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vanne de ralenti
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crashrunover
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tu dis ça par rapport à mon idée de filtre à essence ?PiK@cHu a écrit :nan nan! quand tu fais pleine charge, ya aucun soucis!!!![]()
++
non car si j'emet cette idée c'est que j'avais les mêmes symptômes, une voiture qui marchait nickel, sauf qu'au premier démarrage elle calait.
tout les champions de la mécanique m'ont dit mais non c'est pas le filtre, faut régler les les soupapes, faut changer la vanne ralentit, c'est le dispositif de ventilation du carter qui encrasse tout...résultat j'ai changer le filtre et ça a fait disparaitre ce pb
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crashrunover
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bah cest bon, j'ai nettoyé la vanne.
Plus de problème apparemment, démarre au poil, un vrai bonheur
j'attends tout de même de rouler et de la démarrer deux-trois fois encore à froid pour tester.
excellent la méthode pour le nettoyage des freins. Ma vanne était complètement crasseuse, un bon coup de bombe, résultat nickel.
premier démarrage (ca faisait deux jours qu'elle avait pas tournée) => nickel.
c'est vraiment bien quand ca fonctionne
Plus de problème apparemment, démarre au poil, un vrai bonheur
j'attends tout de même de rouler et de la démarrer deux-trois fois encore à froid pour tester.
excellent la méthode pour le nettoyage des freins. Ma vanne était complètement crasseuse, un bon coup de bombe, résultat nickel.
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Bon, j'en ai marre de ce problème de ralenti, donc ce week-end je vais prendre mon courage et la vanne à deux mains! Mais une question tarrabusque mon esprit de bricoleur débutant: qu'y a-t'il dans cette vanne? qu'est-ce qui passe au travers? de l'essence? de l'air? de l'huile? En gros: qu'est-ce que je vais prendre sur les doigts quand je vais la démonter?
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Normalement il y a juste de l'air...s'il y a autre chose c'est qu'il y a un problème (il peut y avoir un peu d'huile par contre, c'est normal) 
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mmm mon ralenti n'est toujours pas stable. En fait c'est surtout après 10-15 minutes
elle a eu du mal à démarrer ce matin, mais c'était quand même bien loin d'être aussi galère qu'avant
mon avis elle doit être usée. Et j'ai plus le voyant du frein à main qui s'allume (j'avais le même symptome que la SmokeSilver Canard).
combien qu'ca coute une vanne de ralenti ?
elle a eu du mal à démarrer ce matin, mais c'était quand même bien loin d'être aussi galère qu'avant
mon avis elle doit être usée. Et j'ai plus le voyant du frein à main qui s'allume (j'avais le même symptome que la SmokeSilver Canard).
combien qu'ca coute une vanne de ralenti ?

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La mienne est d'origine (277000 kms) et le ralenti est nickel! Je la nettoie au nettoyant a frein périodiquement, même s'il n'y a pas de problème. Ton ralenti instable ne viendrait pas d'autre part, genre réglage trop riche par hasard???crashrunover a écrit :mmm mon ralenti n'est toujours pas stable. En fait c'est surtout après 10-15 minutes
elle a eu du mal à démarrer ce matin, mais c'était quand même bien loin d'être aussi galère qu'avant
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combien qu'ca coute une vanne de ralenti ?
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Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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bah c'est apparu après changement des bougies. Etonnant
ce qui me ramène à la remarque de Ben. Je pense que les NGK sont moins tolérantes que les bosch que j'avais ou je sais pas quoi, donc ca déconne. Je change le filtre à essence dès que je peux
Et mes probs de démarrage sont revenus.
ca me saoule un peu...
effectivement, après renseignement .... 150 €, hors FDP.
Par contre j'ai trouvé ils m'ont proposé une autre référence 0280140546 alors que la mienne est une 0280104501. Ca marche les deux ?
ce qui me ramène à la remarque de Ben. Je pense que les NGK sont moins tolérantes que les bosch que j'avais ou je sais pas quoi, donc ca déconne. Je change le filtre à essence dès que je peux
Et mes probs de démarrage sont revenus.
ca me saoule un peu...
effectivement, après renseignement .... 150 €, hors FDP.
Par contre j'ai trouvé ils m'ont proposé une autre référence 0280140546 alors que la mienne est une 0280104501. Ca marche les deux ?

