Sim40 a écrit : ↑mer. 14 févr. 2018, 13:52
sur le teste de l'allumage, bougie poser sur une partie du moteur, j'ai des étincelles mais pas toute le temp , genre une fois sur deux
Sur un moteur à 4 temps, il n'y a pas d'allumage sur une bougie donnée à chaque tour moteur mais tous les 2 tours ... donc ton 1 fois sur 2 peut venir de là ???
A Contrario si par "1 fois sur 2" tu veux dire que ça ne marche pas à chaque essai que tu fais alors Il y a un problème car il FAUT IMPERATIVEMENT que l'allumage marche correctement quand un aide actionne le démarreur et pas de temps en temps selon la météo.
En effet le capteur de PMH commande A LA FOIS l'action de l'allumage ET de la pompe à carburant
Donc si pas d'allumage, on peut valablement soupçonner le capteur de PMH, son fil ou la connectique
==> commencer par démonter le capteur, enlever la limaille sur le nez du capteur, vérifier l'oxydation du connecteur et remonter le capteur
Explication : la législation d'homologation interdit de faire tourner la pompe à carburant si le moteur ne tourne pas ... pour éviter l'incendie (contact mis, si la pompe tourne ad vitam aeternam : risque de débordement de carburant, etc...)
Sur les voitures d'autrefois à carbu, il y avait une pompe mécanique entrainé par le moteur ... si le moteur calait, de facto la pompe s'arrêtait
Le système d'injection d'une voiture essence ou diesel a une pompe électrique et le système marche donc comme suit :
1/ Contact mis, le calculateur fait tourner la pompe 1 à 3 secondes pour mettre du carburant dans le rail, puis coupe la pompe
2/ Quand le démarreur entraine le moteur à 100-200tr/min, le volant moteur passe devant le capteur de PMH (ou capteur de régime moteur) et indique donc au calculateur la vitesse de rotation du moteur
3/ Voyant que le moteur tourne, le calculateur ré-active la pompe, arme les injecteurs et l'allumage
4/ le moteur démarre
5/ si le moteur cale, le calculateur ne reçoit plus de signal du capteur de PMH (ou capteur de régime moteur) et coupe alors la pompe & l'allumage
Le fonctionnement du système d'injection : armer la pompe à carburant 3 secondes au contact, couper la pompe, ré-armer la pompe quand le moteur tourne cause pas mal de problèmes aux mécaniciens novices du dimanche qui disent souvent " C'est curieux, si je mets 12V aux bornes de la pompe, elle tourne et pourtant contact mis, elle ne tourne pas ... ma pompe doit être malade"
Il y a plein de topics de ce style sur les forums.
Sur un véhicule essence, la 1ere chose à faire avant d'incriminer la pompe c'est de voir s'il y a une étincelle aux bougies quand le démarreur tourne. Si ça n'est pas le cas, cela veut souvent dire que le système lié au capteur de PMH n'est pas en état et la probabilité que la pompe puisse fonctionner est faible à nulle.