D'ou l'utilité de changer son liquide de freins

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » jeu. 21 juil. 2005, 10:29

Wé enfin faut le dire vite :roll:

C'est bien quand il fait beau...et encore...dans l'herbe c'est pas top, c'est pas droit (genre tu peux pas poser une bouteille par terre sans qu'elle se renverse :evil: )
Tu chope des coups de soleile quand il fait trop chaud :oops:
Tu peux pas bosser la nuit (pas de :idea: )
Tu peux pas bosser quand il pleut (pas de toit :-| )

Mais bon ca pourrait etre pire ;-)

Et j'envisage l'achat d'un petit abri genre tonnelle fermée sur 4 cotés pour y mettre ma petite Laura 8-) ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3319
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Message par JeanPète » jeu. 21 juil. 2005, 10:50

T'oublieras pas la couverture chauffante qui va bien, pour pas qu'elle ait froid la nuit ! :ab :ab :ab

Elle va finir par être plus neuve que neuve, j'vous l'dis, moi !
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » jeu. 21 juil. 2005, 11:01

Non pas de couverture chauffante, c'est une Suèdoise, elle craint pas le froid :mrgreen:

Mais par contre une belle bache ca peut le faire 8-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » jeu. 21 juil. 2005, 14:00

dacascos a écrit :Super, t'as quand même la chance d'avoir un bel espace de travail.


wé! le cul dans la terre! comme moa! :lol:




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 22 juil. 2005, 10:18

Bon ayé c'est totu remonté tout purgé 8-)

Grace à ce petit appareilpour purger, et ca purge nickel :aj

Rapide, propre efficace, simple, que demander de meiux?? :-P 8-)

Donc je suis content ce matin j'ai repris la turbo 8-)

reste plus qu'à roder totu ca ce week end ;-)

Et que c'est beau une 480 avec des etriers qui brillent 8-)

Bon je vous arrete tout de suite, les photos sont pour plus tard :mrgreen:

Ce soir shooting au soleil couchant 8-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mer. 27 juil. 2005, 17:15

Ah oui autre chose que je remarque avec les freins refait :arrow: le témoin d'ABS s'éteint bcp, mais bcp plus vite depuis ;-)

Genre avant c'était presque une minute, là c'est 10-15 secondes maxi :shock:

Vala que du bonheur 8-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
volvomaniac
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :592
Enregistré le :lun. 26 mai 2003, 00:10
Localisation :DUNKERQUE (59)
Contact :

Message par volvomaniac » jeu. 28 juil. 2005, 06:53

salut

et ca freine mieux ? :roll:

@+

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » jeu. 28 juil. 2005, 08:17

Bah ca freine bien :mrgreen:

Pédale progressive, on peut bien doser ;-)

Mieux, je sais pas, j'ai pas enormèment roulé depuis :roll:
Et puis je n'ai pas fait de tests de freinage avant/après :roll:

Mais en tout cas je ne pense pas que ca lui aie fait de mal :mrgreen:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Liquide de frein et CT

Message par quatorze » mar. 30 août 2005, 15:59

Après avoir été refusé au contrôle technique (la honte - pire que lorsque j'ai raté le permis :oops: ) pour manque d'efficacité du frein à main, j'ai du changer l'étrier de frein ARG (argh ! :lol: ). En soit, ce n'est pas très difficile (enfin, une fois qu'on a les explications de Jérome et de Dave ;-) ) et j'en ai surtout profité pour changer le liquide de frein qui avait sans doute l'age de la voiture. :roll:

A l'utilisation, pas de grosse différence perceptible, mais d'après le rapport du CT, le changement de liquide a l'air de faire du bien au système dans son ensemble :

:arrow: 1ère visite le 28/05/2005 :
Avant : efficacité 69 %, déséquilibre 4 %
Arrière : efficacité 43 %, déséquilibre 4 %

:arrow: 2ème visite le 30/08/2005 :
Avant : efficacité 74 %, déséquilibre 0 %
Arrière : efficacité 48 %, déséquilibre 1 %

Le tout avec les mêmes disques et les mêmes plaquettes (juste un poil plus usés :!: ).

