ralenti à chaud

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
abe
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :181
Enregistré le :ven. 04 juin 2004, 17:36
Localisation :evry
Contact :

Message par abe » ven. 24 mars 2006, 13:07

salut, moi aussi mon ralenti tourne dans les 1000 tours/m !
nettoyage du papillon ainsi de la vanne !
si vous trouver la solution je suis prenneur !
on pe faire un club on n'ai deja quattres ! :mrgreen:
480 turbo de 94 !

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10303
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » ven. 24 mars 2006, 13:22

ouep, moi je vais de faux espoir en faux espoir, puis c'est chiant il faut la faire chauffé à chauqe fois pour faire des tests et constater le resultat :-(
je me demande si je vais pas finir par faire un essai en changeant l'ECU :roll:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Nic_258
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :186
Enregistré le :lun. 29 nov. 2004, 20:07
Localisation :93 Aulnay Sous Bois

Message par Nic_258 » ven. 24 mars 2006, 14:29

Essais l'Ecu que tu a en Rab ;-) en vollent c vite fait tu vera bien...

perso je les virer la regulateur de ralentit ;-) .... plus de probleme... 8-)
enfin c just un peut chiant le demarage a froid... :-(

Avatar du membre
abe
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :181
Enregistré le :ven. 04 juin 2004, 17:36
Localisation :evry
Contact :

Message par abe » ven. 24 mars 2006, 17:58

tu la virer ?? :shock: tu pe m'expliquer ca stp ?
480 turbo de 94 !

Florenge
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :127
Enregistré le :lun. 02 janv. 2006, 17:13
Localisation :Héron

Message par Florenge » lun. 27 mars 2006, 01:09

Salut Ben,

Je te donne mon avis, bien que je n'y connaisse pas grand-chose aux turbos.

Donc ne pas rire si je me trompe.

Si le régime à 1000 tours se rétablit même quand tu enclenches tous les consommateurs de jus (y compris le dégivrage, mais pas la clim), c'est que ton compte-tours galège ou que l'ECU a viré sa cuti rapport au régime de ralenti (peut-être parce qu'il pense que la clim est engagée en permanence ?)

Cependant, tu dis que vanne fermée, le ralenti est encore à 900 tours. Ce n'est pas très normal. La vanne doit pouvoir réguler dans les deux sens. Vanne complètement fermée, tu devrais avoir un régime un peu inférieur au régime normal, soit 650-700 tours (régime normal: 750-850 tours.)

Il y a donc tout de même de fortes chances pour qu'il y ait une admission d'air!

Pour en être sûr, voici ce que tu peux faire : moteur au ralenti, débranche du collecteur le petit tuyau d'aspiration du filtre-carbone ou celui du VEM. Normalement, le régime va monter un peu, puis la vanne de régulation compenser au bout d'une ou deux secondes. Si le régime monte, mais ne redescend pas, c'est qu'il y a une admission d'air: la vanne de régulation est effectivement déjà tout à fait fermée et ne peut pas se fermer davantage.

Vérifie que le câble d'accélérateur a suffisamment de mou, que le ressort de rappel ferme bien complètement le papillon jusqu'à la butée, que l'axe du papillon n'a pas de jeu.

Vérifie le réglage de la vis de butée du papillon. Desserre-la d'un demi-tour, pour voir ce que ça donne. Si le régime diminue, c'est la bonne piste. Normalement, cette vis de butée doit être vissée jusqu'au contact avec la butée, puis encore 1/4 tour, pas plus.

Si tout est OK, mais le régime toujours trop haut, essaye de le réduire en tournant la vis de réglage sur le côté du boîtier de papillon. Je crois qu'il doit y en avoir une sur les turbos, et protégée par un capuchon d'inviolabilité. Normalement, cette vis réduit le diamètre du conduit de by-pass que tu as nettoyé, si j'ai bien compris. Visse-la progressivement jusqu'à ce que le régime soit redevenu normal, puis encore 1/4 ou 1/2 tour, pour provoquer un peu d'ouverture à la vanne de régulation.

Si rien de tout ça ne suffit, c'est qu'il y a une rentrée d'air sauvage.

Vérifie le serrage des boulons du collecteur d'admission.

Contrôle le fonctionnement de la casserole d'assistance de freinage et l'état du tuyau d'air.

Vérifie les joint toriques des injecteurs.

Essaye le vieux truc: pulvérise un petit peu de Start Pilot sur les endroits suspects du collecteur (joints, prises de dépression…) Si le régime monte, bravo! tu as trouvé une rentrée d'air.

Mais fait gaffe de ne pas pulvériser sur des pipes d'échappement trop chaudes! Tu risques une épilation gratuite. :-(
Le joint est commun pour le collecteur d'admission et d'échappement. C'est souvent là que surviennent des problèmes.

