Catalyseur ou pas??

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Message par PiK@cHu » jeu. 10 nov. 2005, 14:43

pjano1 a écrit :avec cata ca pollue les 30 premiere min le temps que ca chauffe, apres ca pollue moins.


tout juste :-P


le taux de CO est normalement de 0, mais il y a toujours le CO2 :-|

et pour les voiture non cata, ca pollue po énormement (si bien réglé :roll: )

mon ex-S faisait 0.6 de CO, pour une auto non-cata c'est po mal, mais faut po trop descendre le taux de CO car après il y a pu trop de patate

l'ideal est d'avoir CO :arrow: 1
CO2 :arrow: 15

et evidemment le lamba à 1 :!:



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Re: Catalyseur ou pas??

Message par stalker » lun. 13 oct. 2008, 13:21

dites les gars je vais virer mon catalyseur, mais que faire de la sonde lambda, peut on la neutraliser?
Merci

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Re: Catalyseur ou pas??

Message par vtec » lun. 13 oct. 2008, 22:28

Pourquoi tu veux la neutraliser? Ce n'est pas parce que tu vires le cata que ta sonde ne fonctionnera plus!!! Une sonde lambda peux travailler sans qu'il y est de catalyseur derrière! ;-)
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Re: Catalyseur ou pas??

Message par stalker » mar. 14 oct. 2008, 13:31

donc le mieux serait de percer le tube que je vais monter à la place du cata pour faire passer la sonde?J'aimerai bien m'en débarasser :lol:

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Re: Catalyseur ou pas??

Message par dacascos » mar. 14 oct. 2008, 15:43

Bah tu le vide le cata tout simplement, c'est moins chère que de trouver un tube afrik et de remettre ta sonde
Le site du mac gratuit !!
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Re: Catalyseur ou pas??

Message par vtec » mar. 14 oct. 2008, 18:09

Que ce soit l'une ou l'autre solution, je ne suis pas sûr que ces messieurs de la maréchaussée apprécient le bruit :ab :ab !!!
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Re: Catalyseur ou pas??

Message par le grand gonzo » mar. 14 oct. 2008, 18:22

Perso sur Laura il n'y a plus de cata (remplacé par un beau bout de tuyau de chauffage :ab ) et le bruit est loin d'être assourdissant en plus d'être beau ;-)
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Re: Catalyseur ou pas??

Message par vtec » mar. 14 oct. 2008, 18:38

Et ça passe au contrôle technique??? :roll:
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Re: Catalyseur ou pas??

Message par le grand gonzo » mar. 14 oct. 2008, 18:42

Oui parce qu'en 88 le cata n'était pas obligatoire ;-)

Et il me semble qu'ils ne contrôlent pas si l'échappement est d'origine, il doivent juste pouvoir mesurer la polution.
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Re: Catalyseur ou pas??

Message par vtec » mar. 14 oct. 2008, 18:45

Justement! Sans cata, les gaz ne sont plus traités, donc la mesure n'est plus bonne! :roll:
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Re: Catalyseur ou pas??

Message par le grand gonzo » mar. 14 oct. 2008, 18:49

Oui mais comme en 1988 c'était juste une option, ils s'en foutent un peu je pense.
En plus, même sans cata elle est passé haut la main au CT :aj
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Re: Catalyseur ou pas??

Message par vtec » mar. 14 oct. 2008, 18:54

Ah ouais! ok! ok!!! ;-)
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Re: Catalyseur ou pas??

Message par boudav67 » mar. 14 oct. 2008, 19:05

en fait au CT il mesure une valeur de pollution et cette valeur max admise dépend de l'année de mise en circulation
si tu passe une 480 de 95, la valeur max n'est pas la même qu'une 88 ou il n'y avait pas de cata

c'est pour ça qu'on peut encore rouler avec des anciennes

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Re: Catalyseur ou pas??

Message par Jerlab » mar. 14 oct. 2008, 20:37

Et puis Laura avait un cata mais n'a pas de sonde lambda ;-)
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Re: Catalyseur ou pas??

Message par stalker » mar. 14 oct. 2008, 21:20

boudav67 a écrit :en fait au CT il mesure une valeur de pollution et cette valeur max admise dépend de l'année de mise en circulation
si tu passe une 480 de 95, la valeur max n'est pas la même qu'une 88 ou il n'y avait pas de cata

c'est pour ça qu'on peut encore rouler avec des anciennes

a+
exact, ça tombe bien le cata est obligatoire depuis 93 et la 440 est de 92 :aj
avec le cata j'ai 0.0% de taux de co alors jdois etre large...

