Réglage du jeu aux soupapes
- JeanPète
- Fossoyeur du Web
- Messages :3319
- Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
- Localisation :Saint-Brieuc (22)
Bon, je suis passé voir le garagiste : pour planter le décor, petit garagiste avec toujours plein de caisses devant son tout petit garage, dont la sortie d'atelier débouche sur une place, si bien que je ne sais pas dans quelle mesure la partie où les voitures sont garées lui appartient... à lui ou à la municipalité ? Bref, de la vieille Française, une Spitfire, parfois une Américaine construite pour l'Europe des années 80-90, des 4x4 Jap'... Et tout ça, avec le respect du client à l'ancienne, poli et tout, et surtout qui te prend pas pour un con dès que tu lui parles...
Bref, il est sûr de lui, le réglage est impec... Il était d'accord pour dire que l'huile devait être trop fluide, mais je ne lui ai pas dit qu'il y avait de l'hyperlubrifiant. Il m'a redit que le moteur était en super état et tournait parfaitement bien.
À la prochaine vidange, je me contente de remettre de la 5W40 sans hyperlubrifiant (bon, après, il y a encore les fameuses questions de savoir si on doit ou non continuer d'en mettre, lorsqu'il s'agit d'un hyperlubrifiant au graphite, comme c'était la recommandation pour les premières huiles graphitées...).
Bref, il est sûr de lui, le réglage est impec... Il était d'accord pour dire que l'huile devait être trop fluide, mais je ne lui ai pas dit qu'il y avait de l'hyperlubrifiant. Il m'a redit que le moteur était en super état et tournait parfaitement bien.
À la prochaine vidange, je me contente de remettre de la 5W40 sans hyperlubrifiant (bon, après, il y a encore les fameuses questions de savoir si on doit ou non continuer d'en mettre, lorsqu'il s'agit d'un hyperlubrifiant au graphite, comme c'était la recommandation pour les premières huiles graphitées...).
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Hello
Après avoir contrôlé le jeu au soupapes de la Bordeluche, je me dis que j'en ferai bien de même sur Daisy avec à la clé un possible changement de quelques pastilles.
Je me penche donc sur la méthode pour repousser les soupapes.
J'ai un peu de mal à comprendre le système de potence présenté ici. Il repousse les poussoirs en appuyant sur le bord des poussoirs ?
Sinon j'ai vu un outil fait à partir d'une barre en métal qu'on vient enquiller dans le puits de bougie (soupape ouverte) et qui l'empêche de se refermer quand on libère le poussoir. 2 trucs me chagrinent avec cet outil :
- On travaille à l'aveuglette
- N'y a-t-il pas un risque d'abimer la soupape ?

Enfin, troisième outil qui me semble de conception pas idiot
L'outil vient se caler sur la partie cylindrique de l'AAC et se met en appui sur le bord du poussoir. Quand on tourne l'AAC, l'outil ne bouge pas et maintient la soupape ouverte.
J'ai contacté le gars qui vend cet outil sur LBC. Il me dit qu'il fonctionnera sur un F2N mais j'ai quand même un doute. D'après mes recherches en général cet outil est utilisé pour le remplacement des pastilles sur les motos...

Voila, du coup j'hésite...
Enfin, quelqu'un peut-il me confirmer le diamètre des pastilles ? C'est du 31,5 ou du 34,5mm ?
A+
Après avoir contrôlé le jeu au soupapes de la Bordeluche, je me dis que j'en ferai bien de même sur Daisy avec à la clé un possible changement de quelques pastilles.
Je me penche donc sur la méthode pour repousser les soupapes.
J'ai un peu de mal à comprendre le système de potence présenté ici. Il repousse les poussoirs en appuyant sur le bord des poussoirs ?
Sinon j'ai vu un outil fait à partir d'une barre en métal qu'on vient enquiller dans le puits de bougie (soupape ouverte) et qui l'empêche de se refermer quand on libère le poussoir. 2 trucs me chagrinent avec cet outil :
- On travaille à l'aveuglette
- N'y a-t-il pas un risque d'abimer la soupape ?

Enfin, troisième outil qui me semble de conception pas idiot
L'outil vient se caler sur la partie cylindrique de l'AAC et se met en appui sur le bord du poussoir. Quand on tourne l'AAC, l'outil ne bouge pas et maintient la soupape ouverte.
J'ai contacté le gars qui vend cet outil sur LBC. Il me dit qu'il fonctionnera sur un F2N mais j'ai quand même un doute. D'après mes recherches en général cet outil est utilisé pour le remplacement des pastilles sur les motos...