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Le remplacement des bougies peut y être pour quelque chose, en effet! Moins bonne combustion avec une marque de bougies par rapport a une autre et les ennuis commencent! Quand a monter une vanne qui n'a pas la même référence que celle d'origine, personnellement, je ne m'y risquerais pas, de plus, est ce qu'elle te sera remboursée si ça ne marche pas??? Rien n'est moins sûr! 
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Les bougies, lors d'un changement de marque, je faisait toujours un réglage moteur après.
Sinon, la vanne de ralenti, je crois qu'il y a quand même peu de chance qu'elle s'use, elle s'encrasse, çà c'est sure, sur la 2.0L que je retape, elle était encrassé et me mettait des ralenti à 600tpm, et depuis que j'ai nettoyé le circuit d'air, elle est super stable à 900tpm
Sinon, la vanne de ralenti, je crois qu'il y a quand même peu de chance qu'elle s'use, elle s'encrasse, çà c'est sure, sur la 2.0L que je retape, elle était encrassé et me mettait des ralenti à 600tpm, et depuis que j'ai nettoyé le circuit d'air, elle est super stable à 900tpm
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j'ai nettoyé ma vanne de ralenti hier selon la procédure expliquée dans ce topic, mais le résultat n'est pas spectaculaire, je suis un peu déçu
En fait j'ai toujours le même problème: le régime descend à 1200 tr/min, reste qq secondes puis j'entends un clic, le régime retombe à 900 qq secondes, puis j'entends à nouveau le clic et le régime remonte à 1200 qq secondes et ainsi de suite. Elle me fait ça depuis qq mois, alors qu'elle ne le faisait pas du tout avant. A votre avis ça viens d'où?
En fait j'ai toujours le même problème: le régime descend à 1200 tr/min, reste qq secondes puis j'entends un clic, le régime retombe à 900 qq secondes, puis j'entends à nouveau le clic et le régime remonte à 1200 qq secondes et ainsi de suite. Elle me fait ça depuis qq mois, alors qu'elle ne le faisait pas du tout avant. A votre avis ça viens d'où?
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C'est le clic du boitier papillon? Mais ça s'entand difficimeùnt à l'arret, alors moteur tournantalex84600 a écrit :c'est assez difficile a situer précisément mais ça semble venir de sous le capot, vaguement au centre. Pourquoi, tu as une idée?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
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sur le forum de nos amis volvo 480 europe, j'ai trouvé ca :
Ok Neil, i think i have the definitive answer
The 501 is used on
B18E
B18ED
B18ES
B18F
and on the Turbo models pre 1991
The 516 is used on the
B18EP
B18ED
B20F
That leaves the 546 which is used in turbo models post 1991
hope that solves the issue Smile
en clair pour les non-anglophones, les 501 sont utilisés sur les turbos avant 91 et les 546 sur les turbos après 91. Je me demande bien ce que ca change si je mets une 546 à la place d'une 501. Si qq a une turbo après 91 (y'en a plein ici), je veux bien qu'il vérifie les dires de monsieur pat480, et qu'il a bien une 546. merki
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The 501 is used on
B18E
B18ED
B18ES
B18F
and on the Turbo models pre 1991
The 516 is used on the
B18EP
B18ED
B20F
That leaves the 546 which is used in turbo models post 1991
hope that solves the issue Smile
en clair pour les non-anglophones, les 501 sont utilisés sur les turbos avant 91 et les 546 sur les turbos après 91. Je me demande bien ce que ca change si je mets une 546 à la place d'une 501. Si qq a une turbo après 91 (y'en a plein ici), je veux bien qu'il vérifie les dires de monsieur pat480, et qu'il a bien une 546. merki

