Mefiez vous !!! [risque lors du démontage des cardans]

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Mefiez vous !!! [risque lors du démontage des cardans]

Message par vtec » mar. 29 avr. 2008, 22:44

J'étais en train de remonter mon train avant gauche aprés le remplacement des silents blocs de triangle, de la rotule inférieure et du soufflet de transmission coté roue, quand je me suis aperçu que la dite transmission présentait un jeu plus qu'anormal coté boite! :roll: Qu'a cela ne tienne, me dis je, je la re-dépose pour voir! Et là, que vis je, un galet du tripode qui était tombé! Horreur et pute en faction!!!! Je me mis en devoir de récuperer les 29 piéces manquantes (la cage extérieure + 28 aiguilles!) tombés dans le fond du carter de boite, et ce, avec un petit aimant! Las! Au bout d'une heure de vaines recherches, je n'avais sauvé que la cage et 24 aiguilles, les 4 restantes ayant probablement disparues corps et ame dans la 80w90 restant dans les abimes du carter de boite.
En clair et sans décodeur, me v'la obligé de déposer et d'ouvrir c'te satanée boite pour récuperer 4 aiguilles de 1 mm d'épaisseur sur 11 mm de long!!! :evil: :evil:
Alors si un jour vous démonter vos transmissions gauches, faitent gaffe les mecs, en les remontant, parce que ce sont des vraies sa---es qui profitent de la moindre occase pour vous...................A bon entendeur! :lol: :lol: (Et pourtant, j'ai pas envie de rigoler!)
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Message par PiK@cHu » mar. 29 avr. 2008, 23:48

j'ai demonté des cardans gauche a la pelle! mais ca m'est jamais arrivé!

mais j'ai deja entendu des mécano avoir la rage a cause du carnage que tu dis... :-|



po glop!!!



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Message par matteo69 » mar. 29 avr. 2008, 23:56

bin un jour il m es arrivé encore pire..
en fait quand on tombe en panne un jour c est parcequ'un mécano est passé avant la panne quelques mois, voir quelques années auparavant.

sur ma fiat, il y'a 120000km environ, j'ai le sillenbloc de BV qui mal serré s est détaché, voiture roulant, la BV est descendue de 15cm environ, ce qui à fait sortir le tripode de son logement, donc les podes ( la grosse bague qui retiens les aiguilles ) du tripodes se sont mises à taper dans leur encrages, donc les rouleaux des podes des tripodes sont partis, et toutes les aiguilles des 3 podes y compris sont partis dans la BV ( dans le différenciel donc )... je me souviens que mon levier partais dans tout les sens, impossible de le tenir...
plus loin apres m etre arreté je met un collier rizlan en plastique pour maintenir la BV plus haute l'histoire que le cardan reste à sa place, et je rentre chez moi à 5km de là pas trop vite sur le périph, il y'avait un sacré bruit de boite qui résonaient dasn toute la caisse avec l impression qu'on m entendait arriver de loin, et de très grosses bibrations, car je ne savas pas qu'il n'y avait plus les bagues qui maintiennent les aiguilles, ni d'aiguilles sur mon tripode..
lorsque j'ai découvert ça, j'ai vidangé la bv, j'ai récupéré un paquet de morceaux d'aiguilles découpés, cassés, broyés, et surtout les 3podes , j'ai fait 3 vidanges avec de l'huile moteur ( qui est fluide et coule plus vite ), , l'huile qui sortait de la BV était métalisé..
j'avais de la chance, en visuel j'avais juste un morceau éclaté sur la BV, ce morceau était la partie ou se fixe le souflet de cardan coté BV, et par chance cette partie qui s appelle une bride est une partie à par de la boite, qui donc est vissée dessus ( sur la bv ), que jai pu acheter chre fiat pour environ 25euro la bride + le join.
et un cardan à 25euro à la casse ou j'ai juste recupéré le tripode et monté sur le mien..
par la suite, j'ai donc écris à FIAT FRANCE pour leur dire que c était pas normal que la vis du sillenbloc se détache tout seul avec le temps et leur demander le remboursement des 50euro de réparations, la première lettre qu'ils ont répondus c est : votre auto à 15ans, 230000km et n'a jamais été entrenenue chez fiat donc nous ne pouvons donner suite à votre demande..
donc par la suite, j'ai continué à envoyer des lettres, en leur expliquand que je bossais à l époque aux bureux d études chez RVI et qu'une vis ne devait pas se défaire de la sorte etc,, et qu'il sagissait d'un vice de fabrication etc ,, donc lettres apres réponses, sans recommandé à chaque fois, et puis un jour ils m'ont appellé, alors je suis passé du monsieur qui rale un monsieur un peu plus commercial sur leur image de marque, et ils m'ont offert 25euro à valloir sur un entretient chez fiat.
mais ce qui est marrant, malgré tout les morceaux et tout et tout, la bv n'a jamais eu de problèmes.