Voila, du coup j'hésite...
Enfin, quelqu'un peut-il me confirmer le diamètre des pastilles ? C'est du 31,5 ou du 34,5mm ?
A+
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Bon, je n'hésite plus
J'ai lu qu'il faut un "outil spécial"
Je tourne en rond dans on atelier et je tombe sur ça

Je me dis : "Tiens, il est spécial cet outil". D'ailleurs je ne sais pas du tout à quoi c'est supposé servir. Ca fait partie des outils que l'ancien proprio de mon ancienne maison avait bêtement oublié dans son atelier en mourant...
Essayons pour voir. Tiens, on dirait que ça marche

Essayons de retirer la pastille

Bon bah voila, il suffit d'avoir un outil spécial. Donc si vous avez un outil spécial dans votre atelier, à priori ça doit fonctionner
Les 2 pastilles font 4,1mm, sachant que j'ai un jeu de 0,1mm au lieu de 0,4mm, j'ai commandé un lot de 4 pastilles de 3,8mm pour 12€ les 4 (+ 6 € de port).
Je garde le secret espoir de ranimer mon cylindre endormi. Fermeture plus tôt et ouverture plus tard de la soupape vont peut-être suffire à retrouver assez de compression pour faire fonctionner le cylindre au ralenti...
J'ai lu qu'il faut un "outil spécial"
Je tourne en rond dans on atelier et je tombe sur ça

Je me dis : "Tiens, il est spécial cet outil". D'ailleurs je ne sais pas du tout à quoi c'est supposé servir. Ca fait partie des outils que l'ancien proprio de mon ancienne maison avait bêtement oublié dans son atelier en mourant...
Essayons pour voir. Tiens, on dirait que ça marche

Essayons de retirer la pastille

Bon bah voila, il suffit d'avoir un outil spécial. Donc si vous avez un outil spécial dans votre atelier, à priori ça doit fonctionner

Les 2 pastilles font 4,1mm, sachant que j'ai un jeu de 0,1mm au lieu de 0,4mm, j'ai commandé un lot de 4 pastilles de 3,8mm pour 12€ les 4 (+ 6 € de port).
Je garde le secret espoir de ranimer mon cylindre endormi. Fermeture plus tôt et ouverture plus tard de la soupape vont peut-être suffire à retrouver assez de compression pour faire fonctionner le cylindre au ralenti...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- vtec
- Modérateur
- Messages :8599
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Je voudrais bien te croire, mais, hélas, a mon avis, ça va pas changer grand chose je le crains
!

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Rabat-joie !
Au moins j'aurai essayé. Elle ne pourra que mieux fonctionner. Au pire ce sera pareil et ça m'aura fait un entraînement pour Daisy.
Au moins j'aurai essayé. Elle ne pourra que mieux fonctionner. Au pire ce sera pareil et ça m'aura fait un entraînement pour Daisy.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- vtec
- Modérateur
- Messages :8599
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Les dures lois de la mécanique, mon ami! Ce sont ces dures lois que m'ont appris plus de 35 ans de métier
!
Mais je ne conteste surtout pas ta vision des choses
! Qui sait? C'est peut être ( et je te le souhaite!) toi qui as raison
! Et j'en serais le premier ravi
!

