optimisation des 120cv d'une turbo

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Ben
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Message par Ben » mar. 05 févr. 2008, 11:23

pour le moment je suis pas sur !!!

j'attends d'avoir un trajet long sur autoroute pour faire le test, sans doute début mars :-|
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manulhom
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Message par manulhom » mar. 05 févr. 2008, 11:27

ou fais m'en parvenir un, avec le delai d'envoi et mon rythme de conso je vous donne la réponse dans une semaine...

10% d'économies ça me va!
20% (si peu probable hélas...) j'en achète une autre :mrgreen:
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Message par PA.chab » mar. 05 févr. 2008, 11:28

Et moi qui fait 120 Km tout les week ends en 2x60...

Je crois que je vais commençer faire des relevés systématiques en notant les conditions de conduites, météo et de traffic.

Ca fait longtemps que je voulais le faire.

Et si un jour je me décide à monter un vortex, j'aurai de quoi comparer.

A+
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Message par Ben » mar. 05 févr. 2008, 11:56

j'ai pas de doublons formé au bon diamètre, mais je peux glisser le plan.
le mieux c'est de trouver quelqu'un qui a un peu de matos pour faire des découpent propre.
on me l'a découpé dans de la tole de 7/10 c'est costaud.
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Message par PA.chab » mar. 05 févr. 2008, 12:01

Je demanderai bien à mon garagiste qui doit être équipé... Mais je suis certain qu'il va se foutre de moi... :roll: :oops:

Le problème c'est l'outillage...

Enfin bon j'ai quand même réussi à démonter un turbo avec mon Leatherman...
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Message par Ben » mar. 05 févr. 2008, 12:15

si t'as une dremel ça doit le faire.

sinon moi j'ai fait faire une coupe arrondie, mais ça change peut être rien si elle est droite et la tu peux la faire avec une bête scie à métaux.
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Message par thance » mar. 05 févr. 2008, 12:18

Si avec ça je peux faire du 7l/100 j'achète!!! :lol:

Je fais 800km par semaine... :-| A du 9.4l/100...

Je vous dis pas comment mon patron est heureux :mrgreen:
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Message par PA.chab » mar. 05 févr. 2008, 12:20

A la dremel ça doit être faisable effectivement! Je vois ce week end si j'ai de la tôle pour faire tout ça. Je trouve les plans sur les sites que tu as indiqué? Les dimensions sont à calculer en fonction de la circonférence de l'endroit où je souhaite le placer?

A+
Modifié en dernier par PA.chab le mar. 05 févr. 2008, 13:06, modifié 1 fois.
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Message par PA.chab » mar. 05 févr. 2008, 13:08

Merci Ben !
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Message par Ben » mar. 05 févr. 2008, 13:16

jojo 83 qui m'avait mis sur la piste de ce truc avait fait un diamètre 60 pour la sortie du filtre à air, j'ai un plan pour celui là si tu veux, mais je l'ai pas testé vu que j'ai décidé de ne pas le positionner ici.
mais je pense que maintenant que tu as l'idée générale tu arriveras à te faire ton propre modèle avec tes cotes. De toute façon celui la je l'ai dessiné sans modèle juste en m'inspirant des photos sur le site, je sais pas si ils ont mis des plans à dispo eux ???
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Message par PA.chab » mar. 05 févr. 2008, 13:32

Le montage en sortie de boite à air est le plus simple, c'est sûr... Mais je doute de l'efficacité finale avec ce satané papillon. C'est la seule chose qui me bloque... Ca plus la division en quatre du collecteur d'admission...

Je vais étudier la question cette après midi. Je vais voir si c'est facilement démontable etc...

a+
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Message par Ben » mar. 05 févr. 2008, 13:44

franchement tout ceux qui annoncent des résultats positifs sur le site ont à mon avis le même pb de papillon.
j'ai moi même le système en aval du papillon et pire avant le coude qui fait presque un demi tour avant ce dernier, et je sens quand même des effets sur le resentit mécanique.
il n'est pas évident que l'efficacité du système réside dans la turbulence et l'accélération supposément créée, ils parlent aussi d'une piste au niveau de la ionisation.
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Message par Ben » mar. 05 févr. 2008, 13:53

ça me fait penser aussi à cette histoire d'aimants, ce matin j'ai fait un essai, sur un filet d'eau du robinet : j'ai positionné deux aimants de la mort (qu'on arrive à peine à décoller une fois qu'il sont ensemble), je pensais d'après les explications lue sur la dispersion des paquets que j'allais constater un élargissement du filet...bin non :roll:
j'en réfère à mon docteur en chimie de père (que j'ai entraîner avec moi dans mes expérimentations :mrgreen: ) et il m'explique ça se passe au niveau moléculaire. et à la réflexion, si je n'ai rien constaté visuellement j'ai par contre entendu une variation dans le bruit émis à la sortie du robinet :idea: :?: :?: :?: :!: :!: :!:

j'imagine que mes petites expériences doivent bien en faire rigoler certain mais bon c'est pas grave j'ai appris à ne pas craindre le ridicule :mrgreen:
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Message par PA.chab » mar. 05 févr. 2008, 14:40

Voilà le problème sur le 2 L. L'accès n'a pas l'air aisé...