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Message par vtec » mer. 30 avr. 2008, 00:18

Moi, je prefère la sortir et l'ouvrir pour récupérer les 4 aiguilles, tant pis si j'y met le temps! Le pire, c'est que ça fait X fois que je démonte et remonte des transmissions, et c'est bien la 1ère fois que ça m'arrive!!! Heureusement que c'est sur la mienne!!! :mrgreen: :mrgreen:
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Message par Ben » mer. 30 avr. 2008, 08:43

pour être sur (du genre bretelle + ceinture) de pas avoir ce genre de mésaventure, par exemple en démontant les triangles pour changer les silent block, il faut faire quoi en clair ?? :roll:
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Message par manulhom » mer. 30 avr. 2008, 08:53

mauvais quart d'heure pour les boites :-|

bon courage ;-)
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Message par dacascos » mer. 30 avr. 2008, 09:06

Ben a écrit :pour être sur (du genre bretelle + ceinture) de pas avoir ce genre de mésaventure, par exemple en démontant les triangles pour changer les silent block, il faut faire quoi en clair ?? :roll:
Ne pas demander à Vtec de te le faire :lol: :-P
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Message par Ben » mer. 30 avr. 2008, 09:14

je pense qu'a qqch près c'est le membre le plus éloigné géographiquement de moi, du coup je pense pas que ça risque d'arriver...et c'est bien dommage
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Message par boudav67 » mer. 30 avr. 2008, 18:03

moi ça m'es arrivé a deux reprises

une fois au boulot
et sur la 480

et dans les deux cas si tu regardes bien il y a une ovalisation des podes
donc même avec toute les aiguilles ça a du jeux

solution: trouver un cardan rino d'ocass de même longueur et y monter l'extrémité spécifique a la turbo

a+
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Message par vtec » mer. 30 avr. 2008, 21:34

Et les aiguilles tombées dans la boite, tu en fait quoi??? :mrgreen: :mrgreen:
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Message par vtec » mer. 30 avr. 2008, 21:39

dacascos a écrit :Ne pas demander à Vtec de te le faire :lol: :-P
Y en a qui ont beaucoup d'humour a ce que je vois!!! Ch'te cause plus! Ca t'apprendras!!! :am :am
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Message par JMV11 » mer. 30 avr. 2008, 21:59

Ca pourrait expliquer mon bruit bizarre lié à l'inclinaison de l'auto.

Pour l'instant le diagnostic c'est le démarreur, mais ça pourrait aussi être des morceaux en vadrouille dans la boitoto.