Mais je ne conteste surtout pas ta vision des choses



Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
Re: Réglage du jeu aux soupapes
cet outil a l'air bien plus simple que l'outil bizarre utilisé par le forum espace... ça doit être plus facile à fabriquer non ?
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Réglage du jeu aux soupapes
En fait, je dois avouer que j'ai du modifier l'outil. A la base il était plus pointu donc un peu plus fin au bout. Du coup le poussoir remontait trop et on ne pouvait pas extraire la pastille. J'ai du réfléchir au moins..... 34 secondes avant d'empoigner ma scie à métaux et lui couper le bout du ...
En fait n'importe quel morceau de métal un peu épais et aux bords bien marqués (pour éviter que ça ripe) fait l'affaire à mon avis...
Si tu veux voir de tes yeux vus cette magnifique pièce d'art, tu es le bienvenu à Nantes ! Je suis même prêt à prêter cette fierté de la haute technologie !
En fait n'importe quel morceau de métal un peu épais et aux bords bien marqués (pour éviter que ça ripe) fait l'affaire à mon avis...
Si tu veux voir de tes yeux vus cette magnifique pièce d'art, tu es le bienvenu à Nantes ! Je suis même prêt à prêter cette fierté de la haute technologie !
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Bon, j'ai vérifié le jeu aux soupapes de Daisy
Les 4 soupapes d'échappement à 0,4mm, OK
3 des 4 soupapes d'admission à 0,1 au lieu de 0,2, vous pensez que c'est important de changer les pastilles pour 0,1mm ?
D'autre part, "l'outil spécial" qui est parfaitement adapté pour la culasse de B20 l'est nettement moins pour la culasse de B18. Les bords sont différents, du coup l'outil se positionne moins bien. Pour 2 des 3 pastilles, j'ai quand même réussi assez facilement. Pour la troisième, je me suis fait chier comme un rat mort. La soupape remonte trop, du coup on ne peut pas mettre la pastille de travers et on ne peut pas l'extraire...
2 pastilles font 0,4 et une fait 0,4125. Du coup il faudrait que j'achète un jeu de 3 pastilles de 0,4 pour être bon (à 0,0125mm près pour un des cylindres...).
Les 4 soupapes d'échappement à 0,4mm, OK
3 des 4 soupapes d'admission à 0,1 au lieu de 0,2, vous pensez que c'est important de changer les pastilles pour 0,1mm ?
D'autre part, "l'outil spécial" qui est parfaitement adapté pour la culasse de B20 l'est nettement moins pour la culasse de B18. Les bords sont différents, du coup l'outil se positionne moins bien. Pour 2 des 3 pastilles, j'ai quand même réussi assez facilement. Pour la troisième, je me suis fait chier comme un rat mort. La soupape remonte trop, du coup on ne peut pas mettre la pastille de travers et on ne peut pas l'extraire...
2 pastilles font 0,4 et une fait 0,4125. Du coup il faudrait que j'achète un jeu de 3 pastilles de 0,4 pour être bon (à 0,0125mm près pour un des cylindres...).
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Réglage du jeu aux soupapes
J'ai beau regarder les images, je ne comprends pas bien le fonctionnement des différents outils spéciaux
Bon c'est peut être parce que je n'ai effectué ce genre d'opération, mais j'aimerais bien comprendre avant de me lancer la dedans (surement l'été prochain, en même temps que ma distri)

Bon c'est peut être parce que je n'ai effectué ce genre d'opération, mais j'aimerais bien comprendre avant de me lancer la dedans (surement l'été prochain, en même temps que ma distri)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Pour l'un d'entre eux c'est l'outil Renault expliqué in
http://www.passion-espace-club.com/view ... highlight=
ou in
http://www.passion-espace-club.com/down ... hp?id=5128
et utilisé pour le moteur F3R notamment pour l'Espace3 .. surtout sa verson GPL qui exige des soupapes au top
mais celui utilisé par Vince a l'air bien plus simple à fabriquer/utiliser
http://www.passion-espace-club.com/view ... highlight=
ou in
http://www.passion-espace-club.com/down ... hp?id=5128
et utilisé pour le moteur F3R notamment pour l'Espace3 .. surtout sa verson GPL qui exige des soupapes au top
mais celui utilisé par Vince a l'air bien plus simple à fabriquer/utiliser
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Je devrais recevoir mes pastilles pour Daisy samedi ou début de semaine prochaine, j'ai déjà réfléchi à une adaptation de mon "outil spécial"...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
Re: Réglage du jeu aux soupapes
En contemplant ces photos , je sais dorenavant quoi faire de la lame de ma vieille epave de tondeuse a gazon ....
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
Re: Réglage du jeu aux soupapes
surtout que vince va surement nous coter les cotes précises de cet outil magique
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Un outil à peu près comme ça, un coup de scie à peu près par là
J'essaierai de faire mieux quand je l'aurai adapté pour le B18...

J'essaierai de faire mieux quand je l'aurai adapté pour le B18...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Ok pour l'outil qui s'insère par le puits de bougies, mais celui de Vince je ne comprends toujours pas.
Bon je serais devant je comprendrais surement, mais là...
Bon je serais devant je comprendrais surement, mais là...

