renault : se posera le problème du tachymètre.
Plutôt partant pour une réparation... c'est un second véhicule une immobilisation est donc envisageable (pas trop longtemps j' espère !
J' espère avoir l'occasion de faire un retour d'expérience.
- vtec
- Modérateur
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Re: Que faire avec une boîte bruyante
Petite question: Quand tu accélère, relâche l'accélérateur, ré accélère, est ce que ton levier de vitesses bouge d'avant en arrière
?

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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Re: Que faire avec une boîte bruyante
Merci Gérard pour ta réponse.
Il faut que j'aille essayer
.
Je reviens faire le rapport ensuite.
Il faut que j'aille essayer

Je reviens faire le rapport ensuite.
Re: Que faire avec une boîte bruyante
Après essai routier, je constate qu'il n'y a pas de mouvement du levier de vitesse si j' accélère ou decelère. Je suppose que c'est bon signe... 

- vtec
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Re: Que faire avec une boîte bruyante
Effectivement, c'est bon signe
! Je te demandais ça parce que sur l'autre 480 que j'ai eu ("Zoubine"), il y avait un circlip de retenue d'un roulement qui était cassé, de sorte que le dit roulement bougeait d'avant en arrière lors des manœuvres accélération/retenue, entrainant le train de pignon qui, lui, entrainait les axes de fourchettes et par voie de conséquence, le levier
! Heureusement, j'avais une boite d'occasion sur laquelle j'ai récupéré le circlip en question et tout est rentré dans l'ordre
! Bref, revenons en a nos moutons! Essayes, si tu peux de regarder le jeu latéral du vilebrequin
! D'après ce que tu dis, c'est une voiture qui a fait beaucoup de ville et, comme tu dois le savoir, les gens ont la sale manie de garder le pied enfoncé sur la pédale d'embrayage, boite en 1ère, a l'arrêt (feu rouge par exemple), ce que les cales de latéral de vilebrequin, entre autre, n'apprécient pas du tout
!





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Re: Que faire avec une boîte bruyante
Merci Gérard, regarder le jeu latéral du Vilebrequin, là, tu m'en demandes beaucoup je n' ai aucune idée de la façon de procéder
.
Est-ce que ça pourrait être à l' origine du bruit, donc plutôt le moteur?
Je viens de visionner plusieurs vidéos traitant du jeu latéral du Vilebrequin. Ma question est : puis-je prendre les mesures en démontant simplement le carter du bas moteur et en utilisant uniquement un jeu de cales d'épaisseur ?
Est-ce que la pompe à huile risque de gêner ?

Est-ce que ça pourrait être à l' origine du bruit, donc plutôt le moteur?
Je viens de visionner plusieurs vidéos traitant du jeu latéral du Vilebrequin. Ma question est : puis-je prendre les mesures en démontant simplement le carter du bas moteur et en utilisant uniquement un jeu de cales d'épaisseur ?
Est-ce que la pompe à huile risque de gêner ?
- Ben
- Modérateur
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- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
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Re: Que faire avec une boîte bruyante
Dans ton malheur tu vas enrichir le forum, j'ai hâte de lire les réponses de VTec, qui est le plus apte à te guider.
J'en profite pour poser des questions pour mon enrichissement personnel.
N'est il pas possible de juger du jeu latéral de vilebrequin sans le mesurer, mais en jouant sur la poulie damper ?
J'en profite pour poser des questions pour mon enrichissement personnel.
N'est il pas possible de juger du jeu latéral de vilebrequin sans le mesurer, mais en jouant sur la poulie damper ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

Re: Que faire avec une boîte bruyante
Oui, ça aura au moins le mérite d'enrichir les connaissances !
Étant donné que les pistes se dirigent également vers le moteur, il me semble maintenant utile de préciser que, entre l'essai du véhicule avant achat et sa récupération deux semaines plus tard la distribution a été changée (je n' étais pas serein à l' idée de rouler 400km avec une courroie non datée.
Ça me semble improbable mais cela peut il avoir un lien de cause à effet ?
Le vendeur que j' ai eu l'occasion de recontacter me certifie qu'il n'y avait aucun bruit (quelle est la fiabilité de sa parole ?) et, comme indiqué plus haut, je n' en ai pas remarqué non plus pendant l'essai.

Étant donné que les pistes se dirigent également vers le moteur, il me semble maintenant utile de préciser que, entre l'essai du véhicule avant achat et sa récupération deux semaines plus tard la distribution a été changée (je n' étais pas serein à l' idée de rouler 400km avec une courroie non datée.
Ça me semble improbable mais cela peut il avoir un lien de cause à effet ?
Le vendeur que j' ai eu l'occasion de recontacter me certifie qu'il n'y avait aucun bruit (quelle est la fiabilité de sa parole ?) et, comme indiqué plus haut, je n' en ai pas remarqué non plus pendant l'essai.
- vtec
- Modérateur
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- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
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Re: Que faire avec une boîte bruyante
Pour prendre le jeu du latéral (ou longitudinal) du vilebrequin, pas besoin de démonter quoi que ce soit
! Juste mettre la voiture sur chandelles et, par en dessous, pousser la poulie de vilebrequin vers la boite (avec un levier quelconque entre le châssis et la poulie) puis la ramener dans l'autre sens, avec le même moyen si possible entre le carter de distribution et la poulie, et mesurer le jeu
Tout ça moteur a l'arrêt bien évidemment
! Ce jeu doit se situer entre 0,07mm 0,23mm
!




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Re: Que faire avec une boîte bruyante
Avec toute l'imprécision de la façon dont j' ai procédé à la vérification, je ne perçois pas de jeu inquiétant...
- vtec
- Modérateur
- Messages :8627
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Que faire avec une boîte bruyante
OK! Et, après ton essai hier soir, est que le bruit change ou disparait a la décélération
?

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Re: Que faire avec une boîte bruyante
L'essai a révélé un bruit qui sonne un peu plus grave pendant les décélérations.
- vtec
- Modérateur
- Messages :8627
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Que faire avec une boîte bruyante
Donc, ça confirmerait (peut être) ce que je t'ai dis au téléphone, a savoir le pont qui serait bruyant a cause de ses roulements HS
! Mais ça reste a prouver
!


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Re: Que faire avec une boîte bruyante
Merci pour ces éclairages. C'est le moment de réfléchir à la meilleure solution à mettre en œuvre...
J' espère compléter ce fil de discussion avec des évolutions positives...

J' espère compléter ce fil de discussion avec des évolutions positives...