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Je pensais également au contacteur du boitier de papillon, mais il est vrai que moteur tournant, c'est impossible a entendre!nicostet42 a écrit :C'est le clic du boitier papillon? Mais ça s'entand difficimeùnt à l'arret, alors moteur tournantalex84600 a écrit :c'est assez difficile a situer précisément mais ça semble venir de sous le capot, vaguement au centre. Pourquoi, tu as une idée?
Est ce qu'elle a la clim, ta voiture? Parce que le boitier reçoit peut être une fausse info on/off et régule le ralenti en conséquence
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en effet elle a la clim. D'ailleurs j'avais remarqué cet été que quand la clim est enclenchée le ralenti était stable à 900, mais je n'avais pas pensé qu'il pouvait y avoir de faux messages.
A ton avis comment je peux être sûr que ça vient de là? Il y a un moyen de "rebooter" l'électronique? a moins que ça vienne d'une sonde défectueuse qui envois de mauvaises mesures????????
A ton avis comment je peux être sûr que ça vient de là? Il y a un moyen de "rebooter" l'électronique? a moins que ça vienne d'une sonde défectueuse qui envois de mauvaises mesures????????
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A mon avis, le "clic" que tu entend viendrait d'un relais qui commute par intermitence (Pour quelle raison?) et qui influe sur le boitier. Le problème est de savoir:
1/ Est ce que c'est bien ça?
2/ Si oui, oû se trouve ce relais?
3/ Est ce que ce relais a un rapport avec la clim?
4/ Si on enlève ce relais, est ce que le ralenti redevient stable?
5/ Plus préoccupant, pourquoi ce relais commute t'il sans raison apparente?
Il est bien évident que tout ceci ne reste que supposition! Je vais regarder le schéma sur la RTA pour voir un peu comment tout cela fonctionne, si, entre temps, tu fais des découvertes, n'hesite pas! Toute info sera la bienvenue!
1/ Est ce que c'est bien ça?
2/ Si oui, oû se trouve ce relais?
3/ Est ce que ce relais a un rapport avec la clim?
4/ Si on enlève ce relais, est ce que le ralenti redevient stable?
5/ Plus préoccupant, pourquoi ce relais commute t'il sans raison apparente?
Il est bien évident que tout ceci ne reste que supposition! Je vais regarder le schéma sur la RTA pour voir un peu comment tout cela fonctionne, si, entre temps, tu fais des découvertes, n'hesite pas! Toute info sera la bienvenue!
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Ca peut être ça, en effet, mais ça n'éxplique pas le "clic" entendu. De plus, d'après ce que je comprend, le phénomène se produit de façon régulière, comme "temporisé". Mais ça peut être un piste a suivre!
Sinon, voici les schémas que j'ai recueillis sur la RTA.
A controler:
-Contact coupé: résistance entre la borne C1 et la borne 07 du CEM
-Moteur tournant: arrivée de courant a la borne 16 de l'ECU quand le compresseur de clim se met en marche (tension de batterie quand il colle et 0 volts quand il s'arrête).
A voir aussi si le ralenti est stable une fois le fusible n°14 enlevé
Schéma de principe de la clim:

Schéma de le gestion du moteur:

Bon courage et bon reveillon quand même!
Sinon, voici les schémas que j'ai recueillis sur la RTA.
A controler:
-Contact coupé: résistance entre la borne C1 et la borne 07 du CEM
-Moteur tournant: arrivée de courant a la borne 16 de l'ECU quand le compresseur de clim se met en marche (tension de batterie quand il colle et 0 volts quand il s'arrête).
A voir aussi si le ralenti est stable une fois le fusible n°14 enlevé
Schéma de principe de la clim:

Schéma de le gestion du moteur:

Bon courage et bon reveillon quand même!
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