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Jer, c'est juste un bout de métal un peu épais qu'on cale entre le poussoir et l'AAC.
Bon, j'ai changé les pastilles de la bordeluche aujourd'hui. Après un peu de lecture, j'ai un peu amélioré mon système.
Pour retirer la pastille, je mets la came complètement en l'air. Ensuite, je glisse un tournevis plat propre et huilé entre le dos de la came et la pastille et je fais levier pour descendre le poussoir. ENsuite, je mets mon outil pour caler le tout et je retire le tournevis et la pastille. Ca limite le risque de ripage en tournant l'AAC et donc le risque de marquer la pastille et/ou la came.
Une fois la pastille changée, pour remonter le poussoir, je glisse mon même tournevis préalablement emmitouflé dans un doigt de gant en cuir, je refais levier, je retire l'outil et je tourne l'AAC pour chasser le tournevis.
Ainsi, on limite au maximum le risque de marquer la pastille ou la came. Le seul moment ou on fait un métal contre métal c'est quand on glisse le tournevis, mais c'est sur une zone de la came qui n'est jamais en contact avec la pastille et de toutes façons avec un tournevis propre, huilé et avec un minimum de précaution, aucune trace sur la came (ni sur la pastille). Maintenant je n'ai pas regardé au microscope mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus...
Demain ou Jeudi même chose sur Daisy.
Ha, au fait, le changement de pastilles a permis de retrouver le jeu normal sur la bordeluche, mais cela n'a pas suffit pour ranimer le cylindre au ralenti. J'ai quand même l'impression d'avoir gagné quelques centaines de tours minutes (le 4eme cylindre s'enclenche un peu au dessus des 1500trs/min alors qu'avant il s’enclenchait à 2000 trs/min)
Bon, j'ai changé les pastilles de la bordeluche aujourd'hui. Après un peu de lecture, j'ai un peu amélioré mon système.
Pour retirer la pastille, je mets la came complètement en l'air. Ensuite, je glisse un tournevis plat propre et huilé entre le dos de la came et la pastille et je fais levier pour descendre le poussoir. ENsuite, je mets mon outil pour caler le tout et je retire le tournevis et la pastille. Ca limite le risque de ripage en tournant l'AAC et donc le risque de marquer la pastille et/ou la came.
Une fois la pastille changée, pour remonter le poussoir, je glisse mon même tournevis préalablement emmitouflé dans un doigt de gant en cuir, je refais levier, je retire l'outil et je tourne l'AAC pour chasser le tournevis.
Ainsi, on limite au maximum le risque de marquer la pastille ou la came. Le seul moment ou on fait un métal contre métal c'est quand on glisse le tournevis, mais c'est sur une zone de la came qui n'est jamais en contact avec la pastille et de toutes façons avec un tournevis propre, huilé et avec un minimum de précaution, aucune trace sur la came (ni sur la pastille). Maintenant je n'ai pas regardé au microscope mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus...
Demain ou Jeudi même chose sur Daisy.
Ha, au fait, le changement de pastilles a permis de retrouver le jeu normal sur la bordeluche, mais cela n'a pas suffit pour ranimer le cylindre au ralenti. J'ai quand même l'impression d'avoir gagné quelques centaines de tours minutes (le 4eme cylindre s'enclenche un peu au dessus des 1500trs/min alors qu'avant il s’enclenchait à 2000 trs/min)
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Ça y est j'ai compris...mais pas grâce a tes explications
T'aurais pas pu préciser que le poussoir est d'un diamètre supérieur que celui des pastilles et que celles-ci sont situées à l'intérieur du poussoir ?? J'aurais compris beaucoup plus vite !!

T'aurais pas pu préciser que le poussoir est d'un diamètre supérieur que celui des pastilles et que celles-ci sont situées à l'intérieur du poussoir ?? J'aurais compris beaucoup plus vite !!

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Ha, au fait
que le poussoir est d'un diamètre supérieur que celui des pastilles et que celles-ci sont situées à l'intérieur du poussoir ??
Tu comprends beaucoup plus vite comme ça ?

que le poussoir est d'un diamètre supérieur que celui des pastilles et que celles-ci sont situées à l'intérieur du poussoir ??
Tu comprends beaucoup plus vite comme ça ?

Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Dis donc petit, je te trouve à la limite de l'insolence, là !!
Il va falloir songer à cesser ce genre d'attitude avec moi très rapidement !!
Sinon la prochaine fois je t'interroge sur l'ouverture/fermeture d'une BVA !! Avec à la clé un résume en 5 pages maxi illustrant le fonctionnement de celle-ci, avec photos à l'appui !!
Non mais !!
Il va falloir songer à cesser ce genre d'attitude avec moi très rapidement !!
Sinon la prochaine fois je t'interroge sur l'ouverture/fermeture d'une BVA !! Avec à la clé un résume en 5 pages maxi illustrant le fonctionnement de celle-ci, avec photos à l'appui !!
Non mais !!
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Et voila, jeu aux soupapes de Daisy réglé. J'ai retaillé légèrement l'extrémité de mon outil spécial pour qu'il se mette bien en appui sur le bord du poussoir. Du coup trop fastoche.
Je vais faire un petit tour ce soir pour voir si j’observe un changement dans le comportement du moteur. 3 des 4 soupapes d'admission sont réglées nif. Pour la 4eme, la cale de 0,2 passe, mais en forçant un peu. Ça aurait peut-être mérité une pastille de 3,975 au lieu de 4,000 mais bon, ne soyons pas plus royalistes que le roi.
Jérôme, tu veux une formation ?
Blague dans le coin, préviens-moi quand tu fais la tienne, j'amènerai les pastilles que j'ai en rabe.
Je vais faire un petit tour ce soir pour voir si j’observe un changement dans le comportement du moteur. 3 des 4 soupapes d'admission sont réglées nif. Pour la 4eme, la cale de 0,2 passe, mais en forçant un peu. Ça aurait peut-être mérité une pastille de 3,975 au lieu de 4,000 mais bon, ne soyons pas plus royalistes que le roi.
Jérôme, tu veux une formation ?

