Hello
vtec a écrit :Et ça passe au contrôle technique???

Toutes les voitures, catalysées ou non, à carbu ou à injection mises en circulation avant le
31 Décembre 1993 sont traitées au CT comme des voitures à carbu avec max CO 3,5% ... autant dire que pour une voiture de 92 ou de 93 (voire des années 80 pour les plus de 2 litres )avec sonde lambda qui marche c'est pas trop sévère
détails .. page 5 de
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... ENCE_C.pdf
A partir du 01 Janvier 1994, c'est 0,5% de CO au ralenti ... chiffre quasi impossible à obtenir sans 1 catalyseur qui marche efficacement
Donc en cas de défaillance du catalyseur, il n'y a souvent rien à faire sur les voitures d'avant 94 ... car si la sonde lambda continue de marcher correctement, la valeur de CO sera en deça de 3,5%. Si le cata est bouché, le plus simple est de le vider
Il vaut mieux par contre garder la sonde lambda pour que le calculateur puisse faire son boulot correctement. Comme la sonde est en amont du catalyseur, le caractère actif ou non du catalyseur est quasiment sans effet sur la valeur de contrôle du CT
Il faut noter qu'en RFA les véhicules ont été catalysés dès la fin des années 80 ... qu'en France elles l'ont été pour les plus de 2 litres à la fin des années 80 et pour les autres (sauf quelques rares exceptions) en 1992 ... mais pour le CT c'est avant./après le 31 décembre 1993 qui compte
Bye