quelle est votre température d'eau??
- Jerlab
- Il Maestro
Mets en un neuf, ca coute 32.60€ HT hors remise chez Volvo 

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
Re: voyant eau
bernard leclerc a écrit :Petite précision:
La T° moyenne selon les millésimes est de 80/85°
Alerte ORDI à partir de 115° par la barre rouge+STOP sur le cadran + allumage du voyant classique EAU à coté du mot ENGINE.Cette alerte est bien sur automatique quelque soit la position initiale du selecteur.
bernard
Bonjour Bernard,
Toi qui as l'air calé sur la 480, tu pourras certainement répondre à mes questions.
Victime d'une petite fuite sur une durite récemment, j'ai dû rouler en complétant le niveau d'eau entre chaque trajet (car pas le temps de réparer) et en surveillant attentivement la température, sans jamais voir le voyant s’allumer. Ta réponse ci-dessus me rassure un peu, car je n'ai jamais atteint 115° (comme tu l'indiques, ma température de fonctionnement est de l'ordre de 84-85°, mon ventilo se déclenche à 96 et se coupe à 84, rien d'anormal donc), par contre il m'est arrivé 2-3 fois sur des trajets embouteillés de perdre pas mal de liquide et de me retrouver réservoir vide (pour autant la température indiquée était toujours dans les clous, descendait au démarrage du ventilo, et j'avais toujours du chauffage, OK).
Par contre j'ai cru comprendre que la 480 possédait 2 sondes de température d'eau : 1 qui gère l'injection, l'autre uniquement pour "information" au tableau de bord. J'ai localisé cette dernière sur le bloc moteur, coté gauche de la voiture, juste dessous la grosse durit reliée à la pompe (fil unique, si débranché indication "COLD" au compteur quelle que soit la T°).
La fois où j'ai retrouvé mon réservoir vide, cette grosse durit était complétement écrasée (vidé de son liquide donc, en dépression), ce qui me laisse à penser que la sonde ne baignait plus dans du liquide.
Mes questions :
1. Quelle information donne-t-elle dans ces cas là?
2. Comment est contrôlé le niveau de liquide dans le circuit?
3. Laquelle des 2 sondes commande le voyant rouge au tableau de bord?
Par avance merci pour vos lumières.
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203
XLBEX063E0C536203
- vtec
- Modérateur
Re: quelle est votre température d'eau??
1/ Dans le cas où la sonde ne trempe plus dans le liquide de refroidissement (fuite), elle donne l'info de température du milieu où elle se trouve, c'est a dire de "l'air" dans laquelle elle se trouve!
2/ Le niveau de liquide de refroidissement, sur nos autos, n'est contrôlé que...........par nos yeux
! Il n'y a, hélas, aucune sonde pour nous avertir d'une baisse de niveau, comme le fait celle du lave glace, par exemple
!
3/ La sonde qui commande l'alerte est celle a un fil que tu as vue a coté du calorstat
!
2/ Le niveau de liquide de refroidissement, sur nos autos, n'est contrôlé que...........par nos yeux

3/ La sonde qui commande l'alerte est celle a un fil que tu as vue a coté du calorstat

