V60-V480 a écrit :Mon Garagiste(très sympa) Renault m'a trouvé(en remplacement de la Tranself 80w90 EP) l'équivalent, de marque Unil 80w90 EP
Ce doit probablement être celle-ci :
http://www.unil-opal.com/gammes/popup.asp?ID=269 ?
V60-V480 a écrit :Retour d'essai longue durée, sur boite Laguna1 avec huile 75w80 (vidagé à 120000km), elle a maintenant 185000km et est extrêmement bruyante, conclusion c'est pas bon

Sur une boite récente, je n'essaierais pas de mettre de la 80w90.
Surtout sur les boites des laguna, mégane et S40 (JB3, JC5). Il y a eu beaucoup d'avaries sur ces boites. Renault a d'abord préconisé de l'huile Elf TRX 75w80 puis a remplacé la préconisation de l'huile en cours de production pour pallier à ces problèmes de fiabilité (nouvelle préco. Elf TRJ 75w80). C'est un vrai bordel pour s'y retrouver.
cf.
http://www.megane-france.net/xoops/modu ... itemid=138
De surcroît, certains disent que les synchros en laiton s'oxydent si on met de la GL5. Et certains ont tout de même eu des problèmes de synchros qui lâchent avec de la GL4. Enfin, bref...
cf.
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 193763.htm
En fait, il semble préférable de s'en tenir à la référence exacte prévue par Renault ou Volvo.
Les huiles préconisées pour ces boites sont des huiles 100% de synthèse qui coûtent assez chères. Mais il semble que ce soit un mal nécessaire.
Ces boites sont à fuir... Mais y a eu que ça sur les S40
Voilà ce qui se dit chez
univers volvo :
Maintenant je sais que ces boites (les JB3 et JC5) sont extrêment fragiles et c'est l'hécatombe sur les Renault. Par contre chez Volvo ça à l'air de tenir le coups. Donc je me demande si l'huile qu'utilise Volvo n'est pas le "miracle" de longévité même si j'ai de meilleures résultats avec la TRJ en termes d'agréments.
La boite n'est pas très agréable mais elle ne fait pas vraiment de bruit. Avec la nouvelle huile (TransElf TRJ) c'est un peu mieux. Elle a pas une commande par câble, c'est une tringlerie. J'ai aussi ajouter un poids sous la tringlerie pour l'allourdir et faire mieux passer les vitesses. Ca ne force rien mais le levier est mieux centré et les mouvements plus souples (mais un peu moins rapides aussi). Ces boites sont très mauvaises en fiabilité sur les Renault mais mystérieusement je n'ai pas entendu trop de problèmes sur Volvo (mais en Suisse presque tout le monde a soit une T4 ou un 2.0T, les atmo et les diesels sont assez rares il me semble). Pour moi cette boite me convient mais je veux juste la faire durer un maximum. Les boites JB3 et JC5 sont très fragiles chez Renault. Je n'ai pas beaucoup d'infos de Volvo car la diffusion des S/V40 avec boite Renault est très faible comparativement à celle des modèles Renault. Il y a pas mal d'info sur
http://www.forum-auto.com et les témoignages de problèmes de boite sont carrément incroyable sur les Renault! Des boites qui cassent à moins de 100'00km, changées et qui recassent ensuite. Des embrayages qui lachent assez tôt aussi (Renault utilisent des Valeo je crois, moi je prendrai un Sachs quand je le changerai). Il y a même des cas de canelures de cardan (les petites dents qui emboitent le cardan dans la boite et qui permettent de transférer le couple) qui se désintègrent complétement avec images à l'appui. Enfin les classiques fuites d'huile sur toutes ces boites: le joint sur le selecteur de vitesse qui fuit (c'est pour ça que le plastic noir de récupération est toujours plein d'huile) et une autre fuite au niveau du soufflet de cardan gauche en sortie de boite. Celle-là on peut la colmater avec un joint silicone (rhodorseal vendu chez Renault) mais la fuite au selecteur.....il faut ouvrir la boite. Bon suivant les cas les fuites sont relativement minimes mais il faut toujours contrôler le niveau dans la boite sinon ça devient dangereux. Autre problème particulier de la boite: le roulement de pignon de 5ème qui lâche ou encore les écrous d'arbres primaires et secondaires qui se desserrent.......sans oublier pas mal de cas de roulements HS. Le tableau n'est vraiment pas très beau chez Renault mais je n'ai pas encore entendu beaucoup de cas de casse chez Volvo, mais il y en a. Bref il faut y aller molo avec ces boites et les vidanger même si Volvo dit que ce n'est pas nécessaire.