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Message par boudav67 » mer. 30 avr. 2008, 22:03

vtec a écrit :Et les aiguilles tombées dans la boite, tu en fait quoi??? :mrgreen: :mrgreen:
sur celle du boulot il doit bien y avoir 10 aiguilles qui trainent
mais ça marche nikel même après 20000kms elles sont toujours dedans

pour la 480, la mienne, c'est la cause de la casse de la boite après 500kms


a toi de voir

sinon, brule un cierge au dieux boite JB

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Message par vtec » mer. 30 avr. 2008, 22:10

C'est tout vu!!! De toute façon, la boite est déjà déposée! :mrgreen:
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Message par harchin » jeu. 01 mai 2008, 10:22

question bete : le bouchon de vidange de la boite n'est il pas aimanté comme sur certain autres vehicule ??

jamais demonté de boite ni encore fait de vidange de celle ci ...
Tes aiguilles iraient d'elles memes lui faire un beko (au bouchon)
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Message par vtec » jeu. 01 mai 2008, 10:34

Tu penses bien que j'y ai songé! Eh non, le bouchon n'est pas aimanté!!! Les 4 aiguilles manquantes se sont planquées dans un coin du carter quand elles m'ont vu arriver avec mon petit aimant! Pour la vidange de la boite, rien ne t'empêche d'en faire une, bien que sur la RTA, ils disent qu'elle est graissée a vie! Mais ça ne peux pas lui faire de mal (avec un additif qui va bien!) ;-)
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Message par vtec » ven. 02 mai 2008, 10:44

Enfin un point positif! Ca y est! J'ai récupéré les 4 aiguilles fuyardes sans avoir a démonter complètement la boite :-D ! Il a juste fallu l'entrouvrir, elles étaient bien cachées sous la couronne du différentiel!!! :)
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Message par dacascos » ven. 02 mai 2008, 11:14

Bon, bonne nouvelle, tu va pouvoir re-tricoter ;-)

Sinon, c'est vrai qu'ils disent que l'huile doit tenir la vie de la boite, mais par précaution et pour le confort, il faut mieux la changer ;-)
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Message par nicostet42 » ven. 02 mai 2008, 13:49

En même temps qu'entandent-ils par "la vie de la boite"?
S'ils partent du principe qu'à 200000, la boite a fait son temps, et qu'elle peut lâcher... :roll:
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Message par dacascos » ven. 02 mai 2008, 13:59

Surtout que les boites perdent quand même un peu d'huile :cry:
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Message par PiK@cHu » ven. 02 mai 2008, 17:28

de toute facon, quand tu fais l'embrayage, tu vidanges ta boite!


a moins d'etre un gros con et de remettre de l'huile toute noire qui a 15/20 ans :mrgreen:





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Message par vtec » ven. 02 mai 2008, 21:10

De toutes façons, les boites lubrifiées a vie, moi, j'y crois pas!!! Je la vidange............................................................a chaque fois que je la dépose!!! :mrgreen:
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Message par harchin » ven. 02 mai 2008, 22:44

les seules choses lubrifiés à vie , pour moi sont les poissons :mrgreen:
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Message par vtec » ven. 02 mai 2008, 22:52

C'est vrai! Mais il y a bien d'autres choses!!! :) :)
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Re:

Message par Harry » jeu. 22 janv. 2009, 22:29

boudav67 a écrit :moi ça m'es arrivé a deux reprises
une fois au boulot
et sur la 480
et dans les deux cas si tu regardes bien il y a une ovalisation des podes
donc même avec toute les aiguilles ça a du jeux
solution: trouver un cardan rino d'ocass de même longueur et y monter l'extrémité spécifique a la turbo
a+
Kif-kif !
Lors du changement de soufflets de cardan, petit jeu détecté sur le cardan gauche.
Paf ! Le pode me n@que, plonge dans la boîte et éparpille les aiguilles qui lui restaient dans ladite boîte.
Image

Aimants, bout de rétro (finalement abandonné pour une solution "à l'aveugle" :arrow: Image).
Puis, multividanges.

Ensuite le problème se situe sur le tripode, dans mon cas celui d'une supercinq fait d'excellents offices depuis largement plus d'un an, refixé sur le cardan déjà en place.
(par contre les soufflets de marque "générique" et universels sont à changer ( les 2 ), ainsi que les amortos MAIS ceci est une autre histoire :mrgreen: )


Image Toi aussi canibalise des Renault ! ImageImageImageImage
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

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