Cylindre et frein à main

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Nioux51
Cylindre et frein à main

Message par Nioux51 » mer. 20 août 2003, 17:48

Bonjour,

J'ai une p'tite volvo 480 ES venant de mon grand père (pour l'annecdote, il l'avait acheté il y a une dizaine d'anée pour les phares...). Comme il le fallait, j'ai fait changer les plaquettes et les disques AV et AR. Le mécano m'a dit que les cyclindres AR étaient foireux et grippés et qu'il falait changer les étriers. Il m'a dit qu'il falait compter 300€ x 2 en gros pour le faire faire parce que c'était des pièces intégrées aux étriers... :-(

C'est pas sans frein à main que je vais avoir mon CT... :!:

Si je change 2 étriers, ça ne peut que marcher ??? Y a rien à changer à l'AV ??? :roll:

Je m'y connais pas trop en frein et en 480 non plus. Si quelqu'un peut m'expliquer vite fait comment ça marche, ce qu'il me conseille de faire et combien faut compter... :-)

Merci d'avance...

kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Re: Cylindre et frein à main

Message par kap » mer. 20 août 2003, 19:05

Salut Chagnoux ,
bievenue au club :lol:
chagnoux a écrit :..... Le mécano m'a dit que les cyclindres AR étaient foireux et grippés et qu'il falait changer les étriers. Il m'a dit qu'il falait compter 300€ x 2 en gros pour le faire faire parce que c'était des pièces intégrées aux étriers... :-( C'est pas sans frein à main que je vais avoir mon CT... :!: ...
:?: c'est quoi le pb de depart ? avant d'aller au mecano , t'avais plus de frein à main ? ou simplement les plaquettes etaient usées ? a-t-il déjà changer qqchose à l'AR disc ?plaquettes ? qu'est ce qui marche pas bien sur les etriers d'après le mecano ? mecano volvo ? familier de ces freins TEVES un peu particuliers ? avait-il la doc technique adaptée : expert automobile ou RTA ? combien de Km ta titine ?
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Nioux51

Message par Nioux51 » jeu. 21 août 2003, 08:10

Merci de la réponse !

La chtite 480 a 170 000km et y avait deux problèmes :
1) les 4 disques et plaquettes étaient usés
2) le frein à main était inefficace (usure des freins j'ai pensé ???)

Le premier est réglé, mais pas encore le deuxième...

C'est pas un mécano Volvo, mais il m'a dit que les freins étaient particuliers, qu'il avait du dégriper les cylindres mais qu'il y avait toujours un problème de levier dans les étriers. :-? Je suis pas du tout un pro donc c'est toujours plus dur de poser les questions. Si c'est pas suffisant comme réponse, je vais alle lui redemander exactement...

Pour le modèle, c'est un Type EX143EA et série 0C552267

kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par kap » jeu. 21 août 2003, 12:04

Slt ,
chagnoux a écrit :.... le frein à main était inefficace (usure des freins j'ai pensé ???)...
inefficace ?? c'etait quoi les symptomes ?
:?: levier voiture facile à tirer jusqu'au maximum de course possible et pas de freinage :arrow: cables trop longs et/ou rattrappages d'usure plaquettes inopérants
:?: levier voiture difficile à tirer et bloqué avant le maximum de course possible :arrow: cables grippés dans leur gaines par la corrosion - très courant sur 480 - ou perte d'effort transmis trop importante pour serrer assez fort les freins
chagnoux a écrit :....il m'a dit que les freins étaient particuliers, qu'il avait du dégriper les cylindres mais qu'il y avait toujours un problème de levier dans les étriers. ...
là j'ai un peu peur ! il a mis de nouveeles plaquettes donc il a reussi à repousser les pistons mais comment ? en finesse j'espère en dévissant l'ajusteur de position planqué derriere le bouchon ! cet ajusteur doit etre resserré jusqu'à empecher la roue de tourner puis juste desseré pour liberer la roue . Si c'est ces ajusteurs qui marchent pas - ce serait etonnant que les 2 soient nases en même temps ! - tu peux regler juste avant le CT !

Nioux51

Message par Nioux51 » jeu. 21 août 2003, 13:07

Voila voila :

Pour le frein à main, il était plutôt très facile, et en fin de course il y avait un semblant de serrage... Je pensais donc que c'était une question de course. Pas incohérent avec des plaquettes et disques usées.
:-?

Il a changé disques + plaquettes. Il m'a dit qu'il avait du démonter et dégriper les pistons. Je lui ai demandé des précisions ce matin, il m'a dit que ce qui pouvait être démonté l'avait été, que la précontrainte était OK, que les levier était ok mais que le pbs venait du mécanisme interne des étriers. Et que donc il faudrait changer les deux. :-| :-o

Je vais ré-essayer tout à l'heure, j'ai l'impression que le frein à main est encore moins efficace qu'avant. Ca voudrait dire qqchose ??? Et ce que la comparaison est objective sachant que les freins sont neufs ??? Je vais demander à Volvo cet aprèm...