Mais je dois te dire que si je pouvais accélérer un peu le ralenti de la mienne, je le ferai. 1000-1100 tours, c'est l'idéal. Il n'y a que des avantages:
- démarrage plus facile en première (ou en deuxième)
- meilleure lubrification (surtout sur des moteurs qui ont déjà beaucoup tourné)
- meilleur refroidissement du moteur (plus efficace et mieux réparti, moins de chocs thermiques)
- meilleur équilibre dynamique
- usure moindre (lubrification+ équilibre)
- l'alternateur charge beaucoup mieux, la batterie souffre moins
- moins de pollution
- moins d'encrassement des bougies
Et la conso supplémentaire est né-gli-gea-ble (+1/3 L pour une heure de ralenti)


Dis-nous.


PS. Moi aussi, j'ai déjà repeint des cache-poussière ;-) .

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10303
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 27 mars 2006, 09:41

rhaaaa tu sais que tu sais parlé à un proprio de 480 inquiet toi ;-)
rien que d'aprendre tout ça sur le regime de ralentit, je m'en fait dejà moins un monde.
:-D
-pour le compte tour il n'est pas en cause puisque je contole le relentit à la bobine avec un multimètre
pour l'ecu, faudra que je prenne le temps d'en essayer un autre qui de plus avait il me semble la clim montée d'origine.

-pour la vanne ralentit effectivement il me semble que totalement fermée c'etait un peu caotique donc ça se confirme qu'elle fonctionne bien dans les deux sens, j'avais pas pensée qu'elle devais fonctionner dans les deux sens, je pensais que le by-pass faisait son usage une fois la vanne fermée.

-pour le cable d'accélrateur et le papillon, à prioris c'est bon.

-pour ce qui est de reduire le ralentit je l'avait fait un temps , mais j'ai pas trop roulé pour mettre à l'epreuve ce principe, partant du principe que la voiture à froid et aprésq quelques metres avait un ralenti vers 900, le "pb" etant à chaud seuleument j'en suis revenu à chercher une autre source qu'un simple réglage.

non à te lire, je pencherais bien finalement (ou plutot j'y reviens) pour une prise d'air, et je serais pas étonné que ce soit justement au niveau du joint de collecteur : la dilatation de tout ça pourrait expliquer que ce soit à chaud, et ça pourrait aussi expliquer cette vilaine impression fugasse d'une petite fuite à l'echapement (de temps en temps et venant plutot de l'avant) sans jaimais n'avoir rien reussit à detecter

merci beaucoup je remprendrais les investigation,... heu bientot, quand l'envie m'en prendra. tu as une procédure sure pour la détection d'une prise d'air/fuite d'air aux collecteurs ?

:aj
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Florenge
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :127
Enregistré le :lun. 02 janv. 2006, 17:13
Localisation :Héron

Message par Florenge » lun. 27 mars 2006, 12:20

Ben a écrit : -pour la vanne ralentit effectivement il me semble que totalement fermée c'etait un peu caotique donc ça se confirme qu'elle fonctionne bien dans les deux sens, j'avais pas pensée qu'elle devais fonctionner dans les deux sens, je pensais que le by-pass faisait son usage une fois la vanne fermée.

-pour le cable d'accélrateur et le papillon, à prioris c'est bon.

-pour ce qui est de reduire le ralentit je l'avait fait un temps , mais j'ai pas trop roulé pour mettre à l'epreuve ce principe, partant du principe que la voiture à froid et aprésq quelques metres avait un ralenti vers 900, le "pb" etant à chaud seuleument j'en suis revenu à chercher une autre source qu'un simple réglage.
:aj
Avec la mécanique, il vaut toujours mieux vérifier deux fois. Chèque tout de même le réglage de la butée de papillon (1/4 de tour au-delà du contact-butée. Pour les voitures qui n'ont pas de by-pass, c'est 3/4).

Le by-pass doit être réglé pour que la vanne de ralenti soit presque complètement fermée au régime nominal. Presque, parce que plein de trucs peuvent accélérer le régime de ralenti: essence différente, t° extérieure, pression atmosphérique, humidité de l'air, t° du moteur et de l'huile, rodage du moteur.

Pour repérer les fuites au collecteur, le truc, c'est un tuyau souple de 2 cm de diamètre. Tu colles un bout à ton oreille et tu promènes l'autre sur les endroits suspects.

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10303
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mar. 28 mars 2006, 12:20

visiblement c'est vraiment lié à la temp du moteur, verifier avec le temps d'huile.
hier aprés un bon petit bout de route, tranquile il faisiat frais et humide, et mon ralenti etait plus bas en dessous de 1000 et la temp d'huiel etait en dessous de 70 il me semble.
et encore une bon petit bout plus tard, mais à plus vive allure, la temp d'huile avait montée et le relenti aussi.

bon je finirai le tour des investigation sur tes bon conseil, mais dejà je trouve ça plus supportable maintenant que je refléchi lubrification ... Merci (j'ai retrouvé le sommeil aussi :lol: :mrgreen: :mrgreen: )
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » lun. 05 févr. 2007, 13:12

bah! si trouve une turbo avec un ralenti a 850tr/min, essayes la et tu véra que c'est bien désagréable de la conduire




ma GTturbo a un ralenti a 1000tr
celleS a moman aussi


si tu connais des gens qui ont des 4 cylindres turbo, essayes et tu véra un ralenti legerement superieur par rapport a une version atmo ;-)



++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Répondre