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Re: Catalyseur ou pas??

Message par Ben » mar. 14 oct. 2008, 21:36

et ton cata est mort ou c'est une coquetterie de vouloir le virer car j'ai cru comprendre que sur les 400 de volvo le système est suffisamment bien fait pour gagner environ 0,0% en le retirant ;-)
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Re: Catalyseur ou pas??

Message par stalker » mar. 14 oct. 2008, 23:07

il est loin d'etre HS, mais j'aimerai bien un peu liberer la ligne, pi comme ça je ne l'userai pas trop, ça coute cheeeeeer un catalyseur :ab

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Re: Catalyseur ou pas??

Message par PiK@cHu » mer. 15 oct. 2008, 22:25

Ben a écrit :et ton cata est mort ou c'est une coquetterie de vouloir le virer car j'ai cru comprendre que sur les 400 de volvo le système est suffisamment bien fait pour gagner environ 0,0% en le retirant ;-)


c'est po un cata de compète qu'on a :idea:


quand je l'ai remi pour le CT en aout (sur ma GT), elle etait molle et une impression qu'elle s'étouffait après 5000tr



cata retiré le lendamain du ct... :ab



et oui! faut l'économiser! ca coute cher!!! :mrgreen:


mais remets une sonde lambada, ce sera mieux (meme si elle est rouillé dedans)



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Re: Catalyseur ou pas??

Message par stalker » mer. 15 oct. 2008, 23:21

la sonde lambda j'ai pas réussi à la dévisser du cata :aj

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Re: Catalyseur ou pas??

Message par ceyal » jeu. 16 oct. 2008, 01:04

Hello
vtec a écrit :Et ça passe au contrôle technique??? :roll:
Toutes les voitures, catalysées ou non, à carbu ou à injection mises en circulation avant le 31 Décembre 1993 sont traitées au CT comme des voitures à carbu avec max CO 3,5% ... autant dire que pour une voiture de 92 ou de 93 (voire des années 80 pour les plus de 2 litres )avec sonde lambda qui marche c'est pas trop sévère
détails .. page 5 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... ENCE_C.pdf
A partir du 01 Janvier 1994, c'est 0,5% de CO au ralenti ... chiffre quasi impossible à obtenir sans 1 catalyseur qui marche efficacement

Donc en cas de défaillance du catalyseur, il n'y a souvent rien à faire sur les voitures d'avant 94 ... car si la sonde lambda continue de marcher correctement, la valeur de CO sera en deça de 3,5%. Si le cata est bouché, le plus simple est de le vider

Il vaut mieux par contre garder la sonde lambda pour que le calculateur puisse faire son boulot correctement. Comme la sonde est en amont du catalyseur, le caractère actif ou non du catalyseur est quasiment sans effet sur la valeur de contrôle du CT

Il faut noter qu'en RFA les véhicules ont été catalysés dès la fin des années 80 ... qu'en France elles l'ont été pour les plus de 2 litres à la fin des années 80 et pour les autres (sauf quelques rares exceptions) en 1992 ... mais pour le CT c'est avant./après le 31 décembre 1993 qui compte
Bye

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Re: Catalyseur ou pas??

Message par manulhom » lun. 24 nov. 2008, 19:04

bon si on relit le début du topic (qui date de 2003!) on observe que virer le cata est nefaste pour les perfs, et à ce jour il vaut mieux virer ce cata pour liberer la sortie et augmenter les perfs.

quelqu'un voudrait bien light my fire please? :?
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Re: Catalyseur ou pas??

Message par boudav67 » lun. 24 nov. 2008, 20:07

j'ai pas tout lu mais si j'ai bien compris

si tu monte un tube afrique pense a mettre un emplacement pour la sonde lambda sinon pas de perf
a+
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Re: Catalyseur ou pas??

Message par manulhom » mar. 25 nov. 2008, 13:57

:aj
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Re: Catalyseur ou pas??

Message par stalker » mar. 25 nov. 2008, 18:52

vous savez pas qui pourrai faire ça pour pas cher? :)

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Re: Catalyseur ou pas??

Message par Harry » mar. 25 nov. 2008, 19:38

Si, mais c'est à 500 m. de chez moi :mrgreen:

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