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
- Sebo
- Membre associatif
Aie! Cest bien ce qui m'inquiétait...
Ce qui veut dire qu'en cas de légère fuite sur le circuit de refroidissement, genre pas suffisante pour qu'elle soit visible (du style grosse fumée blanche qui sort du capot), on peut facilement se faire un joint de culasse sans s'en rendre compte.
Avec un peu de chance on aura le voyant de surchauffe d'huile, mais avec l'inertie de l'huile et sa limite à 140°, ça risque d'être trop tard...
Ce qui veut dire qu'en cas de légère fuite sur le circuit de refroidissement, genre pas suffisante pour qu'elle soit visible (du style grosse fumée blanche qui sort du capot), on peut facilement se faire un joint de culasse sans s'en rendre compte.
Avec un peu de chance on aura le voyant de surchauffe d'huile, mais avec l'inertie de l'huile et sa limite à 140°, ça risque d'être trop tard...
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203
XLBEX063E0C536203
Pour méditer:
- J'ai déjà atteint la zone rouge après un vidage de LDR sur l'autoroute en été sans fumée blanche (merci l'odb car aucun autre signe): Cause: calorstat HS
- j'ai eu une méchante de fuite de ldr en hiver avec la fumée blanche dans tous les sens mais température odb stable. Cause: durite fendue.
J'ai pas les symptômes d'un joint de QQ pété malgré ces deux occurrences. Il faut assez régulièrement regarder ton niveau, si t'as des bulles qui remontent ou si ton pot fume bleu (là c'est dead). Sinon, pas de quoi stresser.
J'ai envie de dire que tout dépend de la température extérieure. Combien de caisses je vois lâcher du LDR depuis la "canicule"
Ah... et puis pas oublier ce putain de bouchon de bocal qui peut ne plus assurer son rôle de régulation de pression de circuit: déssere un peu
- J'ai déjà atteint la zone rouge après un vidage de LDR sur l'autoroute en été sans fumée blanche (merci l'odb car aucun autre signe): Cause: calorstat HS
- j'ai eu une méchante de fuite de ldr en hiver avec la fumée blanche dans tous les sens mais température odb stable. Cause: durite fendue.
J'ai pas les symptômes d'un joint de QQ pété malgré ces deux occurrences. Il faut assez régulièrement regarder ton niveau, si t'as des bulles qui remontent ou si ton pot fume bleu (là c'est dead). Sinon, pas de quoi stresser.
J'ai envie de dire que tout dépend de la température extérieure. Combien de caisses je vois lâcher du LDR depuis la "canicule"

Ah... et puis pas oublier ce putain de bouchon de bocal qui peut ne plus assurer son rôle de régulation de pression de circuit: déssere un peu

RIP '94 2L S: 16/08/18

- Sebo
- Membre associatif
Voyant ou pas voyant?WiJzZ a écrit :Pour méditer:
Bonne idée, je vais essayer ça. Effectivement pas de pression = pas de fuite!WiJzZ a écrit :Ah... et puis pas oublier ce putain de bouchon de bocal qui peut ne plus assurer son rôle de régulation de pression de circuit: déssere un peu
Ma durite était pourrie à son extrémité coté moteur, j'ai donc juste coupé une tranche et remis le collier, nikel. Par contre effectivement ça ne fuyait qu'au dessus de 90°, quand la pression montait dans le circuit, sinon RAS : invisible à froid et parfois même à chaud si par chance j'arrivais à ma destination avec une température sous 90°...
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203
XLBEX063E0C536203
Seul le voyant de l'odb (barre rouge sous l'info de température d'eau) s'était allumé + un message disant un truc du genre "ALERT" (me souvient plus trop). Avec le soleil qui tapait sur le tdb, je pense que j'ai eu du bol de le repérer au bon moment car c'était pas spécialement visible dans ces conditions
Je trouve qu'il devrait y avoir un bip au niveau du CEM.

Je trouve qu'il devrait y avoir un bip au niveau du CEM.

- Sebo
- Membre associatif
Ah bon ben c'est déjà ça! Ça confirme que même si la sonde ne baigne plus dans le liquide, elle reste opérationnelle, bonne nouvelle.WiJzZ a écrit :Seul le voyant de l'odb (barre rouge sous l'info de température d'eau) s'était allumé + un message disant un truc du genre "ALERT" (me souvient plus trop).
D'après le manuel, ça affiche STOP sur l'affichage.
Merci pour vos précisions, et bonne canicule à tous alors;)
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203
XLBEX063E0C536203
STOP, c'est ça
Disons que la sonde doit dans ce cas capter une température ambiante. Et plus c'est chaud, plus ça craint.
Bref, Vtec a raison, confirmé par mon expérience

Disons que la sonde doit dans ce cas capter une température ambiante. Et plus c'est chaud, plus ça craint.
Bref, Vtec a raison, confirmé par mon expérience