Catalyseur ou pas??

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Cata ou pas ?

Message par quatorze » mer. 24 déc. 2003, 12:57

... j'ai une idée tout bête : :-?

Est-ce qu'il ne suffirait pas de lire la référence du moteur pour être fixé ?

:arrow: b18ft : turbo, catalysé
:arrow: b18ftm : turbo, non catalysé

:roll: Sauf que cette logique a l'air trop simple pour être vraie sur une 480 ;-)

Invité

Message par Invité » ven. 09 janv. 2004, 23:47

salut

pas de catalyseur pour ma turbo de 91 , modele 92 ....

pourtant , au controle technique , pb de sonde lambda repertorié.....bizarre

@bientot

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Message par pjano1 » mar. 08 nov. 2005, 21:38

la sonde lambda analyse les gaz d'echappement à l'entrée du cata, et non pas après.
Donc si on remplace le cata par un tube, il ne devrait y avoir aucune "baisse de performances". Au contraire, etant donné qu'un cata est rempli de chicanes, les gaz d'echappement ne sont plus ralentis par le cata, ce qui signifie de "meilleures performances " à mon avis.
Par contre il faut y laisser la sonde.

Si je me trompe, je veux bien que l'on m'explique pourquoi il y aurait une baisse des performances, et pourquoi le moteur ne tournerait plus comme une horloge. :?:
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Message par dacascos » mar. 08 nov. 2005, 22:43

Sans le cata, tu gagnes 2ch sur une turbo.

Par contre, pour toute modification même mineur, il faut bien refaire régler la pollution. (changement bougie, filtre, etc...)
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Message par AOD » mer. 09 nov. 2005, 09:34

Heuuu Seb....faudra que tu m'explique comment tu règle la pollution sur une 480 catalysée....Pour moi c impossible! Enfin c ce que j'ai compris!!
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Message par dacascos » mer. 09 nov. 2005, 10:21

Je parlais pour les non cata, mais pour les cata d'avant 91, c'est la vis au débimètre et pour les après 93, je pense qu'il n'y a que le capuchon d'inviolabilité qu'il faut enlever, mais pour celles là, je n'en suis pas sure, je n'en jamis eu. :-|
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Message par AOD » mer. 09 nov. 2005, 10:24

Moi j'ai un cap's....et chez Bosh il m'ont dit "Nan ça se régle pas Monsieur!!"
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Message par LANTIN » mer. 09 nov. 2005, 11:46

Normallement tu peux régler le niveau de CO en ajustant la vis de réglage qui se trouve à gauche de la broche de contact sur le débitmètre d'air ...
Ce réglage est indépendant de la présence ou non du cata.

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Message par AOD » mer. 09 nov. 2005, 11:58

Oui sans doute mais avec le cata les valeurs ne changent pas....enfin moi je préfère ne pas y toucher!!
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Message par Jerlab » mer. 09 nov. 2005, 12:04

Oui mais bon, pour une véhicule catalysé, la richesse DOIT etre de 1, le réglage se fait via la sonde lambda, qui analyse la teneur en CO des gaz d'échappement AVANT cata.

Donc en théorie, rien ne sert de tourner cette vis sur un moteur catalysé, puisque de toute façon c'est la sonde lambda qui gère

Par contre pour le véhicule non cata oui, on règle la RICHESSE et non la pollution ;-)

Ah oui, autre précision car ca m'agace de lire des betises :oops:

On regle la richesse en AIR, et non en carburant, donc un mélange riche est un mélange où il y à trop d'air, et non pas trop d'essence, comme on le voit souvent :roll:
Et inversement :-D

Voilà ;-)
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Message par Boris » mer. 09 nov. 2005, 12:21

quand on dit un mélange pauvre c'est pauvre en essence
un mélange riche est un mélange ou il y a trop d'essence

j'ai toujours vu et lu ca :!:

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Message par Jerlab » mer. 09 nov. 2005, 12:29

C'est pas parceque c'est écrit et dit partout que c'est la verite :roll:

Il y à tellement d'abus de langage dans tous les domaines :roll:

Moi le premier, je finis par dire ça car c'est plus simple pour se faire comprendre, même si je sais que c'est faux :-|

Edit : Je tiens ça d'un ingénieur motoriste, je pense qu'il savait ce qu'il disait :-P
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Message par Boris » mer. 09 nov. 2005, 12:47

quand je lis ca http://perso.wanadoo.fr/jso/128/carto.htm

pour moi j'enrichis en mettant de l'essence

et cet article est fait par un ingénieur motoriste aussi (Jon)

on doit croire qui ??? :ab

edit: ici http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm aussi pauvre=trop d'air

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Message par Jerlab » mer. 09 nov. 2005, 12:55

:roll: Bah j'ai du confondre richesse et lambda :oops:

Surement encore un cours ou j'ai du m'assoupir et m'embrouiller :oops:
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Message par AOD » mer. 09 nov. 2005, 13:02

Pinaize ça m'aggace de lire toutes ces betises :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab :ab
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Définition richesse

Message par quatorze » mer. 09 nov. 2005, 13:09

Pour moi la confusion vient du fait que contrairement aux "apparences", un mélange à 13:1 est plus riche qu'un mélange à 15:1... ;-)

@+

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Re: Définition richesse

Message par Boris » mer. 09 nov. 2005, 13:23

quatorze a écrit :Pour moi la confusion vient du fait que contrairement aux "apparences", un mélange à 13:1 est plus riche qu'un mélange à 15:1... ;-)

@+
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Message par Ben » mer. 09 nov. 2005, 13:31

en tous les cas quand je règle la richesse sur la spit, c'est bien sur l'arrivée d'essence que je joue, mais je suis pas ingénieur, malgrés mes 5 ans d'etudes :mrgreen:
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Message par PiK@cHu » mer. 09 nov. 2005, 18:17

Jerlab a écrit ::roll: Bah j'ai du confondre richesse et lambda :oops:

Surement encore un cours ou j'ai du m'assoupir et m'embrouiller :oops:

wep! tu confonds les 2 :lol:




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Message par dacascos » mer. 09 nov. 2005, 18:28

Je pense que sur les carbu, il sagit biensur de la richesse en carburant et sur les injections, on ne peut régler que la richesse en air.

Dites moi si pas bon
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Message par pjano1 » mer. 09 nov. 2005, 21:00

bref si j'enleve un cata d'une voiture catalysée je ne touche à rien, étant donné que la sonde lambda est située avant le cata. :mrgreen:
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Message par PiK@cHu » mer. 09 nov. 2005, 21:45

dès que je vire le cata de la turbo 94, je controlerai le CO! histoire de voir... :roll:




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Message par Boris » jeu. 10 nov. 2005, 10:04

ca pollue pas

je pollue pas avec la ligne gr A :ab

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Message par Jerlab » jeu. 10 nov. 2005, 10:12

Alors pourquoi ils ont mis des cata si ca sert à rien niveau pollution??
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Message par pjano1 » jeu. 10 nov. 2005, 11:11

avec cata ca pollue les 30 premiere min le temps que ca chauffe, apres ca pollue moins.
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