Et c'est reparti pour 200 000 km ! :mrgreen:

@+

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Re: Liquide de frein et CT

Message par PiK@cHu » mar. 30 août 2005, 16:02

quatorze a écrit :Après avoir été refusé au contrôle technique (la honte - pire que lorsque j'ai raté le permis :oops: ) pour manque d'efficacité du frein à main, j'ai du changer l'étrier de frein ARG (argh ! :lol: ). En soit, ce n'est pas très difficile (enfin, une fois qu'on a les explications de Jérome et de Dave ;-) ) et j'en ai surtout profité pour changer le liquide de frein qui avait sans doute l'age de la voiture. :roll:

A l'utilisation, pas de grosse différence perceptible, mais d'après le rapport du CT, le changement de liquide a l'air de faire du bien au système dans son ensemble :

:arrow: 1ère visite le 28/05/2005 :
Avant : efficacité 69 %, déséquilibre 4 %
Arrière : efficacité 43 %, déséquilibre 4 %

:arrow: 2ème visite le 30/08/2005 :
Avant : efficacité 74 %, déséquilibre 0 %
Arrière : efficacité 48 %, déséquilibre 1 %

Le tout avec les mêmes disques et les mêmes plaquettes (juste un poil plus usés :!: ).

Et c'est reparti pour 200 000 km ! :mrgreen:

@+



grrrr!!!! miss boitoto a été refusé pour la meme chose :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 30 août 2005, 16:10

Content pour toi Guillaume :aj ;-)

Pas de desequilibre, bonne efficacité :aj
Felicitations 8-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Recyclage liquide de frein

Message par quatorze » mar. 30 août 2005, 17:18

Jerlab a écrit :Pas de desequilibre, bonne efficacité :aj
Felicitations 8-)
Merci, merci... tu n'y es pas pour rien. ;-)

Question subsidiaire : que faire du liquide de frein usagé ? Je peux le mettre dans les conteneurs pour l'huile de vidange ? :roll:

@+

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 30 août 2005, 17:25

Arrete je vais rougir :oops: :mrgreen:

Bah je sais pas non plus quoi en faire :roll:
Je le garde chez moi et le jour ou ca me prendra, j'irais mettre tout ça à la dechetterie :roll:

Edit :arrow: donc du coup t'a pas eu besoin de ma vis :?:
Tu me la ramène ce week end ? ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
allblack
Modérateur
Messages :1425
Enregistré le :ven. 13 juin 2003, 14:06
Localisation :Lausanne / Suisse

Message par allblack » mar. 30 août 2005, 17:27

Moi je le mets avec l'huile de vidange le liquide usagé, et sinon je recommande à tous le monde de changer son liquide de frein tous les changement de disque... ou tous les 100'000 km au max ou alors 4 ans.

C'est basé sur rien de bien sérieux, juste mes observations...
Ils en pensent quoi les pros?
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mar. 30 août 2005, 18:22

Pour les recyclage, rapportez vos dechet (huiles, batterie...) chez un distributeur genre nortoto, feux rouge...

Ils sont obligés de les reprendre...

Lois sur l'environnement et le traitement des dechets..

Ils doivent même, dans la théorie, vous fournir le certificat de traitement, et l'agrément de l'entreprise de transport, celui de recyclage..

ça fait partie des normes ISO machin chose (Iso 187 000 je crois)


Par contre, si vous demandez tous les certificat, il seront pas content et vous demanderons au mini la preuve d'achat chez eux... :mrgreen:
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
pjano1
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :516
Enregistré le :lun. 22 déc. 2003, 23:11
Localisation :Alsace-strasbourg

Message par pjano1 » mer. 31 août 2005, 13:55

Chez volvo on m'a dit de le faire regulierement tous les deux ans maxi!
**TT**XLBEX183EN année 1992
---123'000Km---
---143'000Km---

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages :4926
Enregistré le :mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation :SQY (78)

Re:

Message par WiJzZ » dim. 09 août 2015, 02:48

Jerlab a écrit :Bon ayé c'est totu remonté tout purgé 8-)

Grace à ce petit appareilpour purger, et ca purge nickel :aj

Rapide, propre efficace, simple, que demander de meiux?? :-P 8-)

Donc je suis content ce matin j'ai repris la turbo 8-)

reste plus qu'à roder totu ca ce week end ;-)

Et que c'est beau une 480 avec des etriers qui brillent 8-)

Bon je vous arrete tout de suite, les photos sont pour plus tard :mrgreen:

Ce soir shooting au soleil couchant 8-)
J'ai le même matos Jer. Tu pourrais détailler un peu la méthode pour la purge stp? Ça serait cool :ag :aj ;-)
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Re: D'ou l'utilité de changer son liquide de freins

Message par Jerlab » dim. 09 août 2015, 10:40

Rhho le vieux déterrage !!