Blague dans le coin, préviens-moi quand tu fais la tienne, j'amènerai les pastilles que j'ai en rabe.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Réglage du jeu aux soupapes
On a prévu de le faire avec jiair sur Châteauroux, il a acheté un jeu de pastilles dans ce but là du coup ça fera un poil loin pour toi je pense...
Merci de la proposition je la garde quand même de côté
Merci de la proposition je la garde quand même de côté

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Hello
Bonbonbon, un rattrapage d'un écart de 1/10 de mm sur les soupapes d'admission, ça ne change pas la face du monde... Peut-être un chouya de couple en plus mais c'est peut-être un effet placebo.
Sinon suite à cette intervention, elle m'a fait un coup de yo-yo au ralenti. J'ai contrôlé les sondes de température (air et eau), nettoyé et contrôlé la vanne de ralenti (qui n'était pas plus sale que ça) et légèrement recoupé le morceau de durite qui fait jonction entre le tube rigide du capteur de pression et le collecteur. J'ai également très légèrement appauvri au potentiomètre de richesse (1h en sens anti-horaire, passé de 11h à 10h), le yo-yo n'apparaissant que moteur chaud. D'ailleurs, j'ai contrôlé le potentiomètre et son comportement quand on tourne le potentiomètre est étrange. Avant réglage, il était à 10000 Ohms. J'ai contrôlé la résistance dans différentes positions. Les valeurs sont complètement erratiques. Mon potentiomètre a peut-être un souci.
Je fais un peu de route demain, on va voir si ça arrange les choses...
A+
Bonbonbon, un rattrapage d'un écart de 1/10 de mm sur les soupapes d'admission, ça ne change pas la face du monde... Peut-être un chouya de couple en plus mais c'est peut-être un effet placebo.
Sinon suite à cette intervention, elle m'a fait un coup de yo-yo au ralenti. J'ai contrôlé les sondes de température (air et eau), nettoyé et contrôlé la vanne de ralenti (qui n'était pas plus sale que ça) et légèrement recoupé le morceau de durite qui fait jonction entre le tube rigide du capteur de pression et le collecteur. J'ai également très légèrement appauvri au potentiomètre de richesse (1h en sens anti-horaire, passé de 11h à 10h), le yo-yo n'apparaissant que moteur chaud. D'ailleurs, j'ai contrôlé le potentiomètre et son comportement quand on tourne le potentiomètre est étrange. Avant réglage, il était à 10000 Ohms. J'ai contrôlé la résistance dans différentes positions. Les valeurs sont complètement erratiques. Mon potentiomètre a peut-être un souci.
Je fais un peu de route demain, on va voir si ça arrange les choses...
A+
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- PA.chab
- La pince humaine
- Messages :2024
- Enregistré le :mer. 06 sept. 2006, 00:10
- Localisation :Picard'Land (8-0)
- Contact :
Re: Réglage du jeu aux soupapes
Cool, je ne connaissais pas ce sujet Vince. Beau boulot.
C'est un domaine que j'ai découvert récemment sur la Ducati. Et pour le coup, ça a transfiguré mon moteur.
Petit quizz!
Comment puis je avoir le même nombre de pastilles sur ma Ducat´, alors que j'ai deux cylindres de moins que sur une 480!

C'est un domaine que j'ai découvert récemment sur la Ducati. Et pour le coup, ça a transfiguré mon moteur.
Petit quizz!
Comment puis je avoir le même nombre de pastilles sur ma Ducat´, alors que j'ai deux cylindres de moins que sur une 480!

- vtec
- Modérateur
- Messages :8599
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Réglage du jeu aux soupapes
4 soupapes par cylindre
!

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!