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Message par AOD » mar. 05 févr. 2008, 15:02

Ben a écrit :ça me fait penser aussi à cette histoire d'aimants, ce matin j'ai fait un essai, sur un filet d'eau du robinet : j'ai positionné deux aimants de la mort (qu'on arrive à peine à décoller une fois qu'il sont ensemble), je pensais d'après les explications lue sur la dispersion des paquets que j'allais constater un élargissement du filet...bin non :roll:
j'en réfère à mon docteur en chimie de père (que j'ai entraîner avec moi dans mes expérimentations :mrgreen: ) et il m'explique ça se passe au niveau moléculaire. et à la réflexion, si je n'ai rien constaté visuellement j'ai par contre entendu une variation dans le bruit émis à la sortie du robinet :idea: :?: :?: :?: :!: :!: :!:

j'imagine que mes petites expériences doivent bien en faire rigoler certain mais bon c'est pas grave j'ai appris à ne pas craindre le ridicule :mrgreen:
Entre nous, ça vaut mieux que les sérénades des gens qui ont tout lu et tout vu ;-)
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Message par Ben » mar. 05 févr. 2008, 15:49

ah ouais je pensais que ça serait plus simple sur une atmo, en plus y a la sonde de T° d'air qu'il ne faudrait pas perturber !!!
j'avais pas non plus retenu que la boite à air est complètement différente :oops:
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Message par 480Bionics » mer. 06 févr. 2008, 09:49

D'un point de vue acoustique.

Pour éviter des phénomènes bizarres, si je me rappelle, il faudrait que le nombre d'ailettes du vortex (m) soit différent du nombre d'ailettes du turbo (n) de telle sorte que m = (x.n) + 1 ou m= (x.n) - 1

Ceci pour éviter des vibrations aux modes propres de la machine.

Qu'en pensez-vous?

A+
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Message par Ben » mer. 06 févr. 2008, 09:55

je compte 6 ailettes (????) sur les photos de RTK, j'en ai mis 8 sur mon vortex.
sur le site il y a des essais à double vortex, mais surtout des avec 3 ailettes qui semblent donner des résultats satisfaisant d'après les essayeurs. mais y a pas trop de version turbo sur ce site.
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Message par 480Bionics » mer. 06 févr. 2008, 11:49

Si tu comptes 6 ailettes sur le compresseur, alors il faut que ton vortex soit conçu avec 3 ou 5 ou 7 ailettes.

A+
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Message par Ben » mer. 06 févr. 2008, 12:10

tu m'expliqueras tout ça de vive voix, de toute façon je ne pense pas avoir le loisir de faire découper d'autre pièces :oops: j'ai déjà largement abusé :roll:
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Message par LeVautroyeur » ven. 07 mars 2008, 22:41

Tout à l'heure je suis parti acheté des Nortoto 4 électrodes ! pour essayé! La vache ca marche bien sur la voiture! elle est plus souple et moins brute sur les reprises , avant j'avais des bougies volvo. C'est vraiment pas la même chose !

Et j'ai pas mal baissé ma conso avec ces bougies !!!! :shock:

Sur le même trajet que j'utilise pour remonte voir mes vieux sur Mont bernenchon, avant c'était 8.7l et la j'ai fait 7.4l de conso, sur un trajet de 120 kms, 30% autoroutes, 60% Nationales avec des troncons à 110km/h et 10% de ville.

Mais je trouve que ca joue sur la sonorité du moteur, car avant le moteur était bruyant, et mainenant on dirait qu'il est tout calme !


Un conseil essayé ! ca vaut vraiment le coup !!!


;-)

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Message par RTK » ven. 07 mars 2008, 23:12

Avec une pression retouchée et/ou des injecteurs plus gros, les bougies Volvo ne sont pas adaptées du tout ;-) , ...................................... on l'a déjà dit ça non ?? :mrgreen:
* Mon ex : Titine : 480 Tbo 1991 Black Metallic 250.000 kms "Pack Sport" :mrgreen:
* Raoul : 854 T5 summum 273.000 kms :mrgreen:
* Notre utilitaire : V70 Fuel 1999 290.000 kms
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Message par Nic_258 » ven. 07 mars 2008, 23:15

LeVautroyeur a écrit :Tout à l'heure je suis parti acheté des Nortoto 4 électrodes ! pour essayé! La vache ca marche bien sur la voiture! elle est plus souple et moins brute sur les reprises , avant j'avais des bougies volvo. C'est vraiment pas la même chose !

Et j'ai pas mal baissé ma conso avec ces bougies !!!! :shock:

Sur le même trajet que j'utilise pour remonte voir mes vieux sur Mont bernenchon, avant c'était 8.7l et la j'ai fait 7.4l de conso, sur un trajet de 120 kms, 30% autoroutes, 60% Nationales avec des troncons à 110km/h et 10% de ville.

Mais je trouve que ca joue sur la sonorité du moteur, car avant le moteur était bruyant, et mainenant on dirait qu'il est tout calme !


Un conseil essayé ! ca vaut vraiment le coup !!!


;-)
et t bougie volvo d'avant etait dans quelle etat???

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Message par LeVautroyeur » ven. 07 mars 2008, 23:16

Neuves elles avaient pas plus de 1000 kms !

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