C'est super simple à utiliser comme appareil...
Pour faciliter l'accès aux vis de purges, tu peux lever la voiture et retirer les 4 roues, mais ce n'est pas obligatoire.
Tu retire le bouchon di bocal de liquide de frein, visse le power bleeder dessus et pompes.
Une fois arrivé à le pression max préconisée, tu attends un peu et surtout écoute pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites.
Puis tu ouvres doucement le bleeder pour faire chuter la pression et tu mets du liquide neuf dedans.
Ensuite tu pompes à nouveau jusqu'à cette pression.
Puis après tu fais le tour des étriers pour purger, ARD, ARG, AVD, AVG. Tout en vérifiant le niveau de liquide et la pression du bleeder de temps en temps. Bien sur il te faut une durite transparente, un bocal en verre ou métal pour récupérer le liquide, et une clé plate de la bonne taille.
A chaque roue j'ouvre jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles pendant environ 5 secondes dans la durite.
Ensuite je fais une deuxième passe et j'attends 10-15 secondes sans bulles.
Et selon la quantité de liquide passée je peux en faire une troisième, mais la c'est surtout dans le cas d'un circuit vide.
Dans le cas d'un circuit déjà en charge, tu ne devrais pas voir de bulles, ou très peu, et ce dès la première passe. Dans ce cas il faut se fier à la couleur du liquide qui sort, qui doit être presque transparent quand il est neuf. Sauf que si tu fais des purges régulières, le liquide ancien n'est pas très foncé. Dans ce cas il faut se fier à la quantité passée dans le circuit. Si ton circuit fait 0.5L, tu es sur qu'en en passant 1L tu sera bon, surtout vu le prix du liquide de frein.
Sinon il existe du liquide frein ATE de couleur bleue, au moins tu vois bien quand le nouveau liquide arrive :aj
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages :4926
Enregistré le :mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation :SQY (78)

Re: D'ou l'utilité de changer son liquide de freins

Message par WiJzZ » dim. 09 août 2015, 11:00

OK cool, donc y'a rien à toucher au niveau du bloc ABS?
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Re: D'ou l'utilité de changer son liquide de freins

Message par Jerlab » dim. 09 août 2015, 11:05

Non ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages :4926
Enregistré le :mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation :SQY (78)

Re: D'ou l'utilité de changer son liquide de freins

Message par WiJzZ » dim. 09 août 2015, 13:26

Cool :aj :aj
C'est vrai qu'un déterrage de 10 ans, c'est pas mal :ab mais je suis tellement jouasse de voir que tu as fait l'opération avec un Power Bleeder :-P
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages :3687
Enregistré le :jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation :Lyon (enfin juste à côté)

Re: D'ou l'utilité de changer son liquide de freins

Message par Afterman » dim. 09 août 2015, 18:49

WiJzZ a écrit :C'est vrai qu'un déterrage de 10 ans, c'est pas mal :ab
Tu aurais pu pousser jusqu'au 31 aout avant de déterrer (toujours le souci de la précision, moi)
"BlueVolvoCult" - 480 Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 185 000 km
Drive different
"HolyPrius" - Prius III en daily - 250 000 km
"The Sting" - Yamaha XSR125 - 5000 km

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages :4926
Enregistré le :mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation :SQY (78)

Re: D'ou l'utilité de changer son liquide de freins

Message par WiJzZ » dim. 09 août 2015, 21:53

Jer, si tu repasses par ici, des indications sur la pression max? Je lis tout et son contraire, ça me file mal au crâne... :-x :roll:
@ after8: si je m'e réfère au dernier post de Jer, je suis déjà a la bourre. :ab :roll:
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages :5291
Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation :Alsace

Re: D'ou l'utilité de changer son liquide de freins

Message par tetrao » lun. 10 août 2015, 10:03

Oui mais Jérôme, le Power Bleeder est-il équipé d'un correcteur d'enthalpie ?? :-|
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Re: D'ou l'utilité de changer son liquide de freins

Message par Jerlab » lun. 10 août 2015, 20:24

tetrao a écrit :Oui mais Jérôme, le Power Bleeder est-il équipé d'un correcteur d'enthalpie ?? :-|
Non, c'est un appareil basique :roll:

Pour la pression max, réfère toi à celle de la notice du Power Bleeder.
Mais aucun risque pour le circuit si la pression est élevée, c'est juste pour l'appareil et ses raccords.
Mon ancien appareil se servait de la pression d'une roue pour mettre le circuit en pression, il ne fallait pas mettre plus d'1 bar...et je n'ai jamais dégonflé la roue avant de purger, donc je lui ai collé 2.5 bars à chaque fois....jusqu'au jour ou il m'a explosé à la tronche :ab Mais aucun risque pour le circuit.
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Répondre