Sinon, les pièces chez Volvo Fance sont à 160€ pcs et non pas 300€. Je sais pas si ça peut être moins cher en Allemagne.

kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par kap » jeu. 21 août 2003, 16:16

chagnoux a écrit :Pour le frein à main, il était plutôt très facile, et en fin de course il y avait un semblant de serrage... Je pensais donc que c'était une question de course. Pas incohérent avec des plaquettes et disques usées..
c'était bien un pb de course :!: les freins sont équipés d'un rattrapage des usures ( disque et plaquettes ! ) donc logiquement pas de changement pendant l'usure . Par contre le levier trop facile indique un jeu trop important dans les gaines et ça faut les retendre jusqu'au debut de mouvement des leviers de frein pour eliminer la course morte !.....et ça il l'a pas fait :!: :!: c'est après avoir ajuster ça que l'on affine le réglage de chaque frein au moyen de la vis à Allen cachée sous le bouchon metallique ( à Allen aussi !)
chagnoux a écrit :.....que la précontrainte était OK, que les levier était ok mais que le pbs venait du mécanisme interne des étriers. Et que donc il faudrait changer les deux. .
précontrainte ? là je vois pas ce qu'il veut dire ........2 mécanismes qui lachent en même temps :arrow: impossible :!: .....à moins qu'ils aient été détruits en force pour repousser les pistons par exemple - sait-on jamais !!.
Je vais ré-essayer tout à l'heure, j'ai l'impression que le frein à main est encore moins efficace qu'avant. Ca voudrait dire qqchose ??? Et ce que la comparaison est objective sachant que les freins sont neufs ??? Je vais demander à Volvo cet aprèm....
ça semble évident qu'il faut déjà retendre les cables :!: ....et après faire les réglages fins sur les freins...pour accélerer le rodage , tu peux rouler un peu frein à main +/- serré et entre 2 faire des freinages appuyés pour solliciter le mécanisme d'ajustement des pistons .

:idea: Volvo t'aidera sûrement aussi ! ..là tu nous rapporteras ce qu'ils t'auront dit .......des fois c'est top délire leurs explications du boulot qu'ils ont ( bien ! ) fait :lol: :lol: :lol: :lol:

Nioux51

Mort

Message par Nioux51 » jeu. 21 août 2003, 16:59

:cry:
Bon, j'ai vu la personne de volvo pour 2 problèmes :

1 : au ralentit seulement, elle tourne sur trois pattes. Allumage correct, conso ok, patate ok. Il me confime que ça vient probablement des soupapes. Pour ça, il faut démonter et pour réparer, il prévoit entre 3000 et 5000 FF. Du coup, au niveau pollution c'est peut être insuffisant et il je déménage d'ici le 30 aout : du coup, il n'aura pas le temps de démonter.

2 : étrier, il a pas regardé mais juste confirmé que c'était simple à changer les plaquettes et que si ça ne marchait pas c'était surement le mécanisme foireux et qu'il fallait les changer soit 2000 FF de pcs.

Conclusion : il a préféré être franc et me dire qu'il fallait être prêt à investir. Chui triste...

Vu que je change de boulot, donc de région et de logement, je crois que c'est plus prudent de ne pas investir à corps perdu dans ma chtite volvo. Snirff.... Je fais mon CT mardi matin comme ça je serais tranquille pour 2 mois. Si y a que le frein à main, ça vaut peut être le coup de dépenser 400€, sinon, non car je m'y connais pas assez et j'aurais jamais le temps de bricoler avec une nouvelle période d'essai. Je te tiens au courant et je prépare ma photo si je dois faire le deuil d'ici fin octobre. Si quelqu'un de consciencieux voudra la faire revivre où profiter de ses organes en pleine forme, ce sera avec plaisir...
:cry: :cry: :cry: :cry:

davesodapop
Modérateur

Message par davesodapop » jeu. 21 août 2003, 18:24

salut ,

au fait chagnoux , comment t'as verifié que ta voiture tournait au ralenti sur 3 pattes :?: :?: :?:

et apres , a l'acceleration c'est bon :?: bizarre ca :shock:
si ton allumage est correct ( tete d'allumeur , fils , bougie etc ... ) ca me parait vraiment bizarre .... a moins que ton allumeur ai un peu de jeu au niveau de l'accouplement moteur et que cela ne se ressente qu'a bas regime ... j'ai deja eu ca sur un coupé 304 de 1969 avec 200 000 kms .

les problemes de ralenti , je connais :!: :cry: :evil:
car ma 480 est toujours pas au top au niveau ralenti , mais c'est bon j'ai trouvé la panne , plus qu'a trouver la piece ;-) )

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Nioux51

Message par Nioux51 » ven. 22 août 2003, 00:56

Au ralenti, j'ai débranché le contact sur des bougies à tour de rôle et il n'y a qu'un contact qui ne change rien au régime moteur alors que l'étincelle se fait bien :!:

Elle tourne à 1000tr/min, c'est ok si on n'accélère comme un bourin pour ralentir de suite. :lol:

Maintenant à plein régime, j'ai pas essayé. Vu que ma consommation est normale (de 6.9 sur nationale à 100 je te rassure; 7,5 à 8,0 sur autoroute pépère et 8,5 à 9,0 en poussant un peu plus), que j'ai une patate de volvo, et que les têtes de bougie que j'ai changé après 10 000km ont toutes les quatres la même tête, je présume que c'est ok et que ça vient plus probablement des soupapes. Comme y a un léger petit bruit en ralentissant, c'est possible qu'il y ai un peu de jeu. :-(

Répondre